Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Audacity n'enregistre pas que ce qu'il y a devant le micro...

  • 76 réponses
  • 38 participants
  • 7 891 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur la news : Audacity n'enregistre pas que ce qu'il y a devant le micro...
2788.jpg
C'est un pavé dans la marre que lance Fossport, avec ses dernières révélations sur le logiciel Audacity, désormais aux mains des russes Muse Group.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation de .: :


Je ne vois toujours pas en quoi Audacity, en tant que logiciel gratuit et open source d'édition audio, est fonctionnellement dépassé sur ordinateur en 2021.
Si on parle d'interfaces tactiles, de STAN, ce n'est plus du tout le même sujet et la comparaison n'a aucun sens.


en ce qui me concerne j'ai essayé de générer des formes d'ondes et d'éditer des samples pour des tables d'ondes, mais il n'est pas précis. les infos, la visualisation, ce n'était pas ça au final si on cherche vraiment la précision au sample près et un soft sur lequel on peut vraiment compter. du coup ce n'était pas utilisable pour moi.
les autres fonctions ne m’intéressent pas tellement vu que la plupart des stans gratuites ont pareil et mieux en général.
mais si ça convient à certains, tant mieux pour eux.
62
Citation de pi.track :
Il ne dit pas que c'est une daube destinée à des arriérés pas sérieux...

Mais moi non plus. Ne commence pas à faire dériver mes propos, cite-les avec exactitude si tu as un minimum d'honnêteté intellectuelle. J'ai dit que c'était une daube. Je n'ai attaqué personne et je ne suis pas tenu au niveau de langage d'un journaliste. Si t'es un fanboy d'Audacity, tant mieux pour toi, je m'en fous d'une force immense, mais fais gaffe aux espions russes quand même. Ce soft est dépassé en 2021, et ce n'est pas un constat subjectif. L'offre logicielle et matérielle n'est plus la même qu'il y a 20 ans, point barre. Tchao.
63
Ouais tchao :coucou:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

64
Citation de Harlequin :
Je l'utilisais pas mais par contre je suis dégoutté pour musescore.

Pour Musescore, dans leur Privacy Policy, ils confirment bien collecter les même informations. Mais cela se limite aux 2 sites web (*.com et .org) et l'application mobile. Pas l'éditeur de base.
Leur business model semble un peu différent de ce qu'on croise habituellement: le service de base reste OO, développé par la communauté. Ils viennent avec des services payant au-dessus: les services cloud, notamment accesible via l'app mobile.

D'après ce que je lis sur les forums de MuseScore, des data sont collectées via l'application standard uniquement si l'option Télémétrie est activée. Elle est *désactivée* par défaut. Par contre, je ne trouve pas de lien dans l'application elle-même décrivant ce qui est collecté quand la télémétrie est activée. Donc, pas très GDPR-compliant.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

65
Quant à l'intérêt d'utiliser Audacity, je vois ici assez d'avis divers, et divergents, pour me dire que le mien vaut autant qu'un autre, et que, en conséquence...

J'utilise Audacity, depuis une dizaine d'années, mais uniquement pour ce à quoi il peut me servir.
Je vois bien que ses menus me proposent encore des fonctions que je n'ai même pas pris le temps d'explorer. Mais, c'est une de mes faiblesses : je ne m'intéresse à un outil que pour autant qu'il peut m'être utile pour satisfaire à mes seuls besoins avérés, et je reste peu intéressé par ses seules possibilités déclarées.

Et, comme Audacity, dans cette perspective, est un excellent outil, je suis indifférent au fait qu'il soit ici qualifié de "daube", ou bien, là, taxé d'immobilisme trop prolongé.

Quant à la question de l'éventuelle "collecte de données" qui serait rendue possible suite à ce rachat d'Audacity, je suis parfaitement incompétent. Je suis même interrogatif devant le sens profond du "rachat" d'une entreprise qui fournit un produit gratuit...C'est dire mon niveau d'incompétence dans cet aspect de la question.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2021 à 20:16:42 ]

66
Citation :
J'utilise Audacity, depuis une dizaine d'années, mais uniquement pour ce à quoi il peut me servir.

C'est comme cela que je conçois un logiciel: qu'il soit beau ou moche ou plein de possibilités, pouvoir aller à l'essentiel de manière simple et rapide.
Mais quand j'ai le temps, je ne déteste pas jeter un œil sur des fonctions qui pourraient être utiles par la suite.

Citation :
je suis indifférent au fait qu'il soit ici qualifié de "daube", ou bien, là, taxé d'immobilisme trop prolongé.

Tout à fait d'accord. La seule raison d'aller chercher ailleurs, c'est quand on ne trouve pas une fonctionnalité dont on a besoin.

Citation :
Je suis même interrogatif devant le sens profond du "rachat" d'une entreprise qui fournit un produit gratuit.

Pour rappel et info, ce n'est pas une entreprise qui est rachetée puisque le logiciel est distribué sous licence libre avec la possibilité de le modifier. C'est le nom "Audacity" et le logo qui sont achetés, ce qui permet au racheteur de profiter d'une "clientèle" d'habitués qui seront peut-être enclins à vouloir profiter de nouvelles fonctionnalités payantes (intégration dans le cloud, etc).



[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 13:36:12 ]

67
Citation de Hermon :

....
Citation :
je suis indifférent au fait qu'il soit ici qualifié de "daube", ou bien, là, taxé d'immobilisme trop prolongé.

Tout à fait d'accord. La seule raison d'aller chercher ailleurs, c'est quand on ne trouve pas une fonctionnalité dont on a besoin.
...


Merci Hermon, pour ta compréhension sympathisante !
:bravo:

(J'ai observé que, en gros, deux 'cultures' se côtoyaient sur AF : celle des ingénieurs (du son) et celle des compositeurs (de musique).
C'est vraiment en gros, et, de plus, compte tenu de la "situation technologique globale", beaucoup d'entre nous ici semblent marcher à voile et à vapeur... si je peux me permettre ? :clin:

Et, on ne voit pas qu'un ingé d'un studio fasse long feu sans rien comprendre aux intentions musicales des musiciens enregistrant...
Et, si je veux produire de la musique rien qu'avec séquenceur/éditeur/banque de sons et tutti quanti, je suis bien obligé de comprendre un minimum aux fonctionnements de ces bidules.
Ce qui me hérisse un tantinet, parfois, c'est de voir certains prétendre assujettir, systématiquement, la "qualité" de la musique produite aux "performances" techniques (des outils).

Dans la peinture, on utilise depuis quelques siècles toujours les mêmes brosses et pinceaux, sans gêne...
Dernièrement, on a introduit la peinture à l'aérosol. Parfait. Résultats qui peuvent être intéressant. Mais différents toujours (de ceux obtenus avec brosses et pinceaux).

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 14:26:19 ]

68
Je ne souhaiterais pas jeter de l'huile sur le feu, d'autant que j'arrive un peu tard dans la discussion, mais je tiens à pointer le fait que pour certains, être gratuit n'est pas un critère satisfaisant pour remplacer un logiciel Libre et Open Source (oui ces deux notions se distinguent) et que par ailleurs, un logiciel peut être libre sans être gratuit (en tout cas fonctionnellement ; exemple, lorsque qu'on libére le code mais vend les binaires).

Je suis assez étonné de voir autant de réactions vivent alors que le sort de la production audio en logiciel libre n'émeut pas vraiment les foules en temps normal.

Fort de cette énergie nouvelle que la communauté af semble avoir trouvé à la lumière de cette nouvelle, je ne peux que vous inviter à explorer plus avant l'univers merveilleux des logiciels libre dédiés au son, tels que Ardour, Carla, les plugins x42, drumgizmo, surge, vital, odin2, zynaddsubfx, dexed, sfizz, et une ribambelle d'autre :-)

Quand à Audacity, je pense que pour qui comprends vraiment la nature des logiciels libre, il n'y a pas vraiment lieux de s'en inquiéter (fork, ancienne versions toujours présente dans les paquets, configurer son système en conséquence, les options sont nombreuses) et pour les autres, probablement que d'autres menaces plus urgents pèsent sur leur vie privée de toutes façons. Ça n'en demeure pas moins dommage.
69
Citation de Eamonn :
les plugins x42, drumgizmo, surge, vital, odin2, zynaddsubfx, dexed, sfizz, (...)

Ce sont bien là des noms logiciels libres :facepalm: Comment se vendre quand on choisit des noms pareils....
Il faut que le libre ose s'afficher. Avec des noms qui parlent aux gens, des noms accrocheurs, des noms qu'on retient.
"Libre" ne veut pas dire sans marketing.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

70
C'est parce que ça sonne mieux prononcé en allemand. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)