Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 rĂ©ponses
  • 55 participants
  • 7 203 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et Ă  la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci Ă  peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
Le pire, c'est que la maladie n'est pas seulement répandue dans le monde pop-rock-techno etc: je me souviens être allé écouter - et voir, en l'occurence, car c'est aussi un spectacle visuel - le groupe "Poubelle Boys"au Bataclan: guitare classique, batterie en objets PVC et couvercles de casseroles, contrebasse bassine-corde-manche à balai, et voix. Tout est dans les magnifiques enchaînements musico-gaguesques, et rien pour vous assommer. Sauf, hélas!, l'ingé-son de la salle qui poussait ça comme si c'était Led Zeppelin. Criminel.
Festival Jazz au Vert au Parc Floral tous les étés: j'ai enfin entendu le vrai son, le vrai grain du saxophoniste (juste en duo avec une joueuse de kora) lorsqu'il a quitté le micro pour venir jouer "acoustique", en bord de scène.
Oui, si des ingé-sons ont réagi ici en arguant du bon fonctionnement de leur ouïe, qu'en est-il de leur goût, de leur vision de la musique, et de leur attitude de dictateur lorsqu'ils trônent derrière leurs consoles clignotant de partout comme les grands magasins à l'approche de Noël?
Supplément: j'ai lu, ou entendu, une explication plausible sur l'excitation provoquée par les Db: en en recevant une quantité supérieure à ce qui est supportable, le corps, les cellules appuient sur le bouton "Danger" et voilà l'adrénaline qui vient à la recousse pour décamper devant cette violence. Mais voilà, le gars - ou la fille - a payé son billet, il est venu pour "y avoir été" et alors il va rester, et sauter en l'air, gigoter - pardon, danser - pour utiliser l'adrénaline qui lui dit "bouge de là".
A vérifier, mais ça semble avoir du sens.
62
Très intéressant cet échange !
J'avais tendance, spontanément, à me dire que, tous ces mecs-et-meufs se saturant les conduits auditifs (et neuronaux), ils ne constituaient qu'un exemple, parmi tant d'autres, du simple et basique abêtissement humain.
Mais ma réaction n'était pas elle-même si intelligente, je me l'avoue.
Nous avons vu qu'il y avait aussi le besoin (fétichiste et grégaire) "d'y avoir été", "d'en être", qui peut faire accepter un peu n'importe quoi.
Il y a aussi ce que nous dit JL David sur les effets "adrénalinesques" de la surcharge sonore, qui semble pouvoir nous faire faire n'importe quoi...
Mais la contribution qui m'a vraiment semblé bien rentrer dans le lard du sujet est celle de ReNo Mellow, qui pointe la responsabilité pleine, et entièrement assumée si j'ai bien lu, des musiciens eux-mêmes - mais pour des raisons en définitives extra-musicales : il ne s'agirait même pas de démontrer que l'on produit un son plus beau, mais simplement de faire étalage de "c'est moi qui a la plus grosse"... je veux dire : le plus gros matos ! Comme n'importe quel adolescent attardé fier de sa grosse cylindrée
?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 17:54:59 ]

63
Citation de ReNo :

COmbien de chanteur téléphone à l'ingénieur du son parce que le prémix de l'album ne sonne pas aussi fort dans sa voiture que le dernier Green Day?


:mdr:

64
Il y a un truc que je comprends pas, le zénith est planté au milieu du parc de la Villette, collé aux boulevards maréchaux et au periph qui est certainement plus bruyant que ce qui vient de l'intérieur du Zénith et les riverains ont gain de cause ? C'est un peu comme les riverains qui déménagent au-dessus d'un bar et qui se plaignent du bruit...
résultat : très peu de salles à Paris acceptent des batteurs, donc à part jouer avec des balais ou un dj, c'est la galère pour trouver des salles quand on joue du rock à Paris (100dB maxi, une batterie un peu énergique les dépasse facilement). On est obligé de chercher des salles en banlieue lointaine où en province.
La règlementation sur les niveaux sonores est plutôt sévère en France et vous vous réjouissez que des riverains qui se sont installés "près" du zénith pour la plupart après sa construction gagnent ce procès ? Mais vous êtes tombés sur la tête ou quoi ? C'est la porte ouverte aux fermetures de salles comme l'élysee Montmartre, la cigale, la maroquinerie et j'en passe qui sont situées à Paris intra-muros !
Et puis pendant qu'on y est, pourquoi pas abaisser le volume sonore au niveau des concerts de musique classique où personne ne peut parler ???
Il y va de la responsabilité de chacun de protéger ses oreilles avec des protections auditives (il y en a suffisamment de sortes et à tous les prix) ou non. C'est comme en répète.
Et puis il faut pas non plus s'installer devant le baffle et se plaindre après que c'est trop fort.

La légende de l'ampli 100W poussé à fond c'est dépassé depuis longtemps ! Les ingé sons ont plutôt tendance à faire baisser le volume et avec les systèmes kemper et fractal entre autres, il n'y a carrément plus d'ampli...

J'ai relu l'édito et rien ne mentionne que le son est trop fort pour les spectateurs, ce n'est pas à ca qu'a été condamné le zénith. Et effectivement, je suis contre les abus et pour des contrôles du niveau sonore (je suppose qu'ils ont lieu régulièrement en plus).

J'ai habité longtemps au Japon et le niveau sonore n'avait rien à voir avec celui qu'on a en France. Ils s'explosent les tympans là-bas, et je ne dis pas que c'est une bonne chose non plus.

Je vais me faire des ennemis comme toujours, mais je suis vraiment surpris que personne n'ait vraiment débattu dans ce sens car ca pose vraiment le problème de la protection des salles de concerts dans Paris.
65
Justement, à l'extérieur de la salle, même à plusieurs centaines de mètres, le niveau est encore intolérable. C'est bien la preuve qu'il y a un problème de niveau à l'intérieur de la salle.

J'ai habité à Lyon pas très loin de la Halle Tony Garnier (pas très bien isolée, comme le Zenith). Souvent, on entendait les concerts de l'extérieur, mais rien de très marquant. Mais j'ai le souvenir d'un concert de I Am (oui, ça date) où, même à l'extérieur, même à 200m de la salle, il fallait les bouchons d'oreilles sinon c'était intolérable. Ceux qui étaient à l'intérieur ont dû tous ressortir sourds.

66
Au début, j'ai cru à de l'ironie. Mais non, miracle : je ne suis pas seul à souffrir le martyre quand je vais en club. Il y a toujours l'ingé-son autiste qui croit que si t'as le plus gros son, ben c'est comme si t'avais une grosse... voiture. T'es le plus fort de la cour de récré en somme.
Résultat, la moitié du public se carre des boules quies dans les premières minutes du set (l'autre moitié ils sont déjà sourds, ils s'en foutent). Cherchez l'erreur : on amplifie un signal acoustique au delà du supportable, ce qui pousse les auditeurs à se protéger ! Et c'est sûr que quand on sort couvert, il y a moins de plaisir.
Le pire : le club local organise des semaines de prévention avec les scolaires... C'est la fête de l'ouïe ou un truc comme ça. Ah, oui, ça c'est la fête ! Une prof de musique m'a raconté une scène : les ados se plaignent du volume sonore lors du concert "pédagogique", la prof en fait part à "l'ingé" son (qui n'a manifestement pas inventé la clef de sol) qui l'envoie paître ! Genre : "Sur mon dbmètre chuis aux normes alors faites pas chier."
67
Citation de tguyfr :

.....
Il y a toujours l'ingé-son autiste Genre : "Sur mon dbmètre chuis aux normes alors faites pas chier."


Eh oui... comme souvent chez l'abruti, sa connerie est en couple avec sa fierté d'être con.
.......
Passons.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

68
ahhaha!bon ,moi c'est simple quand je vais a un concert je prendre mes bouchons comme ça au moins....
69
@draipe: les fenêtres qui vibrent, un son tellement fort qu'on peut pas se parler sans gueuler, alors que la salle est à 300m, tu trouves ça normal ?:8O:
Ah, et puis les gens qui se sont installés là, ils n'ont pas visité l'appartement pendant un concert de rock hein, regarde S. Plaza sur M6, il fait visiter les appartements en journée (pour les vieux, clin d'oeil au film "un éléphant ça trompe énormément"), et c'est impossible d'envisager qu'une salle située à l'autre bout du parc peut constituer une telle nuisance.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

70
Tout à fait d'accord avec l'éditorial ! Je fais mon jogging au bord du canal et je passe devant le zénith, les basses me résonnent jusque dans le fond de l'estomac et j'exagère pas ! Chaque fois, je pense aux riverains, ça doit être invivable. Le comble, c'est qu'il y a quelques années, avec un ami sax ténor (moi trombone), on s'était mis dans un coin du parc de la Villette, à 50 m du zenith, pour répéter quelques trucs tranquilles au soleil, la sécurité est arrivée dans les 10 minutes et nous a virés sans pitié : on faisait trop de bruit !