Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel baffle pour un Marshall JCM 900 ?!?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 905 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel baffle pour un Marshall JCM 900 ?!?
Bonjour,

J'ai acheté il y a une dizaine d'année une tête Marshall JCM 900 100 watts. A l'époque je jouais dans un groupe et n'avais pas une tune, je n'avais donc pas pu acheter le traditionnel 4x12 que je convoitais. J'ai donc récupéré deux baffles pourries provenant d'un système d'amplification pour voix et clavier (!!) que j'utilise encore à ce jour.

Maintenant je n'ai plus de groupe, mais un peu plus de moyens (je ne suis pas sur qu'il faille y chercher une relation de cause à effet :P: ), et je me décide enfin à acheter un baffle qui puisse tirer profit de ma tête à lampes. Problème: je joue seul dans un deux pièce. J'ai donc écarté d'entrée le 4x12 1960 A: un 300 Watts dans 30 m2 ça fait un peu disproportionné :lol: .

J'ai pensé à acheter un 2x12 1936 de chez Marshall, mais les échos que j'ai lu sur le net sont plus que mitigés: beaucoup de gens semblent trouver les haut parleurs pourris et les changent rapidement pour des Celestion Greenback.

Donc vu qu'il semble y avoir des problèmes avec le 1936, j'ai jeté un oeil sur le site Marshall et j'ai vu qu'ils produisent une version 100 Watts du 4x12 équipé de Celestion Greenback 25 Watts. Ca semble en effet intéressant, mais deux problèmes se posent: le prix, ce baffle coûtant 440 £ (bref 4400 FF), et d'autre part aucun de ces baffles n'est dispo en magasin (à Londres, où je vis) donc pas moyen de l'essayer! :(

Toujours dans le registre Marshall, j'ai trouvé dans un magasin, un 4x12 100 Watts d'occase, le 1960 AX qui est une réissue du stack Marshall des années 70. Celui là aussi est équipé de de Celestion Greenback 25 Watts. Bon, il est clair que c'est de l'occasion: il a vécu, mais bon, ce n'est pas le principal, surtout qu'il est proposé à 360 £ (3600 FF).

Enfin, un vendeur m'a conseillé un 2x12 de chez Orange, me disant que c'était idéal pour avoir un son "chaud". Ce baffle coûte 350 £ (3500 FF).

Donc voilà mon dilemme dois-je acheter:
- Un 2x12 Marshall 1936 pour 240 £ quitte à devoir changer les HP plus tard (150£ environ pour des Celstion) (150 Watts)
- Un 2x12 Orange à 350 £ (Celestion Vintage) (150 Watts)
- Un 4x12 Marshall 1960 AX d'occase (Celestion Vintage)(100 Watts)
- Un 4x12 Marshall 1860 AC (Celestion Vintage) (100 Watts)

Sachant que je joue du blues/rock (sur une Strat)??? :???:

Donc si vous avez un conseil à me donner ou une idée sur la question, n'hésitez pas :bravo:

Merci d'avance,
Thierry

P.S.: la tête fonctionne actuellement en 50 Watts: j'ai retiré une paire de lampes
2
Si ta tete fonctionne en 50W ton son sortira dans la baffle en 50W
300W c'est juste la puissance max admissible ... (donc par exemple avec une tete 350W tu explosera les hp)
Le groupe de death qui tue : Necroverdose !!! ||| dites non au language sms !
3
Cool, ça c'est une réponse rapide, merci :bravo:
Effectivement, je suis d'accord, si mon ampli délivre 50 Watts, ça donnera du 50 Watts :P:
Mais j'ai entendu dire (il y a longtemps) que les baffles sont un peu comme les lampes: ils faut les utiliser à un certain pourcentage pour avoir un "bon son", il y aurait une histoire de rendement :8O: . D'où mon idée de départ d'acheter un 1936.

Avec un 1960A, du 50 Watts (et encore je joue plutôt à 25 voire 15! :mdr: ) ça donne 12,5 Watts par HP, c'est à dire que chaque HP est utilisé à 16% de sa capacité.

Avec un 1936, du 50 Watts donne 25 Watts par HP (il n'y en a que deux), donc chaque HP fonctionne à 33% de son potentiel. D'après ce que j'ai compris, le son à bas volume devrait donc être meilleur dans ce cas.

C'est ce qui m'a fait m'intéresser au 1960 AC/AX, vu que ces deux là sont des 4x25 Watts, jouer à 50 Watts veut dire que chaque HP fonctionne 50% de sa capacité. Donc d'après ce que j'ai compris à volume égale (50 Watts) le son devrait être meilleur sur un 1960 AC/AX que sur un 1936 que sur un 1960A.

Maintenant, il se peut que je me goure complêment :???:
4
Les Marshal 4 x 12 Celestion sont de super baffles... j'ai fait le comparatif avec des Hugues & Kettner et des Mesa Boogie, et les Marchmal etaient meilleures... :bravo2:
5
Tu te prends surtout beaucoup la tête pour pas grand chose :mdr:

Prend toi un 1936 et roule :clin:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6

Citation : Les Marshal 4 x 12 Celestion sont de super baffles... j'ai fait le comparatif avec des Hugues & Kettner et des Mesa Boogie, et les Marchmal etaient meilleures...



Heu c'est de l'humour ca ?!?! :8O:

Parce que quand on voit comment sont construits les Baffles Marshall depuis les 90's je vois pas du tout comment ils pourraient être meilleur qu'un Mesa :?!:

Les premiers JCM 800 sont de super baffles, oui, les derniers sont a chier :beurk:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
Flag
8
9
Pour jouer dans une piaule le 1936 suffit largement, j'en ai un et il tient la route.

Parcontre, t'auras un probleme dès que tu voudras jouer à fort volume (repete ou concert)...
A ce moment la, tu pourras toujours le revendre ou changer les HPs par des celestions v30, mais bon faut pas s'attendre à le changer en bete de course non plus :lol: