Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 juillet 2021 : commentaires

  • 142 réponses
  • 54 participants
  • 7 386 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Editorial du 10 juillet 2021 : commentaires

Prise !S’il y a un réel bien-fondé dans l’écriture inclusive en ces temps de lutte pour l’égalité des sexes, on sera plus dubitatif en ce qui concerne l’initiative de la PAMA (Professional Audio Manufacturers Alliance qui rassemble entre autres Audio-Technica, Audix, Harman, Sennheiser et Shure), l’organisation ayant en effet annoncé son désir d’abandonner certaines terminologies aux profits de certaines autres… Il s’agirait notamment de ne plus parler de connecteur mâle et femelle mais de « plug » et de « socket » (les deux se traduisant par prise en français, nous voici bien embêtés), tandis qu’on remplacerait les termes « maître » et « esclave » par « primaire » et « secondaire » pour désigner le rapport entre deux machines.

De fait, au nom du juste combat de voir la langue refléter un monde plus égalitaire, il semblerait qu’on veuille purger le vocabulaire de tout allusion au sexe ou à quelque rapport de force que ce soit, quand bien même ces dernières ne seraient le vecteur d’aucune discrimination ou d’aucune exclusion. Ou comment faire du politiquement correct et du puritanisme pour feindre l’engagement, sans se rendre compte que le principe se cachant derrière l'écriture inclusive n'est pas de gommer la référence aux deux sexes mais au contraire de l'assumer pleinement… Inutile de dire dans ce contexte que les bonnettes Deadcat ne devraient pas survivre à tout cela une fois qu’un membre de la PAMA aura souligné le potentiel préjudice causé par une telle expression à son chat…

Espérons en tout cas que l’ATOM SQ de Presonus ne sera pas retiré du commerce pour son évocation subliminale du drame d’Hiroshima car si l’on en croit Newjazz, c’est un sacrément bon contrôleur…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Il y a pourtant des expressions exclusives qui sont utilisées pour les deux sexes.
On parle aussi de "temps d'incubation" pour une femme :clin:
On devrait dire "temps de succubation" pour une femme :bravo:
A moins qu'on n'ait gardé le mot masculin parce qu'il désigne le "mal" :clin: (aujourd'hui, il désigne la maladie)
32
Un peu plus à l'Ouest, rien de bien nouveau finalement, la lente glissade continue vers 1984 : https://www.franceculture.fr/emissions/la-culture-change-le-monde/comment-les-livres-changent-le-monde-515-1949-george-orwell-1984
B.I.S.E.S
33
"un réel bien-fondé"... "juste combat"...
Il n'y a donc rien à dire, rien à objecter, rien à discuter.
Une fois encore, le camp du Bien affirme son magistère et somme toute opposition de se taire.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

34
Par crainte d'être accusés de grossophobie, abstenez vous d'utiliser des rondes.
Quant au genre des autres notes, le féminin qu'elles affichent ne saurait faire passer sous silence la queue qu'elles arborent .. j'en soupire d'aise :)
35
Citation de Myrheii :
Par crainte d'être accusés de grossophobie, abstenez vous d'utiliser des rondes.
Quant au genre des autres notes, le féminin qu'elles affichent ne saurait faire passer sous silence la queue qu'elles arborent .. j'en soupire d'aise :)


Mais le mammifère que nous somme n'a qu'atrophié celle de derrière pour vénérer celle de devant :facepalm:
36
Ah ! Tous ces hommes ici qui viennent expliquer aux femmes comment elles doivent ou pas faire valoir leurs droits !

Ni dieu ni clavier maître

37
Pour être précis sur la terminologie :

Citation :
il est possible d'écrire "celles et ceux", et si la galanterie est trop machiste "ceux et celles"

C’est aussi une écriture inclusive.

Citation :
je suis amblyope (4 et 5 dizième) non corrigible, et je vous assure que cette inclusion de points est absolument impossible à lire. Je dois recopier le texte pour pouvoir le comprendre.

C’est l’écriture avec « point médian ». Qui est une autre forme d’écriture inclusive.
38
Citation :
Quand les gens comprendront que les termes dits "masculins" ne le sont que grammaticalement, doivent être considérés comme "neutres"

On a quand même la règle : « dans les accords de genre, le masculin l’emporte sur le féminin ».

En plus ça n’a pas toujours été comme ça. On a longtemps fait l’accord avec le mot le plus proche. Par exemple : « ces petits pois et ces courgettes sont vertes ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_de_proximité#En_français
39
L'utilisation du mot "fiche" pour désigner une "prise" pose problème, car c'est aussi le terme employé (avec broches, mais il y a débat dans les studios) pour dénombrer le nombre de "connecteurs" (une fiche XLR à 3 fiches n'est pas très heureux). Je pense que "connecteur" pour plug et "prise" pour socket seraient plus corrects, en tout cas ce sont généralement les termes que j'utilise quand je fais des traductions.
Mais le plus compliqué dans notre beau domaine qu'est l'audio, c'est que le mot "socket" désigne aussi le connecteur femelle d'un câble, pas uniquement la prise qui est au mur. Que dire alors ? Un connecteur à fiches et un connecteur à trous ? un connecteur récepteur ? :8O: Personnellement je m'interroge encore...

Par contre, là où la PAMA n'a pas réfléchi 2 secondes, c'est sur l'emploi de "primaire" et "secondaire" pour remplacer "maître" et "esclave". Un système redondant comporte un élément primaire et un secondaire, le second n'est pourtant pas esclave du premier comme on l'entend habituellement. Bonjour les confusions...

Pour ce qui est de l'écriture inclusive, il me semble très bien de donner de la visibilité aux femmes, mais l'usage du point médian est vraiment illisible, surtout quand la féminisation du mot est complexe. Certains et certaines tentent de réinventer une roue qui existe, dans notre langue administrative notamment, depuis bien longtemps, mais qu'on a préféré oublier par facilité d'écriture, j'ai nommé les parenthèses (regardez sur vos cartes d'identité). Reste la question de l'accord, certains réclamant le retour de la règle de proximité, un point qui pourrait facilement être réglé. Quant à l'écriture épicène, je la trouve totalement contreproductive, puisqu'on finit par faire disparaître le masculin et le féminin. On peut arriver à une écriture qui soit inclusive, sans être rebutante.
:clin:
40
Citation de Dr :

On a quand même la règle : « dans les accords de genre, le masculin l’emporte sur le féminin ».


Ça c'est confondre sexe et genre grammatical. En allemand on dit "le" lune et "la" soleil, en français on parle d'une recrue par exemple :clin:

[ Dernière édition du message le 10/07/2021 à 13:36:51 ]