Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 156 vues
  • 55 followers
1 Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Oui, mille x oui
'respecter la musique par le silence' alors ça , c'est fort très fort, trop fort?
C tjr trop fort un peu partout .
Chassez les décibels pénétrants agressifs..... Baissez le son des
Certains musiciens s'enfoncent des bouchons d'oreilles .
Boules de cire ou des tampons silicone
Atténuez svp.

 JE CHANTE SOUS LA DOUCHE.        TRUC.
JE CHANTE DANS MA SALLE DE BAINS...

AVEC LES BANDS 

52
cf #10, le post de @doume116 qui fait allusion à Phil Collins.
Anecdote personnele (chacun ayant les siennes) : j'ai assisté pour la première fois à un concert "pop", il y a 30 ou plutôt 35 ans, au Palais des Sports de la porte de Versailles. C'était Genesis. Je n'en suis pas revenu, de ce volume sonore... Je ne savais pas que ça pouvait exister, à ce point là...
Je sortais de ma cambrousse il faut croire. "Je n'en suis pas revenu", au sens propre : je n'y suis jamais revenu. Et c'était il y a un certain temps, donc, et, d'après ce que je comprends, depuis, la situation ne s'est pas améliorée ?
Bref, moi je n'y vais pas, mais, si d'autres veulent aller s'y faire détruire les oreilles... ce sont leurs oreilles, non ?
La question que pose très bien Los Teignos, c'est que, "ces autres-là", ils ne semblent pas gênés, sinon de me détruire mes oreilles à moi, du moins de me pourrir la vie, pour peu que je sois obligé d'être leurs voisins.
Là, ça ne va pas du tout.
...
Une avant-dernière pour la route. Dans ce concert dont je parle, ce qui m'a frappé (!), c'est que "la sono était vachement bonne". J'étais épaté : comment on pouvait balancer une telle puissance sans dénaturer la qualité sonore, ça c'était fort !
Ceci dit, ça lui fait une belle jambe, à celui qui est devenu sourd, de savoir que c'est à cause d'un beau son...
Je n'épilogue pas sur l'inanité intellectuelle de ceux qui croient pouvoir penser que, parce que le son est bon, le Db en devient tout mignon.
Et la dernière (mais cela a déjà été dit ici tant de fois) : le diable est dans la compression.
(Alors, la réglementation sur les crêtes, c'est du pipeau).

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 14:21:14 ]

53
Mais ça dérange qui le bruit du Zénith, c'est paumé au milieu du parc de la Villette ! Ça ne peut gêner que des pisse vinaigre qui ne supportent pas le bruit d'une ville : qu'ils déménagent ! Par contre, le problème du son trop fort au concert doit être réglé autrement qu'avec la distribution de bouchons d'oreille : à la balance ! Et on en profitera tous, meilleur son, moins d'acouphènes !

How far can too far go …

54
J'ai bien apprécié cet édito.

Moi qui joue (mal) de plusieurs instruments, j'ai enfin compris que savoir jouer doucement (du tuba, de la batterie, du djembé, ...) c'était une des caractéristiques des bons musiciens.

Quand on ne sait pas jouer, on bourrine, j'imagine que c'est la même chose lorsqu'un disc jockey est aux manettes.

J'ai un souvenir d'une fête "familiale" dans laquelle des enfants se réfugiaient aux toilettes en se tenant les oreilles et en pleurant. Le manetteux ne voulait rien entendre (!) et refusait de baisser le son. Mal aux oreilles pendant 3 jours ...

Hamsterjovial
55
Citation de ziggyspider :
Mais ça dérange qui le bruit du Zénith, c'est paumé au milieu du parc de la Villette ! Ça ne peut gêner que des pisse vinaigre qui ne supportent pas le bruit d'une ville : qu'ils déménagent !

Je me demande, ziggyspider, si tu es vraiment comme ça, ou si tu fais semblant ?
...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 14:46:33 ]

56
Citation de AlbArte :

....................

- MOI : "Alors t'as rien vu d'autre que le dos et la tignasse de ton voisin de devant et qu'une scène à l'horizon avec 10 petits points dessus ; t'as rien entendu d'autre qu'un brouhaha épuisant !? Mais alors pourquoi tu as payé une fortune pour y être ?"
- LUI : "Ben j'y étais !"

Finalement, est-ce que c'est vraiment la musique en elle même qui intéresse les gens ? Est-ce que c'est pas autre chose qui fait qu'on peut les assommer de dB .......


Éclairante anecdote !
Mais oui, mais c'est... Bien sûr !
Le fétichisme et l'instinct grégaire, une fois ainsi mixés...
"J'y étais, moi aussi, et avec tant et tant de mes semblables, et je suis si heureux de toujours mieux leur ressembler..."
Pourquoi pas?
C'est une motivation tout humaine, et estimable pourquoi pas ?
Ceci peut bien expliquer cela.
C'est la même motivation que celle qui pousse les foules à se presser à certaines expositions sans doute ? Ou bien dans les stades pour certaines manifestations sportives ? Etc.
Toutes motivations qui toutes ne rendent pas sourd, cependant...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 15:06:39 ]

57
Qui sont les vrais responsables? AU risque de me faire pas que des potes, je dirais LES MUSICIENS et ARTISTES!

Combien de guitaristes débarquent sur scène en arborant fièrement leur marshall 100 watts tout lampe comme un kéké faisant vrombir le moteur de sa SUbaru tuningé ?
Combien de DJ confondent potard des basses et talent?
Combien de batteur martèlent leur pearl export jusqu'à plus soif dans un caf'conc de 80m²?
COmbien de chanteur téléphone à l'ingénieur du son parce que le prémix de l'album ne sonne pas aussi fort dans sa voiture que le dernier Green Day?

La culture du LOUD est ancrée dans les veines des musiciens et malgrès des évolutions techniques et technologiques à ce sujet, les réacs et pro vintage constituent toujours une norme dans le parterre des musiciens et artistes actuels!

J'ai vécu l'expérience des dizaines de fois avec mon groupe. Avec celui-ci, on à fait un choix : POD + Drums Electronique en répèt comme sur scène. Par respect pour notre public et par respect pour nos oreilles! Et pourtant, les avis de nos semblables sont souvent très rugueux à ce sujet!

- mouais tu vois, rien de tel qu'un ampli à lampe poussé à fond du vois
- La batterie electronique ca sonne trop clean tu vois, y'a pas ce coté claquant tu vois


J'en passe et des meilleurs. Les critiques viennent systématiquement des musiciens ou des ingés son, jamais du public ni des organisateurs. ENfin, pas tous les ingés sons, les quelques rares compétents que tu croises viennent te tapoter l'épaule à la fin de la soirée en te disant qu'ils avaient pu faire du son et non du cache misère pour une fois et viennent te poser des question où te suggérer des améliorations pertinentes pour ton set up.

Bref, la culture du LOUD est la vrai fautive dans cette histoire et c'est pas demain qu'on s'en débarrassera...
58
Bonjour,

J'abonde dans votre sens et ne comprends pas que cette question ne figure pas en top liste des préoccupations des ingénieurs sons.

C'est la raison pour laquelle, personnellement, je préfère les versions studio aux versions live! J'ai toujours trouvé que les versions studio offraient une approche artistique bien plus appréciable et plus fine que le tintamarre des concerts en tous genres.

Enfin, le montant de l'amende est vraiment ridicule quant on connaît le chiffre d'affaire du Zénith qui est, doit-on le rappeler, l'une des plus grandes salles de concerts de France et donc, l'une des plus rentables! Dès lors, le montant de 81 mille euros, cumulé, est tout bonnement une incitation à continuer de pourrir la vie du voisinage et les oreilles, bien malmenées, du pauvre public.

Un exemple de plus, s'il en fallait, que dans ce domaine comme dans bien d'autres, les tricheurs, fraudeurs et autres contrevenants, ont encore de beaux jours d'impunité devant eux.

Tant que les amendes ne seront pas systématiques et dissuasives, en étant proportionnées au chiffre d'affaire, on restera dans le système qui consiste à se moquer du monde et de ses semblables puisque, tous comptes faits, ça coûte moins cher d'enfreindre la Loi que de la respecter!!:fache:!

PS: Je suis très malvoyant et utilise donc un lecteur d'écran sur Apple. Or, malgré tout mes efforts, je trouve que l'interface du site est relativement peu accessible surtout lorsqu'il s'agit des posts, commentaires et autres opinions. Pourriez-vous y remédier?
59

Totale  solidarité d'un hyperacousique .

60
Je craignais être seul à me plaindre du volume sonore des concerts ou autres spectacles (même salles de cinéma) que j'ai pu voir. J'hésite désormais à m'y rendre et ne me promène plus sans mes bouchons d'oreilles (de batteur).
Je subit de violents acouphènes depuis plusieurs mois et malheureusement, c'est parti pour durer jusqu'à ce que je n'entende plus que les craquements de ma dernière sortie en boîte... :furieux:
C'est vache d'apprécier le fait que beaucoup d'autres sont dans mon cas, mais si ça peut faire avancer les choses pour toutes celles et ceux qui nous succèdent et faire en sorte qu'ils soient prémunis de cette agression, ça vaut le coup.
Je ne le crierai pas trop fort, mais bravo quand même.
LMDV