réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ampli à lampes : est-ce encore pertinent aujourd’hui ?
- 105 réponses
- 60 participants
- 6 387 vues
- 67 followers
JUDY BLOOM
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
TC Hotrod
chezwouam
Et du coup totalement inintéressant.
Lampes, pas lampes, simulation, hp... Cela dépend UNIQUEMENT des gouts et des couleurs de chacun, donc cela ne se dictute pas.
[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 10:35:28 ]
iktomi
Ce n'est pas parce qu'une"fonctionnalité" est codée, que le résultat s'avère probant de facto.
Je n'ai pas affirmé le contraire. J'ai juste dis que "le numérique" (j'entends la technologie ?) en est "capable".
Faut "juste" se retrousser les manches et bosser.
Et comme il y a une très forte part de psychoacoustique... Même un résultat plus ou moins probant pourrait bien être entendu comme nul à chier puisque estampillé "numérique". (suffit de voir le patacaisse entre engins analogiques, comme le B2600... Je comprends que les développeurs ne veuillent pas se faire chier à essayer)
Les plus zélés tendent à affirmer qu'il n'y a pas 2 pédales ou 2 amplis qui sonnent exactement pareil (je ne dis pas qu'il ont tort), justement à cause / grâce à ces caractéristiques subtiles et aléatoires, alors c'est foutu d'avance... Puisque une reproduction numérique sonnera forcément elle aussi différemment, et évidemment pas comme il faut. Surtout sans test AB correct.
C'est l'impression que ce genre de débat me donne à chaque fois...
[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 11:18:44 ]
2Rmusic
Mais il y a un vrai constat , c'est que le numérique a vraiment bien progressé et avance très vite ... c'est plus une question de temps maintenant.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Oghkhood
Je comprends juste pas comment Audiofanzine peut passer a coté dans un article traitant de l'avenir de nos amplifications et de la place croissante de la simulation
Sujet et débat totalement stérile.
Et du coup totalement inintéressant.
Lampes, pas lampes, simulation, hp... Cela dépend UNIQUEMENT des gouts et des couleurs de chacun, donc cela ne se dictute pas.
Non ca depend surtout des contraintes techniques et des priorités qui ne sont pas toujours choisies non plus.
En attendant, que ça plaise ou non, la simu fait son trou pendant que que de moins en moins de lampes sont fabriquées chaque années => les amplis a lampes disparaitront et ne seront plus presents que dans des musées
[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 13:08:54 ]
Peaveycroquette
Grâce à la clairvoyance des aFiens, ce vieil adage ne se vérifie pas.
Alors je me sens autorisé à donner mon avis
Le numérique, c'est juste pratique.
Pour la surprise, la magie, le kiff, éléments totalement subjectifs et hautement volatils, mais Ô combien précieux en studio, rien ne vaut l'ampli dans lequel on plug ses pédales.
Pas d'interface entre soi et le son.
[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 13:11:00 ]
RdjpR
Sinon vous etes mac ou pc ?
Je suis plus Mac à lampes avec une sommation exterieur de mon DAW grace à un sommateur analogique et vice et versa
RdjpR
Oghkhood
Depuis le temps que les electroniques sans lampes, puis maintenant les simus sont la et prennent de plus en plus de place sur le marché au détriment des lampes, c'est bel et bien que ces solutions ont leur places partout ou on fait de la musique.
A tous ceux qui se croient malins de balancer des sarcasmes sans esprit : vous avez le droit ne pas aimer le changement, mais vous n'y pouvez rien.
Autrement dit : rira bien qui ....
[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 15:24:02 ]
Electric boogie
FuBiGa
Citation de 2Rmusic :Sinon vous etes mac ou pc ?
Je suis plus Mac à lampes avec une sommation exterieur de mon DAW grace à un sommateur analogique et vice et versa
"Tranxen 200" : Ce n'est pas un peu glucose comme solution ?
« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »
RdjpR
Citation de RdjpR :Citation de 2Rmusic :Sinon vous etes mac ou pc ?
"Tranxen 200" : Ce n'est pas un peu glucose comme solution ?

RdjpR
Patrick Zeoli
Rira bien qui rira bien.
Silicon Machine Extended
Et puis on parle de lampes sans parler de transistors, par exemple, et on a des amplis à transistors qui a diffusion égale font autant référence que les lampes. Bref, on est surtout dans des impressions qui s'amalgament autour des lampes, mais qui sont en fait la somme de tout un tas de trucs qu'on peut aussi aller regarder séparément.
Oghkhood
Ca fait un moment que je dis autour de moi que les simus sont arrivé a un niveau de fidelité suffisant, et que si probleme il y a, il se situe au niveau de l'amplification et des HP
Quand aux impressions qui s'amalgament autour des lampes, je dirais plutot du snobisme
Warland
(oui, c'est la seule critique que j'ai ...)
pammmmmplemousse
kako30
2Rmusic
inconsciemment tu cherche toujours à trouver un son encore meilleur avec les millions de presets que tu as, et finalement tu ne t'arrêtes jamais vraiment de chercher et tu perds du temps à errer au lieu de jouer.
J'imagine que ca doit être souvent le cas, pour ma part j'ai préparer un set Live qui ne bouge plus depuis un an, malgré les dizaines d'amplis et IR dispo.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Guizeh
l'article aurait pu s'appeler "les débats sans fin dans la communauté guitaristique, pourquoi on a fait 5000 fois le tour de la question mais ça tourne encore quand même"
d'ailleurs au final la conclusion en mode "oui mais non mais oui mais non" résume bien ce qu'il en est.
conclusion à laquelle, comme sur les réseaux, plein de monde va répondre par un "moi je" plus ou moins péremptoire et après 32 pages d'esclandre on en sera toujours au même point... et ce pour une très bonne raison, c'est que si chacun se contentait de faire ce qui correspond à son envie et son besoin sans en faire une vérité à confronter aux autres, bah y'aurait pas de débat. Y'aurait des mecs qui s'éclatent avec leurs amplis à lampes, des mecs qui s'éclatent avec leurs plug-ins, et tout irait pour le mieux.
C'est pour ça que plutôt de trancher j'ai un peu de tout à la maison 🤣, et je me sers de ce qui convient le mieux en fonction de la situation. Il y a des avantages et des inconvénients avec tout ces outils, je dirai que tout n'est qu'histoire de contexte. Un peu comme il y a encore quelques années le débat analogique vs numérique, je préfère avoir des deux plutôt que de m'enfermer dans un univers. Tout ces outils sont là et c'est génial alors autant en profiter !
venuxdeluxe
Nguyen Lê , que j'aime beaucoup , utilise pleins de pédales branchées sur un petit ampli pour "essayer" d'avoir le même son " Hendrixien " mais sans l'obtenir !.... Le vrai feedback c'est avec du gros son bien puissant que ça le fait ! Sinon c'est une pâle imitation qui voudrait bien mais qui ne peut pas !
Ceci dit , un pré-ampli genre Tech21 alimentant un ampli HYPEX classe D puissant qui pousse des baffles ou se trouvent des HPs sérieux en 12 ou 15 pouces c'est assez bluffant ! J'ai des baffles en 12 pouces Celestion et JBL et aussi un trés gros baffle JBL avec des GAUSS 15 pouces .....Putain quel son !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Oghkhood
C'est plus la generation du son numerique qui manque, c'est la diffusion => ampli + HP
honaw
chrisblues
la plus grosse différence entres lampes et transistor réside dans la dynamique
en crête, le transistor va arriver sur un plateau alors que la lampe va continuer à amplifier avec une légère (ou pas) saturation qui fait sa chaleur
donc plus de dynamique
il faut considérer la guitare électrique comme un instrument fait de la guitare, de l'ampli et du jack (important le jack!)
toute la chaine est importante
lors de l'essai d'un ampli, si le son ne conviens pas, pas besoin de tourner les boutons, c'est qu'il ne va pas au musicien
je répare souvent des amplis de plus de 50 ans, je ne verrai jamais une machine numérique (plug-in ou simulateur) atteindre ces ages canoniques
sans parler des mises à jour si la boite n'existe plus
la pollution générée par le numérique ne peut se comparer avec celle des lampes (une lampe c'est du verre, du tungstène et de l'acier)
sans parler de la consommation électrique
le numérique est une machine à déchets
le public n'est pas dupe, je l'ai vécu plusieurs fois lors du passage d'un groupe analo à un groupe tout numérique, la comparaison fait mal
bref, il existe des petits amplis à lampe permettant de jouer en appartement et en groupe (ce sont mes meilleures ventes)
c'est un investissement comme la guitare et qui se choisit comme une guitare
le massadel
Je m'éclate plus avec lui qu'avec mon Marshall JVM 410C à lampes.
Grâce au Tonex, j'obtiens des sons approchants d'amplis qui valent entre 2000 et 4000 euros (je me fous pas mal que ça soit fidèle ou pas, le truc qui compte pour moi, c'est le plaisir de jouer que j'en tire). Et là, ce plaisir est au rendez-vous.
Comme je suis éclectique en musique, j'ai ainsi la possibilité de jouer sur différents amplis que je ne pourrai jamais me payer, sans compter la place qu'il me faudrait pour ranger tout ce matos, dans mon studio de musique de 13 m².
Le Tonex, c'est la solution idéale pour le guitariste qui n'a pas forcément beaucoup d'argent et qui ne veut pas se perdre dans des réglages infinis comme avec les Kemper et autres.
Après, c'est chacun son plaisir car il ne faut pas oublier pourquoi on a une guitare entre les mains ... si ce n'est pour en jouer avec plaisir.
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte