Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apogee prépare une interface Thunberbolt

  • 20 réponses
  • 14 participants
  • 3 759 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Apogee prépare une interface Thunberbolt
Apogee Electronics annonce que son équipe travaille actuellement au développement d’une interface audio basée sur la nouvelle technologie Intel Thunderbolt intégrée aux nouveaux MacBook Pro d’Apple.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Si Apogee s'y met, les autres suivront.

Une très bonne nouvelle pour l'audio cette technologie, reste à savoir si le cable utilisé ne créera pas d'artefacts dans le transport de donnée, comme l'USB ou le FW.

3

Il n'y a pas de raison qu'on retrouve des problèmes "d'artefacts" qui ne sont d'ailleurs pas créés par le câble, mais par le matériel et le logiciel nécessaire au fonctionnement des protocoles Usb et 1394.

Une liaison "Thunderbolt", dans le cas présent, n'est ni plus ni moins qu'une liaison Pci express. On aura donc à peu prêt les mêmes performances qu'avec une interface audio interne ou en Express Card. Et là, je suis d'accord, c'est une bonne nouvelle !

Stéphane Péneau - Casawave
4

Ha.. je pensais que les artefacts venaient de la longueur du cable s'il est de mauvaise qualitée, et pouvait créer du jitter... mais je me plante surement.

Si tu peux m'éclairer à ce sujet Stef44 ce serait super sympa! J'utilise en ce moment le protocol AES/EBU en PCIe, si cette nouvelle technogie me permet de garder la même stabilités ça peut vraiment être super intéressant.

5
6
7

Quels artefacts ? USB , jitter ? rumeur, fantasme ?

Apogee a soit disant sorti sa nouvelle generation de cartes il y a quelques mois, le systeme symphony I/O, qui n'utilise meme pas l'USB 3, mais de l'USB 2.

Le thunderbolt est tout simplement inutile en audio puisqu'on fait transiter 32 i/o en USB 2 sans probleme.

Peut etre pour 64 cannaux en simultannes, mais qui a besoin d'autant sur un ordinateur portable ?

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 15:36:05 ]

8

Il me semblait bien qu'on ne saturait pas encore la bande passante du firewire 800...

Doit-on s'attendre à une possible diminution de la latence avec ce thunderbolt?(latence entre une note jouée sur clavier midi, ou une entrée audio qui passe dans un plug)

9

 

Citation de jerigo :

 

Le thunderbolt est tout simplement inutile en audio puisqu'on fait transiter 32 i/o en USB 2 sans probleme.

Peut etre pour 64 cannaux en simultannes, mais qui a besoin d'autant sur un ordinateur portable ?

 

Très juste. Le thunderbolt a 2 concurrents très sérieux:

L'USB3, compatible avec quasiment tous les périphs informatiques pour une vitesse de 5Gbits/s (en audio ça donnera plus de 200 i/o !). Quasiment tous les équipement électroniques ont une fiche USB (téléphone mobile, Box-adsl, Ddur, Télé, Caméscope etc...)

L'Ethernet qui va sur ses 10Gbits/s, dont les applications audio pro sont maintenant légions (Auvitran, Ethersound, Cobranet, Rocknet, Roland RSS etc...), et qui s'installe désormais dans les équipements grands public (hifi, homecinéma, dock), Internet et Domotique oblige.

 

Même si Intel est un géant, je vois mal comment il va pouvoir s'imposer. En s'alliant à Apple, il espère peut-être refaire le coup du Firewire, un joli coup d'Apple qui ce termine cependant après quelques années de bons et loyaux services.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

10

Sauf que pour le moment, les périphériques audio en USB3, ben...on peut encore les compter sur les doigts d'une seule main. Il y a des rumeurs d'interfaces audio, mais je n'ai encore rien vu. Pourtant l'USB3 n'est plus tout neuf non plus.

On verra déjà bien si cette nouvelle connectique va s'imposer...Pour le moment, tous les périphériques que j'ai pour la musique (interface Apogee en FW400, disque dur en USB2, etc...) fonctionnent à merveille. Pas de raison de les changer...