Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli a lampe. puissance réel

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 164 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampli a lampe. puissance réel
Salut, on sait tous qu un ampli a lampe ca arrache costaud mais en cherchant sur AF (j ai p-etre mal cherché) il n'y a pas d'explication precise au sujet de cette puissance réel...

en regle générale un 40w lampe vaut un 80w voir un 100w transistor,
j ai meme vu sur AF quelqun qui disait que 1w lampe = 5 watt classique ( donc 40w*5=200w classique) ce qui voudrait dire q'un lampe 40w vaut un transistor de 200w (je suis septique mais ca reste probable pour un classe A)...

Donc, j ai pensé que ca serait utile d'ouvrir un sujet dédié a cette fameuse puissance afin d'éclaircir un peu les histoires de classe et de puissance réel,etc...

musicalement...
2
Ce qui est certain c'est que pour un volume sonore donné, le travail de deux HP de conception proche sera le même.

3
Il me semble que c'est parceque les transistors ne délivre toute leur puissance qu'en commutation (a fond quoi, signale carré) et ne délivre qu'environ 1/3 (ca varie suivant le type de transistor) de leur puissance en mode linéaire (utilisé dans les amplis donc) alors que ce n'est pas le cas des lampes qui délivre tout en linéaire et de plus ont une meilleur dynamique.
Dites moi si je me trompe :)
4
C'est une question de rendement alors.

Du coup, quelle unité mesure réellement le son émis par l'ampli? parce que c'est ça finalement qui permettrai de faire des comparaisons objectives

5
En fait une mesure qui serait objèctive serait la pression accoustique au nivo max de l'ampli dans des conditions normales (donc pas de signales carré, sin ou autre en entrée), la puissance sonore véritable en fait.
6
Pour ce qui ne le connaisse pas encore voila un lien vers un site sur les ampli a lampe on y trouve aussi des shemas de preampli mesa et des ampli marshall,fender...
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/index.htm
7
:up: alors quelqu'un a plus d'info sur cette comparaison? moi je me la pose?
8
En crête, le rapport puissance lampe/transistor est de 1 à 9, parce qu'un transistor ne peut dépasser sa puissance (il brûle)alors qu'un tube peut aller beaucoup plus loin , donc, 20 watts lampe en crête donne 180 watts.Qd on branche un baffle additionnel sur un 100 watts transistor, il doit faire 100 watts. Sur un 100 watts tube, prévoir au moins 300 watts mini.
9
Beaucoup de réponses aux questions sur les amplis à lampes se trouvent évoquées ici en attendant que Jark ouvre son site ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Merki :bise: