Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Audio Damage a un gros cadeau pour vous

  • 22 réponses
  • 16 participants
  • 2 867 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Audio Damage a un gros cadeau pour vous
1892.png
Ce ne sont pas 10, pas 20, pas 30, mais bien 33 plug-ins qui sont désormais proposés gratuitement par le développeur Audio Damage.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
What ??? Un AlphaSyntauri virtuel ??? Alors là, ça me fiche un méchant coup de vieux... J'ai démontré ce truc en magasin à l'époque, autrement dit début des années '80 !!! Puis est arrivé le DX7, bam, fini ! :8O:

Pour info, il fallait une sacrée dose de patience pour programmer c't'engin... harmonique par harmonique... bip, bip, bip, bip. OK. Harmonique suivante... Pfff, la préhistoire !!! :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 20:36:44 ]

12
Sur mon vieux Sierra j'en ai 30 sur les 33 qui fonctionnent, d'la balle :)
13
Citation de Calagan :
J'ai eu l'occasion d'utiliser Ratshack reverb et c'était assez drôle. Ne serait-ce que pour ça, je vais voir ce que ça donne.
Mais est-ce que ça veut dire que tous ces plugins ne seront plus mis à jour ? Ou seulement les plus vieux ?
Dans le premier cas, c'est peut-être une bonne idée pour relancer l'intérêt pour ce développeur qui fait de super plugins mais dont on entend jamais parler : quand on utilise un plugin gratuit plusieurs années, et qu'une mise à jour nous impose d'acheter la dernière version, en général on le fait pour ne pas perdre la possibilité de réouvrir d'anciennes sessions sur notre nouvelle machine (c'est un peu la stratégie de Waves Audio).
Ok en fait tout est expliqué ici : https://www.audiodamage.com/blogs/news/everything-old-is-new-again


C'est une communication qui semble vraiment sincère et qui ets intelligemment formulée : finalement la mise à disposition de ces plugs rend service à l'entreprise elle-même (qui s'épargne le support de ces plugs datés), et aux musiciens peu fortunés (ou à qui ces plugs suffisent)!
Je vais en tester quelques uns, et ça m'a donné envie de m'intéresser d'un peu plus près à cet éditeur que je connais assez peu !
14
Citation de particle67 :
VST2 seulement dommage. Merci tout de même pour ceux à qui ça servira c'est le geste qui compte.

Pourquoi VST2 seulement ?
Franchement, tu as vu une différence entre les versions VST2 et VST3 d'un plug-in toi ? Moi pas.
15
Citation de lamouette/rck :
Il y a de bons trucs la dedans, mais comme le VST2 va être stoppé prochainement, à mon avis, il ne seront pas le seuls à le faire.

Je n'ai toujours pas compris en quoi l'abandon de VST2 par Steinberg va empêcher de continuer à vendre, voire à continuer à développer des plug-ins sous ce format ?
C'est comme si on te disait : ton programme qui marchait sous XP, t'as pas le droit de le vendre à des possesseurs de W10. Ubuesque !
16
Le vst3 offre de nouvelles fonctions, comme : l'allocation d'E/S dynamique, le format unicode pour la conception multilingue, plusieurs ports midi pour les instrus virtuels, redimensionnement des fenêtres, le protocole VSTXLM, etc...

Pour certaine fonctions, comme la désactivation d’un plugin non utilisé pour économiser les ressources, c’est possible de les créer en vst2, sauf que ça demande du travail en plus ou de le faire différemment de ce qui est directement possible avec le vst3.

Je crois qu’on pourra encore utiliser longtemps du vst 2 dans nos stans, mais je ne suis pas du tout certain que les développeurs qui basculent sur du vst3 ont la moindre ambition de créer des adaptations de leurs plugs en vst2, alors qu'aujourd'hui la majeur partie des stans sont capables d'utiliser des vst3.
Un peu comme si demain sort un jeu vidéo développé pour la dernière console de jeux et qu’on demande de porter le jeu pour une console d’il y a dix ans.

Ici, à la limite, on s’en-fout tant que les plugs d'audiodamage fonctionnent en vst 2, on pourra les utiliser, tout comme c’est toujours encore possible d'utiliser des plugins encore plus vieux que ceux-là ou qu’il est possible d’utiliser un émulateur sur win11 pour jouer à un jeu vidéo des années 80.

Sauf que, si le gars continue à développer uniquement en vst 3, et qu'une ancienne version e »n vst2 est bugée, bah, dans ce cas il ne corrigera plus jamais sa vieille version.
Par exemple, dans ce trhread, Workinghour nous parle de Phosphor , bin c'est un plug qui est bugé et qui n’a jamais été corrigé, la dernière version payante fonctionne maintenant très bien, et continua à être suivi, mais il ne faudra pas espérer voir une correction de l’ancienne version, en vst2... qui n’a jamais réellement fonctionnée correctement.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 23:04:05 ]

17
Citation de ben :
Citation de lamouette/rck :
Il y a de bons trucs la dedans, mais comme le VST2 va être stoppé prochainement, à mon avis, il ne seront pas le seuls à le faire.

Je n'ai toujours pas compris en quoi l'abandon de VST2 par Steinberg va empêcher de continuer à vendre, voire à continuer à développer des plug-ins sous ce format ?
C'est comme si on te disait : ton programme qui marchait sous XP, t'as pas le droit de le vendre à des possesseurs de W10. Ubuesque !


Parce qu'il y a une licence a payer pour l'utilisation du VST2 et VST3, que déjà il ne vendent plus de licences VST2 pour les programmeurs de vst depuis 2018 (Info trouvée sur KVR), et qu'une fois le passage en VST3 uniquement, ils ne vont plus vendre de licences d'utilisations pour les DAWs, sinon ils se tirent carrément une maxi-balle dans le pied pour Cubase.

Ils préviennent ici : que les développeurs de plug-ins vont devoir se mettre à la page. Donc en gros tous les plugs-ins non supportés vont être out.

https://helpcenter.steinberg.de/hc/fr/articles/4409561018258-VST-2-Abandonn%C3%A9

Ça emmerde pas mal de développeurs de plug-ins en fait ce système de licences, car ils sont liés par un contrat, et dépendant du bon vouloir de Steinberg. Et comme le VST3 n'ai pas non plus adulé de par certaines limitations...

C'est pour ça que Urs de U-He est en train de monter un projet open-source, gratuit de format de plugs-ins pour outrepasser le VST, et passer à autre chose de plus libre et évolutif au sein de la communauté. (Source KVR) qui s'appelle CLAP, tout le projet est documenté ici : https://github.com/free-audio

et la discution ici : https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=574861

Bonne lecture !
18
Merci mouette/rck. Je ne sais pas si Steinberg sera en droit d'entamer une procédure pour défendre son brevet ou ses intérêts mais l'idée de développement d'un connecteur libre comme le CLAP (CLever Audio Plugin) me paraît aller dans le sens de l'histoire. Il peut même paraître étonnant que cela ne soit pas déjà fait.
Reste à connaître la maturité du projet et qui des éditeurs de STAN suivront le mouvement.
19
Citation de Dsikolg :

Un peu comme si demain sort un jeu vidéo développé pour la dernière console de jeux et qu’on demande de porter le jeu pour une console d’il y a dix ans


L'analogie serait plutôt de demander aux consoles de lire un format vieux de 10 ans, en l'occurrence le blu-ray, ce qu'elles font toujours.
Et encore, on parle d'un format physique, nos PC sont toujours capables de faire fonctionner des jeux vieux de 15-20 ans dans 99% des cas.

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 04:04:27 ]

20
Pas de versions Linux, OK. Ceci dit, de nombreux VST peuvent fonctionner sous Linux bien que pas prévus pour, sous Carla/Wine, par exemple dans Librazik (je fais de la pub, c'est la meilleure distribution dédiée musique que je connaisse à ce jour, bien maintenue, en Français, cohérente et stable) (merci Oolinux).
Du coup je vais y regarder plus avant !
Merci de cette bonne Saint Valentin !:bravo:

Be bop a loulou !