Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 201 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Maurice :
Tout à fait d'accord, je prends toujours mes bouchons d'oreille depuis ce soir... Il faut savoir préserver ses oreilles.:8O:
.


moi je les mets même au supermarché .





Citation de Maurice :

Comme si plus le son était fort plus c'était bien.:oo: En fait, ça cache la misère, .


la GROSSE MISERE OUI

Citation de Maurice :

comme trop de poivre sur un steak avarié.


avarié
, vous êtes gentil , empoisonné oui .mais je suis d'accord , la mauvaise nourriture on la fait bouffer en y ajoutant , des excipients, colorants ,stimulants , et autres effets artificiels pour masquer une fadeur fétide.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

32
Citation de haes :

 
C'est pas aussi un détournement de la réglementation?

On autorise jusqu'à 105 ce qui est peut être pas déconnant sur quelques pics, mais le problème c'est qu'on colle en général à 105 du début à la fin...
 
 


voila pourquoi cela reste inapproprié . avec la compression au taquet on peut y coller à presque 100 % du temps . et dans ce cas , inutile d'espérer une chise telle que la musique .

il faut des lois faites en sorte de ne pouvoir être contournées par quelque technologies ou crétin débile que ce soit . et tout le monde y trouvera son compte .

sauf les marchands.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

33
PARFAIT, parce qu'ils pensent que mettre le volume à donf permettra aux aficionados "de rentrer" dans la musique !!
n'importe quoi !
je condamne
34
Citation de haroun :
Alors là, BRAVO !

Je ne vais pratiquement qu'à des concerts de "musiques du monde", car là on a de bonnes chances de ne pa se faire défoncer les oreilles..!

Il y a pourtant d'autres musiques qui valent le détour, évidemment, mais c'est pratiquement toujours trop fort !

Bravo Los Teignos !

h.


on est tres nombreux dans ce cas . tous les gens que je connais de plus de 30 ans s'en plaignent aussi . et chr.... prend ses bouchons quand elle va au cinéma .

moi ça fait 25 ans que je n'y vais plus .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

35
Bonjour, pas trop d’accord avec l’édito, désolé…:) C’est un problème pour le voisinage, certes, pas pour les gens dans la salle – qui y vont pour ça justement ! (oui, point d’exclamation, nom de dieu :D::D: J’ai vu des dizaines et des dizaines de concerts, dont celui de Pink Floyd à Montpelliers qu’on a évoqué ici, en 1988 et non pas en 1994, mais aussi Deep Purple plusieurs fois, ZZ Top plusieurs fois, Santana plusieurs fois, Status Quo, Judas Priest, Sting, Moby, Jethro Tul, Chuck Berry, Frank Zappa, Dire Straits, M. Jackson, Nina Hagen, Rolling Stones …(je pourrai continuer), et j’ai toujours survécu, on a adoré ça et on était des milliers !! :D:
Juste qques remarques :
- Les ‘lives’ ne sont pas obligatoires, les gens avec les oreilles fragiles peuvent rester à la maison, y a toujours une rediffusion ‘des chiffres et des lettres’
- La télé c’est TOUJOURS plus dérangeant à travers les murs chez les voisins que dans la pièce où elle se trouve
36
Citation de JLDavid :

Le pire, c'est que la plupart des gens restent, applaudissent, au lieu de sortir en masse ou de se ruer sur scène pour arrêter les agresseurs.


cela aurait été le cas certainement dans les années 30 / 40 . et c'est ce qui devrait se faire . les fous furieux faut les calmer ou les virer , c'est selon ... mais si on ne le fait pas , ce sont eux qui mènent la danse systématiquement .
on est victime de leur maladie .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

37
Citation de Shtrafilclux :
Bonjour, pas trop d’accord avec l’édito, désolé…:) C’est un problème pour le voisinage, certes, pas pour les gens dans la salle – qui y vont pour ça justement !


Ils y vont exprès pour se faire esquinter leur santé ? Il y a des tarés partout, mais c'est justement le rôle de la loi de les protéger, même contre leur gré.
38
Citation de Shtrafilclux :
Les ‘lives’ ne sont pas obligatoires, les gens avec les oreilles fragiles peuvent rester à la maison, y a toujours une rediffusion ‘des chiffres et des lettres’


Ah ben merde moi qui pensait qu'un live par mois depuis tes 18 ans était obligatoire dans le code civil... C'est quoi cette argumentation? Et puis comment tu sais que tu as les oreilles fragiles ou pas? Tu sors du concert si t'as des acouphènes t'as perdu si t'en as pas c'est bon tu peux y retourner? En prime, les dommages aux oreilles, c'est comme la peau, ils s'accentuent avec l'âge. Donc on en reparle dans 10 ans.
J'ai fait des 100aines de concerts/festivals de musique électronique (techno, trance, hardstyle etc) et j'ai pris l'habitude de m'amener mes bouchons, j'ai même 2 paires à chaque fois au cas où je perde la première....
39
il y a une ville aux usa où si tu traverses hors des clous et qu'on t'y prend tu vas en taule direct !!!http://www.courrierinternational.com/article/2012/09/13/joe-arpaio-le-sherif-de-la-peur
si si c'est pas des blagues .
en fait la prison c'est un camp avec des tentes en pleine chaleur (une façon d'économiser sur le budget par rapport à une prison batie en dur ) , 40° minimum au soleil ; il s y cassent des cailloux , le shérif fascite manifestement, raciste , et méchant ( un pervers narcissique 100 % pur jus) leur diffuse je ne sais plus quoi comme débilité dans des haut parleurs à longuer de temps , c'est une vraie torture .
comme quoi la musique n'adoucit pas toujours les moeurs . icon_facepalm.gif

jimagine que si quelqu'un là bas avait le malheur de générer quelque nuisance sonore qui empecherait la sieste du dit shérif , ce dernier lui réserverait un traitement spécial de république bananiere .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 11:50:39 ]

40
- tu vas où vas où avec ces boites de boules quies ?
- écouter de la musique eh banane !

icon_facepalm.gif

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra