Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 juillet 2021 : commentaires

  • 142 réponses
  • 54 participants
  • 7 387 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Editorial du 10 juillet 2021 : commentaires

Prise !S’il y a un réel bien-fondé dans l’écriture inclusive en ces temps de lutte pour l’égalité des sexes, on sera plus dubitatif en ce qui concerne l’initiative de la PAMA (Professional Audio Manufacturers Alliance qui rassemble entre autres Audio-Technica, Audix, Harman, Sennheiser et Shure), l’organisation ayant en effet annoncé son désir d’abandonner certaines terminologies aux profits de certaines autres… Il s’agirait notamment de ne plus parler de connecteur mâle et femelle mais de « plug » et de « socket » (les deux se traduisant par prise en français, nous voici bien embêtés), tandis qu’on remplacerait les termes « maître » et « esclave » par « primaire » et « secondaire » pour désigner le rapport entre deux machines.

De fait, au nom du juste combat de voir la langue refléter un monde plus égalitaire, il semblerait qu’on veuille purger le vocabulaire de tout allusion au sexe ou à quelque rapport de force que ce soit, quand bien même ces dernières ne seraient le vecteur d’aucune discrimination ou d’aucune exclusion. Ou comment faire du politiquement correct et du puritanisme pour feindre l’engagement, sans se rendre compte que le principe se cachant derrière l'écriture inclusive n'est pas de gommer la référence aux deux sexes mais au contraire de l'assumer pleinement… Inutile de dire dans ce contexte que les bonnettes Deadcat ne devraient pas survivre à tout cela une fois qu’un membre de la PAMA aura souligné le potentiel préjudice causé par une telle expression à son chat…

Espérons en tout cas que l’ATOM SQ de Presonus ne sera pas retiré du commerce pour son évocation subliminale du drame d’Hiroshima car si l’on en croit Newjazz, c’est un sacrément bon contrôleur…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Si je peux adhérer au fond de votre post, en revanche, je rejette intégralement le début concernant le "bien fondé" de l'écriture inclusive qui constitue une aberration quant à la lisibilité du texte et, sous des dehors égalitaires des deux sexes, occulte totalement les autres, c'est à dire ceux qui ne sont ni mâle ni femelle.
L'écriture inclusive s'inscrit parfaitement dans les clichés du politiquement correct que vous semblez dénoncer.
Quand les gens comprendront que les termes dits "masculins" ne le sont que grammaticalement, doivent être considérés comme "neutres" et n'ont rien à voir avec une connotation sexuelle, qu'il y a d'autres priorités quant à l'égalité des sexes et que ce délire inclusif n'est généré que par une minorité extrémiste misandrique, alors la sérénité dans les relations humaines sera de retour.
Ne me brouillez pas l'écoute...

[ Dernière édition du message le 10/07/2021 à 11:25:44 ]

22
Réel bien fondé, l'écriture inclusive ?
Dans un pays où personne ne sait plus écrire à peu près correctement...
À part satisfaire les fantasmes
politico/socio/egalitaro/
fasho/bobo/concon de quelques-un.e, ça met surtout un beau bordel à un endroit qui ressemblait déjà à une décharge publique... Du coup, quand un edito commence comme ça, j'ai pas pu lire la suite...

BisouxXx

[ Dernière édition du message le 10/07/2021 à 11:31:47 ]

23
24
Salut.
Déjà, merci pour l'équipe formidable, son beau travail et sa bonne humeur.

Sur cette disgression qu'est l'écriture inclusive, je suis plutôt contre :
- cette écriture est plutôt exclusive, je suis amblyope (4 et 5 dizième) non corrigible, et je vous assure que cette inclusion de points est absolument impossible à lire. Je dois recopier le texte pour pouvoir le comprendre.
- cette écriture est inutile, il est possible d'écrire "celles et ceux", et si la galanterie est trop machiste "ceux et celles"
- s'il fallait modifier la langue, alors au lieu d'ajouter des règles, il faudrait simplifier, okay, plus de priorité, okay masculin ou féminin au bon vouloir de l'auteur
- pourquoi inventer de nouveau mots alors qu'il serait plus simple d'en supprimer, les mots non genrés existent, déjà tous ceux qui se terminent par le suffixe "aine", plus de "chef", surtout par un nouveau "cheffe" mais plutôt cheftaine, comme capitaine....
- l'écriture inclusive ne se lit pas, encore un boulet pour les malvoyants
- les défenseurs de cette évolution devraient plutôt éventuellement pousser pour réformer la langue bien plus loin, mais là il n'y a plus personne, dommage je serais plutôt pour.

Pour ce qui est des mots interdits car rappelant des périodes sombres, c'est triste d'accorder à de simples mots des sens subjectifs. il y a des cercles où l'on honnore, on glorifie le mot "juif", il y a des cercles où des merdeux le considèrent comme ajbecte, pourtant ce n'est qu'un mot. Les gens devraient être fiers de se qu'ils sont sans se préoccuper de la signification d'un mot dans la bouche d'un autre.

L'arbitre roumain qui s'est fait sanctionner par ce qu'il a utilisé le mot "noir" dans sa langue qui s'approche du mot "nègre" anglosaxon.... Que dire...

Je ne retiens de ces histoires que deux choses:
- Pour aimer les gens, il faut commercer par s'aimer soit même, en creusant, les discours de haines sont souvent portés par des gens qui ne s'aiment ou ne se respectent pas eux même
- Effacer les mots au motif qu'un jour de boureaux les ont utilisés, ce n'est pas honorer leurs victimes ni entretenir la mémoire, c'est juste faire du business en 2021 sur les souffrances du passé.

Revenons à la musique, en notation classique s'il vous plait :-)
25
Et qu'en est il des "Couilles de lapin"?
26
Se pourrait-il qu'un lien existe entre ignorance et écriture inclusive? ... ou pour être plus politiquement correct, entre manque de culture et écriture inclusive?
27
Heureusement qu'on ne demande pas aux hommes d'être belles, de prendre la pilule avec ses contraintes et désagréments, d'avoir leurs règles et de mettre des tampons et autres protège-slips, de tomber enceinte et d'allaiter toutes les nuits pendant au moins 4 mois et rester sexuellement attrayantes, alors qu'ils ont en charge la reprise économique des bistrots PMU et la responsabilité du bon déroulement et du non-débordement des conflits mondiaux :bravo:
28
Déjà pas d'accord avec le début de l'article car cette écriture inclusive est une pure connerie. Pour le reste qu'ils aillent jusqu'au bout de cette aberration, par exemple supprimer le pôle "+" et le pôle "-" du courant électrique, comme ça tout sera neutre et tout fonctionnera beaucoup mieux, n'est-ce pas ? Vivement qu'il y ait un renouveau et le réveil des esprits, car notre époque où l'intelligence artificielle prend progressivement le pouvoir a donné lieu à la génération de toutes sortes d'abruti(e)s qui ne savent plus quoi trouver pour compliquer tout alors que les vérités en toutes choses sont souvent simples et naturelles. Le + le -, le mâle, la femelle, le yin, le yang, le noir, le blanc etc
29
Quant à la pratique effective de toute langue (parlée/écrite) d'un groupe, elle n'est jamais, à la fin (quand on la retrouve fixée, provisoirement, dans les règles édictées théoriquement) rien d'autre que le produit... des pratiques, effectives, qui se sont imposées dans ce groupe.

Nous verrons bien ce qu'il en sera, de cette écriture dite "inclusive", à la fin...
Personne n'en décidera administrativement.

Il est aussi intéressant de constater qu'il n'est question que d'une écriture...

De fait, je doute qu'une parole "inclusive" soit simplement praticable. Elle ne sera donc pas pratiquée. Il y aurait donc deux langues distinctes pour un même groupe : une langue parlée et une langue écrite, ne suivant pas les mêmes règles de formation ?
Je vous souhaite bien du plaisir...
:mdr:



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30
Pour une fois, je ne suis pas du tout d’accord avec ce point de vue.
S’il y a d’autres mots, pourquoi s’en priver ?
Les symboles, c’est important.
Et puis, il faut dire que c’est une initiative concernant les USA qui n’ont pas la même histoire que nous, et où les mots n’ont pas exactement le même sens.
Ce genre d’initiative ne lèse, de plus, personne.
Ce n’est à mon avis pas du tout à mettre dans le même panier que l’écriture inclusive, ou d’autres délires woke qui eux, sont catastrophiques (ont l’a vu avec des groupes à qui ont a interdit de chanter certaines musiques sous l’accusation d’appropriation culturelle).
Il faut savoir trier le bon grain de l’ivraie.