Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 151 vues
  • 55 followers
1 Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21

Merci pour cet édito. Ces affaires emblématiques doivent nous mobiliser pour mettre en œuvre tous les moyens de contribuer à une meilleure gestion sonore dans le spectacle vivant. Pour info sur le plan règlementaire, le texte de 98 qui fixe les valeurs limites admissibles d’exposition du public (LAeq de 105 dBA sur 15 mn) et des riverains (émergences de 3 dB pour les bandes d’octaves entre 125 et 4000Hz) est en cours de révision…à la baisse. Il est question d’un 102 dBA sur 15 mn et 120 dBC sur 15 mn, l’introduction d’une nouvelle valeur en dBC devrait réfréner les ardeurs de certains aficionados des basses fréquences très prédominantes dans certaines esthétiques musicales. J’ai mesuré des niveaux bien supérieurs à 100 dB dans de la bande de tiers d’octave de 31 Hz au niveau des régies en festivals en plein air ou en salles, ce qui dans l’axe des Subs (lorsqu’ils ne sont pas accrochés)  peut très largement majorer cette valeur. A en croire les récentes études cela peut endommager nos cellules ciliées dans les fréquences conversationnelles bien que les cellules dédiées au BF se situent plus haut dans la cochlée…

Sur le principe, si le législateur abaisse les valeurs limites de 3dBA et que l’on introduit une nouvelle valeur en dBC c’est un mieux pour le public et pour les riverains. Pour autant si les discothèques font l’objet de contrôle des agents habilités le plus souvent au titre de la police de l’environnement (protection des riverains) il n’y a pratiquement pas de contrôle au titre de la protection du public et encore moins dans les spectacles vivants (concerts). Il ne faut donc pas espérer qu’un nouveau texte de loi  révolutionne les pratiques. Il déterminera seulement  un nouveau contour juridique pour les quelques affaires qui finiront en justice pénale ou civile. S’il existe bien quelques «killers » aux manettes, de nombreux professionnels du son sont conscients des risques pour eux et pour leur public et militent pour une meilleure gestion sonore. Dans la chaîne des responsabilités, les artistes ont une part importante surtout dans les lieux de faibles jauges, ou les son de plateau impacte sérieusement le son de façade et court-circuite l’effet du système de limitation qui a été mis en place par l’exploitant…

Si les contrôles sont utiles ils ne remplaceront pas la prise de conscience indispensable de l’ensemble des acteurs, de l’exploitant de salle, diffuseurs, producteurs, sonorisateurs accueillants ou accompagnants, et les artistes….

Musicamicalement

Mayalis

22
Citation de Myckaël :
Lennon Mercury
L'acoustique est une chose, un potentiomètre sur une console avec un sourdingue derrière en est une autre.


ils le sont presque tous aujourd'hui . ça avec le pack "du bruit partout"

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

23

Pourtant ces dernières années y a une vraie prise de conscience de spectateurs et on voit de plus en plus de bouchons. Mais ça a pas l'air de faire réagir... Alors que putain, qu'est ce que c'est bon quand tu vas à un concert, et que tu te rends compte que le son n'est pas trop fort et que tu vas pouvoir en profiter sans bouchons.

 

En même temps, à chaque fois j'essaye de voir si l'ingé son porte des bouchons, et j'en ai jamais vu se protéger. Donc le concert plus les balances chaque jour, soit il a déjà les oreilles détruites, soit on a pas les mêmes oreilles...

 

Je me demande d'où ça vient cette habitude... l'habitude justement? Les ingés sons? Le matos? Les musiciens?

 

C'est pas aussi un détournement de la réglementation? On autorise jusqu'à 105 ce qui est peut être pas déconnant sur qulques pics, mais le problème c'est qu'on colle en général à 105 du début à la fin...

 

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 10:53:17 ]

24



Citation de Phyletsab :
pink floyd en 1994 a Montpellier avait un son de folie sans pour autant peter les tympans mais c'est le floyd avec les moyens du floyd !



peut être aussi une forme d'intelligence qui manque à beaucoup .


mais patience , tout excès finit par connaitre son revers ... regardez la sécurité routière , ça devient une dictature aujourd'hui , impensable dans les années 60 / 70 ...

c'est "bien" donc que ça aille dans l’excès , il faudra encore beaucoup de morts , certes comme toujours , mais un jour viendra ou cette industrie du bruit crétin sera rasée comme une pelouse . et parce que c'est déjà devenu nécessaire .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

25
Citation de Comiso :


. Les inges devaient être sous cocaine ce jour la.

Merci Los Teignos pour ce billet.


ce jour là justement ? ha la la moi qui pensais qu'il étaient coutumier du fait ... icon_facepalm.gif

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

26
Citation de dan-74 :
Applaudissements, mais sans assourdir le voisinage!


on saute de joie modérément :-D

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

27
Félicitations pour cet édito !!! D'autant qu'il est écrit par une plume talentueuse !!!
J'ai fait des reportages photos dans divers concerts, autrefois. Maintenant (retraité) je suis victime d'acouphènes (parfois terrifiantes) et inguérissables, à cause... des nuisances sonores que j'ai subi.
Bien à vous, chers amis d'audiofanzine.
28
Bonjour, je ne vois pas trop à quoi vous faites allusion ,personnellement le son ,je n'y entend rien du tout , par ailleurs , je me pose la question ,
Moi même ayant eu mal à partir , mais bon je reviens souvent , avec un bar discothèque a 300 mètres de chez moi et qui faisait trembler mes roses dans le jardin , heu oui, même jusqu'a 3 heures du matin , excusez moi je dois retourner à mes futs , fussent t'ils assourdissant , je les aime,
et je n'ose aborder le son des cymbales , a très bientôt , Olivier

Olivier

29
Alors là, BRAVO !

Je ne vais pratiquement qu'à des concerts de "musiques du monde", car là on a de bonnes chances de ne pa se faire défoncer les oreilles..!

Il y a pourtant d'autres musiques qui valent le détour, évidemment, mais c'est pratiquement toujours trop fort !

Bravo Los Teignos !

h.
30
Citation de Pseudomoi :

La musique est souvent devenue une nuisance, parmi les autres,


voila qui est tres bien résumé .:aime:


Citation de Pseudomoi :
, mais aussi d'"amateurs" en bagnole où lors la soirée barbecue, qui se sentent tenus d'imposer leurs décibels et leurs goûts de chiottes 1896899.gif :nawak::facepalm: :fou: mais ça, c'est un autre débat) au voisinage, sans aucune espèce d'égard.
Mimi Lenduit.


oui , il y a des baffes (et des coups de fusil 1896346.gif) qui se perdent .



moi j'ai un enregistrement de tronçonneuse , ça dure 20 minutes , et je peux le mettre en boucle ( en guise de représaille ) .

j'ai aussi un mp3 pour les appels de sociétés anonymes au tél , je pose le combiné sur l'enceinte de l'ordi et ils entendent une voix robotisée qui répete ; "va tuer tes enfants , va tuer tes enfants ,va tuer tes enfants ...etc "

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra