Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 18 juin 2022 : commentaires

• 159 réponses
  • 30 participants
  • 3 741 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 18 juin 2022 : commentaires

Chaud, chaud, chaud ! Le printemps sera chaud !

Ah... On me fait signe que l’été aussi d’ailleurs…

Tout comme l’automne, semblerait-il…

Tandis que l’hiver sera exceptionnellement doux, et que ce sera un peu plus chaud l’année suivante, puis l’année d’après encore, et encore et encore…

Diesel and dustAu mépris de sa double condamnation par la Justice Française en 2021 pour inaction climatique en regard des Accords de Paris, notre gouvernement s’apprête en effet vendredi prochain à reconduire le Traité sur la Charte de l’énergie, lequel prolongera jusqu’en 2040 la protection des investissements étrangers dans les énergies fossiles. Mais si vous savez : ces énergies dont les experts sur le climat nous disent que si on ne freine pas au maximum leur utilisation, 3,5 milliards d’individus risquent de le payer très cher dans les décennies qui viennent… À moins qu’il s’agisse d’un moyen habile de réformer les retraités à la sauce canicule de l’été 2003, il est de fait bien dur de comprendre la logique de tout cela…

Pensez en tout cas à bien vous hydrater ce week-end, en sachant que tout ce que je peux vous proposer de mon côté pour faire descendre le mercure, c’est la fraicheur des tests de la semaine : une Harley Benton MR-Classic et la M Caster Live de Mackie. Au moins, ce n’est pas du réchauffé !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
merci à Los Teignos et à AF pour l'édito et la mobilisation claire et sans faux-semblant sur le sujet.

@ dpuppet, je me permets de répondre à ton post qui m'intéresse dans un état d'esprit constructif, pas sur un mode polémique car j'ai autre chose à faire que de polémiquer en ligne.:boire:

Citation :
Evidemment que c'est un problème macro. On chipote pour quelques clim ou des serveurs, mais ça n'a bien sûr aucune conséquence face aux réels pollueurs. C'est mignon d'installer des toilettes sèche au fond de son jardin, d'acheter ses fringues à la friperie du coin ou son fromage au gentil paysan de sa région, mais face à l'industrie chinoise ou américaine, c'est comme vouloir vider l'océan avec un verre d'eau. Après on peut se dire qu'additionner des petits peu ça fini par faire beaucoup, ou sinon on se dit qu'on s'en fout, pourquoi moi je ferais des efforts quand les réels coupables ne font rien.

Si le problème est macro, une grosse partie de la solution est "micro" c'est à dire qu'elle peut et doit se jouer à l'échelle locale : je ne prends qu'un exemple d'échelle, celle du quartier au sein duquel se développent des jardins partagés en permaculture. Il en pousse partout, quelque soit la couleur politique locale et de plus en plus de gens s'y intéressent et pas seulement des bobos : on en a un en plein coeur d'un quartier populaire autour des barres d'immeubles et un autre dans une petite ville d'agglos et ce ne sont pas des richoux qui nous rejoignent. Les gens en plus de participer à l'élaboration des jardins échangent, s'informent et des micro-solidarités se tissent sur des problématiques spécifiques (logement, déplacements, aide à la personne, dépannage et bien sûr alimentation). C'est vraiment en train de bouger, dpuppet, et il faut pas attendre la fin de la bataille pour s'y mettre car le camp d'en face ne baissera pas les armes tant que les flots de dollars continueront de s'accumuler dans leurs coffres.

Les toilettes sèches sont peut-être "mignonnes" mais une chasse d'eau "classique" c'est 10 litres de flotte potable qui se barre d'un coup... Pour la généralisation de l'alimentation bio et les "gentils paysans", ce n'est qu'une histoire de temps car c'est le seul modèle viable et tout le monde l'a compris grâce aux études scientifiques implacables, même les super-structures agricoles qui gagnent du temps avec la connivence politique pour engendrer le max de profits... donc autant aller le plus vite possible.

Citation :
Je suis surtout d'accord que le premier des problèmes, c'est pas notre mode de vie, mais notre nombre. On est passé en à peine plus d'une centaine d'années de 1 milliard à 7 milliards, et on devrait dépasser les 10 milliards dans quelques dizaines d'années. Et comme c'est exponentiel et qu'on ne peut pas reprocher au monde entier d'avoir eux aussi droit à notre mode de vie occidentale, on va finir droit dans le mur.

Non, il y a trois scénarios possibles et tu évoques seulement du pire.
file-20190613-32366-21ng9y.png

Citation :
Je partage donc ton constat, oui "c'est mort"... Alors autant profiter tant qu'on le peut encore.

ça dépend ce que tu entends par "profiter" mais il me semble que ce sont bien les "réels pollueurs" et les "réels coupables" comme tu le dis justement, qui nous imposent cet état d'esprit que tu sembles invoquer à la fin : "mort pour mort" ... je n'arrive pas à comprendre comment ta conscience plus qu''honorable de la catastrophe qui est déjà là t'amène à la pire des conclusions qui soit, celle du défaitisme et de la quasi-irresponsabilité. Beaucoup de gens autour de moi qui pensent comme toi sont dans l'erreur à mes yeux. Car on n'est plus dans une question de point de vue : Une bonne partie du monde du Vivant sur cette planète (dont nous ne sommes qu'une infime et néfaste partie) n'en profite déjà plus plus car... elle n'existe déjà plus : C'est 60% des animaux sauvages qui ont disparus en 40 ans de néolibéralisme intensif. En d'autres termes, c'est bien" mort" pour tous les êtres vivants que ce système écrase et continuera d'écraser, humains compris. Je mise plutôt sur la vie que sur la mort (même si j'adore le Death Métal que je trouve être un genre musical "vivifiant" :bravo:)
Je ne peux que t'encourager à rejoindre celles et ceux qui résistent partout. Tu verras que l'action et la réflexion collective donnent l'envie et procure l'énergie nécessaire à faire essayer de stopper le désastre qui est là.

Bon dimanche post-caniculaire historique.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 11:47:41 ]

32
Perigo, merci de ton post, tu m'as évité une longue diatribe un dimanche matin.
Car le post de dpuppet est typique de l'esprit de notre époque, "foutu pour foutu, chacun pour sa gueule".
Pour paraphraser un personnage bien connu des regrettés Guignols, oui, commençons par pendre le PDG de Total avec ses boyaux. Total (et d'autres) avaient projeté il y a près de 50 ans le réchauffement climatique ; Total savait quelles seraient les conséquences de son activité économique morbide ; Total n'en a eu rien à fout..... des conséquences sus-mentionnées. Le scénario était écrit à l'avance et ils ont suivi le script à la lettre.
Ces gens (Total etc...) doivent être mis hors d'état de nuire.
Parallèlement, oui aux toilettes sèches, oui à l'agriculture locale et raisonnée, oui à l'entraide et à la solidarité.
Malheureusement, il faut bien reconnaître que le mot "solidarité" est devenu grossier, ces temps-ci.

Pour finir, merci Los Teignos, pour l'édito, et pour le rappel que "Diesel and Dust", en plus d'être prophétique, est un des meilleurs disques de tous les temps.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

33
Citation :
Car le post de dpuppet est typique de l'esprit de notre époque, "foutu pour foutu, chacun pour sa gueule".

Oui sauf que vous n'avez pas compris que m'a conclusion était ironique et en réponse à 5h04 et son post qui disait qu'on était foutu quoi qu'on fasse.
J'aurai pas pris le temps de m'intéressé aux conséquences qu'ont les serveurs sur le réchauffement climatique, si c'était pour me foutre de tout. Je n'aurai pas non plus précisé qu'en additionnant les petits gestes on fini par faire beaucoup.
Par contre je suis d'accord sur un des premiers problèmes que l'on va rencontrer, c'est bien la surpopulation mondial, et le droit à chacun sur terre d'avoir eux aussi droit aux conforts dont nous avons profité jalousement durant des décennies
Je n'évoque pas le pire scénario, mais le scénario moyen, qui est déjà catastrophique surtout que l´on a qu'une projection sur quelques dizaines d'années. D'ailleurs qu'est qui justifierait le scénario bas, qui ferait que la population chute aussi drastiquement à partir de 2050 ? Une guerre mondiale, une pandémie, une politique mondiale de contrôle des naissances ? (Vrai question, je n'ai pas trouvé ce graphique et ses justifications). Si on doit compter sur ce genre de scénarios, là oui on est mal barré. :clin:

