Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs ECC803 dans un Ampli, utile ? et les anodes balanced ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 762 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Plusieurs ECC803 dans un Ampli, utile ? et les anodes balanced ?
J'ai encore une JJ et deux Tung Sol gold en ECC803 de coté, je me demandais si y'avait utilité quelconque a en mettre plus d'une au traditionnel poste d'entrée ?

Typiquement sur le Brunetti Pirata (d'après le manuel) la V1 servirait aux deux canaux, les V2 et 3 uniquement au lead, V4 a la boucle et V5 a la phase.

Je pensais mettre une en V1 et une autre en V2 si y'a pas de contre indication.

Sinon, j'ai vu qu'on trouvait des 12ax7 avec les anodes "équilibrées" (chez Shuguang entre autres), dédiées a la position phase, utile ou gadget ???

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

2
Je saurais pas trop t'aider, j'ai vraiment pas assez d'expérience (et de moyens) pour ce qui est de quelle lampe va bien dans quelle position, mais sur TT, ya un tableau récapitulatif pas mal fait

Citation : https://www.tube-town.net/info/doc/tt-tubemap.pdf



(mais je suis près à parier que tu le connaissais déjà... :oops: )

faudra que je fasse des essais.

pour l'instant j'ai de la JJ et de la tung sol, je viens de leur commander une de leur lampe "TT" (et une JJ pour remplacer celle que j'ai pêté...), j'essayerais de faire des samples genre même plan, même réglage, mais lampe disposées différemment.

Hors sujet : j'espère que la commande arrivera bientot, ya le wizard de mes rêves dedans... :humm:

3
Bah les ECC803 sont peu évoquées dans ce PDF.

En fait je pensait juste regagner un peu de gain et de growl, vu que l'Electro Voice a lissé un peu tout ça et encaisse mieux les très grosses saturations que le commun des HP.

La JJ en V1 m'avait permis d'avoir, outre un peu plus de gain, un trés beau clean sur l'ENGL, si ça pouvait finir de sublimer celui du Brunetti (qui est déjà vraiment top) ça serait pas mal, et je prendrai bien un peu de gain en plus sur le lead, donc là la Tung Sol me parait adéquate

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4

Citation : Sinon, j'ai vu qu'on trouvait des 12ax7 avec les anodes "équilibrées" (chez Shuguang entre autres), dédiées a la position phase, utile ou gadget ???


Maitre Gillou la recommande, d'après ce que j'ai lu dans les forums.

J'ai une JJ Balanced dans mon JVM410H, j'ai pas encore de recul pour juger l'apport de cette lampe (je suis suffisamment occupé par le choix des V1 et V2 alors je verrai ça plus tard.... :lol: )

Par contre je suis certain d'une seule chose: je ne garde plus la Tung Sol en V1, trop trop puissant pour moi y compris en son clair :oo: :oo: :oo:

J'ai mis en V1 et V2:
- JJ ECC83S j'aime bien: son chaud, rond, un peu feutré.
le son crunch bien bien crémeux comme j'aime :bave: :aime:

- 12AX7EH: le contraire de JJ en fait. Son un peu tranchant mais sans exces, des harmoniques permettant de bien faire sonner les rythmiques à la sauce Metal and co... par contre, les sons clairs et crunch sont évidemment trop brillants à mon gout.

Prochains essai: JJ en V1 et 12AX7EH en V2 (voire V3) en espérant obtenir un équilibre entre ces 2 lampes

Comme je joue de tout, je cherche un son passe partout. Je connais à peu près ton domaine musical, je pense que tu devrais mettre en V1 une Tung Sol et une....Sovetk LPS qui après essai apporte une certaine raideur au son.
(j'ai un Marshall toi un brunetti, c'est pareil hein)

Voila pour ma contribution... :bravo:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
5
Je suis assez d'accord pour la EH, je la trouve un poil sèche en plus, c'est pour ça que j'avais mis la JJ 803, qui est vraiment une très très bonne lampe

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Mince j'ai "lapsucé visuellement" :nawak:
Je croyais que tu parlais des JJ83s
Comme je viens de recevoir des 803, je vais pas tarder à essayer.
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
7
Hello!
Concernant les lampes "balanced", j'ai lu dans un forum consacré au Marshall JVM une réponse du concepteur de ces amplis. Il affirme que par rapport au JVM et plus généralement pour la plupart des amplis, qu'une lampe de type balanced placée en "Phase shifter" relève plus du gadget que d'un véritable atout dans la bonification du son...

J'ai mis des JJ803 en V1 et V2. Je crois que j'ai vais les laisser car le son est bien :bave: :bave: :bave:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
8
Pour l'instant j'ai juste mis une JJ803s en V2, j'ai pas vraiment gagné en gain, par contre j'ai regagné un peu de gras dans le son, cette aprèm je vais l'essayer en V1 pour voir.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Dans l'absolu tu peux tout à fait mettre plusieurs ECC803 dans un ampli ...
le danger est évidemment que dans un circuit hi-gain, les problèmes de microphonie peuvent apparaître, donc dans ce cas là, mieux vaut effectivement ne pas cumuler ; après dans un circuit "à gain modéré", y a pas de souci.

Pour les balanced, ça a de l'interêt dans certains amplis hifi, mais pour les amplis guitare ça tient surtout du gadget ;
10
On va essayer, mais bon, je m'attend pas a des miracles non plus, j'ai déjà repassé la JJ en V1, elle apporte toujours ce petit grain bien sympa, j'essayerai avec une TS ce week end (là je viens de m'en mettre plein la gueule, quelle patate l'ElectroVoice :aime2: )

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not