réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ampli à lampes : est-ce encore pertinent aujourd’hui ?
- 105 réponses
- 60 participants
- 6 384 vues
- 67 followers
JUDY BLOOM
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2026 à 17:00:02Commentaires sur le dossier : Ampli à lampes : est-ce encore pertinent aujourd’hui ?
Mythiques, chauds, vivants ou bien lourds, fragiles et chers, chacun son avis. À l’heure des plugins numériques et des amplis ultra-compacts, les amplis à lampes font-ils encore sens pour les musiciens d’aujourd’hui ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Luc Henrion
1788
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 16/02/2026 à 17:07:37
Hum. L'appareil photo argentique, bof... mais un vrai piano à queue versus un piano numérique, 'y a pas non plus... photo !
Mais c'est vraiment un luxe aussi.
0
deathstation
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 16/02/2026 à 17:55:02
Mdr ça cite Guitar Rig en big 2026, franchement il y a mieux haha (Mercuriall, NDSP, L6 helix native, meme des freeware genre le NAM)
0
nikos_sophos
677
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 16/02/2026 à 18:08:07
Si je pouvais me permettre un ampli lampe, mais en maison dans un lotissement avec terrain ridicule c'est quasi comme en appart. Heureusement le nam est là ou pourquoi pas la loadbox mais j'ai un doute car certes on est au top pour la prise en compte des effets mais au final on passe dans une ir. Le preamp a lampe, faut voir le rendu sans simu de puissance.
2
ebrian
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 16/02/2026 à 18:31:35
L'idéal me semble aujourd'hui la solution lunchbox tout lampes cathode bias ou pas avec des systèmes intégrés: loadbox, sortie sono/casque/ligne pouvant fonctionner sans enceinte et IR comme chez Revv et Hughes und Kettner.
6
@musicZtorm
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 16/02/2026 à 19:37:02
Bah c’est justement ce que je me demande … est-ce que une tête d’ampli à lampe + loadbox + IR de compet c’est mieux qu’un UAD Fender 55 Deluxe / Diezel VH4 (2ms environ de latence chez moi) ou qu’un Neural DSP ?
Ça se serait un test/review intéressant intéressante à faire audiofanzine 😉
Ça se serait un test/review intéressant intéressante à faire audiofanzine 😉
1
chacal549
1988
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 16/02/2026 à 19:39:11
l'article aurait pu s'appeler "les débats sans fin dans la communauté guitaristique, pourquoi on a fait 5000 fois le tour de la question mais ça tourne encore quand même"
d'ailleurs au final la conclusion en mode "oui mais non mais oui mais non" résume bien ce qu'il en est.
conclusion à laquelle, comme sur les réseaux, plein de monde va répondre par un "moi je" plus ou moins péremptoire et après 32 pages d'esclandre on en sera toujours au même point... et ce pour une très bonne raison, c'est que si chacun se contentait de faire ce qui correspond à son envie et son besoin sans en faire une vérité à confronter aux autres, bah y'aurait pas de débat. Y'aurait des mecs qui s'éclatent avec leurs amplis à lampes, des mecs qui s'éclatent avec leurs plug-ins, et tout irait pour le mieux.
d'ailleurs au final la conclusion en mode "oui mais non mais oui mais non" résume bien ce qu'il en est.
conclusion à laquelle, comme sur les réseaux, plein de monde va répondre par un "moi je" plus ou moins péremptoire et après 32 pages d'esclandre on en sera toujours au même point... et ce pour une très bonne raison, c'est que si chacun se contentait de faire ce qui correspond à son envie et son besoin sans en faire une vérité à confronter aux autres, bah y'aurait pas de débat. Y'aurait des mecs qui s'éclatent avec leurs amplis à lampes, des mecs qui s'éclatent avec leurs plug-ins, et tout irait pour le mieux.
36
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
bobo23
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 16/02/2026 à 19:46:11
Oui.
0
Will Zégal
78723
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 16/02/2026 à 21:19:38
+1 Chacal459
Mais ta conclusion est tout de même un peu celle de l'article.
Que des utilisateurs chevronnés n'y trouvent pas grand intérêt, ça se comprend. Mais il n'est pas forcément inutile pour les noobs.
Mais ta conclusion est tout de même un peu celle de l'article.
Que des utilisateurs chevronnés n'y trouvent pas grand intérêt, ça se comprend. Mais il n'est pas forcément inutile pour les noobs.
