Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 23 octobre 2021 : commentaires

• 72 réponses
  • 42 participants
  • 3 367 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Editorial du 23 octobre 2021 : commentaires

Rahim !Si aux USA, les censeurs militent à coup de #MuteRKelly pour faire retirer des plateformes de streaming les chansons de l’artiste reconnu coupable de kidnapping, exploitation sexuelle d'enfants et racket, en France, pendant ce temps-là, les wokistes se déchaînent sur Christine and the Queen qu’on accuse d’appropriation culturelle parce qu’elle s’est rebaptisée Rahim au nom de la lutte contre le racisme. On se souviendra de la phrase « Le talent emprunte et le génie vole » (attribuée à Oscar Wilde comme toutes les phrases dont on ne sait plus qui les a dites) comme de cette autre de Socrate « Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde » pour comprendre que l’histoire de l’art et même de la civilisation humaine n’a jamais été que cela : s’approprier d’autres cultures, d’autres idées, d’autres oeuvres, d’autres façons de voir pour les faire siennes. Que la richesse est là et que ce n’est certainement pas un vecteur de progrès que d’interdire ceci, comme de censurer cela d'ailleurs.

Dans le chaos politique, écologique et spirituel ambiant, on comprend aisément que les plus paniqués soient tentés de le faire pour ramener une forme d’ordre rassurant… mais ça fait peur pour le coup car on sent bien qu’à penser comme cela, on n’aura bientôt plus le droit de ne rien faire ou rien dire sans devoir montrer le QRcode de son pass culturel attestant d’une légitimité généalogique sur tel ou tel sujet.

Une chose est sûre : Korg a le droit de modéliser tous ses plus grands synthés et il le fait, tout comme Izotope a le droit de sortir la neuvième version de RX. Le cas est moins évident pour IK Multimedia qui a modélisé un tas d’effets à modulation pour en faire une pédale : à vous de le dire…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de crazy :
Elle pourrait choisir Samuel, comme prénom, ça aurait de la gueule.

Pour le coup, on lui aurait reproché la "récupération", si tu fais référence aux événements récents.
Par contre, pourquoi Rahim ?
12
Citation de Snowfall :
J'ignore qui sont les personnes à l'origine des accusations la concernant, mais n'oublions pas que la dame cumule les casseroles (pour rester poli) depuis pas mal d'années.
Notamment :

Elle n'a rien samplé. J'imagine qu'Apple a payé les personnes qui ont composé ces boucles, avant de les mettre à la disposition des utilisateurs de Logic. Donc elle aurait volé Apple ? Il est quand même difficile d'utiliser les outils d'Apple sans "cracher au bassinet".
Si elle a récupéré à son compte une création d'Apple c'est pas si grave, ils sont quand même les champions pour ça.
Sinon les autres casseroles c'est quoi ?
13
Citation de Elipsys :
Citation de Snowfall :
...
...Sinon les autres casseroles c'est quoi ?

Le "woke" :clin:
14
Le problème principal, c'est que la bêtise, la malveillance et l'insignifiance sont exploitées avec outrance par les médias sociaux (et les médias tout court) pour exploiter jusqu'à la moëlle la moindre seconde de temps de cerveau disponible. Et le résultat c'est cette ambiance globale à la fois toxique (tellement de haine et de ressentiment, du côté des woke comme de celui des fascistes - qui font presque 50% d'intentions de vote) et totalement insignifiante. Cette ambiance de bêtise de plus en plus profonde et généralisée.
Les gens s'excitent sur Christine & the Queens pendant que la maison brûle et que les sous qui permettraient d'éteindre l'incendie sont volés par des milliardaires qui multiplient leur richesse par deux tous les 5 ans. Mais c'est sûr que la fiscalité et la planification industrielle en lien avec le changement climatique c'est beaucoup moins putaclick qu'exploiter le ressentiment et les sentiments qu'on a à propos des gens célèbres. Des débats absurdes qui permettent par ailleurs aussi de faire s'affronter entre eux les prolos (les prolos racisés/woke/islamo-gauchistes contre les prolos racistes) plutôt que de les laisser comprendre qu'ils ont peut-être un véritable ennemi commun.
Je suis très moyennement fan du personnage, mais la musique de Christine & the Queens vole à 2000m au dessus de ce qui se fait en France généralement (dans le genre pop commerciale tout au moins). En tout cas ses premiers disques. Et puis au moins elle sait chanter et a su créer une identité forte (à l'inverse de beaucoup d'autres qui passent à la radio, qui sont des clones incapables)... Donc franchement on s'en fout complètement qu'elle fasse des morceaux avec des samples Apple libres de droit ou qu'elle change de nom...

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 11:23:58 ]

15
Citation :
s’approprier d’autres cultures, d’autres idées, d’autres oeuvres, d’autres façons de voir pour les faire siennes.

Ce qui me gêne un peu dans cette affirmation est le terme s'approprier, car la plupart du temps ceux qui s'approprient quand ils ont pondu leur "création" se dépêchent d'y coller un "droit d'auteur"...cherchez l'erreur.
Je préfère l'expression :" s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres idées, d’autres oeuvres, d’autres façons de voir pour trouver les siennes."
On apporte sa pierre à l'édifice, on n'est pas là seulement pour squatter
16
Toz los teignos!
Je me delecte toutes les semaines avec votre edito plein de sens que chacun pourra reprendre à sa sauce tant les mots sont justes et clairs. Attention cependant a reprendre des concepts (je vous cite "wokistes") dont le sens reste fashion (beaucoup de personnes publiques utilisent ce mot/concept), qui ne sont absolument pas fixés, et donc dont chacun pourra le reprendre à sa sauce et en faire ce qu'il veut. On a eu dernierement les islamo gauchistes repris de gauche a droite pour dire... Rien du tout parce que ce concept n'a pas d'autre sens que de dire ce que les gens veulent bien entendre. SVP Restez avant tout clairs mais aussi courtois, frondeurs, defonceurs, restez ce que la musique est: vrais, donnez des émotions, soyez tels que vous êtes, exprimez la vie quotidienne en mode pop ou jazz, tant qu'elle reste comprise par tous. Les codes existent pour nous harmoniser... Plein phares bises les gadjos
17
nous vivons une époque tellement formidable ! tout est polémique a se crêper le chignon pour tout ou rien ! le sage pointe la lune l’idiot regarde le doigt ! nous ne sommes pas sortis de l’auberge qui n’a rien d’espagnol
18
Citation de Comiso :
Des dizaines de types se sont acharnés sur elle parce qu’elle a pris un sample libre de droit si ma mémoire est exacte. Le problème est que ça nuit à la qualité de l’ensemble de son travail. Que l’on aime ou pas, cette femme sort du lot et propose des choses artistiquement différentes. On peut au moins lui accorder ce mérite et lui foutre la paix. Certains artistes ne se sont pas gênés pour piller, voler sampler, pomper sans retenue.

Inclure une boucle libre de droit dans un titre est pratiqué de nos jour par des centaines de milliers d'artistes a travers le monde. Je ne vois pas en quoi cela déprécierait son travail ou alors cela déprécierait celui de tous ces artistes. Tant que le résultat est talentueux et l'ensemble de la démarche créative... Cette personne est la cible d'un dénigrement systématique sur les réseaux sociaux de la part de certaines personnes intolérantes qui sont sans doute gênés par son image, son rapport au genre et a la sexualité. Tout ca n'a que peut de rapport direct avec la musique.
19
Pour une fois qu’ils tenaient leur idole déconstruite non-binaire post machin-chose, fallait quand même qu’ils la descendent!
Ces gens sont vraiment atteints…
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 12:24:38 ]

20
Oh oui, bien évidemment que de nos jours il nous faut être bienveillants, marre de râler a tout va, soyons positifs, voyons les choses dans le bon sens!
Bien sûr, les banques de sons sont faites pour être utilisées !
J'ajouterai juste qu'on peut avoir une approche quant à ces banques.
Utiliser un sample distillé a l'ensemble des millions d'utilisateurs d'un logiciel est bien différent que d'aller se casser le cul a sampler un vinyle dégoté au fin fond d'un bac.
C'est l'ouverture a l'unification, aux processus tirés vers le bas.
Le sampling est une philosophie.
Perso même s'il m'est arrivé d'utiliser des boucles fournies, je les ai toujours retravaillées, découpées, resamplées etc...
D'ailleurs plus régulièrement des batteries.
Après, c'est une philosophie...