Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

combo 15W à lampes - besoin de conseils

• 49 réponses
  • 17 participants
  • 1 764 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion combo 15W à lampes - besoin de conseils
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer dans l'aventure de l'amplification à lampe mais je dois vous avouer que je ne connais qu'un faible nombre de modèles...
Etant donné que j'habite en appartement, je pensais me diriger vers un combo lampe 15W ce qui, j'imagine, fera un bon compromis pour avoir le grain des lampes sans forcément assourdir mon quartier.
Je joue essentiellement du rock prog, math-rock, post-rock, jazz-fusion et un peu de blues.

On m'a conseillé pour ces styles le Vox AC15 (son cousin AC30 est génial mais je crains qu'il ne produise un niveau sonore trop conséquent) ainsi qu'un combo lampe Blackstar dont j'ai totalement oublié la référence. J'ai un budget d'environ 700e.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Merci d'avance ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
31
Le problème n'est pas lampe vs transistor à pas fort, le problème ou plutôt la solution est de se tourner vers un ampli avec un master bien étalonné et progressif.
Pour l'exemple, j'ai au Studio un Brunetti 50w dont le master par canal permet de jouer à 2 sans frustration. Bien sûr c'est sous exploité mais ça fonctionne très bien.
En l'état les AC 15 ou 30 ne permettent pas ce genre d'agrément dû à leur étage de gain spécifique.
Plein de marques, tubes ou pas permettent ce genre de chose mais pour ça il faut sortir des lieux communs de l'amplification...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

32
A 2/10 même sur un 15W ses voisins ne vont pas attendre plus de 3 minutes avant de lui rendre visite :mdr:
J’ignore ce que sont les « lieux communs de l’amplification », mais je ne pense pas que la vérité soit dans cette assertion. Je ne pense pas non plus qu’une course linéaire à faible volume sur le Master soit atteignable de façon aussi transparente que tu le dis : il y a des effets de seuil de tous les composants dans la chaîne d’amplification, c’est dans leur nature.
En revanche tu as raison il faut qu’il teste avant achat les courses combinées gain / volume / master en fonction de ce qu’offre chaque ampli, en imaginant une soirée d’hiver silencieuse et un voisin aux aguets !

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 12:57:03 ]

33
Citation :
Pour l'exemple, j'ai au Studio un Brunetti 50w dont le master par canal permet de jouer à 2 sans frustration. Bien sûr c'est sous exploité mais ça fonctionne très bien.

Oui, il faut voir au cas par cas. Il y a des 12 w inutilisables à bas volume et des 100 w qui le sont. Après, pour jouer à uniquement la maison, un bon simulateur fera largement l'affaire, mais si on veut pouvoir "taper le boeuf" de temps à autres, on peut choisir un ampli à lampes.

Citation :
pour avoir essayé des tas de trucs je ne recommanderais ni les limiteurs de puissance qui déforment le son, ni les amplis avec trop peu de lampes.

C'est quoi un ampli avec trop peu de lampes ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

34
Si c'est très touchy avec les voisins, aucun ampli ne fera visiblement l'affaire. Donc peut être oui un bon Amplitube et un PC peuvent faire la blague.

35

36
Citation :
Le problème n'est pas lampe vs transistor à pas fort, le problème ou plutôt la solution est de se tourner vers un ampli avec un master bien étalonné et progressif.

+1000000000000
Citation :
Je souhaiterais me lancer dans l'aventure de l'amplification à lampe mais je dois vous avouer que je ne connais qu'un faible nombre de modèles...

Commence par nous donner ton budget, sinon il y a trop de possibilités.:clin:

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 20:50:41 ]

37
Citation :
En ce qui concerne le HS : Ce n'est effectivement pas le sujet, mais ce que tu dis par rapport aux effets est indéniable ! J'aimerais malgré le HS connaître tes références en terme d'amplis transistor, histoire que je puisse y jeter une oreille, parce qu'au final, lampe ou pas on s'en fout tant que ça sonne !

x
Hors sujet :
Bah en faible puissance transo, je n'ai guère de références particulières à t'apporter. Mais tu auras pas mal de pistes à découvrir dans ce sujet fort sympa (j'y interviens dans les dernières pages, en rapport avec ta question, mais tout le topic est intéressant)
:clin:
38
Citation :
C'est quoi un ampli avec trop peu de lampes ?

Ma définition contestable d’un ampli avec 1 lampe de préamp (12AX7) et 1 lampe de puissance (6L6, 6V6, ...)
Je trouve toujours la tessiture sonore de ces amplis un peu limitée. Des couples de lampes appairées satisfont plus mes oreilles.
L’explication serait ici ?

Citation :
+1000000000000

Je me répète, mais le master ne fait pas tout : certains composants ont un seuil non linéaire avant la course linéaire qui empêche de donner le son souhaité à bas volume. C’est vrai aussi pour les lampes, voir le paragraphe Caracteristics ici.
39
Citation de ThibDesLabs :
le master ne fait pas tout : certains composants ont un seuil non linéaire avant la course linéaire qui empêche de donner le son souhaité à bas volume.

Et il existe donc certains amplis qui non seulement possèdent un master volume de qualité, mais également des options permettant de copier les réactions de ces composants à haut volume, tout en jouant très bas, les réglages de damping par exemple ...

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 01:30:59 ]

40
J’associe plus le damping au contrôle du mouvement de la membrane à basse fréquence.
Bref pas grave, si ça existe tant mieux, je disais juste qu’à cause des seuils c’est pas à très bas volume qu’on va juger de la qualité d’un ampli, mais dans sa course nominale.
Ça nous renvoie à la question du budget, parce que tous les amplis n’ont pas cette compétence de bas volume.