Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 13 juin 2020 : commentaires

• 155 réponses
  • 24 participants
  • 4 239 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 13 juin 2020 : commentaires

Même si la prochaine fête de la musique s’apprête à être jouée depuis Internet ou les balcons, on jurerait à voir les rassemblements dans la capitale que COVID-19 n’a jamais existé ou tout du moins qu’il est loin derrière nous. Fini les gestes barrières et les masques, on assiste à un retour à la normale aussi brutal que l'avait été le confinement, entre amnésie ou désir d'amnésie. Et pourtant, un détail trahit le changement qui s’est opéré chez certains : les agences immobilières sont prises d’assaut, de nombreux citadins semblant amorcer un exode vers les zones plus rurales où il fait mieux vivre lorsqu'un virus toque à la porte. De fait, après que les gouvernements successifs se sont cassés les dents sur le problème de la décentralisation, c'est peut-être bien le Coronavirus qui va conduire au repeuplement de la diagonale du vide... Une chose est sûre en tout cas : on a tout loisir de faire du bruit à la campagne, que ce soit avec une Epiphone Uptown Kat branchée dans un PRS MT15 ou en jouant les 94 pianos de l’UVI Key Suite Bundle. Une raison de plus de quitter la ville !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :

The Acid Life 13 Jun 2020 - 10:47 #11 citer
50 Qu'ils fuient la ville, ok. Arès avoir rendu inaccessibles les logements en ville, ils vont faire enfler les prix à la campagne. Toujours les mêmes qui se retrouveront dans des cages à poules appelés HLM et toujours les même qui choisiront entre payer le loyer ou le fioul dans les vieilles maisons de campagnes en hiver.

Il est grand temps que le marché de l’immobilier soit régulé et que chacun ait un toit décent sur la tête.
bda65 13 Jun 2020 - 11:26 #12 citer
00 Surtout qu'il y a trois fois plus de résidences vacantes/secondaires que de SDF! Il devrait y avoir des lois pour imposer d'avoir un toit!
Pour la fuite des villes, ce n'est clairement pas une bonne idée. Contrairement aux idées reçues, vivre à la campagne n'est pas toujours le plus commode. Internet capricieux, zones blanches, bruits de tracteur à 6h du mat le dimanche, ... Il faut accepter que la campagne soit vivante. Ce que les premiers arrivant ont généralement tendance à refuser.
Et puis si c'est habiter à la campagne pour travailler en ville, ça n'apporte pas grand chose. Sauf en confinement. Et encore, là où il n'y a plus de commerce, ça impose d'aller en ville chercher le virus...
Je dis souvent qu'il ne faut pas confondre "habiter à la campagne" et "vivre à la campagne".
Le covid-19 est toujours là. Est-ce qu'il est moins agressif? Est-ce que l'été va le calmer un peu (comme les grippes), est-ce qu'il va revenir identique ou se renouveler? Est-ce qu'il va disparaître?
Personne n'est capable de répondre précisément et honnêtement. Dans le doute, comme pour le HIV, sortons couvert.

Continuons à faire et écouter de la musique. Pas besoin d'une fête calendaire pour ça ;)
Riatto_Music 13 Jun 2020 - 11:27 #13 citer
40 « On devrait construire les villes à la campagne » (Alphonse Allais)
bidouille2004 13 Jun 2020 - 11:56 #14 citer
11
Citation :
Jusqu’où va la liberté d’expression ?
Est-ce que j’ai le droit de tout dire juste parce que je peux le faire ?
A un certain stade le propos devient dangereux et il convient de se retenir ne serait-ce que par prudence surtout lorsque des vies sont en jeu......

A mon avis, tout peut être dit et ce n'est pas le propos qui est dangereux. C'est plutôt le manque de savoir de l'auditeur ou du lecteur pour peser ou mesurer le propos qui risque d'influer sur sa propre sécurité (car on parle de danger là, mais c'est valable pour un tas d'autres choses :clin: ).
Par exemple, et qui m'est propre: si j'entends ou lis que la pandémie est terminée, je continuerai à effectuer les gestes barrières jusqu'à voir des chiffres qui me rassurent. Mais en aucun cas je ne me permettrai de juger ceux qui n'adoptent pas mon comportement. On est tous différents sur la perception des choses et donc du danger.
Ce n'est pas parce que je risque de tomber que je ne vais pas m'adonner à l'escalade si ma prise de risque est consciente. :8)
De même, il y a des tas de gens qui vivent à côté des centrales nucléaires ou sous des barrages hydrauliques même si on leur dit que ce n'est pas dangereux. Le risque n'est jamais nul. Il se gère mais il faut des connaissances pour celà.
Comme on dit, chacun voit midi à sa porte (je rajouterai: s'il sait lire l'heure. :clin: )
5h4r0 13 Jun 2020 - 11:57 #15 citer
20 Ouah Los Teignos en effet, c'est énorme ça. Belle remarque sur la décentralisation !

Malheureusement, si un "exode" vers les zones rurales se produisait, ça dégorgerait un peu l'île de France, mais certaines campagnes devraient se développer pour accepter l'augmentation de la population.

Ce sera toujours, très égoïstement, moins bien que cette période géniale de confinement.
Télétravail (ne plus aller à Paris, gagner 3h/jour) avec les oiseaux (et le furieux soleil du changement climatique), rues vides, routes vides, enfants à la maison... Comme si la vie était redevenue normale après des milliers d'années d'oppression civilisationnelle.

Seul souci, +6kg, me suis cassé le 5e métatarsien gauche en mars :facepalm:, pas pu aller courir dans les champs pour dégraisser la bière.

Ça n'arrivera plus, plus besoin de dénénager à la campagne ! XD
Musella 13 Jun 2020 - 11:58 #16 citer
10
Citation de croulebarbe :
Citation :
La pandémie est loin d'être terminée
La pandémie est terminée, même s'il restera toujours des bacilles par ci, par là, comme la rougeole, le choléra, la peste, etc...

Désolé de te l'apprendre mais non, la pandémie n'est pas terminée...

https://www.ladepech…sante,8928194.php

https://www.bfmtv.co…inie-1928862.html

https://www.rtl.fr/a…ifique-7800580888

5h4r0 13 Jun 2020 - 11:59 #17 citer
00:)
Musella 13 Jun 2020 - 12:07 #18 citer
00
Hors sujet :
https://www.bfmtv.com/international/rebond-du-coronavirus-plusieurs-quartiers-de-pekin-confines-1932607.html

aaB 13 Jun 2020 - 12:19 #19 citer
31
Citation de bidouille2004 :

Ce n'est pas parce que je risque de tomber que je ne vais pas m'adonner à l'escalade si ma prise de risque est consciente.
Ton exemple est très mauvais.

Dans le cas de l'escalade, tu te mets toi-même en danger mais très peu les autres, sauf éventuellement les équipes de secours qui vont potentiellement risquer leur vie pour essayer de te sortir d'une mauvaise situation dans laquelle tu te serais mis.

Mon exemple est bon pour appuyer le sujet de la prise de risque et de sa gestion. Tu as lu mon post en diagonale en mélangeant 2 notions: le suivi des consignes et la prise de risque. J’essaierai d’être plus clair la prochaine fois, désolé :clin:
42
Oups:facepalm: je crois avoir fait un copier malheureux. Veuillez m’en excuser..
43
x
Hors sujet :
Tu peux corriger, en cliquant sur le crayon en haut à droite de ton message. Au besoin, tu peux passer en version bureau / desktop de Audiofanzine grâce à un lien spécifique en bas de page. :bravo:
44
x
Hors sujet :
Citation de Analog_Keys :
Ton post est juste un joyeux mélange de n’imp...:clin:
Et comme le disait feu N6, trop de n’imp tue le n’imp !

Vive les musicos, vive Maître Gims, Jul, Céline Dion et les majors ?
Et vive la République ?
+ le psy qui parle de la psychiatrie de monsieur Macron ?

Je n'y suis pour rien si notre civilisation c'est souvent n'importe quoi à tous niveaux ! :D

audiofanzine-3005068.png

Je ne sais pas si j'ai dit des idioties, 2 personnes semblent le penser, mais tout montre que l'humanité devrait gérer sa démographie (rien de sale à ça, personne ne parle de tuer des gens).
Le coût énergétique du mode de vie occidental ne changera pas - il faut bien nourrir tout le monde, tout le monde continuera à consommer comme il le souhaite, l'industrie l'import l'export la publicité le tourisme ne s'arrêteront pas avant les catastrophes, et la démographie fait je pense partie de la question. Je donne juste un avis. Si nous regagnions tous la campagne pour vivre comme avant la révolution industrielle, l'écosystème trouverait un autre équilibre permettant une stabilité climatique. Je ne pense pas que ça arrivera. Et la population va continuer à augmenter, les courbes qui s'accélèrent vont continuer à accélérer...

Dire que nous sommes trop nombreux, c'est mal ? éthiquement critiquable ? c'est notre devoir de nous reproduire de plus en plus sans gérer ?

Vous savez que les nouveaux modèles montrent que les anciens étaient très optimistes ?
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-rechauffement-climatique-nouveaux-modeles-prevoient-jusqua-7-c-2100-10644/

Citation :
"L'amélioration des outils de calcul a permis à des scientifiques français d'affiner et de produire de nouvelles simulations. Leur conclusion : le réchauffement climatique sera bien plus radical que ne le prédisent les modèles actuels. Parmi les scénarios, qui serviront de base au Giec, le plus optimiste exige d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060 sur l'ensemble de la Planète."
...
"Les scientifiques français ont produit deux modèles climatiques différents, ensuite soumis à plusieurs scénarios socio-économiques. « Dans le pire des scénarios considérés, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5 à 7 °C en 2100 », selon une présentation. Ce scénario repose sur une croissance économique rapide alimentée par des énergies fossiles. Dans le dernier rapport du Giec de 2014, le pire scénario prévoyait +4,8 °C par rapport à la période pré-industrielle."

Sur la neutralité carbone : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_carbone

Citation :
"En climatologie et en matière de politique climatique, la neutralité carbone à l'intérieur d'un périmètre donné, est un état d'équilibre à atteindre entre les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et leur retrait de l'atmosphère par l'homme ou de son fait. La différence entre les gaz émis et extraits étant alors égale à zéro, la neutralité carbone est également désignée par l’expression zéro émissions nettes (Zen)."
"Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, atteindre la neutralité carbone au niveau mondial avant la fin du siècle est présenté par de nombreuses institutions (GIEC, CCNUCC, etc) comme une nécessité pour limiter la hausse des températures à 2 °C, voire 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, un des objectifs majeurs de l’accord de Paris de 2015. Ainsi, le rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C de 2018 montre que les émissions nettes anthropiques (causées par l'homme) de CO2 doivent tomber à zéro d'ici à 2050 pour un réchauffement global limité à 1,5 °C, ou d'ici à 2075 pour un réchauffement limité à 2 °C."

"nécessité pour limiter la hausse des températures à 2 °C, voire 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle"

Bref... on s'est compris je pense.

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 17:35:18 ]

45
Citation :
...
les agences immobilières sont prises d’assaut, de nombreux citadins semblant amorcer un exode vers les zones plus rurales où il fait mieux vivre lorsqu'un virus toque à la porte.

Ce serait intéressant de savoir (statistiquement parlant) les motivations déclarées par ces candidats à l'exode...

Se mettre à l'abri "sanitaire" ne semble pas venir en tête de ces motivations.
Par contre, la découverte des "joies" du télétravail n'y est pas pour rien.
Dans les recherches d'emploi faites sur les moteurs de recherche, le mot "télétravail" est passé de au-delà la 100 ème place (non-répertorié) à la 7 ème.
Étant entendu que, de s'organiser un lieu pour ça dans une surface "provinciale", c'est plus facile que dans une surface "parisienne".

Ceci dit, il y a loin du fantasme à la réalité.
Et, d'aller dans une agence immobilière... ça peut permettre de rêver, et de se décongestionner les neurones un moment, mais...
(Ce sont les 'professionnels' de l'immobilier qui le constatent.)
Bref, la décentralisation effective n'est pas pour bientôt. (Rassurez-vous, dans les campagnes ! :clin:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

46
oui, ouf :)
47
Re.. tout le monde.

Sur le fond, je crois qu'il faut que les générations de baby boomers ( j'en suis...) et un peu leurs parents et grand parents acceptent leurs responsabilités.

Au lendemain de la Seconde guerre Mondiale, une frénésie de vivre libre s'est fait jour, et elle présentait une certaine légitimité après ce qui s'était passé.

Mais un système qui fait passer le profit financier avant tout s'est engouffré dans la brèche et est arrivé à faire amalgamer qualité de vie et consommation à outrance.

Allez, je vais encore faire le vieux c... :

On a beaucoup raillé les babas de 68, les Woodstockien et leur retour à la nature, et ceux qui partaient au Larzac faire pousser des chèvres à fromage.
Aurait-on eu tort ? N'auraient-ils pas eu simplement une longueur d'avance sur bien des points ?
Bien sûr, il y a eu des outrances avec les gens qui nous jetaient des oeufs parce que nous utilisions des amplis Marshall et des orgues électriques ( si, si !!! authentique, et datant du temps béni ou "bal" commençait et finissait comme "baston " : J'avais bien pris un oeuf -frais- dans la trompe sourde du Leslie, bien visé ou hasard !)
Ceux-là vivaient à la bougie, à la flute à six trous et à la "guitare sèche", vive le folk !!!

Mais faire son méthane avec le fumier des bêtes, ça n'est pas une utopie et la chaudière marche aussi bien qu'au gaz de pétrole, seulement, ça ne rapporte pas de dividendes aux financiers du pétrole.
Des gars ont mis au point des frigos et des congélateurs solaires qui marchent même à Roubaix ( pas de déclaration de guerre, j'aurais pu citer n'importe quel endroit où l'ensoleillement n'est pas proverbial) , mais Thomson a acheté les brevets pour les mettre ... au frigo " ( !!! oui, bon !!!) et continuer à vendre ses merdes au CFC etc, etc etc ..

Au delà de çà, aujourd'hui, nous payons très cher la non-prise de conscience de cette voie ouverte au massacre de la planète.
Est-il trop tard pour faire marche arrière ?
Je le crains.
Et pour ajouter un mot sur la démographie, je dirais volontiers que la surdensification des populations présente pour la finance blen des avantages : main d'oeuvre au rabais, défaut d'éducation faute de volonté politique -parfois religieuse-, donc défaut de réflexion, d'esprit critique, et j'en passe.
Tenir l'équilibre entre contrôle raisonné de la population du Globe et liberté individuelle, dont la liberté de croyance et de conscience, ça aurait été un sacré beau challenge... que nous avons perdu.

Il aurait été bien qu'une prise de conscience sorte de cette pandémie.
Les gouvernants responsables et véritablement humanistes ont été bien rares, sous la pression de qui, encore une fois ?
De Sainte Économie de Marché et de Saint Commerce....

On ne peut pas faire autrement, qu'on vous dit, bande de niais!
Allez donc gratter vos cordes, souffler dans vos binious et caresser vos blanches et vos noires ( attention : j'évoque les touches de nos claviers... Quoique quand je revois les derniers live de Jo Cocker, avec Nichelle Tillman, Laura Jane Jones et Oneida James Rebeccu, on pourrait extrapoler ...)

Alors ?
Décisions mondiales drastiques ?
Peut-être, mais qui dira vert et fera jaune, qui respectera l'Autre ?
Qui acceptera une perte d'une part de son confort et denses dividendes pour préserver la vie de l'Humain d'à côté ?
Vous avez vu le résultat des COP 21345246254 version bis modifiée ???
Faire le Grand Soir planétaire ?
On peut y arriver quand nous plongeons dans notre zique, mais quand on en sort, le blues !!!

Excusez ma philosophie à deux balles, mais c'est le reflet d'une certaine amertume, d'une certaine culpabilité pour nous, les seniors, de ne pas avoir su -voulu ???- mettre le holà plus tôt...

On n'est pas sortis de l'auberge.

Je vais faire chauffer l'Hammond.
A propos, à part le très bon post sur Fanzine consacré à ces monstres antédiluviens, il y a chez les "frangins" d'Audiokeys un joli forum qui s'appelle "L'Univers Hammond et ses amis".
Je ne sais pas si la charte de Fanzine permet de mettre un lien, mais vous trouverez facilement, si vous ne connaissez pas déjà.

Utmajeurement votre,

O.M.
48
la planète elle rigole doucement, on va disparaître comme les dinosaures un beau jour, sa vie à elle se mesure em milliards d'années, l'espèce humaine en quelques milliers, c'est quand même dingue les dégâts que l'on à fait depuis une centaine d'années.
C'est pour çà qu'il faut se détourner du matériel et profiter de chaque petits bonheurs que la vie nous offre quand elle nous crève pas; le soir éteignez la télé, sortez dehors et regardez, respirez un peu le nez dans les étoiles; c'est un vrai bonheur !
49
Encore bien dit Old Mitchell.

Juste concernant la culpabilité et les responsabilités. Ce ne sont je pense que des idées, et peu fondées. Mon père évoque souvent les ëcolos qui polluent en hélicos ou en kérosène-tourisme. Comme si quelqu'un devait souffrir de culpabilité.

C'est une question civilisationnelle. L'occident s'effondre après un assez long "moyen-âge", une "renaissance" et le début de sa fin, la révolution industrielle. Il y a des responsables ?
Quasiment tout le monde. Ceux qui ont eu envie de l'industrie, ceux qui l'ont laissée naître. Pareil pour tout le reste.

Mais sûrement qu'après la guerre qui suivra l'effondrement de l'occident et de son industrie, le monde changera. Sans internet, sans machines ni manufactures produisant à la chaîne, sans importations, sans pollution maritime ni destruction des fonds marins pour le sable, ni de destruction des sols et de la vie dans les sols par l'agriculture intensive, ni de pollution plastique, sans énergies fossiles, sans déforestation, sans pétrole, et sans électricité peut-être. Sans surpopulation... Retour dans les champs et au travail manuel artisanal. Retour case départ.

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 18:40:34 ]

50
La planète ne rigole pas, la vie et la nature non plus, même si on en fait partie. Mais bien dit. Sortons et profitons. Pendant qu'on peut.