Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 6 mai 2017 : commentaires

• 56 réponses
  • 16 participants
  • 2 161 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 mai 2017 : commentaires

3 jours de libres pour faire de la musique. 3 jours pour prendre les conseils du grand Michael Brauer, lire le test exclusif des nouveaux amplis Mustang de Fender, et celui de l’Idolmaker de Framus. 3 jours et plus de 50 logiciels à découvrir pour vous simplifier le mixage au quotidien. 3 jours et 2 bulletins de vote, 72 ans exactement après la fin de la vilaine guerre dont le souvenir comme les témoins s’effacent, et c’est bien dommage.

Sur ce, bons trois jours et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Me rendre...? Nenni, ma foi!
Normalement, il y a d'autres élections plus tard!
Enfin......si rien ne change(?).
12
Citation :
Myckaël, je crois qu'il pensait aux mauvais artistes pas aux profs.

Mauvais ou pas, un artiste a besoin des émotions de son auditoire pour subsister.
J'ai bien compris que les profs n'ont rien à voir là-dedans. C'est moi qui ai embrayé sur autre chose.
Nonobstant, je sens que tout le monde a déjà la gueule de bois avant même le résultat de demain.
13
Merci pour vos commentaires.

Splonge > Je plaide innocent. Cet édito arrive le 6 mai soit la veille de l'armistice officieux il y a 72 ans et deux jours avant l'armistice officiel. Étant né le 8 mai 74, je ne peux pas ne pas me rappeler chaque année que le jour férié où tombe mon anniversaire commémore la fin de 39-45. Et comme il y a beaucoup de similitude entre la France de 2017 et l'Allemagne des années 30, plutôt que de partir dans un édito casse-gueule sur le présent, il m'a semblé judicieux de m'en tenir à rappeler ce que l'on commémore. À chaque fois que je vote, je ne le fais pas par conviction mais par respect pour ceux qui ont lutté pour que j'ai ce droit. C'est encore en pensant à eux dont le souvenir effectivement s'efface car il n'y a quasiment plus de témoins de cette époque que je me rendrai au bureau de vote demain.

Quant à la briéveté de cet édito, elle s'explique autant par le fait que j'ai dû bosser très tard sur ma sélection de plug-ins sur le mixage que par le fait que dire peu de mots, c'est leur offrir une plus grande résonance. Et je voulais que l'histoire résonne en chacun de nous ce week-end.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 14:03:35 ]

14
3 jours... ?
moins les taches quotidiennes, les enfants, les sorties... icon_facepalm.gif
15
LT,
je ne vois pas le lien, si tu en mets un, entre la fin de la 2e guerre mondiale et le droit de vote...
16
Cher Teignos,

Je ne te reproche en rien d'avoir une pensée pour la fin d'une très terrible guerre, je l'ai également à l'esprit. Je ne t'en veux pas davantage d'en suggérer les horreurs.

J'ai moi-même visité, il y une quinzaine d'années, Oradour-sur-Glane et j'en garde un souvenir d'autant plus meurtri que j'ai aussi habité le village d'une vallée martyre qui a subi un sort comparable - la croix formée du reste des poutres calcinées qui accueille le visiteur à l'entrée de la commune le lui rappelle sans répit.
Je suis allé à Tulle, en Corrèze, visiter le musée de la Résistance et j'y ai observé les photos qui témoignent de l'abjection nazie : le spectacle des pendaisons aux réverbères de la ville fait froid dans le dos.
Bref, je n'ai aucune espèce de sympathie pour ces assassins.

Pourtant, tu ne peux plaider innocent lorsque tu ne sépares que d'une virgule ce rappel historique et le choix que nous avons entre deux bulletins de vote. Tu indiques d'ailleurs que tu trouves dommage que la mémoire se perde, renseignant ton lecteur sur ton opinion : si ce souvenir n'était pas si fragile, nous n'aurions pas un tel choix au deuxième tour d'une élection présidentielle.
D'autres que moi l'ont bien compris, convoquant aussitôt tel documentaire en replay.

Je me permets donc deux remarques que tu méditeras peut-être :

1) Le parallèle entre notre temps et les années 30 n'est pas si évident que cela. Alain Finkielkraut, parmi d'autres, l'ont (sans doute pas) assez souligné ; en tout cas, si parallèle il y a, les racines de l'antisémitisme et de la haine ne sont peut-être pas là où tu sembles le suggérer (et comme tu sais que j'aime bien te partager ma bibliothèque, je fais ici référence au dernier ouvrage coordonné par Georges Bensoussan : "Une France soumise", Albin Michel). Un précédent commentaire ne se dit-il pas d'ailleurs avant tout marqué par le Bataclan ?

2) Certes le nazisme fut une plaie et tu sais qu'à sa suite, le communisme ne fut pas en reste. S'il est difficile de comparer les deux (parce qu'ils n'eurent pas la même responsabilité dans la seconde guerre mondiale, ne s'étalent pas sur la même durée ni ne concernent les mêmes territoires) le triste comparatif de leurs exactions est pourtant sans appel : le nazisme - pour tout abject qu'il fut, je le répète - fait figure d'amateur face au nombre des victimes communistes. Je ne m'en réjouis pas. Toutefois, Hitler représentera toujours davantage l'incarnation du Mal, Staline ou Mao jouissant d'un capital sympathie - ou, disons, d'une tolérance - bien supérieurs.

Pour ma part, c'est donc contre le totalitarisme que je me positionne, d'où qu'il vienne et quelle que soit l'idéologie qui le porte. Or, le totalitarisme qui menace aujourd'hui n'est en rien rappelé par le choix de second tour que nous avons, n'en déplaise aux sirènes de l'antifascisme qui hurlent depuis quelques semaines. J'ai été déçu que tu apportes ta contribution à ce concert, c'est tout. Je ne te retire donc pas ton point Godwin (mais je te fais quand même un bisou).

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 16:33:23 ]

17
Citation :
Pour ma part, c'est donc contre le totalitarisme que je me positionne, d'où qu'il vienne et quelle que soit l'idéologie qui le porte. Or, le totalitarisme qui menace aujourd'hui n'est en rien rappelé par le choix de second tour que nous avons, n'en déplaise aux sirènes de l'antifascisme qui hurlent depuis quelques semaines.

Est-ce que l'ultra-libéralisme n'est pas aussi un totalitarisme économique ? Se faire manger de tous côtés par la mondialisation est-il préférable que de se faire manger par un seul côté ? Je ne suis vacciné ni contre la peste, ni contre le choléra. J'aurai donc l'un ou l'autre demain soir, et mon vote n'y changera rien.
18
Citation de Los :
Merci pour vos commentaires.

Splonge > Je plaide innocent. Cet édito arrive le 6 mai soit la veille de l'armistice officieux il y a 72 ans et deux jours avant l'armistice officiel. Étant né le 8 mai 74, je ne peux pas ne pas me rappeler chaque année que le jour férié où tombe mon anniversaire commémore la fin de 39-45. Et comme il y a beaucoup de similitude entre la France de 2017 et l'Allemagne des années 30, plutôt que de partir dans un édito casse-gueule sur le présent, il m'a semblé judicieux de m'en tenir à rappeler ce que l'on commémore. À chaque fois que je vote, je ne le fais pas par conviction mais par respect pour ceux qui ont lutté pour que j'ai ce droit. C'est encore en pensant à eux dont le souvenir effectivement s'efface car il n'y a quasiment plus de témoins de cette époque que je me rendrai au bureau de vote demain.

Quant à la briéveté de cet édito, elle s'explique autant par le fait que j'ai dû bosser très tard sur ma sélection de plug-ins sur le mixage que par le fait que dire peu de mots, c'est leur offrir une plus grande résonance. Et je voulais que l'histoire résonne en chacun de nous ce week-end.

Effectivement les nazis qui écrasent nos enfants avec un camion sur la promenade des anglais, qui tuent des dessinateurs, qui tuent un couple de flics en pleine rue ou encore qui exterminent des spectateurs au Bataclan à coup d'AK47 nous rappellent avec une forte similitude ces mêmes nazis qui ont envahis la France à coup de char Tigre et de MG42.

Il semblerait que vous soyez nombreux à dénoncer une certaine xénophobie amenant 8 millions de personne à voter Lepen tout en oubliant de dénoncer les millions de fondamentalistes qui ne souhaitent que la destruction de l'Europe.

Cela étant se remémorant les heures sombres de cette foutue 2e guerre mondiale il y a avait malheureusement un nombre très important de collabos dont les descendants d'aujourd'hui sont atteints d'une maladie dont le symptôme principal est d'haïr son pays.

D'ailleurs le p'tit con pour lequel il s'apprêtent à voter en est le parfait représentant en affirmant haut et fort que la culture française n'existe pas.

Au final je ne vote pas car on me demande de choisir entre la haine des autres et la haine de soi, voilà à quoi nous sommes confrontés selon ce que j'observe de cette élection la plus minable que la France est connue et ce, toutes républiques confondues.

Ce qui serait bien par contre ça serait d'arrêter de nous sortir le couplet sur le racisme qui selon certains ici et ailleurs n'existerait que dans un sens. Tuer des innocents par des actes terroristes c'est l'aboutissement d'une logique de haine de l'autre, d'intolérance, soit exactement les fondations du racisme.

Merci de faire preuve d'un peu plus d'objectivité en mettant en exergue les deux côtés du miroir et ainsi de permettre de mieux cerner ce qui nous à amener à la situation d'aujourd'hui.
19
Allons,
C'est l'heure d'aller ( re )écouter " Ebony and Ivory " de S. Wonder et P. McCartney!!!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

20
... ou "Tourner les serviettes" de P. Sébastien.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.