Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sunn, Matamp, Orange ect.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 839 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sunn, Matamp, Orange ect.
Bonjour à tous !!
Après avoir farfouillé un peu partout à droite et à gauche, je me décide à poster un message sur le forum ne trouvant pas de réponse à mes questions...

Je suis guitariste et bassiste et depuis que j'ai commencé ces instruments par faute de budget je travaille sur ordi (IMac G5,carte M audio firewire solo 410, enceintes monitoring krk rockit 5), ça fait environ 4 ans.(Une Gibson Les Paul studio et une basse Tune)
Avouons le j'en ai un peu ma claque des effets virtuels, le son ne me convient pas, je trouve ça assez pauvre...

Dans un premier temps j'ai pensé à acheter un préampli à lampes pour pallier à la qualité du son (j'ai pensé au Art MPA gold), me disant qu'il me servirait pour la basse et la guitare.

Dans un deuxième temps je me suis demandé s'il ne valait pas mieux investir dans un ampli à lampes guitares quitte à investir par la suite dans un autre ampli basse. En recherchant des avis sur internet et les amplis qui font les sons que j'affectionne j'ai reussi à reduire un peu le champ des marques (cf sujet).

Pour l'instant je travaille seul, ma priorité est de privilégié une bonne écoute et au mieux de pouvoir enregistrer (ce qui me permet de plus facilement composer).Je n'envisage par pour l'instant de concert, et des repette seulement en duo (mais on travaille aussi en overdub).

Le registre de musique oscille entre de la noise, du doom et du drone et de la musique trad (je sais ça peut paraitre vague mais bon c'est un point de départ).
Je recherche un son qui puisse être lourd, chaud et bien présent. J'ai besoin de faire des sons assez saturés et également de pouvoir avoir un son clair (plus velours que brillant).

A savoir que j'ai une pédale Holy Grail, une procorat deucetone et un Delay TC Electronic ainsi qu'un sampleur SP606.

Après cette longue introduction (j'ai essayé d'être précis et concis), ma question est de savoir quelle solution serait la plus interessante/ et ou le meilleur compromis pour avoir un beau son pour un budget qui n'exéderait pas les 800 euros (si il faut les dépasser, on se débrouillera...)

Merci par avance pour vos réponses ou compléments d'infos

http://samuel-mann.tumblr.com/

2
Ah oui j'oubliais!! La puissance d'un éventuel ampli a lampes ne devrait pas dépasser les 30 watts (ce qui je crois est déja très largement suffisant pour mes besoins) entre 7 et 15 watts ca serait déjà pas mal du tout.

http://samuel-mann.tumblr.com/

3
Heu ampli basse ou guitare?? parce que aucun ne pourra faire les deux...

be a jazzman????

4
Certaines têtes d'ampli peuvent faire les deux, mais il faut deux cabs...

 

5
Tu peux pour 800/900 euros te prendre un préamp TECH 21 SANSAMP PSA-1.1 (qui fonctionne également super bien pour la basse) et un rocktron velocity 100 pour amplifier le tout...
Le tout est à transistors mais d'excellente qualité,mais reste le baffle à acheter et bon,si tu veux de la lampe ça peut se comprendre...
Dans ce budget tu pourrais effectivement te trouver un ampli qui crust comme Orange AD30 ou un vieux Sunn,tu devrais aussi aller voir du côté d'un vieux mesa genre MarkIII ou dual caliber,c'est dans tes prix et ça me semble assez flexible niveau son
6
Merci pour ces pistes...

Je suis allez voir du coté du tech21 PSa et du rocktron velocity 100 ,les avis ont l'air plutot positifs, ca a l'air de correspondre autant à mon budget qu'a mes attentes.
Donc si j'ai bien compris on peut brancher ces bébêtes la sur un baffle mais peut on aussi le brancher direct sur ma carte son? (question peut etre stupide mais je préfère demander...)
Pour les cabs, je me doute bien qu'il y en ai besoin de deux différents, un pour la basse, l'autre pour la guitare mais est ce que le rocktron peut servir également d'ampli basse?

Je prend note pour le Mesa Mark III, par contre en ce qui concerne le dual caliber il y a l'air d'avoir plusieurs modèles.


Pour répondre à Tonioux :
Je cherche à savoir si selon mes besoins il vaut mieux investir dans un préampli qui puisse recevoir une basse et une guitare ou faire mon achat en étapes en me dirigeant vers un ampli lampes : investir d'abord pour ma gratte puis plus tard pour ma basse.

http://samuel-mann.tumblr.com/

7
Autant pour moi :bravo: alors suit les conseils des précédent qui sont excellent tech21 c'est vraiment bien (pour avoir déja bossé avec en studio c'est vraiment du bonheur...)

be a jazzman????

8
Pour le tech 21 tu peux enregistrer directement aussi,pas de problèmes

Niveau son ça a l'air bien polyvalent et d'ailleurs je peux en témoigner,ça sonne la mort bordel,mais maintenant...c pas un ampli à lampes,le caractère est différent (p-e un peu plus de "sag",donc de "fuzz" dans le son,ce que je trouve très agréable personnellement) mais tout aussi bon,c'est selon les goûts de chacun

De mon pt de vue,tu minimises les pb et tu as une palette de sons bien plus étendue,de plus il est MIDI donc avec des presets :mrg:
Pour le rocktron,tu peux amplifier ce que tu veux avec et 100 watts à transistors ça arrache complètement,contrairement aux dires de certains

Voilà c'est léger,exploitable à tous les niveaux sonores,solide et très facile d'entretien (pas de lampes) et polyvalent (utilisable avec une basse!)....maintenant si tu veux le grain à lampe moins facilement "travaillable"/gerable mais p-e plus dynamique (et encore,c'est un débat en soi) et surtout unique...c à toi de voir
Si tu optes pour le PSA 1.1 tu vas devoir investir dans un 1x15" en plus d'un 2x12" (bon compromis taille/son,un 1x12" donnant un son de gratte un peu carton en comparaison)

En esperant t'avoir aidé :8)

ah oui et si je peux aussi te conseiller un truc,c'est de jouer sur des micros passifs,je trouve que ça passe mieux avec les amplis hybrides/modelisation qu'avec des micros actifs (qui sonnent déjà bien chimiques à la base,désolé du peu) et là à toi les grosses distos à la red harvest/neurosis
9
Cool

je pense que c'est une bonne idée cette tech 21, vous m'avez tous l'air assez enthousiastes...
Dernière petite question donc en ce qui cette fois concerne l'enregistrement:
Est ce que la carte son que j'ai suffira pour profiter pleinement de cette Tech 21? ou faut envisager une autre carte? et si oui pouvez vous me conseiller?

Encore merci pour vos bons conseils :D:

http://samuel-mann.tumblr.com/

10
Je suppose que ça devrait aller avec une interface externe...pour la qualité de ta carte son,pars du principe qu'il y'aura toujours meilleur et que donc profiter pleinement est subjectif mais vu que je m'y connais pas en direct recording etc je ne sais pas t'aider là dessus!