Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes ou transistors ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 133 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lampes ou transistors ?
Lampes ou transistors ?
Je vais bientôt devoir faire le difficile chois de choisir entre un ampli a lampes ou a transistors.
Je sais que les lampes ont un son plus chauds, qu’elles dégagent plus de puissance.
Mais il faut les changer tout les combien ?
Si l’on utilise un ampli a transistors mais qu’on y ajoute un préampli à lampe, est-ce efficace ?
Les lampes sont elles fragiles (au transport) ?
Pouvons nous avoir un sont ‘punk’ avec des lampes ?
Pouvez vous me dire les différences entre les lampes et les transistors ?
Merci.
Pierre
2
Sans conteste possible : lampes !!!!

Bien entendu, il faut se montrer un peu soigneux avec l'ampli... Ne pas trop le bouger quand les lampes sont encore très chaudes... Le changement des lampes se fait selon l'utilisation de l'ampli... Environ 3000 heures... Mais tout dépend des lampes... Redressement, préamp, puissance...

La saturation obtenue grâce aux lampes est assez terrifiante... Pour du keupon, pas de soucis, tu auras le gros son bien crade !!!!

Autrement, il suffit que tu te renseignes un peu sur l'utilisation optimum des amplis à lampes... Ils existe pléthore de site dédiés aux lapes... Fais une recherche via google...

Le transistor est moins chaud, moins marqué, plus neutre dans sa sonorité, mais encaisse un peu mieux les transports douteux... Le son est correct, mais, personnellement, j'utilise un gros lampe pour ma basse et, pour rien au monde, je ne retournerais au transistors d'antant...

Puis, les lampes construits maintenant sont très fiables, très bien réglés au niveau du Bias et utilisent de bon circuits d'électronique maintenant... La mode des lampes revient !!!! Et les constructeurs le savent bien... Fiabilité est mère de richesse pour eux...

Pour autant, il faut mettre le prix pour avoir un bon ampli... Voilà, tout dépend de ton bidget et de tes besoins réels.... :bravo2:

Bon achat, en tout cas, quel que soit ton choix final.... :lol: ;)
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
3
Je suis de l'avis de longwy, et personne ne peut le contredire je crois, sauf toi si tu poses la condition du prix...les lampes c'est plus cher mais le son est plus marqué et garde une meilleur dynamique...je pense pas que les groupes de Punk utilisent du transistor, faut pas croire que les amplis à lampes c'est forcément pour du blues/rock...et encore maintenant ça dépends ce que t'appelle 'Punk', ça veut limite rien dire un son 'Punk'...The Clash avait un son plutot clean, The Stooges plutôt crade, et puis le punk-rock bah quand t'écoute Pennywise ou Greenday leur son n'est pas le même : tout dépends d'une multitude de facteur pour ton choix, mais d'un point de vue qualitatif, les lampes sont meilleurs que les transistors en général. SI t'as plus de 500e de budget je te conseille de directement aller vers les amplis à lampes. En même tps, perso jtrouve que quand tu dis 'sonner punk' je vois ça comme ça : pour jouer du vrai punk l'intérêt n'est pas d'avoir un son dee la mort, The Ramones n'avaient pas une tonne d'effet et de matos mais ça sonnait comme ça...

Rock is a cultcha !
Le but de la vie est manqué.
4
Hello,
c'est clair que moi je partirai sur les lampes à cout sur... Mais combien comptes tu y mettre c'est surtout ça la question .....

Citation : Pouvons nous avoir un sont ‘punk’ avec des lampes ?



C'est clair !!! Mesa boogie Power Mec !!!
5

Citation : Je suis de l'avis de longwy, et personne ne peut le contredire je crois,




si moi.


"Lampe ou Transistor" :

et pourquoi pas Modelisations ?

tu as les avantages des lampes et du transitors..
sans les inconvenients..cad pas besoin de changer les lampes, le son et vraiment tres proche (VOX tonelab et ampli Valvetronic, Line6 Podxt et amplis Flextones), c'est fiable et ça ne s'use pas...et en plus tu peut memoriser les sons.

sans oublier les effets integrés et la poyvalence des engins.


Au fait' evitez de repondre que les simulations ça sonne froid...ça fait vieux jeu .. :clin:
6
C'est un point de vue.... ;)
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
7
Booo les lampes ca peut etre très raisonnable nivo prix :mrg:
Par exemple moi en ce moment je bave sur ca :



2 cannaux + boost pour chaque, 50w tout lampe monté en electro harmonix, reverbe a ressort, boucle d'effet, HP Celestion, etc... tout ca pour environ 700€ (suivant les crèmeries)
elle est pas belle la vie? :volatil:
8
Clair, le Randall à l'air génial ... mais bon moi en quelques minutes j'ai pu endurcir mon avis : pour jouer du Punk faut s'en foutre du matos qu'on utilise sinon ça devient du rock !
Enfin, jcrois que les Sex Pistols jouaient sur un Fender (un Twin ou truc du style) + Gibson LP custom...mais jsais pas trop ce qu'il utilisaient comme disto...moi jtrouve qu'une Big muff ça pourrait le faire pour du Punk...
Vouala c'est trouvé : Randall + Big Muff + gratte à la hauteur :bravo:

Mais euh si tu disais Punk pour Sum41, je me refuse à tout autre réponses sur le sujet :non:

:mdr: :mdr: :mdr:

No Future ?
Le but de la vie est manqué.
9
Quand je disais 'punk' c'etait pour me referer à un son avec de la distorsion mais pas une distorsion crade, plutot claquante avec du 'smooth'.
Parceque le peu de fois que j ai joué sur un ampli à lampes, ca faisait une disto bien vintage.
Mais cela dit je n ai pas testé des disto punk sur l ampli à lampes, donc comme vous semblez le dire tout est possible sur des lampes : je dis zouza !
Et puis vous avez raison, si on veut jouer du punk : rien à foutre du matos !
Mais pour etre franc, je style de musique jouée ce raproche plus de Nirvana que de sum41 :clin:
Tant que les lampes c est resistant moi ca roule, apres il reste plus qu'a voir le fric que j ai :((
Bon, pour ma part ce sera peut etre des lampes, sauf si quelqu un arrive à me convaincre que avec un préampli a lampe branché sur un ampli a transistors, ca donne tout.
Parceque il faut tout de meme pas cracher sur le son 'froid' des transistors. Ca a ces avantages...
10
Moi je joue du punk hardcore melo et maintenant que je sui sur des lampres je ne peu meme pas imaginer revebir sur du transistor ( quan à la modelisation... pour du grunge/punk, tu n'utilisera meme pas un dixieme des trucs de l'ampli !!! ).

Apres y'a un super avantage aux lampes, c'est que si tu n'aime pas tro le son de l'ampli il te suffit de changer les lampes pour avoir l'impression de changer de matos !! J'ai un JCM 900 qui sonné comme une grosse merde, je me sui resigner pendant un temp puis g decidé de changer toutes les lampes. J'ai mi des electro-harmonix et là... j'ai halluciné !! je peu tou faire avec : le gain et bass a fond= metal, gain 1/2 et medium+aigue= punk !! c'est genial. J'ai l'impression d'avoir un mesa boogie, sans dec !!

ah, par contre kan t'as un ampli lampes il vo mieux que tes hp soient de bonne qualité sinon ca risk de bavé au nivo des bass et de la disto... et de faire"vintage" comme tu dit !!!

Et puis pour le transport, ca va , tant ke tu le jette pas du premiere étage alors ke les lampes sont encore chaude !!!

a plus