Editorial du 18 juin 2022 : commentaires
- 159 réponses
- 30 participants
- 3 750 vues
- 27 followers
Los Teignos
Chaud, chaud, chaud ! Le printemps sera chaud !
Ah... On me fait signe que l’été aussi d’ailleurs…
Tout comme l’automne, semblerait-il…
Tandis que l’hiver sera exceptionnellement doux, et que ce sera un peu plus chaud l’année suivante, puis l’année d’après encore, et encore et encore…
Au mépris de sa double condamnation par la Justice Française en 2021 pour inaction climatique en regard des Accords de Paris, notre gouvernement s’apprête en effet vendredi prochain à reconduire le Traité sur la Charte de l’énergie, lequel prolongera jusqu’en 2040 la protection des investissements étrangers dans les énergies fossiles. Mais si vous savez : ces énergies dont les experts sur le climat nous disent que si on ne freine pas au maximum leur utilisation, 3,5 milliards d’individus risquent de le payer très cher dans les décennies qui viennent… À moins qu’il s’agisse d’un moyen habile de réformer les retraités à la sauce canicule de l’été 2003, il est de fait bien dur de comprendre la logique de tout cela…
Pensez en tout cas à bien vous hydrater ce week-end, en sachant que tout ce que je peux vous proposer de mon côté pour faire descendre le mercure, c’est la fraicheur des tests de la semaine : une Harley Benton MR-Classic et la M Caster Live de Mackie. Au moins, ce n’est pas du réchauffé !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
comcast1
En même temps Los Teignos est chez lui ici et toi tu es chez lui ...
Cela dit moi je ne trouve absolument pas particulièrement qu'il milite ou fasse de la politique, pas plus en fin de compte que ne le font les différents appels scientifiques depuis belle lurette: https://fr.wikipedia.org/wiki/Appels_pour_le_Climat
Ah ouais ?!
totounet
Juste pour preciser (au fil des echanges on peut s’y perdre):
Je n’ai jamais affirmé que Los Teignos militait, et de plus il fait de jolis editos que je defend aussi parfois.
Je ne parlais pas du tout de lui.
5h4r0
Perigo, merci de ton post, tu m'as évité une longue diatribe un dimanche matin.
Car le post de dpuppet est typique de l'esprit de notre époque, "foutu pour foutu, chacun pour sa gueule".
Pour paraphraser un personnage bien connu des regrettés Guignols, oui, commençons par pendre le PDG de Total avec ses boyaux. Total (et d'autres) avaient projeté il y a près de 50 ans le réchauffement climatique ; Total savait quelles seraient les conséquences de son activité économique morbide ; Total n'en a eu rien à fout..... des conséquences sus-mentionnées. Le scénario était écrit à l'avance et ils ont suivi le script à la lettre.
Ces gens (Total etc...) doivent être mis hors d'état de nuire.
Parallèlement, oui aux toilettes sèches, oui à l'agriculture locale et raisonnée, oui à l'entraide et à la solidarité.
Malheureusement, il faut bien reconnaître que le mot "solidarité" est devenu grossier, ces temps-ci.
Pour finir, merci Los Teignos, pour l'édito, et pour le rappel que "Diesel and Dust", en plus d'être prophétique, est un des meilleurs disques de tous les temps.
+1
Le truc, c'est ce qu'il va arriver. Ce qui est déjà arrivé et la situation actuelle. La décadence civilisationnelle actuelle.
Ok pour pendre les nobles de l'énergie qui s'engraissent en se moquant des conséquences. Mais on peut peut-être admettre que le système a permis cela. Ce système de la civilisation du pétrole, du confort à tout prix, de l'esclavage industriel, de la démographie en croissance stimulée (simple exemple des parts d'impôt) et de la croissance comme objectif dans un contexte d'environnement aux ressources et à la capacité d'absorption limitées et finalement fragile sur le "long terme" (un siècle et demi ?)... Les extinctions massives précédentes étaient dues à des événements cataclysmiques hors normes, pas à l'exploitation de l'écosystème d'une espèce dominante. Par l'homme, la "nature" exprime un potentiel d'une puissance créative hallucinante, comme par le cosmos, l'espace temps, la matière et l'énergie... Et l'autodestruction est au-delà du bien et du mal, si on reste dans les faits.
Croire à un effondrement économique bénéfique à l'écosystème avant les catastrophes à prévoir est une attitude respectable, mais... Douter fortement n'est pas dénué d'intelligence.
5h4r0
Citation :Vas dire ça au Captain K-vern et tu auras un suicide sur la conscience
Le suicide c'est écologique
Citation :Ha ouais, j'avais presqu'oublié pourquoi j'étais pas Charlie !
Ouais il fait trop chaud pour être Charlie !
Citation :Ça ne se voit pas que c'est un souci macro ?
Evidemment que c'est un problème macro. On chipote pour quelques clim ou des serveurs, mais ça n'a bien sûr aucune conséquence face aux réels pollueurs. C'est mignon d'installer des toilettes sèche au fond de son jardin, d'acheter ses fringues à la friperie du coin ou son fromage au gentil paysan de sa région, mais face à l'industrie chinoise ou américaine, c'est comme vouloir vider l'océan avec un verre d'eau.
Après on peut se dire qu'additionner des petits peu ça fini par faire beaucoup, ou sinon on se dit qu'on s'en fout, pourquoi moi je ferais des efforts quand les réels coupables ne font rien.
Je suis surtout d'accord que le premier des problèmes, c'est pas notre mode de vie, mais notre nombre. On est passé en à peine plus d'une centaine d'années de 1 milliard à 7 milliards, et on devrait dépasser les 10 milliards dans quelques dizaines d'années. Et comme c'est exponentiel et qu'on ne peut pas reprocher au monde entier d'avoir eux aussi droit à notre mode de vie occidentale, on va finir droit dans le mur.
Je partage donc ton constat, oui "c'est mort"... Alors autant profiter tant qu'on le peut encore.
+1 aussi
Le nombre. Et évidemment le paradigme économique de la civilisation occidentale ultra capitaliste... Sans vouloir faire de politique de comptoir.
5h4r0
L'optimisme, aujourd'hui, peut sembler difficile. Voire dangereux. Clairement. Il y a des choses très positives en marche. Mais cela semble bien insuffisant au vu du niveau d'alerte actuel. Bref... Faut faire plein de musique.
[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 14:44:55 ]
5h4r0
Graffy
Les Allemands vont devoir faire repartir leurs centrales à charbons à tout berzingue, vive l’écologie qui a détruit le nucléaire beaucoup moins polluant !!. Et dire qu’ils veulent la même chose en France comme ça le pays deviendra le tiers monde de l’énergie.
Sans parler des véhicules 100% électriques avec une empreinte carbone 2 fois plus élevé que les thermiques.
La palme de la pollution revenant aux véhicules hybrides.
https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-électriques
On ne va pas aborder les éoliennes, les terres rares tout ça
Vive l’écologie de salon qui rapporte !.
Et merci à tous les neuneus sans qui ces bienfaiteurs ne seraient pas aux manettes !
PS : oh fait, tous ces technocrates de Bruxelles soit disant attachés à l’écologie ont ils récupérés les dizaines de millions d’euros détournés de l’affaire sur la fameuse taxe carbone ??
https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-folle-histoire-des-escrocs-a-la-taxe-carbone-1419963
[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 19:03:04 ]
chapolin
On reste complètement au pétrole au charbon et au nucléaire ?
En janvier 2020 en Allemagne les énergies renouvelables avaient déjà couvert 43% des besoins énergétiques ... Alors oui il y a encore du charbon mais ce n'est pas un argument pour dire que çà ne marcha pas. C'est transitoire. C'est tout.
Quand au nucléaire quand on voit Fukushima, Tchernobyl, le problème des déchets radioactifs pendant des millions d'années, le démantèlement quasi pharaonique des centrales sur des dizaines voir des centaines d'années, il est infiniment plus polluant et dangereux que n'importe quoi d'autre.
5h4r0
Autre cadeau lol
Les Allemands vont devoir faire repartir leurs centrales à charbons à tout berzingue, vive l’écologie qui a détruit le nucléaire beaucoup moins polluant !!. Et dire qu’ils veulent la même chose en France comme ça le pays deviendra le tiers monde de l’énergie.
Sans parler des véhicules 100% électriques avec une empreinte carbone 2 fois plus élevé que les thermiques.
La palme de la pollution revenant aux véhicules hybrides.
https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-électriques
On ne va pas aborder les éoliennes, les terres rares tout ça
Vive l’écologie de salon qui rapporte !.
Et merci à tous les neuneus sans qui ces bienfaiteurs ne seraient pas aux manettes !
PS : oh fait, tous ces technocrates de Bruxelles soit disant attachés à l’écologie ont ils récupérés les dizaines de millions d’euros détournés de l’affaire sur la fameuse taxe carbone ??
https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-folle-histoire-des-escrocs-a-la-taxe-carbone-1419963
Perso je dirais bonnes remarques ! J'ai vu un docu sur l'Allemagne, apparemment y'a de la mauvaise langue sans chiffres dans leur cas, elle serait à 50% non fossile et 50% gaz et charbon si j'ai compris. Ça progresse. Il y a même certains villages où les gens se mettent en commun pour une autonomie photovoltaïque.
L'énergie est un souci de taille. Les chinois auront-ils tous une voiture un jour ?
Énergie
Surproduction et consommation
Surexploitation
Destruction et pollution
Depuis des années que le discours se fait de plus en plus fort, les courbes n'ont pas réduit leur ascension.
Les nouveaux modèle climatiques informatiques confirment les anciens les plus inquiétants. Et l'idée du point de bascule n'est pas un mythe.
Je me permets maladroitement de juste appuyer que la solution est dans la destruction (rapide) de l'industrie capitaliste, accompagnée de la destruction de la spéculation boursière ultra rapide, le trading haute fréquence. Arf, cette aberration, création d'enrichissement sans création de valeur. Pur parasitisme.
Certains pensent que les catastrophes écologique et économiques sont évitables ? Je veux bien mais j'attendrais bien des arguments. Tout s'aggrave méchamment. Donc
Écoutez Pat Metheny (entre autres)
[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 20:43:47 ]
5h4r0
Et ça plaît à personne, évidemment.
Après l'effondrement et la guerre, possible que tout le monde retourne aux champs et à l'artisanat...
Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c'est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.
Albert Einstein
[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 20:41:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte