Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplis à tubes

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 15 021 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Amplis à tubes
Bonjour tout le monde,

Je me renseigne un peu sur les amplis à tubes. En effet il y a peu je suis allé rendre visite à un vieil oncle qui a une radio presqu'aussi vieille que lui et à lampes, avec un son que j'adore. Alors moi qui cherche pour dans les mois à venir un bon couple hifi ampli/enceintes, j'ai pensé à prendre un ampli à tubes. J'ai vu un site qui en vend (hifiatube), j'ai voulu voir ce qu'en pensaient les gens d'AF mais ici quasiment personne ne parle de tubes pour de la hifi (alors qu'en guitare c'est le top).


Je me pose donc des questions :

- est-ce que c'est par manque de neutralité ou de fidélité de ce genre d'amplis ?
- est-ce en raison du prix (mais ici certains achètent des amplis non tubes plus chers) ?
- est-ce que c'est parce que c'est rare ?

Bref je suis intéressé par l'ampli Dared MP5 (le moins cher, je veux pas me ruiner !) qui apparemment est bien lorsqu'il est relié à un ordi (ce que je compte faire).

Alors ampli à tubes c'est bien ou non ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Sans contre reaction :oo:

ça me fait peur! Que cela doit être laid!

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

22
Pour ne froisser personne nous dirons que cela à son charme ! :mdr:
23
Oui, car sinon je risque de me faire fouetter :oops:

Mais habituellement, un ampli qui a une faible contre réaction, on juge cela un peu... pourri?

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

24
Il existe des shemas d'ampli qui n'ont pas de contre reaction.
Notons que les transistors générent plus de distorsion que les tubes.

C'est bien connu EAR YOSHINO c'est pourri :mdr:

 

 

25
'on dit que' le son des tubes est due au fait qu'il génère plus d'harmoniques, donc de la distorsion, sinon les transistors 'auraient un meilleur son'. Mais les niveaux de distorsions que l'on atteint maintenant sont inaudibles.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

26
Le transistor est même plus linéaire que le tube, mais passons le côté technique moi ce qui m' intéresse c'est le résultat le tube est plus chaud plus coloré mais voilà justement c'est quoi le but, être le plus fidèle possible à l'originale ou alors avoir une restitution pour ainsi dire faussée ?
Second point le transistor est bien le successeur et digne remplaçant du tube mais pourquoi peut 'on dire que certain ampli à transistor sonnent comme un tube ?
27
Concernant les harmoniques il y les paires et les impairs generent beaucoup plus de distorsion.



Les amplis Euphya entre autres sonnent "comme des tubes" car ils degangent une certaine chaleur et douceur ca ne veut pas dire qu'il ne sont pas dynamiques et ceux sont d'excellents amplis à transistors avec leur alim separée.

 

 

28
Au niveau distortion, tout dépend de l'amplitude du signal qui attaque la grille (base) du tube (transistor, ici bipolaire).

A faible signal, le tube distord moins pour la bonne raison que sa caractéristique de grille est très linéaire (bien plus que sur un FET) et très large (le tensions de pincement peuvent atteindre -10V voire -20V) pour des triodes à gain moyen, tension qui vaut généralement -2V ou -3V sur un FET, ne parlons pas du bipolaire qui est extrèmement mauvais du fait de sa diode base-emetteur...
En conséquence, le tube est plus linéaire que le transistor

Ensuite, le profil des distortions est différent: plutot riche en harmoniques paires (assez chantantes) pour les triodes et impaires (très désagréables) pour les tétrodes pentodes et transistors.

L'impédance d'entrée d'un tube est aussi bien plus élevée que celle d'un FET, ce qui en fait un adaptateur d'impédance excellent juste dérière une capsule de micro ou un micro de guitare.

Beaucoup de conneries circulent à propos des tubes certainement du au surplus de subjectivité... Le simple fait de voir des tubes chauds fausse le jugement sur la qualité du son...

Le tube est un composant fabuleux, qui ne crame pas brusquement, qui est invulnérable au rayons ionisants (!!), qui est plus linéaire qu'un transistor, qui peut transférer de très fortes puissances crête sons broncher...

MAIS
c'est un composant cher, encombrant, fragile, dégageant de la chaleur, consommant beaucoup, nécessitant des tensions de polarisation élevées et surtout être utilisé dans de BONS designs!
29
La on a de bonnes infos il n'y a pas à dire :bravo:

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

30
Pour prendre un exemple le EAR Yoshino v20. Que je pooséde et qui me plait enormement fonctionne avec 26ecc83 et 4ecc82.Donc trés peu de puissance par lampe donc un minimum de distorsion et une grande stabilité. pour un 2 x 24 watts

22 Kgs consommation 200 watts.
12 Hz-80 Khz- 3dB à moitié de la puissance
sensibilité entrée 400 mv