Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 13 juin 2020 : commentaires

• 155 réponses
  • 24 participants
  • 4 211 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 13 juin 2020 : commentaires

Même si la prochaine fête de la musique s’apprête à être jouée depuis Internet ou les balcons, on jurerait à voir les rassemblements dans la capitale que COVID-19 n’a jamais existé ou tout du moins qu’il est loin derrière nous. Fini les gestes barrières et les masques, on assiste à un retour à la normale aussi brutal que l'avait été le confinement, entre amnésie ou désir d'amnésie. Et pourtant, un détail trahit le changement qui s’est opéré chez certains : les agences immobilières sont prises d’assaut, de nombreux citadins semblant amorcer un exode vers les zones plus rurales où il fait mieux vivre lorsqu'un virus toque à la porte. De fait, après que les gouvernements successifs se sont cassés les dents sur le problème de la décentralisation, c'est peut-être bien le Coronavirus qui va conduire au repeuplement de la diagonale du vide... Une chose est sûre en tout cas : on a tout loisir de faire du bruit à la campagne, que ce soit avec une Epiphone Uptown Kat branchée dans un PRS MT15 ou en jouant les 94 pianos de l’UVI Key Suite Bundle. Une raison de plus de quitter la ville !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
:facepalm: beauty
62
Citation de Old :

Quand je dis que ma génération porte des responsabilités, j'assume ma part de culpabilité et accepterais d'être sanctionné même a posteriori.

Pardon Mitchell, je me permets. Ta génération ne porte rien de plus que celle d'avant. Et celle d'avant. La question n'est pas la civilisation de l'industriel, du super enrichissement ultra libéral et des Bourses internationales ?
On peut arrêter de pisser dans de l'eau potable, je ne pense pas que cela change grand chose. Qui est responsable de la drague du fond des océans, détruisant toute la faune minuscule qui nourrit les plus gros, pour faire des îles artificielles au Qatar, construire les immeubles, faire les routes ? Une culpabilité générationnelle ?
La course de l'occident vers la croissance dépasse les décisions de chacun. À moins d'imaginer qu'il fallait assassiner tous les haut dirigeants des entreprises destructrices. Des justiciers. Alors qu'on roule tous sur les routes. Les jeunes refusent les scooters et l'automobile ?
C'est la marche de la nature et de la vie, d'aller toujours plus loin dans la création. Par l'homme, la vie est allée chercher plus de puissance d'action. Advienne que pourra.
Les discours moraux et culpabilisants sont je pense des erreurs.
Bonne soirée en tous cas.

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 23:28:13 ]

63
Citation de Old :

........
Oui, je sais, la culpabilité ne sert à rien, si ce n'est à renforcer la prise de conscience...
Punir qui, cher Patrick ?
Et juste pour se donner le droit de penser que l'on est meilleur ?
....

Oh moi, je ne veux 'punir' personne.
Je faisais juste un petit topo sur le sens des mots - que l'on utilise un peu à tort... et de travers. :clin:

Si on ne sait pas simplement distinguer le sens des mots 'responsabilité' et 'culpabilité', ce n'est pas vraiment la peine d'invoquer des... des quoi ? des psy proto-freudiens ?

Citation :

...les responsables, dont ceux qui se sont tus par intérêt, par ignorance ???

Se "taire par ignorance" ?
Être ignorant, c'est être, à proprement parler, irresponsable.
(À moins d'être devenu délibérément ignorant... Ce qui suppose que l'on a une connaissance préalable de ce dont on veut rester ignorant.
Je vous laisse démêler l'illogisme.

Mais, bien entendu, dans cette configuration, il ne s'agirait que d'une ignorance feinte. Ce qui, ici, si l'on veut juste démontrer quelle "faute morale" serait l'ignorance, n'a strictement aucun intérêt.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

64
Citation :
Les discours moraux et culpabilisants sont je pense des erreurs.

Oui ce qu’il faut faire c’est de commencer à appliquer les solutions.

Notamment celles qui sont ici :

https://decarbonizeurope.org/

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 07:41:28 ]

65

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

66
Merci de vos réponses!!!

Discours moral, certainement pas.

Culpabilisant, peut-être, mais quand on se reconnait une certaine responsabilité-culpabilité, (et dans ce cas précis, on peut faire au moins le rapprochement entre les deux notions, si habilement dissociées par le célèbre ministre) on ne cherche pas systématiquement à juger ou culpabiliser les autres, c' est une démarche intellectuelle personnelle.`
Qui n'engage donc que celui qui l'accomplit, moi en l'occurrence.
Ce qui lie le massacre de la planète et ma génération, c'est simplement la concordance des époques, pas plus, et c'est déjà beaucoup.
On avait dit la même chose de l'arrivée de l'énergie vapeur au XIXème siècle !!!

Cesser de pisser dans de l'eau potable est une contribution personnelle -et pas si mince que ça- si on fait le bilan carbone d'un litre d'eau "potabilisée". On eut aussi pisser sur l'herbe quand il y en a, ou contre la porte du voisin !!!!

Et pour en terminer, j'ai écrit de façon assez sobre, précisément pour ne pas aller vers les solutions qui auraient consisté à exterminer tous les "responsables-coupables-financier-banquiers-exploiteurs-etc", que c'est la prise de pouvoir des forces financières qui est la vraie cause de l'état dans lequel se trouve la planète.
Et que nous n'avons pas su ou voulu y mettre le holà par exemple en votant autrement après les ravages de la Seconde guerre Mondiale.

Bien sûr, l'évolution est un bien pour l'homme si elle est raisonnée.
Cette Raison, on la trouve en France dans la démarche de certains fondateurs de la République, mais n'existait-elle pas déjà chez les despotes éclairés du Siècle des Lumières ?
Et n'est-elle pas dans le mode de vie de ceux qu'on ose encore aujourd'hui qualifier de "primitifs" ?
Ils ont respecté la nature par force et/ou par raison, et par expérience apprise au fil des générations.

Que serions nous aujourd'hui sans l'évolution des techniques de construction d'instruments de musique ?
Sans les synthés ?
Que de possibilités de création, d'expression, de liberté, occultées ou impossibles sans les machines qui ont permis à Pierre Henry, à Bayle ou à Parmeggiani de créer au GRM ?
Et pour évoquer le COVID, combien vies perdues en plus sans les respirateurs, toute la technologie médicale, et sans la volonté -bonne, immense, héroïque- des femmes et des hommes en blanc ?

Il y a eu des tentatives de démontrer qu'on pouvait évoluer de façon constructive et respectueuse de la planète, si on le faisait pour l'Homme et pas pour le Profit.
En 1973, A. Sauvy publie "La croissance zéro", et ce n'est qu'un exemple.

Des mots, encore des mots, pour exprimer des idées à partager et à débattre.
Utilisés à tort et à travers ?
Peut-être, c'est une opinion.
Quand Stockhausen et les autres grands contemporains, Berio, Pendereski, Ligetti, ont écrit leurs oeuvres, les "classiques" ont parlé d'usage des notes et des timbres à tort et à travers...
Les mots du rap ou du slam valent-ils mieux, ou sont-ils simplement différemment adaptés à l'expression de ceux qui les écrivent ?

Amitiés musicales à toutes et tous.
O.M.

67
Non, très bien dit encore OM.
Et tu confirmes. Cette civilisation est belle aussi, malgré le fait qu'elle ne peut pas fonctionner de manière pérenne avec autant de consommateurs.
"Nous" pourrions toujours vivre dans les terres agricoles, sous le despotisme de l'ancien régime, avec une mortalité infantile importante, une espérance de vie basse, un confort bien différent. Le monde a changé, et pas qu'en mal.

Aucune génération n'est responsable de la marche du monde. Toute l'histoire de l'occident est responsable.

J'aimerais un Prophet REV2 avant l'effondrement économique et la guerre.

Amitiés aussi !

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 10:50:18 ]

68
Citation :
Et que nous n'avons pas su ou voulu y mettre le holà par exemple en votant autrement après les ravages de la Seconde guerre Mondiale.

Old Mitchell, j'adhère à tes propos jusqu'à trouver cette phrase.
Je pense que le vote n'a rien à voir la dedans. Les politiques se comportent et se comporteront toujours en gestionnaires financiers quelque soit leur tendance. Même les écologistes baissent les bras quand ils sont au pouvoir.
L'argent a toujours pesé plus que le reste malheureusement :((

Le problème pour moi, se situe au niveau de la production matérielle que j'appelle "Kleenex". On consomme beaucoup d'énergie pour produire des choses qui ne durent pas (obsolescence programmée) et qui ne sont pas réparables faute de pièces détachées. Ce qui était moins le cas dans les années 70.
Par exemple, j'ai une machine à laver AEG achetée en 1978 qui est toujours en fonctionnement pour le plus grand bonheur de mon épouse. J'ai juste remplacé sa pompe cassée par une pompe universelle il y a 10 ans. Quel est le matériel d'aujourd'hui qui pourrait fonctionner 50ans sans problème majeur.

Le slogan d'aujourd'hui, c'est consommer, consommer pour relancer l'économie. C'est ça qui fout en l'air la planète, à mon avis.

Pour moi, l'économie peu polluante, c'est la main d'oeuvre. Il faut accepter de payer au juste prix les heures de travail. Il faut faire réparer les choses cassées et arrêter de fabriquer des merdes à 10 sous qui ne tiennent pas dans le temps. Je pense que ce sera déjà un grand pas.:)
69
Si les "gros" font ce qu'ils font, c'est parce que des "petits" en consomment.
Nous gaspillons énormément sans même y faire attention.
Je passe pour un "bizarre" dans les boulangeries car je demande "une baguette, sans papier". C'est juste un petit morceau de papier. Mais multiplié par le nombre de baguette dans ce pays, chaque jour, ça fait une montagne de papier.
Nous pouvons faire énormément de tout petit geste qui finissent par avoir un impact considérable.
Dans les supermarchés, nous achetons plus que de besoin. Normal, il y a tellement sous nos yeux. On croit y faire des économies car les prix sont moins élevés. En réalité on consomme plus. Plus de moins cher, bien emballé (avec marketing/packaging). Alors que chez l'épicier du coin on achète moins de plus cher (moins de packaging/marketing).
Si on s'arrête à l'essentiel, que l'on laisse tout ce qui est plaisir personnel immédiat, ça ne revient pas plus cher à la fin du mois.
Dans notre nouvelle société en plein décroissance, il est important d'aider ceux qui sont plus près. Ceux qui accepterons de nous avancer 1kg de pomme de terre à la fin du mois.
Favoriser la marche à pied ou le vélo pour les petites distances (ça ne coûte pas grand chose et pollue peu).
Éviter de trop manger, ça ne sert à rien si ce n'est à se rendre malade et prendre du poids.
Éviter les achats compulsifs. Souvent inutiles après quelques jours/semaines/mois.
Avec mon fils nous jouons à un jeu. Se chronométrer sous la douche. À celui qui ira le plus vite et consommera le moins d'eau. À force on s'y habitue. On passe à une douche un jour sur deux (puis toilettes de chat au lavabo). En un an nous avons diminué notre consommation d'eau (chaude et froide) de plus de 40%. Comme l'eau arrive au robinet avec des pompes et que l'eau est chauffée avec de l'énergie non renouvelable (appartement), nous faisons des économies d'eau et des économies d'énergie directe et indirecte.
J'attends aussi l'autorisation de la copro pour mettre des toilettes sèches. J'en avais dans mon ancien logement. Ça demande un tout petit effort mais avec l'habitude c'est trois fois rien.
Chacun de ces petits gestes à un impact. Il sera visible dans 20 ans. Sauf évidemment si nous ne sommes que deux à les faire.
Nous avons favorisé l'immédiat, il est temps de favoriser l'avenir.
70
Citation de bidouille2004 :
Même les écologistes baissent les bras quand ils sont au pouvoir.

La croissance "verte", promue par certains écolo, n'est pas possible. Il n'y a qu'une décroissance qui puisse nous amener vers un respect de l'environnement.
Le premier politique qui dit ça se fait lyncher direct. Pourtant une décroissance contrôlée est parfaitement envisageable.
Certains, dont Yves Collet, préfèrent aller se cacher à la campagne que d'affronter les lobbies et leur soutien involontaire (acheter une voiture = soutenir le lobby du pétrole).