Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Amplification guitare

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ampli à lampes : est-ce encore pertinent aujourd’hui ?

• 11 réponses
  • 11 participants
  • 293 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Ampli à lampes : est-ce encore pertinent aujourd’hui ?
6080.jpg
Mythiques, chauds, vivants ou bien lourds, fragiles et chers, chacun son avis. À l’heure des plugins numériques et des amplis ultra-compacts, les amplis à lampes font-ils encore sens pour les musiciens d’aujourd’hui ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Hum. L'appareil photo argentique, bof... mais un vrai piano à queue versus un piano numérique, 'y a pas non plus... photo ! :mrg: Mais c'est vraiment un luxe aussi.
3
Mdr ça cite Guitar Rig en big 2026, franchement il y a mieux haha (Mercuriall, NDSP, L6 helix native, meme des freeware genre le NAM)
4
Si je pouvais me permettre un ampli lampe, mais en maison dans un lotissement avec terrain ridicule c'est quasi comme en appart. Heureusement le nam est là ou pourquoi pas la loadbox mais j'ai un doute car certes on est au top pour la prise en compte des effets mais au final on passe dans une ir. Le preamp a lampe, faut voir le rendu sans simu de puissance.
5
L'idéal me semble aujourd'hui la solution lunchbox tout lampes cathode bias ou pas avec des systèmes intégrés: loadbox, sortie sono/casque/ligne pouvant fonctionner sans enceinte et IR comme chez Revv et Hughes und Kettner.
6
Bah c’est justement ce que je me demande … est-ce que une tête d’ampli à lampe + loadbox + IR de compet c’est mieux qu’un UAD Fender 55 Deluxe / Diezel VH4 (2ms environ de latence chez moi) ou qu’un Neural DSP ?
Ça se serait un test/review intéressant intéressante à faire audiofanzine 😉
7
l'article aurait pu s'appeler "les débats sans fin dans la communauté guitaristique, pourquoi on a fait 5000 fois le tour de la question mais ça tourne encore quand même"

d'ailleurs au final la conclusion en mode "oui mais non mais oui mais non" résume bien ce qu'il en est.

conclusion à laquelle, comme sur les réseaux, plein de monde va répondre par un "moi je" plus ou moins péremptoire et après 32 pages d'esclandre on en sera toujours au même point... et ce pour une très bonne raison, c'est que si chacun se contentait de faire ce qui correspond à son envie et son besoin sans en faire une vérité à confronter aux autres, bah y'aurait pas de débat. Y'aurait des mecs qui s'éclatent avec leurs amplis à lampes, des mecs qui s'éclatent avec leurs plug-ins, et tout irait pour le mieux.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

8
Oui.
9
+1 Chacal459

Mais ta conclusion est tout de même un peu celle de l'article.

Que des utilisateurs chevronnés n'y trouvent pas grand intérêt, ça se comprend. Mais il n'est pas forcément inutile pour les noobs.
10
Personnellement, j’ai choisi l’hybride à la maison : une tête d’ampli à lampe (Fender, Marshall, Mesa… suivant l’envie du moment) branchée dans un simulateur de cab (Captor X). Et en répétition, live et studio la même chose dans un vrai cab. Ça marche avec un seul ampli aussi 😉

Je n’ai jamais accroché aux solutions complètement numériques. Question de feeling. Ce qui me plaît vraiment au final (et surtout en concert), c’est la solution simple un ampli, une guitare et le minium d’effet entre les deux…

Je pense effectivement qu’il n’y a pas de débat. Choisis ce qui te fait vibrer en fonction de ce que tu as envie d’en sortir et surtout, prends du plaisir
11
L'ampli à lampes rend plus fidèlement le côté boisé de mes instruments, c'est plus chaleureux. Vous ne pouvez vous en rendre compte que si vous écoutez le résultat en vinyle.
N.B. La pochette de l'album est une photo argentique faite avec un appareil et un objectif entièrement manuels. C'est plus chaleureux.

Faut voir aussi le prix de l'amplification, hein. En moyenne 20 000 balles de plus que le classe D. Allez, 1500 pour l'ampli, je passe sur la guirlande de loupiotes, 1000 à la louche pour le 4X10" minimum. Il reste 17 500 balles pour un vieux Kangoo d'occase pour foutre ça... parce que si t'arrives à caser une tête à lampes de 25 kilos et un 4X10 minimum dans une Twingo ou une Smart...

Bref, chacun fait selon ses besoins, ses envies, ses budgets etc etc... Ni plus ni moins.

Je reviens de FalzarFanzine, on vient d'y lancer un débat "alors, les pantalons, velours côtelé ou Tergal ?".

12
Citation de nikos_sophos :
Si je pouvais me permettre un ampli lampe, mais en maison dans un lotissement avec terrain ridicule c'est quasi comme en appart. Heureusement le nam est là ou pourquoi pas la loadbox mais j'ai un doute car certes on est au top pour la prise en compte des effets mais au final on passe dans une ir. Le preamp a lampe, faut voir le rendu sans simu de puissance.

J’ai essayé les preamp à lampe (Soldano, Mesa, Brunetti) avec simulateur de section de puissance et je n’ai pas accroché. J’avais donc acheté une Power Station de Fryette pour compenser, et au final
J’ai tout revendu pour des têtes d’ampli.
Au départ je pensais que c’était d’avoir cette modularité preamp / power amp (+ multi-effet en rack avec un pédalier midi pour controller le tout), mais ça fait beaucoup de choses à transporter à câbler… et, de nouveau, ça ne correspondait pas à mes besoins