4
kotje
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 16/02/2026 à 21:50:58
Personnellement, j’ai choisi l’hybride à la maison : une tête d’ampli à lampe (Fender, Marshall, Mesa… suivant l’envie du moment) branchée dans un simulateur de cab (Captor X). Et en répétition, live et studio la même chose dans un vrai cab. Ça marche avec un seul ampli aussi 😉
Je n’ai jamais accroché aux solutions complètement numériques. Question de feeling. Ce qui me plaît vraiment au final (et surtout en concert), c’est la solution simple un ampli, une guitare et le minium d’effet entre les deux…
Je pense effectivement qu’il n’y a pas de débat. Choisis ce qui te fait vibrer en fonction de ce que tu as envie d’en sortir et surtout, prends du plaisir
Je n’ai jamais accroché aux solutions complètement numériques. Question de feeling. Ce qui me plaît vraiment au final (et surtout en concert), c’est la solution simple un ampli, une guitare et le minium d’effet entre les deux…
Je pense effectivement qu’il n’y a pas de débat. Choisis ce qui te fait vibrer en fonction de ce que tu as envie d’en sortir et surtout, prends du plaisir
5
AmerSoviet
669
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 16/02/2026 à 21:59:31
L'ampli à lampes rend plus fidèlement le côté boisé de mes instruments, c'est plus chaleureux. Vous ne pouvez vous en rendre compte que si vous écoutez le résultat en vinyle.
N.B. La pochette de l'album est une photo argentique faite avec un appareil et un objectif entièrement manuels. C'est plus chaleureux.
Faut voir aussi le prix de l'amplification, hein. En moyenne 20 000 balles de plus que le classe D. Allez, 1500 pour l'ampli, je passe sur la guirlande de loupiotes, 1000 à la louche pour le 4X10" minimum. Il reste 17 500 balles pour un vieux Kangoo d'occase pour foutre ça... parce que si t'arrives à caser une tête à lampes de 25 kilos et un 4X10 minimum dans une Twingo ou une Smart...
Bref, chacun fait selon ses besoins, ses envies, ses budgets etc etc... Ni plus ni moins.
Je reviens de FalzarFanzine, on vient d'y lancer un débat "alors, les pantalons, velours côtelé ou Tergal ?".
N.B. La pochette de l'album est une photo argentique faite avec un appareil et un objectif entièrement manuels. C'est plus chaleureux.
Faut voir aussi le prix de l'amplification, hein. En moyenne 20 000 balles de plus que le classe D. Allez, 1500 pour l'ampli, je passe sur la guirlande de loupiotes, 1000 à la louche pour le 4X10" minimum. Il reste 17 500 balles pour un vieux Kangoo d'occase pour foutre ça... parce que si t'arrives à caser une tête à lampes de 25 kilos et un 4X10 minimum dans une Twingo ou une Smart...
Bref, chacun fait selon ses besoins, ses envies, ses budgets etc etc... Ni plus ni moins.
Je reviens de FalzarFanzine, on vient d'y lancer un débat "alors, les pantalons, velours côtelé ou Tergal ?".
8
kotje
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 16/02/2026 à 21:59:45
Citation de nikos_sophos :
Si je pouvais me permettre un ampli lampe, mais en maison dans un lotissement avec terrain ridicule c'est quasi comme en appart. Heureusement le nam est là ou pourquoi pas la loadbox mais j'ai un doute car certes on est au top pour la prise en compte des effets mais au final on passe dans une ir. Le preamp a lampe, faut voir le rendu sans simu de puissance.
J’ai essayé les preamp à lampe (Soldano, Mesa, Brunetti) avec simulateur de section de puissance et je n’ai pas accroché. J’avais donc acheté une Power Station de Fryette pour compenser, et au final
J’ai tout revendu pour des têtes d’ampli.
Au départ je pensais que c’était d’avoir cette modularité preamp / power amp (+ multi-effet en rack avec un pédalier midi pour controller le tout), mais ça fait beaucoup de choses à transporter à câbler… et, de nouveau, ça ne correspondait pas à mes besoins
0
Leopal
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 16/02/2026 à 23:49:21
Si on peut se le permettre, je trouve que c'est un must-have. Pas que le numérique ne sonne pas, mais manipuler son ampli, ses pédales, voir les lampes luire, c'est autre chose. Et puis on est sûr de l'authenticité du son, avec les modélisations je cherche ce qui sonne numérique dans le son, j'ai toujours une insatisfaction. C'est sans doute psycho...
