Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 6 mai 2017 : commentaires

• 56 réponses
  • 16 participants
  • 2 158 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 mai 2017 : commentaires

3 jours de libres pour faire de la musique. 3 jours pour prendre les conseils du grand Michael Brauer, lire le test exclusif des nouveaux amplis Mustang de Fender, et celui de l’Idolmaker de Framus. 3 jours et plus de 50 logiciels à découvrir pour vous simplifier le mixage au quotidien. 3 jours et 2 bulletins de vote, 72 ans exactement après la fin de la vilaine guerre dont le souvenir comme les témoins s’effacent, et c’est bien dommage.

Sur ce, bons trois jours et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Ou l'ami Lavilliers
22
Juste pour clarifier mon point de vue, je ne pense pas que le FN soit un parti de nazis, ni que Marine Lepen ait quoi que ce soit d'un Hitler en jupon. Pas plus que je ne pense, d'ailleurs, que les terroristes islamistes soient des nazis. Même ado, je n'ai jamais gueulé "CRS SS", parce que j'avais appris que les SS étaient des gens qui faisaient du savon avec des êtres humains, et que je ne crois pas qu'un CRS ait jamais fait ça.

Si je fais un parallèle entre l'Allemagne des années 30 et la France de 2017, c'est en pensant autant à ce qu'incarnent les deux candidats et parce qu'à la lecture attentive des tracts qui nous ont été envoyés lors du premier tour, j'ai été frappé de l'emploi du préfixe "re" dans la plupart d'entre eux : retrouver, restaurer, rétablir, etc. Bien au-delà des clivages politiques, il émane de notre classe politique comme de beaucoup de français la profonde nostalgie de ce que la France était et qu'elle n'est plus, avec un programme de restauration chez tous ; même quand on nous parle d'avenir, c'est dans la perspective d'y retrouver notre rang face aux autres nations. Et bien avant ces tracts, on peut trouver des traces de cette nostalgie dans le JT d'un Pernaud, dans les émissions d'une Karine Marchand, dans les multiples émissions culinaires qui nous sont proposées, dans les best of de Dechavanne. On sent que les français cherchent à se rassurer sur leur présent en cultivant les preuve d'un glorieux passé et qu'ils aspirent à ce que le France retrouve sa grandeur : celle du 19e siècle et du début du 20e, glorieuse époque où notre essor social se nourrissait du colonialisme, et sans doute au-delà, celle de Napoléon ou Louis XIV qu'on nous a tous appris à regarder avec admiration dès le plus jeune âge. Alors certes, les circonstances ne sont pas les mêmes et le déroulé des événements connaîtra quelques différences, mais les hommes ne sont pas différents sous les latitudes et ils n'ont pas changé à travers les millénaires. Et l'on sent que cette nostalgie, très semblable à celle du peuple allemand dans les années 30, est de celle qui mènent à toutes les dérives. De fait, il y aura des heures sombres que mon fils et moi-même connaîtront, et lorsque son enfant ou l'enfant de son enfant qui ne les a pas connues aura 60 ans, ils retournera aux mêmes idées qui refont surface actuellement et auxquelles certains s'accrochent vainement.

Je dis cela en étant de toutes façons persuadé de l'incapacité d'un peuple à forger son destin. L'histoire est seule aux commandes et quoi que les gens votent demain, le résultat ne sera pas très différent à la fin. Je dis cela en pensant que l'histoire n'est absolument pas un processus linéaire mais qu'elle est cyclique. Le progrès n'existe pas ailleurs que dans la taille et la couleur des cercles ainsi formés.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 20:18:33 ]

23
Moi, plutôt que de cercles, je verrais plutôt des spirales linéaires et zigzagantes, un peu à la manière de la chanson enfantine :
il était une fermière qui allait au marché
elle portait sur sa tête
trois pommes dans un panier
les pommes faisaient rouli-roula (bis)
stop (là, une petite jacquerie, petite ou grande révolution, semaine sanglante, 3 glorieuses ou mai 68)
3 pas en avant,
3 pas en arrière
3 pas sur l'côté
et 3 pas d'l'autre côté

il était une fermière...
24
C'est malin : je l'ai dans la tête maintenant. :mdr:

25
Citation :
On sent que les français cherchent à se rassurer

... à moins qu'ils n'estiment tout simplement que le droit à la continuité historique et culturelle n'est pas totalement absurde ? Relisons (t'as vu, moi aussi je joue du re- !) "L'identité malheureuse".

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

26
Ah ben je pense qu'ils espèrent tous une continuité historique et culturelle vu que c'est ce qu'on leur vend, et notamment Finkielkraut. La France et l'occident dans son ensemble, c'est un peu cet enfant qui ne veut pas descendre du manège parce qu'il ne veut pas admettre que son zénith est passé, que l'avenir se passera ailleurs, et que le présent s'y passe déjà.

Et sinon, pour illustrer mon état d'âme sur cet édito comme pour celui d'il y a deux semaines.

27
Citation de Los :
Ah ben je pense qu'ils espèrent tous une continuité historique et culturelle vu que c'est ce qu'on leur vend, et notamment Finkielkraut. La France et l'occident dans son ensemble, c'est un peu cet enfant qui ne veut pas descendre du manège parce qu'il ne veut pas admettre que son zénith est passé, que l'avenir se passera ailleurs, et que le présent s'y passe déjà.

Et sinon, pour illustrer mon état d'âme sur cet édito comme pour celui d'il y a deux semaines.

sympa ton titre Los Teignos
28
Merci Nico !

29
Citation :
https://fr.audiofanzine.com/chanson-a-texte/compos/a.play,t.16280.html

Oui c'est sympa, mais c'est hyper noir, ou c'est moi ? Je sors d'une relecture de Voyage au bout de la nuit, c'est dans le ton. Et pourtant avec Gérard Manset qui tourne souvent chez moi, je devrais m'être accoutumé à la noirceur en chansons.
Un bouquin français vient de sortir, ( impossible de retrouver le titre icon_facepalm.gif ) il met en avant tout ce qui va bien ou mieux dans le monde, tous les progrès pour humanité dans tous les domaines, toutes les innovations, toutes les initiatives qui marchent enfin toutes les raisons d'espérer quoi.:bravo:
Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu le trou dans la couche d'ozone ? Pourquoi en 2009 les français ont tous failli mourir de la grippe h1n1, mais plus en 2010 et les années suivantes ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 00:42:24 ]

30
Citation de pontchartrain :

Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu le trou dans la couche d'ozone ? Pourquoi en 2009 les français tous ont failli mourir de la grippe h1n1, mais plus en 2010 et les années suivantes ?

Je sais pas pour la couche d'ozonen mais pour la grippe h1n1, pour l'avoir faite,
c'était de la bombe, plus besoin de produits interdits, avec une clope et 41° de fièvre,
j'ai passé de bons moments à planer!
Les autorités sanitaires ont dû larguer dan l'air de notre bon pays un antivirus basé
sur les millions de vaccins commandés aux labos par Roselyne Bachot, et la h1n1 a dû périr :mdr: