Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Bientôt une base de données musicale universelle ?

• 25 réponses
  • 12 participants
  • 2 542 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Bientôt une base de données musicale universelle ?
Différents acteurs de l'industrie musicale lancent un appel d'offres afin de créer une base de données globale d'informations sur les œuvres musicales et les enregistrements sonores.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Discogs est sans doute un acteur interessant dans ce genre de demarche, leur base de donnée est assez impressionnante déjà. Sur le même modèle, en élargissant un peu, ça doit être jouable.

3

Citation :

une représentation unique, complète et officielle de l'ensemble de la propriété et de la gestion des droits pour les œuvres musicales.

Qu'est ce qui se cache derrière cette notion? J'ai un peu du mal à saisir! Du style: un outil universel de gestion des oeuvres musicales qui auraient une utilité pour l'auteur, l'auditeur/consommateur et le producteur/distributeur?

Cela ne va-t-il pas être assimilé à un "monopole" pour celui qui va remporter le contrat?

4

Pardon de lancer le débat ainsi, mais est ce qu'il ne s'agit pas ici d'un énième soubresaut pour tenter de sauver l'idée même de droit d'auteur...?

Je ne sais pas si c'est bien clair, mais autant l'idée me séduit d'un coté, mais m'ennuie dans le sens ou il s'agirait encore pour tout le monde d'une tentative d'agrandissement de la main mise des droits d'auteurs, dont l'existence est relativement assez remise en cause par les temps qui cours...

Certes la rémunération des artistes, sur le plan théorique est importante, mais avec le développement du téléchargement illégal qu'on connait tous, ça ressemble un peu à de l'hadopi "bien formulé"... D'autant plus que de nombreuses idée ont été lancées, et ont connues plus ou moins de succès à l'encontre du public, mais certaines étaient intéressants (ex type: la licence Creative Commons Attribution, ou encore le pay what you want)

...

Je sais pas trop, je n'ai pas d'idée fixe la dessus, mais un débat me semblerai vachement intéressant sur ce sujet, parce que la création d'une telle entité chamboulerait pas mal de choses dans le paysage musical mondial...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

5

Oui c'est bizzare, ces sociétés n'ont rien fait pour s'adapter au web, jusqu'à présent on peux pas vraiment dire qu'il travaillaient toujours mains dans la mains pour récupérer les droits sur les différents territoires, mais la modification de l'industrie musicale semble les y pousser... Personnellement je trouve aussi que discogs est une super base de données, j'ai peur que ce que veulent ces sociétés soit surtout un fichier commun avec irsc et tout ce qui peux leur faciliter le travail pour récupérer des droits des auteurs inscrits chez eux. Discogs ne se limitent pas à ca...

6

Citation de : Pearldrum49

Pardon de lancer le débat ainsi, mais est ce qu'il ne s'agit pas ici d'un énième soubresaut pour tenter de sauver l'idée même de droit d'auteur...?

Oui j'en ai bien peur aussi!

7

Quand on met un CD du commerce dans un ordi avec Itunes actif, ce dernier  vous trouve illico le nom du Cd , le titre des morceaux , l'artiste , la pochette , etc etc etc .;; et cela m'a toujours stupéfait ...

J'en ai toujours déduit que Apple pouvait savoir ce que j'écoute à tout moment ...

Il y a donc bien une base de donnée qui existe déjà quelquepart non ?

8

Il y en a deja, plusieurs. CDDB, discogs, une autre libre dont je ne me souviens pas le nom. D'apres ce que j'en lis sur l'article, il ne s'agira pas de gerer des droits d'auteurs, mais bien de tenir un annuaire. aujourd'hui, si tu fais de l'habillage sonore et que tu trouves un artiste qui te plait sur la toile, bon courage pour trouver qui en gere les droits, et bon courage, même si tu en as très envie, pour les lui reverser. Mais encore une fois, allez faire un tour sur discogs, pour avoir une idée de ce a quoi ça peut ressembler.

Citation :

J'en ai toujours déduit que Apple pouvait savoir ce que j'écoute à tout moment ...

Ben oui, techniquement ça pose aucun problème, je ne connais pas assez itunes pour savoir si tu peux désactiver, ni apple pour savoir s'il s'en servent.

9

Mouais , les acteurs qui ont était invité sont encore les grand comme universal et autre.

A part ça rien de bien pour la vrai music ,celle des festivals des concerts et des vraix artistes.

En ce moment la sacem ne paye pas .Apparement il y a eu une mauvaise gestion et la sacem est bloqué.

et il reste seulement 3200 inscrits auteur/compositeur à la sacem donc il serait temps que quelques choses se passe sinon les gens n aurons que de la daube SKY/NRJ.un son formater qui fait du pognon pour 3 personnes.

je ne pense pas que johnny va etre payé en retard par contre.

je comprend surtout avec tous ça , a part le fric des grosse boites le reste n'interesse pas nos elus donc je ne pense pas qu un systeme cohérent pour tous le monde se mette en place .

c est a l image de l economie et du monde actuel. icon_cry.gif

Moi je pars plutot sur l optique d une prestation live et plus de cd ou sans espoir de gagner des sous justes pour que les gens puissent l entendre chez eux ou telechargement gratuit de mes pistes mais pas du live.

je ne sais pas trop, je pense que tous le monde est dans le vague.

Les taxes (merci l'état) et les droits rendent le cd super cher pour l'acheteur et l artiste normal ne vit pas bien. A part quelques pointure le musicien moyen a du mal a se faire reconnaitre pour son travail et a en vivre.

On se retrouve en faite a l epoque du moyen age ou le roi et les grands seigneurs payaient ses musiciens maintenant c est a coup d'aide de l'état ,controlé bien sur par different organisme.

enfin je ne sais pas mais c est fatiguant je trouve, il y a des artistes qui vivent de leurs zics et payent des droits depuis des années et la tous ce casse la gueule et le pognon qu ils ont donnée n a meme pas vocation a amelioré les choses, je croyais qu une association avait une but non lucratif

enfin voila tous ca n engage que moi et c est des reflexions mise comme ça sur le vif.

que le son soit avec nous

Thomas

Laboratoire Artistik (Électronique et Audio Pro)

noMad (Sound design et Mastering)

que le son soit avec nous

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 13:57:47 ]

10

Citation :

En ce moment la sacem ne paye pas .Apparement il y a eu une mauvaise gestion et la sacem est bloqué.

et il reste seulement 3200 inscrits auteur/compositeur à la sacem

source???

Et je comprends pas, l'état, c'est bien ou c'est mal pour les "vrais" artistes??