Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Amplification guitare

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ampli à lampes : est-ce encore pertinent aujourd’hui ?

• 105 réponses
  • 60 participants
  • 6 385 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Ampli à lampes : est-ce encore pertinent aujourd’hui ?
6080.jpg
Mythiques, chauds, vivants ou bien lourds, fragiles et chers, chacun son avis. À l’heure des plugins numériques et des amplis ultra-compacts, les amplis à lampes font-ils encore sens pour les musiciens d’aujourd’hui ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de j-master :
Perso, j'avais déjà la sono avant d'avoir le Cortex (2 têtes en 10"+1", et un sub en 18"), l'avantage c'est que ça dépanne aussi pour certains concerts, pour tous les instruments, mais aussi les synthés.
Ce soir c'est répétition avec l'ampli à lampes, ça me soule déjà, d'autant plus que je vais aussi emporter des effets, alors qu'avec la simu, j'ai tout ce qui fait mon son dans une malette-flight case. Du coup je prends qu'une seule gratte, alors qu'on a des changements d'accordage dans le set. (d'habitude c'est Cortex + 2 grattes...) J'essaie toujours de pouvoir emporter tout mon matos en une seule fois : un truc sur le dos, et un truc dans chaque main. Les déménagements, c'est bien gentil, mais bof, à la longue.

Va dire ça à un batteur :mdr::mdr::mdr::mdr:

Les gratteux nous ont cassé les coui**es à mettre leur son trop fort sur les plateaux et maintenant ils font les feignasses dès qu'il faut porter un truc, parcontre quand ils sont en tournée, ils demandent aux backliner de louer un Ampeg 8x10 :mdr::mdr::mdr:

Je plaisante hein :)

RdjpR

102
Un des aspects que j'apprécie avec les boîtiers tout-en-un que sont les simulateurs, c'est qu'il est possible de déplacer une configuration en un seul aller.
D'un point de vue sécurité pour éviter les vols de matos, c'est plus simple à surveiller.

Je me souviens de salles où j'ai joué on devait, avec mon groupe, s'organiser à mort pour installer et déposer le matos : un qui se tappe les aller-retours (c'était souvent moi :facepalm:), un à la voiture et l'autre dans la salle pour ne pas laisser un lieu sans surveillance.

Dans certains endroits, je pense qu'on laissait la voiture 5 min sans surveillance et on n'avait plus rien.

Par contre, la contrepartie négative, eu égard à la petitesse des pod-like, ils sont plus faciles à dérober rapidement (c'est hélas arrivé à des collègues).
103
Citation de RdjpR :

Va dire ça à un batteur :mdr::mdr::mdr::mdr:

Les gratteux nous ont cassé les coui**es à mettre leur son trop fort sur les plateaux et maintenant ils font les feignasses dès qu'il faut porter un truc, parcontre quand ils sont en tournée, ils demandent aux backliner de louer un Ampeg 8x10 :mdr::mdr::mdr:

Je plaisante hein :)

sur la blague, tu n'as pas tort (même si le 8x10 c'est un truc de bassiste), mais en vrai, je n'ai pas vu un batteur trimballer toute sa batterie pour une répète ou un concert depuis......... ah ben je sais pas en fait.

Dani a le même raisonnement que moi : pouvoir tout faire en un voyage, c'est l'idéal. D'ailleurs, je ne laisse jamais de matos, et encore moins de matos de musique, dans une voiture. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu ou entendu "je me suis fait tirer ma guitare / mon ampli, je l'avais laissé dans la voiture".

Hier soir, répétition Vox AC15 et Line6 M13... bon, la prochaine fois je reviens au Quad Cortex dans la sono. D'abord parce qu'en contexte de répétition, l'ampli à lampes c'est mignon, mais à moins de jouer plus fort que tout le monde on fait pas la différence, ensuite parce que ce foutu ampli pèse trop, j'étais garé un peu loin, j'ai du faire des pauses. (d'ailleurs, la manutention avant de jouer la gratte, c'est pas génial non plus au niveau des doigts)
Et puis, les claquettes, bof... j'ai trop d'effets dans mon jeu pour me passer des scènes du Cortex.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

104
Citation :
sur la blague, tu n'as pas tort (même si le 8x10 c'est un truc de bassiste), mais en vrai, je n'ai pas vu un batteur trimballer toute sa batterie pour une répète ou un concert depuis......... ah ben je sais pas en fait.

Je comprends carrément les contraintes, on a tous les mêmes :)
Mais cette histoire de backline gratte/basse/drum/percu/clavier, est tellement vraie, le nombre de fois où j'ai vu passer ça, et ne parlons pas des dj, ce sont les pires :mrg:

En mode sondier, je préfère sincerement quand y a pas d'ampli sur scène, et si en plus les zicos sont en ear monitor, c'est cool pour travailler, mais comme vous le dite, c'est suivant le style :)
Je déteste quand un groupe de Punk/Rock/Metal cracra enervé joue sans ampli et en ear, ça manque cruellement de son de plateau, faut que tout bave, c'est parfait pour l'effet glue :o
Et pareil, quand la salle a des front fill trop léger ou pas du tout, avoir des retours/amplis sur scène comblent ce manque :)

Bref :)

RdjpR

105
Pas d'accord ! Le pire ce sont les chanteurs ! Parce que :
- Quand ils arrivent, vu qu'ils n'ont pas de matos, tu les prends pour des touristes ou des groupies.
- Ils ne sont pas foutus de payer 100 balles pour un foutu micro qui tient dans une poche (différemment du grateux qui se doit de venir avec un minimum de 4 pelles dont une custom shop et une reliquée et le batteur qui a besoin d'une semie pour déplacer tous les futs)
- Ils te demandent des références de micro que même Thomann ne connait pas.
- Ils ne savent pas chanter ni pratiquer aucun instrument, ils savent juste bramer comme cochons qu'on égorge et pourtant, ils sont souvent considérés comme "leader du groupe".

(Tout ça est bien évidemment du second degré teinté de mauvaise foi caractérisée. J'en sors tout autant et volontier sur tous les instrumentistes même mon rôle de sondier.)
106
Ahhh les chanteurs, une histoire d'amour entres eux et moi :mrg::mrg:
Pendant le COVID j'avais fait quelques tutos (parce qu'on avait que ça à foutre), il y en a un sur les chanteurs, si t'aimes bien les "deux minutes du peuple" en moins bien, plus vulgaire et un effet mitraillette, je te conseille d'aller voir ce tuto :mrg:

https://m.youtube.com/watch?v=nJH2puN4FS4

RdjpR