Je préfère aussi la montre mécanique à la smart, la cocotte au micro-ondes, et oui je vieillis.
Je préfère aussi la montre mécanique à la smart, la cocotte au micro-ondes, et oui je vieillis.
2
marvel33
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 17/02/2026 à 01:12:59
Bonsoir,
guitariste amateur depuis une trentaine
j'ai essayé pas mal de truc. Premier ampli a lampes : le 5 watt epiphone, trop, beaucoup trop en appart!, l'AC tv 4 bof, des hybrides buguera, 2 vox, dont le premier qui était pas mal, l'ad vt 20 XL avec une gamelle de 12, bref sur l'ensemble pas ouf. En transistors, marshall, fender, ibanez et autres premiers prix, le seul qui sortait du lot, ça va faire rire, le cruch 6. qui n'existe plus, mais qui était fantastique pour un petit ampli nomade! J'ai decouvert que la qualité de l'ampli etait fondamentale, peut etre plus que celle des guitares, le jour ou j'ai essayé chez un pote un twin reverb deluxe silverface du debut des années 70! la claque! 3 accord et tout de suite le son de rock star! Bon l'inconvenient c'est que nous jouions ave le volume à 2, et si nous avions le malheur de le pousser a 2,5 malgré la maison fermée, des voisins jusqu'à 100 metres a la ronde venais ce plaindre, donc impossible en appart! J'ai enfin eu un bon son, du moins ce que je cherchais pour du rock, du blues au métal, le jour où j'ai investi dans une bonne gratte, tokai les paul Japan, un un marshall JCM 800....1 watt (ou 0,1), 50ieme anniversaire à un prix exquis lors d'un voyage en Asie. je l'ai plugué sur une gamelle 12 pouces celestion, c'est encore mieux! Avec le temps il me manquait une reverb, et suis passé au DSL5 (ou 1 w), lui aussi toppissime, avec un niveau de gain supérieur. J'ai aussi un fender champion 100 w, mais que j'utilise peu, le son étant trop droit, mais son avantage est de prendre magnifiquement les pédales d'effets sue le canal clair. Bref, à part le kempler écouté en concert effectivement bluffant, peut être est ce totalement subjectif, mais les bons amplis à lampes pour moi apporte cette couleur, chaleur, respect des différents instruments branchés que l'on a du mal a retrouvé sur du transistor? J'ai essayé 2 tone master, bah bof. Là ou je suis surpris, c'est que peu de marques proposent des réducteurs de volumes sur des lampes. Pour conclure, tout depend aussi du son recherché, de chacun, de la musique que l'on écoute et que l'on souhaite jouer.
guitariste amateur depuis une trentaine
1
RdjpR
2120
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 17/02/2026 à 01:28:11
Les simulations sont quand même mortelles aujourd'hui, mais définitivement têtes d'ampli (lampes ou transistores)+loadbox.
Y a pas à dire, dès que je lâche un gros powerchord, ça vibre, ça râle, ça grogne

Y a pas à dire, dès que je lâche un gros powerchord, ça vibre, ça râle, ça grogne
1
RdjpR
Pandable1000
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 17/02/2026 à 01:33:45
Je fais régulièrement des ir d'ampli pendant les sessions au studio pour que les guitaristes aient le son studio sur scène, c'est vraiment bluffant de réalisme.
En comparaison A/B, difficile de faire la différence si c'est bien fait. Par contre je trouve toujours les presets moins convainquant.
C'est logique d'utiliser ce système pour la scène, il n'y a que des avantages (silence plateau, rapidité de mise en œuvre, transport, prix...).
Par contre pour un buff entre potes, la sensation d'air poussé par un vrai ampli reste un must have
En comparaison A/B, difficile de faire la différence si c'est bien fait. Par contre je trouve toujours les presets moins convainquant.
C'est logique d'utiliser ce système pour la scène, il n'y a que des avantages (silence plateau, rapidité de mise en œuvre, transport, prix...).
Par contre pour un buff entre potes, la sensation d'air poussé par un vrai ampli reste un must have
1
ajaj666
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 17/02/2026 à 03:10:56
je suis passé par un. Marshall combo 30 watts tout lampes(tout a fond sauf la reverb, et en concert j'arrivais toujours à piquer le 4x12 d'un autre groupe, ça a sonné d'enfer puis au bout de 6 mois l'ampli n'avait plus rien dans le ventre...) après j'ai eu un jazz chorus 50w parfait pour le reggae et avec la bonne sovtek j'avais un bon son en saturé, au bout de cinq ans j'ai bifurqué sur un tech21 trademark 60, pas mal du tout... j'ai voulu monter en puissance, alors j'ai pris un tech21 trademark 400 avec deux corps 4x12... énorme plaisir de régler le son avec les boutons à hauteur de visage! 60kg d'enceintes, 20 kilos de tête, 15 kilos de pedal board 15 kilos de gratte, tout cela pour être obligé de mettre le volume général à 1 pour ne pas polluer la chanteuse et la bassiste.... donc je suis revenu à un tech21 trademark30(moins de 3 kilos) en utilisant la sortie émulation dans les retour... j'ai même enlevé le HP pour prouver à la chanteuse et a la bassiste qu'il n'y avait pas de son qui sortait de mon ampli ! puis je suis passé
au two note CAB m.... je n'est pas pu trouver un son qui me satisfasse. dérangé par la latence et le son qui donne l'impression que tout sort d'un long tube... j'ai voulu sortir du numérique et j'ai pris un DSM simplifier, tout analo, mais pas une réussite pour moi non plus... j'ai pris un preampli Fredamp avec un boîtier IR NUX, vraiment pas terrible.. j'ai racheté
un two note CAB m+ en essayant de me persuadé que ça allait sonner... mais toujours pas... alors j'ai acheté un ampli à lampes PRS15, une emulation d'enceinte analogique SUHR(ACE) et mis une load box. c'était vraiment bien, surtout qu'entre temps on était tous passé en ears. puis j'en ai eu marre de trimbaler cette tête d'ampli partout en repet, en concert... alors j'ai acheté la pédale neural dsp pour faire une capture de mon rig... mais la encore c' était pas terrible,alors j'ai acheté un tonex one et j'ai trouvé une capture de mon ampli à lampes PRS15 deja faite sur le site du tonex, mais sans l'émulation d'enceinte... j'ai essayé de lui mettre le boîtier IR de nux(solid studio) mais pas convaincant du tout, j'ai essayé de lui collé le SURH A.C.E(analogique) ,et ca allait pas trop mal, j'ai voulu essayer de changer pour mettre l'émulation d'enceinte de chez Fredamp (analo a lampes) et ce n'était pas vraiment mieux, alors j'ai racheté un preamp a lampe de chez FredAmp, mais c'était pas à mon goût non plus... alors je suis revenu à mon ampli à lampe PRS15 avec le SURH ACE et le load box.J'ai retrouvé mon bonheur, enfin presque...ça me faisait trop de trucs à brancher,à placer dans le coffre, alors j'ai essayé la pédale UAFX enigma... et j'ai vraiment trouvé ce que je cherchais, j'ai trouvé le bon son pour moi. tout tient dans le pedalboard, léger, simple à transporter, content de mon son dans le casque et en façade aussi, et se mariant bien avec le son du deuxième guitariste ! la UAFX enigma est top et est si versatile que j'ai réussi à "sculter" avec precision ce que je recherchait, sans être dérangé par la latence, ni par l'effet "SON dans un tube" qui me derangeais avec le numérique... défaut :juste la mise à jour de l'appli qui ne fonctionne pas avec mon téléphone actuel et qui me prive des réglages chirurgicaux si efficaces qui ne sont accessible que par l'appli Bluetooth.... heureusement j'ai mémorisé mon preset dans la pedale!
tout cela pour dire qu'un bon ampli transistor ça marche bien, qu'un bon ampli à lampe ça marche bien, et que maintenant le numérique à fait d'énormes progrès et que ça marche bien aussi....
J'ai enregistré un groupe (punk/metal) , pour un des deux guitaristes je lui ai mis mon PRS15 avec l'émulation de baffle analo SURHdans la meme piece que la drum, et le deuxième guitariste (qui jouait dans la même pièce aussi) on a été obligé de mettre son baffle et le mesa rectifier dans une autre pièce et je l'ai doublé avec mon pedalboard. au mix j'ai principalement mis mon pedalboard (UAFX enigma) en avant...
Je précise que ce n'était pas dans un vrai studio mais dans une maison....
Et en live, avec le groupe que je sonorise, j'aimerais parfois éviter que les amplis à lampes polluent le son même lorsqu'ils sont coupés en façade...
pour finir:il y a du bon dans toutes les technologies pour nos guitares, surtout depuis que le numérique s'est grandement amélioré.
ne soyons pas intégriste...
JAJA
au two note CAB m.... je n'est pas pu trouver un son qui me satisfasse. dérangé par la latence et le son qui donne l'impression que tout sort d'un long tube... j'ai voulu sortir du numérique et j'ai pris un DSM simplifier, tout analo, mais pas une réussite pour moi non plus... j'ai pris un preampli Fredamp avec un boîtier IR NUX, vraiment pas terrible.. j'ai racheté
un two note CAB m+ en essayant de me persuadé que ça allait sonner... mais toujours pas... alors j'ai acheté un ampli à lampes PRS15, une emulation d'enceinte analogique SUHR(ACE) et mis une load box. c'était vraiment bien, surtout qu'entre temps on était tous passé en ears. puis j'en ai eu marre de trimbaler cette tête d'ampli partout en repet, en concert... alors j'ai acheté la pédale neural dsp pour faire une capture de mon rig... mais la encore c' était pas terrible,alors j'ai acheté un tonex one et j'ai trouvé une capture de mon ampli à lampes PRS15 deja faite sur le site du tonex, mais sans l'émulation d'enceinte... j'ai essayé de lui mettre le boîtier IR de nux(solid studio) mais pas convaincant du tout, j'ai essayé de lui collé le SURH A.C.E(analogique) ,et ca allait pas trop mal, j'ai voulu essayer de changer pour mettre l'émulation d'enceinte de chez Fredamp (analo a lampes) et ce n'était pas vraiment mieux, alors j'ai racheté un preamp a lampe de chez FredAmp, mais c'était pas à mon goût non plus... alors je suis revenu à mon ampli à lampe PRS15 avec le SURH ACE et le load box.J'ai retrouvé mon bonheur, enfin presque...ça me faisait trop de trucs à brancher,à placer dans le coffre, alors j'ai essayé la pédale UAFX enigma... et j'ai vraiment trouvé ce que je cherchais, j'ai trouvé le bon son pour moi. tout tient dans le pedalboard, léger, simple à transporter, content de mon son dans le casque et en façade aussi, et se mariant bien avec le son du deuxième guitariste ! la UAFX enigma est top et est si versatile que j'ai réussi à "sculter" avec precision ce que je recherchait, sans être dérangé par la latence, ni par l'effet "SON dans un tube" qui me derangeais avec le numérique... défaut :juste la mise à jour de l'appli qui ne fonctionne pas avec mon téléphone actuel et qui me prive des réglages chirurgicaux si efficaces qui ne sont accessible que par l'appli Bluetooth.... heureusement j'ai mémorisé mon preset dans la pedale!
tout cela pour dire qu'un bon ampli transistor ça marche bien, qu'un bon ampli à lampe ça marche bien, et que maintenant le numérique à fait d'énormes progrès et que ça marche bien aussi....
J'ai enregistré un groupe (punk/metal) , pour un des deux guitaristes je lui ai mis mon PRS15 avec l'émulation de baffle analo SURHdans la meme piece que la drum, et le deuxième guitariste (qui jouait dans la même pièce aussi) on a été obligé de mettre son baffle et le mesa rectifier dans une autre pièce et je l'ai doublé avec mon pedalboard. au mix j'ai principalement mis mon pedalboard (UAFX enigma) en avant...
Je précise que ce n'était pas dans un vrai studio mais dans une maison....
Et en live, avec le groupe que je sonorise, j'aimerais parfois éviter que les amplis à lampes polluent le son même lorsqu'ils sont coupés en façade...
pour finir:il y a du bon dans toutes les technologies pour nos guitares, surtout depuis que le numérique s'est grandement amélioré.
ne soyons pas intégriste...
JAJA
2
Jaja
lolog63
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 17/02/2026 à 06:31:56
Citation de kotje :
Personnellement, j’ai choisi l’hybride à la maison : une tête d’ampli à lampe (Fender, Marshall, Mesa… suivant l’envie du moment) branchée dans un simulateur de cab (Captor X). Et en répétition, live et studio la même chose dans un vrai cab. Ça marche avec un seul ampli aussi 😉
Completement en ligne avec ca !
On sort peniblement du debat lampe contre transistor pour basculer dans le debat vrai lampe contre lampe simulée .......J'ai cru un moment on allait s'ennnuyer.
Idem pour moi concernant la simplicite d'utilisation en concert , tu branches ton multi-effets/Simulateur en direct sur table , repetition/concerts meme combat .
Pour moi la simplicite c'est mon FM9 . A la maison c'est casque j'ai un son de dingue.
1
Will Zégal
78723
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 17/02/2026 à 06:38:18
On évoque souvent la "chaleur" des amplis à lampes, mais ça n'est pas systématique. C'est souvent le cas pour les amplis pour guitares électriques parce qu'on cherche la plupart du temps, même en son clair, la génération d'harmoniques que peut susciter une lampe.
Cependant, ça n'est pas forcément inhérent aux lampes. David Manley déclarait que cela dépendait de la façon dont le circuit était conçu.
Et en effet : j'ai eu l'occasion d'entendre et d'essayer brièvement un ampli à lampes pour guitares acoustiques. Une merveille. Hyper transparent, mais surtout une dynamique que je n'ai jamais rencontrée sur un ampli à transistors.
Cependant, ça n'est pas forcément inhérent aux lampes. David Manley déclarait que cela dépendait de la façon dont le circuit était conçu.
Et en effet : j'ai eu l'occasion d'entendre et d'essayer brièvement un ampli à lampes pour guitares acoustiques. Une merveille. Hyper transparent, mais surtout une dynamique que je n'ai jamais rencontrée sur un ampli à transistors.
2
Jx3
3286
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 17/02/2026 à 07:25:54
Si dans les années 1930, juste comme ça, dans un monde différent, nous avions commencé par des amplis numériques... Et qu'aujourd'hui ce sont les amplis lampes qui arrivaient sur le marché... Ne dirions nous pas..
"c'est quoi ce son à lampes de merde, WTF?"
Sinon, j'ai acheté un petit ampli Mooer Future amp (j'ai plus le nom en tête) juste comme ça pour dépanner, aux vacances de Noël.. sans m'attendre à grand chose.. bah j'ai pris une claque. Truc de dingue Objectivement je crois qu'il n'y a plus vraiment de débat aujourd'hui.
Sinon, j'ai acheté un petit ampli Mooer Future amp (j'ai plus le nom en tête) juste comme ça pour dépanner, aux vacances de Noël.. sans m'attendre à grand chose.. bah j'ai pris une claque. Truc de dingue Objectivement je crois qu'il n'y a plus vraiment de débat aujourd'hui.
2
[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 07:27:38 ]
MicDenis
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 17/02/2026 à 07:28:30
Tout ce qui est vrai est très cher aujourd'hui, quel que soit le produit, c'est la loi du profit... Pour les amplis, les vrais modèles de qualité à transistors sont aussi chers que ceux à lampes. Et puis, il y a lampes et lampes : En 2012, j'ai acheté neuf un Fender Blues Junior pour mon studio d'enregistrement qui sonne bien, le son des lampes, quoi... Quelques temps plus tard, il a eu un problème de réverbération et, comme je connais bien l'électronique, je me suis permis de le démonter pour le réparer et là, l'horreur ! Une technique de fabrication lamentable, indigne d'un constructeur comme Fender, rien à voir avec ceux des années 60/70, pas étonnant que le kit de mise à niveau coûte aussi cher que l'ampli !... Pareil pour Marshall et beaucoup d'autres. Pas la peine de dire : "Ah oui, mais maintenant c'est fabriqué en Chine !"
Les Chinois maîtrisent des technologies bien plus sophistiquées que les américains et sont capables de fabriquer ce genre de produit, mais le niveau des cahiers des charges américains fournis privilégie le profit à la qualité, tout simplement... Pour les plugs, c'est tout bénef : Pas de frais de matières premières, de composants, d'expédition, de livraison, etc.. Après l'investissement du coût de développement, il ne reste plus que les mises à jour et la com. Reste quand même le coût des programmeurs informatiques de génie dont je salue le talent au passage...
5
Peaveycroquette
4904
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 17/02/2026 à 07:30:09
Cet article ressemble un peu à du putaclic...
