Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 23 octobre 2021 : commentaires

• 72 réponses
  • 42 participants
  • 3 366 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Editorial du 23 octobre 2021 : commentaires

Rahim !Si aux USA, les censeurs militent à coup de #MuteRKelly pour faire retirer des plateformes de streaming les chansons de l’artiste reconnu coupable de kidnapping, exploitation sexuelle d'enfants et racket, en France, pendant ce temps-là, les wokistes se déchaînent sur Christine and the Queen qu’on accuse d’appropriation culturelle parce qu’elle s’est rebaptisée Rahim au nom de la lutte contre le racisme. On se souviendra de la phrase « Le talent emprunte et le génie vole » (attribuée à Oscar Wilde comme toutes les phrases dont on ne sait plus qui les a dites) comme de cette autre de Socrate « Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde » pour comprendre que l’histoire de l’art et même de la civilisation humaine n’a jamais été que cela : s’approprier d’autres cultures, d’autres idées, d’autres oeuvres, d’autres façons de voir pour les faire siennes. Que la richesse est là et que ce n’est certainement pas un vecteur de progrès que d’interdire ceci, comme de censurer cela d'ailleurs.

Dans le chaos politique, écologique et spirituel ambiant, on comprend aisément que les plus paniqués soient tentés de le faire pour ramener une forme d’ordre rassurant… mais ça fait peur pour le coup car on sent bien qu’à penser comme cela, on n’aura bientôt plus le droit de ne rien faire ou rien dire sans devoir montrer le QRcode de son pass culturel attestant d’une légitimité généalogique sur tel ou tel sujet.

Une chose est sûre : Korg a le droit de modéliser tous ses plus grands synthés et il le fait, tout comme Izotope a le droit de sortir la neuvième version de RX. Le cas est moins évident pour IK Multimedia qui a modélisé un tas d’effets à modulation pour en faire une pédale : à vous de le dire…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Pas très au courant des avatars du « showbiz »... mais du moment qu’on arrête avec les « passe » de tout ... genre ! Un petit bémol quand même : plutôt que ke terme « s’approprier » les cultures autres ( au sens de l’altérité) - où la notion de propriété ( privée!) perce sous le mot, je préfère l’idée de « métissage » des cultures au fur et à mesure que nos actes techniques contribuent à nous transformer, et l’art plus particulièrement ( voir l’histoire des rapports entre technique et travail , entre technique et art). Et super aussi cette image dans les commentaires qui évoque les difficultés à entendre ses propres notes sonnant faux quand on critique si facilement celles des autres ( tiens, les revoilà!) qui ne sont pas à notre goût !!
Merci de cultiver l’humanité et ses mots parleurs qui nous constituent dans leurs sens et leurs musiques du monde.
22
Bien entendu, le motif de cet édito n'est pas Christine/Rahim, mais, disons, pour faire court : "l'appropriation culturelle", ou, du moins, ce que l'on désigne comme tel.
Comme souvent (toujours ?), Los Teignos part d'un cas particulier, dans l'actualité, pour ouvrir la réflexion sur une situation générale, et "de tous temps".
Et c'est pourquoi ses éditos sont, foncièrement, intelligents. (Comme en plus ils sont 'bien écrits', on ne boude pas son plaisir).

Ce n'est pas un échange de posts, ici, qui va faire le tour de cette question (celle de la dite "appropriation culturelle"). Mais chacun peut prendre ici 5 minutes pour y déposer son grain de sel.
Le mien, de grain : la terminologie elle-même est biaisée.
Le terme 'appropriation', déjà, qui renvoie à un certain contexte - économique, commercial, financier, industriel, etc.
Ne voit-on pas qu'il est en contradiction interne avec ce que peut désigne le terme 'culturelle ?
Certes, il y a des "biens culturels" : je peux éventuellement être très régulièrement propriétaire d'une sculpture, ou bien détenteur de droits d'auteur, etc.
Mais la 'culture', se réduit-elle à ces 'biens' ?
Ces biens, qui peuvent avoir des "propriétaires", certes déclarés et légitimes. Certes.
Mais constituent-ils l'essentiel de ce que nous désignons quand nous parlons de "culture" ?

On peut considérer que le terme "appropriation culturelle" est, à proprement parler, insignifiant, puisque la "culture" n'est jamais la "propriété" de qui que ce soit, individus ou groupes.
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

23
Daft punk, Fatboy slim, 90% des producteurs de hiphop... qui sample le morceau d'un autre c'est génial.
Christine and the queen qui utilise un sample de logic c'est une honte.
Ceux qui ont lancé cette polémique et ceux qui s'en sont le plus offusqué, sont sans aucun doute des musiciens, producteurs qui je l'espère n'ont jamais utilisé dans leur compos un seul son issu d'une banque de son.
Ou peut être qu'ils sont juste dégoûté de pas avoir vu, ou su voir, le potentiel de ce sample.
En fait il faudrait interdire de vendre un séquenceur, un sampleur... avec des sons dedans. Pareil pour les synthés, quelle honte d'utiliser un preset.

24
SVP un peu moins de philosophie dirigée et un peu plus d'informations sur le matériel
.......comme les accordéons par exemple avec lesquels on fait aussi de la musique
Musique, qui seule nous réunit tous
25
Ce que d'aucuns appellent "créolisation", une évolution qui ne date pas d'hier et qui continuera.
26
Citation de totounet :
Ca m’a toujours fait marrer qu’on se foute de sa gueule vu qu’elle a balancé quelques boucles de la banque de Logic, car si Apple te met des boucles c’est pour que tu en fasses un tube justement.
La t’as 2 solutions:
-Ou tu en fait vraiment un tube de ces quelques boucles en y rajoutant une melodie, et la tu es plus malin que les autres…
-ou tu fais ton ta video attrape like de youtuber pour faire comme si tu demontrais le scandale du siecle…parce que tu serais pas foutu de faire un tube avec quelques boucles de Logic et que tu es jaloux..:bravo:

Si c’etait si simple que tout le monde fasse des tubes avec Logic allez hop!

Non en effet ce n'est pas simple de faire des tubes, il faut un gros staff de com et de marketing et avant toute chose beaucoup de thunes.
Accessoirement un peu de talent mais c'est assez facultatif.
27
Citation de terry31 :
Citation de Comiso :
Des dizaines de types se sont acharnés sur elle parce qu’elle a pris un sample libre de droit si ma mémoire est exacte. Le problème est que ça nuit à la qualité de l’ensemble de son travail. Que l’on aime ou pas, cette femme sort du lot et propose des choses artistiquement différentes. On peut au moins lui accorder ce mérite et lui foutre la paix. Certains artistes ne se sont pas gênés pour piller, voler sampler, pomper sans retenue.

Inclure une boucle libre de droit dans un titre est pratiqué de nos jour par des centaines de milliers d'artistes a travers le monde. Je ne vois pas en quoi cela déprécierait son travail ou alors cela déprécierait celui de tous ces artistes. Tant que le résultat est talentueux et l'ensemble de la démarche créative... Cette personne est la cible d'un dénigrement systématique sur les réseaux sociaux de la part de certaines personnes intolérantes qui sont sans doute gênés par son image, son rapport au genre et a la sexualité. Tout ca n'a que peut de rapport direct avec la musique.

Y'a une difference entre inclure une boucle libre de droit et faire un morceau integralement avec des sample issues de la même collection ( qui par conséquent on été désassemblés puis ré assemblés à l'identique) .
J'ai plus de respect pour le travail d'artistes qui pillent des morceaux déposés et qui se les ré approprie pour un faire une création originale avec leur patte.
Chez Christine and the queen ( ou nouvellement Rahim, ) la seule singularité consiste à faire passer le marketing avant la création . Tout respire l'artifice et le concept lisse . Tous ses engagements ( sexualité , racisme) sont orienté vers des causes bien que légitimes, dans l'air du temps . Au risque de lui faire un procès d'intention je ne parviens pas à y voir l'ombre de la sincérité. Peut être que je me trompe et de toute façon tout cela n'a pas vraiment d'importance.
Je préférerais discuter de l'intérêt de ses propositions musicale qui selon moi sont d'une banalité mortelle. Et Les médias nous en servent ad noséum au détriment d'artistes plus singulier . Je pense notamment à Claire Diterzi qui selon moi mériterait beaucoup plus d'exposition que ce produit marketing tant en accord avec les préceptes de la société du spectacle dénoncée il y a plus de 50 ans par Guy Debord .
28
Métissage ? Créolisation ? Tous les mélanges de tout avec tout ?
Mixage et brassage ?
Mais, évidemment !
Heureusement !
Ce ne sont pas simplement des petites boucles de trois notes sur quatre temps qui sont passées ici pour revenir là...
Ça vous intéresse un peu, l'histoire de l'art ? L'art dont la musique n'est qu'un territoire parmi d'autres...
Vous y verrez ces opérations "génétiques" à toutes les générations.
Heureusement. Sinon, c'est la stérilité assurée.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

29
Si je comprends bien, on en a fini avec le tapis de la porte d'entrée de l'édito précédent, alors ? Dommage, on s'amusait bien. Je constate avec effroi que les claviers style arrangeur ou station de travail sont définitivement ringardisés, tout comme pas mal d'instruments, on en cause presque jamais ici. Tout comme un pass complétement inoffensif que tu présentes à l'entrée d'un musée ou d'un concert, vraiment pas de quoi en faire un fromage. Les plates formes de streaming, perso, je trouve ça cher pour ce que c'est, pour l'instant je fais avec ce que j'ai : au moins 5000 albums de toutes sortes dans plusieurs DD, à l'ancienne.
30
Contrairement à cagos que je cite ici :
« Attention cependant a reprendre des concepts (je vous cite "wokistes") dont le sens reste fashion (beaucoup de personnes publiques utilisent ce mot/concept), qui ne sont absolument pas fixés, et donc dont chacun pourra le reprendre à sa sauce et en faire ce qu'il veut. », le concept de wokisme a été absolument fixé officiellement par une entente France-Québec signée cette semaine par nos deux ministres de l'Éducation respectifs, Jean-Michel Blanquer et Jean-François Roberge.

https://www.journaldemontreal.com/2021/10/23/wokisme-une-lutte-commune-france-quebec

...et le wokisme, l'une des grandes plaies de notre époque, avec le narcissisme, est loin d'être une mode passagère :
https://www.journaldemontreal.com/2021/10/23/non-le-wokisme-nest-pas-une-mode-passagere

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296