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 13:00:13 ]

34
On nous vend du rêve technologique mais à quel prix écologique?
Pour chaque post je m engage à réduire mon empreinte carbone :mrg:
35
Citation de Los :
Je comprends le principe mais, voyez-vous, le gain de ce genre d'optimisation est très faible dans les faits : pour vous donner une idée, je pense que l'intégralité du contenu textuel d'AF doit tenir sur une clé USB... Du coup, ce n'est pas en faisant du taf de ce côté qu'il y a le plus à gagner dans le bilan carbone d'AF, d'autant que c'est un travail complexe à réaliser : un algo qui va trier quel message on doit garder ou pas va forcément faire des erreurs, et effacer des choses qui vont dégrader l'intégrité de discussions. À côté de ça, optimiser nos requêtes SQL ou adapter au mieux nos tailles d'images sur le site sera beaucoup plus vecteur d'économies d'énergie et donc d'émissions de gaz à effet de serre...

Juste pour illustrer mon propos, sachez que 10 heures de vidéo en 1080p pèsent autant que tout le contenu de Wikipédia en anglais...

Sachez aussi que d'après les mesures de websitecarbone.com, les 6,5 millions de pages vues mensuelles d'AF émettent à l'année 12,2 tonnes de GES dans l'atmosphère. Comparé à un Français moyen qui en génère 9,8 à l'année, disons qu'on n'est plutôt pas trop mauvais, d'autant qu'on travaille toujours là-dessus pour améliorer les choses... Au moins de juin, on est passé de près de 13,8 tonnes à 12,2 tonnes juste parce que Nero et Hemka ont optimisé un pan du code du site...

Perso, j'adorerais qu'on passe dans un premier temps sous la barre des 10 tonnes, et qu'on voit ensuite si on peut atteindre la neutralité carbone en soutenant un programme de reforestation en Afrique ou en Amérique du sud, parce que c'est pas de planter 10 sapins du plus dans les landes qui va faire avancer les choses... On verra la suite...

Il y a deux jours j'ai entendu un truc de dingue sur France Culture, deux jeunes femmes en terminale S étaient interviewées et décrivaient leur quotidien de SDF ... c'était poignant. Au bout d'un moment on apprenait qu'elles étaient en France depuis un an et ne savaient pas parler français avant d'arriver, elles avaient une moyenne générale de 17. J'ai vraiment été très étonné, limite subjugué car à aucun moment, avec un langage parfait, sans accent je n'avais pu déceler qu'elles venaient juste d'arriver et apprendre notre langue. Des gens brillants, avec du cœur et des projets de vie pour aider les autres, l'une voulant devenir pédiatre. J'étais en admiration et en même temps je découvrais à quel point elles en "chiaient" pour y arriver et survivre. Et là le pot au rose quand elles avouent qu'elles mentent en permanence sur leur situation car sinon elles seraient la risée du lycée et rencontrerait trop de railleries et de méchanceté de la part de la majorité des autres étudiants, les réseaux sociaux et cetera . La souffrance qu'on doit subir mais encore dissimuler ...

Du coup je fais le rapprochement entre cette histoire, le constat amère et incroyable semble-t-il de la philosophie de vie des gens et la culpabilisation d'un site comme AF sur son bilan carbone. Et je ne vois pas comment on va s'en sortir dans un tel "climat" de pourriture décérébrée. Car franchement au vu des forces en présence, le bilan carbone d'AF est à des années lumières des actions à entreprendre de toute urgence. Bien au contraire un site comme AF, au cœur de la culture capable, entre autre, de contrebalancer "la méchanceté" et le manque d'empathie dans lesquels baigne le peuple est essentiel. Car manque d'empathie et méchanceté, égoïsme, cynisme, culture de la jalousie, voyeurisme et cetera, bref la philosophie de la vie sont au cœur de nos soucis. Ça ma rappelle d'ailleurs au passage un jour dans la maison de ma belle famille, 5 personnes, maison de 30 m², deux pièces, en plein cœur populaire - à côté des bidonvilles - de Manille, dans la fournaise et la pollution et la télévision allumée en permanence au centre de la pièce et l'hallucination de voir à un moment une émission populaire star dans le pays où un participant venait de perdre et où il était la risée sous les moqueries de tout le monde, dans un trou dans lequel on lui jetais des trucs gluants ... devant des millions de gens ... là j'ai demandé aux autres si ils se rendaient compte à quel point c'était malsain, à quel point leur plaisir était basé sur la méchanceté, la honte, le voyeurisme ... Mais bien sûr j'ai aussi vu çà à la télé chez nous, je veux dire le "principe" tellement de fois ...

Les gens ont l'esprit baigné en permanence dans de la bassesse multimédia et le désir du paraître, le fantasme de la puissance aussi. Y-a- qu'à voir tous ces inconscients aveugles du reste du monde et de l'avenir de leurs enfants en SUV, forme esthétique d'arrogance polluante.

Alors on est là à pinailler à propos de son bilan carbone un "petit" forum culturel dès qu'on y évoque des problèmes écologiques alors qu'on vote pour des genres de gouvernements qui s'équipent massivement d'armes toujours plus follement consommatrice de ressources. Par exemple les F-35 (entre autres exemples) qui ont nécessité mille milliards d'investissements et qui coûtent "hors armement" dans les 30 000€ à l'heure de fonctionnement. Il y en a plein et encore plus de prévus en Europe.

Évidemment moi avec ma philosophie pacifique, moderne et durable je ne suis pas pour investir dans ces merdes abominables et je dirais "foutez moi tous ces cons de militaires à travailler dans des champs bios". Mais quand le crétin abruti de base au cerveau lavé par des milliers d'heures passées à des jeux violents où il s’entraîne à tuer toujours mieux des milliers de gens, sort d'une séance Top Gun ou équivalent, complètement exalté, imbibé de fantasmes, que ce soit en Chine, en France, en Italie, aux Philippines, en Inde ou en Russie ou au Brésil ou n'importe où dans le monde, on est complètement à côté de la plaque et bien mal barrés ...

36
Citation :
Selon l'AFP, concernant le gouvernement en place, il n'y a qu'une seule condamnation le visant. La première vise l'état, certes, mais l'ancien gouvernement (Hollande). L'actuel prend à la place de l'autre, pour ainsi dire. La seconde en revanche vise effectivement le gouvernement Macron.

Non pas que je cherche à défendre qui que ce soit, mais même si nous avions eu le gouvernement le plus écologique possible à l'heure actuelle, il y aurait eu au moins une condamnation quoi qu'il arrive.

Je trouverais la nuance importante s'il y avait eu la moindre différence tangible qui permette de discerner la politique écologique (et même d'ailleurs économique et sociale) de Macron de celle d'Hollande de celle de Sarkozy de celle de Chirac de celle de Mitterand. ;) Cela reste notre gouvernement, qui n'a pas changé de dynamique depuis la grande époque du colonialisme : mettre le monde à feu et à sang au nom de sa croissance, de son progrès technologique, de son confort, en mettant les morts sous le tapis pour ne pas être incommodé par la putréfaction...

Quand nous serons face à un homme ou une femme politique qui arrêtera de nous leurrer sur la croissance, le plein emploi ou le pouvoir d'achat, et qui nous expliquera qu'on va au contraire devoir rationner l'énergie, l'eau, la nourriture, les transports, voire le droit à faire des enfants, et diminuer autant que possible l'import et export, alors on tiendra une véritable alternative politique à des millénaires de gros n'importe quoi...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 14:10:08 ]

37
Citation de totounet :
C’est toujours étonnant de voir que certains ne sont pas du tout capables de parler de ce type de sujet grave sans faire du militantisme politique et faire la pub de leur parti, au lieu de porter une vraie réflexion globale.

Ta cas dire ça à Los teignos !
38
Citation :
Juste pour illustrer mon propos, sachez que 10 heures de vidéo en 1080p pèsent autant que tout le contenu de Wikipédia en anglais...

Et? On compare un peu des choux et des carottes...
En plus, le stockage, c'est un DES paramètres mais il faut évidemment prendre en compte le trafic dont la donnée fait l'objet .

Bon, ensuite, les "green washers" comme websitecarbone ou thegreenwebfoundation, pardon mais c'est très orienté.
Exemple: thegreenwebfoundation part du principe que le solaire est l'énergie la plus propre alors qu'en terme de bilan carbone, ce n'est pas évident du tout.
Ensuite, ils se basent sur l'origine de l'énergie des hébergeurs (logique). Sauf qu'à part les énormes structures, il est impossible de savoir d'où provient l'énergie que l'on utilise, c'est la fameuse "arnaque" des fournisseurs d'électricité dits verts qui n'ont de vert que le nom.
A noter que google.fr est considéré comme "green hosting" par websitecarbone. Rien qu'en prenant en compte la philosophie même du moteur de recherche (i.e les résultats les plus pertinents ne sont pas poussés, le tracking outrancier des utilisateurs), on voit que ce "green test" est claqué au sol.

Autre truc un peu cryptique: comment est évalué le trafic d'un site par ces outils. On voit qu'il est (plus ou moins) pris en compte mais comment, de quelle manière? Pas évident de trouver l'information. Seule une étude sur une période longue permettrait d'obtenir un calcul pertinent et ça, seuls les datacenters peuvent fournir les chiffres, le reste n'est que spéculations plus ou moins juste.

On continue: websitecarbone (un testeur de l'empreinte carbone donc) appartient à wholegraindigital, une agence de...développement de site web "éco-responsable". Le fondateur, Tom Greenwood, gourou du site éco-responsable, a consigné tout cela dans un livre. 24$ en format papier et 15 en format ebook. Y a du business dans l'air..du temps!
J'ai regardé sa vidéo de conseils pour du webdesign éco-responsable et c'est très "Captain Obvious": médias en basse résolution (va dire ça à Photolia ou Viméo), utiliser des fonts systems, éviter le tracking des internautes, programmer dans le langage le plus proche du langage machine (C, C++). Par contre, son blabla sur le javascript plus rapide que le python, c'est très très très discutable.

Bref, méfiez vous des labels, des certifications, ces totems n'ont souvent qu'une velléité marketing. Le web "vert", c'est comme "l'énergie verte", c'est par essence antinomique...

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 14:27:40 ]

39
Citation de totounet :
C’est toujours étonnant de voir que certains ne sont pas du tout capables de parler de ce type de sujet grave sans faire du militantisme politique et faire la pub de leur parti, au lieu de porter une vraie réflexion globale.

C’est étonnant de voir que des gens ont toujours pas compris que l’écologie, la vraie, celle qui va classer les sources de pollution par ordre decroissant et s’attaquer a elles dans l’ordre pertinent, est uniquement une affaire de politique et pas de celui qui individuellement réussira a reduire son bilan carbone

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

40
Je suis d'accord avec plein de choses qui ont été dites, notamment les propos de Chapolin.

Citation :

On peut aussi être pessimiste, défaitiste sans pour autant afficher un tel cynisme. Moi par exemple je fais des efforts j'essaie d'être éco-citoyen à mon petit niveau, je ne me considère pas comme un gros pollueur mais comme quelqu'un qui a une conscience de ces problèmes. Cependant en toute honnêteté je n'y crois pas vraiment, pour moi la solution ne viendra pas du bas, on montre l'exemple mais en haut ils s'en foutent royalement.

Citation :
Pour finir, merci Los Teignos, pour l'édito, et pour le rappel que "Diesel and Dust", en plus d'être prophétique, est un des meilleurs disques de tous les temps.

Là-dessus entièrement d'accord :bravo:

Citation de patalf :
le réchauffement climatique c'est la faute de tous ces grateux qui ont des amplis à lampe ! :mrg::mrg::mrg:

Mais oui mais c'est vrai ça t'as complètement raison, pollueurs ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 14:38:16 ]