10
iktomi
17518
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
23 Posté le 17/02/2026 à 07:54:48
Et comme dans d'autres articles (concernant certains micros, ou les vinyles...), avec des termes et tournures de phrases qui flirtent avec l'idiophilie... En tout cas qui font la part belle à la psychoacoustique sans aucun recul.
A quel moment ou dans quel univers cette phrase n'est possible qu'avec un ampli à lampes ?
Citation :
Et ce n’est pas qu’une affaire de nostalgie : sur scène, l’interaction avec le haut-parleur, la latence quasi inexistante et le plaisir physique de jouer à fort volume et de sentir le vent des haut-parleurs ébouriffer ses cheveux…
A quel moment ou dans quel univers cette phrase n'est possible qu'avec un ampli à lampes ?
2
[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 07:55:44 ]
2Rmusic
2243
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 17/02/2026 à 08:23:14
Je cherche un ampli a led !
2
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Braillerie Prod.
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
25 Posté le 17/02/2026 à 09:01:15
Et bien mon avis c'est que ça dépend, ça dépasse. Se poser la question d'ampli à lampe vs ampli à modélisation, c'est une question de merde ! C'est comme se poser la question : " Qu'est-ce qui est le mieux entre un van et une supercar ? "
Un ampli à modélisation c'est bien parce que :
- Ca embarque n'importe quel ampli
- On peut décoller le master du 11 sans que ce soit un catastrophe intersidérale
- Ca peut être léger
- Ca peut envoyer une DI à l'ingéson
Un ampli à lampe c'est bien parce que :
- Ca se répare
(- Ca rappelle les glorieuses heures du rock'n'roll)
- Ca se modifie bien
- Ca a sa propre personalité
- Ca se chine
Mais un ampli à modélisation c'est aussi pourri parce que :
- Ca peut sonner caricatural
- On rentre souvent dans le joyeux monde des licences / expansions / DLC...
- C'est un casse tête à programmer
Mais un ampli à lampes c'est aussi pourri parce que :
- Les lampes c'est cher et ça demande un entretien régulier
- Tu n'as que le choix entre un ampli inconnu au bataillon à prix "correct" et un ampli de légende qui coute de 3 à 5 smics
- Les lampes d'aujourd'hui, ce ne sont plus les lampes des années 60/70 où vu que tout était "à lampe" la qualité était meilleure.
Donc, en conclusion, on parle d'un même appareil mais en des termes qui ne se recroisent pas.
Faites votre choix en fonction de votre usage,de vos possibilités. Il n'y a pas une techno meilleure que l'autre. Ce sont juste deux concepts différents.
PS : quand je pense ampli à lampe, je pense à ceux de la belle époque avec montage par point. Pour les montages en composants traversants c'est de suite plus compliqué. Les montage en surface... ne m'en parlez pas. C'est de suite moins réparable.
Un ampli à modélisation c'est bien parce que :
- Ca embarque n'importe quel ampli
- On peut décoller le master du 11 sans que ce soit un catastrophe intersidérale
- Ca peut être léger
- Ca peut envoyer une DI à l'ingéson
Un ampli à lampe c'est bien parce que :
- Ca se répare
(- Ca rappelle les glorieuses heures du rock'n'roll)
- Ca se modifie bien
- Ca a sa propre personalité
- Ca se chine
Mais un ampli à modélisation c'est aussi pourri parce que :
- Ca peut sonner caricatural
- On rentre souvent dans le joyeux monde des licences / expansions / DLC...
- C'est un casse tête à programmer
Mais un ampli à lampes c'est aussi pourri parce que :
- Les lampes c'est cher et ça demande un entretien régulier
- Tu n'as que le choix entre un ampli inconnu au bataillon à prix "correct" et un ampli de légende qui coute de 3 à 5 smics
- Les lampes d'aujourd'hui, ce ne sont plus les lampes des années 60/70 où vu que tout était "à lampe" la qualité était meilleure.
Donc, en conclusion, on parle d'un même appareil mais en des termes qui ne se recroisent pas.
Faites votre choix en fonction de votre usage,de vos possibilités. Il n'y a pas une techno meilleure que l'autre. Ce sont juste deux concepts différents.
PS : quand je pense ampli à lampe, je pense à ceux de la belle époque avec montage par point. Pour les montages en composants traversants c'est de suite plus compliqué. Les montage en surface... ne m'en parlez pas. C'est de suite moins réparable.
3
[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 10:51:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte