Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvel ampli pour funk. Que choisir ?

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 627 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouvel ampli pour funk. Que choisir ?
Bonjour à tous,

Ca fait quelques années que je possède un Roland Cube 80XL. Je compte changer de guitare (voir ici) et je me demandais s'il n'était pas temps de changer d'ampli aussi.

J'aimerais en acheter un qui ne dépasse pas le prix auquel je vais vendre mon Roland (150-200€ ? Je sais pas trop ce qu'il vaut), si possible à lampes (je sais pas pourquoi mais tout le monde dit que c'est mieux :D) pour un style un peu funk mais utilisable pour du brit/pop rock et éventuellement du plus "gros son" dans le style du dernier album d'arctic monkeys.

Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci :)
2
200 euros, tu n'auras pas grand chose de valable à lampes. Par contre, un Fender Mustang sera bien meilleur que ton Cube oui.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Si ton budget max est de 1000 euros pour la gratte et 200 pour l'ampli, je te recommande de faire plutôt 600 pour la gratte et 600 pour l'ampli, parce qu'une bonne gratte dans un ampli cheap, ça va pas être génial!!! A 600 euros, tu commence a avoir de bon ampli lampe comme le Fender Blues Junior qui a un son clair merveilleux qui irait bien dans les styles que tu veut aborder: https://www.thomann.de/fr/fender_blues_junior_iii.htm
Il y as aussi le Hywatt T20 qui se defend super bien, beau son clair moins brillant que fender, une merveille pour moi...et David Gilmour ;)
http://www.audiotubetech.com/combo-hiwatt/602-hiwatt-t20.html
4
Qu'est-ce que vous pensez de ça ?
Quelle différence entre un hybride et un full lampes ?
Sinon, est-ce qu'on peut atteindre un son similaire à celui d'un ampli lampes avec un transitor ?
5
Vaste sujet, alors:
1) Hartke n'a pas fait longtemps des ampli guitares donc fort a parier qu'ils ne se sont pas bien vendu
-> risque majeur qu'ils ne soient pas géniaux.

2) Un hybride n'a généralement qu'une lampe dans le preampli alors qu'un full lampe en a une ou plusieurs en preamp et une ou plusieurs en ampli de puissance (sachant que les lampes de puissance apportent de belles harmoniques a fort volume)

3) Oui et non...il existe de superbes amplis transistors tel le Roland JC120 ou le Lab de BB King (connu pour son son juste magique) mais c'est du haut de gamme et donc aussi cher que du lampe. Objectivement, a un prix niveau milieu de gamme, les lampes sonneront mieux car les constructeur maîtrisent cette technologie depuis longtemps et "savent" faire du lampe qui sonne mais il faut considérer que beaucoup de guitaristes te diront que les transistors sont caca car ils en ont pour souvenir le petit 15 watts de leurs début, cheap, avec un petit HP et qui avait effectivement un son...caca. Mais pour le clean, a niveau de gamme équivalente, ce sera plus une différence de goûts que qualitatif qui orientera vers l'un ou l'autre. Pour la disto en revanche, c'est plus compliqué, parce que les deux techno ne vont pas réagir pareil...mais combien de guitaristes qui ne jurent que par le lampe utilisent des pédales d'effet...transistor? Par contre, a la revente, un lampe se revend bien mieux et plus facilement qu'un transistor.

Cela dit, dans ton cas, si tu as surtout besoin d'un bon clean et que le reste viens de pédales, tu peut aussi considérer la gamme Champ de Fender et plus particulièrement le modèle 40 watts, je l'ai eu un moment, ça le fait (largement) pour jouer en groupe et le clean est très bien dessus.
https://www.thomann.de/fr/fender_champion_40.htm

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 13:08:18 ]

6
Citation :
Quelle différence entre un hybride et un full lampes ?
Sinon, est-ce qu'on peut atteindre un son similaire à celui d'un ampli lampes avec un transitor ?

Les hybrides à 99% sont des amplis qui ont une seule lampe dont la vocation est commerciale : ça coûte pas cher mais on peut dire au client "y a une lampe dedans..."

Sinon, non, aucun ampli à transistors n'a le rendu d'un ampli à lampes, même si on s'en approche beaucoup. Mais ça n'est pas un souci en soi, je te conseille de tester des amplis et de te faire une opinion, car vouloir un ampli à lampes juste parce qu'untel dit que c'est bien ou que Trucmuche joue dessus, ça risque de ne pas te rendre service.

