Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news L'Elvis Presley de France s'est éteint

• 742 réponses
  • 121 participants
  • 49 689 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'Elvis Presley de France s'est éteint
C’est ainsi que le New York Time appelle ce matin notre institution nationale, Johnny Hallyday, pour annoncer son décès cette nuit.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
541
La terr' n'a jamais produit, certes,
De canaille plus consommée.
Cependant, nous pleurons sa perte,
Elle est morte, elle est embaumée !
Il est toujours joli, le temps passé.
Un' fois qu'ils ont cassé leur pipe,
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés :
Les morts sont tous des braves types.
(G. Brassens)

542
Citation :
Encore une fois, merci de discuter de manière civilisée.

x
Hors sujet :
Moi, je discute toujours de maniere plus ou moins sauvage.
Mais quand je me dispute par contre, c'est toujours de manière civilisée.

Bon... c'est juste pour dire une connerie hein ?
Parce que les conneries, c'est exactement pareil, faut toujours que je les dise de maniere profonde

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 19:14:40 ]

543
Citation de bidule :

Alors oui, un interprète est un artiste, surtout en musique légère (pop/rock/folk, etc.) dès lors qu'il ne crée pas lui même et qu'il ne dispose généralement que de quelques indications que le compositeur veut bien lui fournir. C'est un peu comme le musicien de studio qui reçoit une lead-sheet ou grille harmonique. Son job est d'enrichir le morceau, de participer à l'habillage avec sobriété mais efficacité sachant que d'ordinaire on ne lui donne pas de partition, auquel cas il serait davantage un instrumentiste exécutant. J'ai raison ? C'est aussi pour cela que j'ai plus de respect pour Johnny que pour les chanteurs de bel canto par exemple qui eux, exécutent à la lettre (pardon, à la note) la partition. D'ailleurs, en classique, il ne faut pas s'aviser de chanter une ronde à la place d'une blanche pointée sauf les ténors (par égarement ou exhibition) qui ont l'art de tenir le contre ut (ou toute autre note), le temps de vider une bière ! Euh, je ne parle pas en mal des chanteurs classiques (j'en suis !) mais je trouve cela exaspérant car relevant plus de la performance technique que de l'interprétation artistique.
plus proche.

Il y a beaucoup de raccourcis ici. D'abord, résumer pop/rock/folk à de la musique légère, c'est réducteur à double sens. D'abord, parce qu'il y a de la pop/rock/folk "recherchée" (désolée, j'essaie de trouver un terme au plus proche pour contrer "légère"): dans le rock progressif, pour prendre un exemple, il y a matière à trouver de la recherche. Ensuite, parce que dans le monde classique (car je suppose que l'opposition se fait par rapport à ce domaine), il y a des oeuvres qualifiées de "légères". Quand est apparu L'Opera Buffa, par exemple, il y avait clairement, à l'époque, différenciation avec une autre tradition de l'opéra, cette dernière considérée comme "plus sérieuse". On peut aujourd'hui constater que l'opéra bouffe n'est pas forcément "léger" techniquement. Offenbach, ça ne se maîtrise pas en cinq minutes (et je parle purement technique, là, parce que je n'aime ce compositeur, musicalement parlant).

La description de l'interprète classique que tu fais est, elle aussi, rapide. Son rôle ne se résume pas à chanter/jouer "bêtement" ce qui est écrit sur la partoche. D'abord, il lui faut acquérir une certaine technique, travail qui ne demande pas uniquement quelques heures par-ci par-là. En connaissant un peu le parcours des interprètes classiques, on remballe direct le discours qui consiste à dire "jouer d'un instrument/chanter est un loisir, et si on est doué, on peut devenir pro"... C'est un boulot de dingue, qui demande des heures et des heures quotidiennes, à ne faire exclusivement que cela, durant des années et des années, pour espérer pouvoir prétendre s'attaquer "très correctement" à un répertoire qui ne nécessite pas seulement une seule compétence de style. Savoir passer d'une oeuvre baroque à une oeuvre contemporaine, ce n'est même pas du tout cuit, tout facile avec une solide formation classique. Bref, l'interprète classique ne cesse d'apprendre, réapprendre. Car dans ce domaine, les compositeurs n'écrivent pas la musique pour qu'elle s'adapte aux interprètes. Ils écrivent leurs idées à eux. Aux interprètes de savoir faire entendre une musique qui ne leur a pas été taillée sur mesure, selon leurs envies, leurs goûts, leurs sentiments. Et c'est sur ce point qu'on ne peut pas vraiment, je crois, comparer un interprète dit "classique" avec un interprète de la pop/rock. Il y a le même terme pour deux approches radicalement différentes de la musique...
544
Citation de Max_Onhoff :
Citation de Lennon :
un acteur est il un artiste, vu que peu d acteurs ont écrit le film/la pièce dans lequel/laquelle ils jouent?

Ou, posée autrement, est-ce totalement débile de s'extasier devant un acteur brillant qui n'est rien d'autre qu'un interprète, comme le pensent ici ceux qui reprochent cette attitude pour CE motif au fans de JH?

Ce qui est surtout reproché dans ce thread, c'est la volonté d'en faire un symbole national, ce qui n'a qu'un lien très lointain avec une hypothétique "valeur artistique" ou le talent...
545
Je vais mettre cette video, si j'y arrive.
La descente des Champs Elysées
Johnny quand meme...
Qui ne l'a pas aimé ? Qui ne l'a pas hait ?
Il demarre limite ennemi public N°1, et... il aboutit à... tout ca !!! alors forcement,... respect

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 20:06:36 ]

546
On dirait la coupe du monde 98
547
wesh, sympa !!!
ca manque tout de meme de velos à mon gout *_*

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

548

En résumé :  une vie en santiag et un enterrement en grandes pompes ....

Ola !!!

549
Citation :
Ce qui est surtout reproché dans ce thread, c'est la volonté d'en faire un symbole national, ce qui n'a qu'un lien très lointain avec une hypothétique "valeur artistique" ou le talent...

+ 1 !
J'y rajouterais la récupération éhontée par tous nos politiciens d'un exilé fiscal notoire: ça fait quand même un peu désordre et légèrement démago sur les bords. icon_facepalm.gif
550
Kim Jong-Un est mort ?
A non ! J'ai cru un coup, quand j'ai vu un pays entier (...) pleurer, un cortège de Bicoeur ̶d̶e̶s̶ ̶c̶e̶n̶d̶r̶e̶s̶ descendre la rue principale de la Capitale ;)