Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

combo 15W à lampes - besoin de conseils

• 49 réponses
  • 17 participants
  • 1 766 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion combo 15W à lampes - besoin de conseils
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer dans l'aventure de l'amplification à lampe mais je dois vous avouer que je ne connais qu'un faible nombre de modèles...
Etant donné que j'habite en appartement, je pensais me diriger vers un combo lampe 15W ce qui, j'imagine, fera un bon compromis pour avoir le grain des lampes sans forcément assourdir mon quartier.
Je joue essentiellement du rock prog, math-rock, post-rock, jazz-fusion et un peu de blues.

On m'a conseillé pour ces styles le Vox AC15 (son cousin AC30 est génial mais je crains qu'il ne produise un niveau sonore trop conséquent) ainsi qu'un combo lampe Blackstar dont j'ai totalement oublié la référence. J'ai un budget d'environ 700e.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Merci d'avance ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
41
En ce qui concerne les effets, j'utilise pas mal de reverb, delay et compresseurs.
Et pour le budget je dirais aux alentours de 500e :D:

Effectivement ça a pas l'air mal, avec une boucle d'effet en plus ! Mais difficile d'aller l'essayer, je vais devoir me fier aux vidéos pour me faire un avis.

Citation :
Bah en faible puissance transo, je n'ai guère de références particulières à t'apporter. Mais tu auras pas mal de pistes à découvrir dans ce sujet fort sympa (j'y interviens dans les dernières pages, en rapport avec ta question, mais tout le topic est intéressant)
:clin:

Yes du coup j'ai lu le sujet, y'a des trucs super intéressants dessus merci ! Ca ne fait qu'agrandir mes options, déjà que j'étais un peu perdu, entre les amplis lampes, transistors, les préamps (Le Crunch, Iridium etc.) et les mini amplis (Hotone) à force je vais plus savoir où donner de la tête haha ! :D:
42
Tu as été voir du coté du Marshall Origin 20C ?

Atténuateur de puissance (20W, 5W, 1W), boucle d' effet. Gain + Master Volume. Le son Marshall (si tu aimes). Le prix dans ton budget.
Beaucoup d' avis très positifs sur la bestiole (sur le site Thomann). Le test de la rédaction d' Audiofanzine est plutôt positif également (4,5/5).

https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/marshall/origin-20c/editorial/tests/test-de-l-ampli-marshall-origin-20c.html

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 08:22:08 ]

43
Citation de Killstar :
(...) j'ai lu le sujet, y'a des trucs super intéressants dessus merci ! (...)
à force je vais plus savoir où donner de la tête haha ! :D:

Et encore, tu n'as pas lu ça :mrg: !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
44
J’ai un 25w Line6 DT25 qui mélange modélisation et lampes. Peut-être une solution car l’étage électronique permet de limiter en amont en mixant transistor et lampes.

4 amplis en 1 (8 avec upgrade du firmware), couplé à un hd500 ou pas, le bouton de volume de chaque canal ne joue que très peu sur la dynamique du son et on peut donc jouer à 5 en volume, 2 à 3 au master, dans une chambre, sans activer le low volume, qui désactive les lampes de puissance ( dans ce mode, c’est le préamplificateur qui réchauffe un son transistor).

Ce n’est pas idéal mais on peut faire une scène dans un parc en jouant à 10 au volume et 5 au master puis jouer à la maison avec un son « proche » même si on est d’accord, c’est mieux quand c’est fort :)

Le mieux pour moi serait un full lampe pour la scène et très bon transistor pour la maison type JC40 ou autre...

Maintenant cette solution hybride est quand même cohérente pour un volume modéré (mais qui restera plus fort qu’un transistor si on veut de la dynamique et des harmoniques comme en full lampes).

Sinon j’ai aussi un Guitar rig sur mon PC qui sort sur des moniteurs et c’est vraiment pas le pied sauf pour enregistrer.
45
Pour jouer à la maison (et dehors) j'ai opté pour une enceinte de sono amplifiée à laquelle je branche un préampli à lampes pour guitare. Ça me permet de jouer de la basse avec un autre préampli à lampes, pour basse cette fois.

Le son est plutôt bon, avec une bonne simulation de haut-parleurs c'est vraiment très sympa, il y a de la réserve de puissance en cas de besoin et c'est très détaillé. Du coup aucun problème avec des effets, aucun problème non plus pour amplifier un simulateur d'ampli logiciel si le cœur m'en dit.

Ça donne guitare -> préampli Damage Control -> Alto TX210. Plutôt simple.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

46
Bonjour,

Personnellement je n’ai pas de problème a jouer des ampli 15W a bas volume. Je l’ai fait longtemps avec un Marshall DSL15h et un Ampeg GVT 15h, et ça marche très bien tant qu’on reste en clean.
Faire saturer l’ampli c’est plus compliqué...

47
Le problème est que "bas volume" c'est très subjectif. Je suis en maison, même avec le petit qui dort, je peux jouer un peu, mais il y a quelques années, en appart, c'était pas la même chanson, on entendait presque les voisins parler, alors un 15w à lampes même à bas volume...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

48
Update : après avoir passé au peigne fin toutes vos suggestions, je crois avoir trouvé ma solution !

En zigzagant à travers une kyrielle d'amplis, j'ai découvert ce truc : https://revvamplification.com/products/d20/
Alors certes, il est cher, et je dois un peu revoir mon budget.

Mais après avoir visionné des tests et l'avoir écouté, tout en gardant à l'esprit qu'il peut switcher entre 4W et 20W en comportant une boucle d'effet et en acceptant super bien les pédales, ça reste ma meilleure option.

Je pense qu'il vaut mieux payer cher quelque chose qui restera durable et de bonne qualité dans le temps (facilement transportable en plus, 4kg :8O: ) plutôt que vouloir absolument un ampli à lampe de 15W sous-exploité en appartement qui risque d'être une source de frustration comme beaucoup le disaient plus haut.

Merci à vous tous pour vos suggestions ça m'a beaucoup aidé, je crois que mon choix est fait maintenant :D:
49
Ok, mais il s' agit là d' une tête. Tu n' as pas de HP...
Si j' ai bien compris le fonctionnement de cet ampli, tu ne pourras jouer au casque qu' avec les simus d' ampli et de HP intégrées...

Citation :
•“Pre & Post” switch selects whether (in reactive load direct mode only) the power amp is in the signal chain. This is so you can take advantage of Two notes’ power amp simulation & dramatically change the character of the D20 with virtual tubes such as EL84, if you like.
Reactive Load automatically engages when speaker is not detected to preserve amp

Donc au final, tu auras un ampli à lampes, mais tu ne joueras qu' avec la modélisation...

EDIT: Effectivement, tu as revu ton budget à la hausse... 1200$ US

[ Dernière édition du message le 18/03/2020 à 14:37:53 ]

50
Effectivement il s'agit d'une tête !

J'ai un cab qui traine ! Je n'ai juste pas de tête...