Il vaut mieux te faire ta propre opinion et si tu as une faible expérience, tu t'amuseras sans doute plus avec un petit ampli à modélisation offrant plein de sons et d'effets, certes pas parfaits mais sympa, qu'en te jetant sur un petit tout lampes 5 w sans master inutilisable à la maison et qui offre un seul son.

Citation :
mais combien de guitaristes qui ne jurent que par le lampe utilisent des pédales d'effet...transistor?

Ca n'a rien à voir. Les lampes dans les amplis apportent la dynamique, dans les pédales,c'est différent. On peut aimer les chips en apéritif et ne pas avoir envie d'elles au dessert.

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 13:37:12 ]

7
Citation de Berzin :
Sinon, non, aucun ampli à transistors n'a le rendu d'un ampli à lampes, même si on s'en approche beaucoup.

C'est pas pour polemiquer, mais pour le haut de gamme, ca reste une question d'estetique sonore. D'experience pour avoir pas mal joué sur JC120 (mon local de repet en est equipé) je le ressent comme suis:
-transistor=hifi, plutot sec mais ultra fidèle a ce qui rentre. Si on veut de la chaleur, il faudra la lui apporter autrement. Peut parraitre moins flatteur du coup car comme le son est droit, on aura vite beaucoup d'aigu mais pas forcement plus de basse, d'ou une sensation de moins bien rendre, on ne se sent pas "entouré" par le son.
-lampe=low fi, degrade pas mal le signal au final, mais ca apporte de la chaleur en boostant les basses et medium, ce qui apporte ce sentiment de remplir la piece.
Donc pour moi, ce n'est pas une question technique mais de ce que tu recherche...de toute facon, essai avant achat obligatoire sans trop se prendre la tete avec ce qu'il y as dans la boite, ce qui compte est comment ca sonne.

Au passage, les ampli music man du debut etaient des hybrides et etaient très apprecié de clapton. Pour moi, les gueguerre de tel type sonne mieux sont stupide et sterile, il vaut mieux essayer et dire "j'aime" ou "j'aime pas" plutot que de dire..."c'est caca et pis c'est tout"
eric-clapton-mm-76.jpg

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 14:02:27 ]

8
Citation :
Ca n'a rien à voir. Les lampes dans les amplis apportent la dynamique, dans les pédales,c'est différent. On peut aimer les chips en apéritif et ne pas avoir envie d'elles au dessert.

Question d'harmoniques (pairs/impaires) et de la facon dont est créé la disto. Deja debatut ad nauseam sur les forums de ce site.
Petit lien quand meme:
http://www.jeanpierrepoulin.com/Transistor.htm
9
Citation :
Au passage, les ampli music man du debut etaient des hybrides et etaient très apprecié de clapton. Pour moi, les gueguerre de tel type sonne mieux sont stupide et sterile, il vaut mieux essayer et dire "j'aime" ou "j'aime pas" plutot que de dire..."c'est caca et pis c'est tout"

C'est la raison pour laquelle j'ai écrit "90%". C'est de notoriété publique, il n'y a qu'à voir le nombre d'amplis hybrides dont la lampe est alimentée en très faible voltage, comme dans la plupart des pédales du reste et qui n'apporte rien au son.

Citation :
Question d'harmoniques (pairs/impaires) et de la facon dont est créé la disto. Deja debatut ad nauseam sur les forums de ce site.

Rappelons quand même que les lampes ne produisent pas que de la disto. J'ai eu pas mal de pédales à transistors ou à lampes, il y en a des bonnes et des mauvaises dans les deux catégories. En revanche sur scène, j'ai toujours trouvé qu'un ampli à lampes (de qualité) se plaçait bien mieux dans le mix qu'un ampli transistors et qu'il avait une dynamique supérieure et ce en clair comme en satu.
Après, il y a aussi de très bons amplis à transistors et si tu me relis je ne lui ai absolument pas conseillé de sauter sur un ampli à lampes, mais je trouve juste que le fait que les guitaristes aiment les lampes dans les amplis et utilisent des pédales à transistors n'est absoluement pas antinomique.

10
Pas du tout antinomique en effet, non mais dans l'ensemble on est d'accord, le lampe conviens mieux aux gouts de la plupart des guitaristes c'est un fait (meme si pour beaucoup ca viens surement de prejujés)
A titre d'exemple, deux morceaux joué sur transo (vieux en plus, ca calme les arguments type le transo sonne mieux maintenant ;) ), je met au defi quiquoinque d'en dire du mal question son de guitare:

Bon courage avec ça :-D:-D:-D

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 14:29:42 ]