Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 novembre 2022 : commentaires

  • 63 réponses
  • 41 participants
  • 2 889 vues
  • 40 followers
1 Editorial du 19 novembre 2022 : commentaires

La Coupe est pleine !Demain commence la Coupe du Monde de football et sans même savoir ce qui s’y passera sur le plan sportif, on peut d’ores et déjà annoncer que tous ceux qui participeront à cet événement obscène auront perdu, que ce soit sur le terrain des Droits de l’Homme ou sur celui de l’environnement. Pour paraphraser Pierre de Coubertin, l’important, en l’occurrence, c’est sans doute de ne pas y participer, ce que s’apprêtent à faire 23 % des fans de foot français boycottant l’événement, tout comme Rod Stewart, Dua Lipa ou Shakira qui ont refusé de grosses sommes d’argent pour ouvrir la compétition en chanson.

Et que fera-t-on plutôt que de regarder des millionnaires cyniques pousser un ballon dans un stade climatisé construit par des esclaves en plein désert ? Eh bien de la musique pardi, ou encore des emplettes à l’occasion du Black Friday, non sans avoir lu préalablement les tests de la Les Paul Rick Beato, de l’Audient ID44 MkII, de la Minifuse 4 d’Arturia ou des remarquables saxophones d’Acousticsamples

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze Audioteam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Footez-nous la paix avec cette footue coupe du monde dont il vaut mieux se contrefootre :facepalm:
22
En meme temps tu fais ce que tu veux hein, t’es pas obligé (c’est ca qui est bien) de faire le black friday, du coup t’as meme pas besoin de le revendiquer.:bravo:

[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 12:27:57 ]

23
Aujourd'hui et à moins de vivre nu dans les bois, le simple fait de vivre dans le monde occidental nous expose à faire bien pire que regarder la Coupe du Monde au Qatar : consommer du gaz russe (voir qatari !) pour davantage de morts en Ukraine et davantage d'émissions de GES, voter pour un gouvernement qui, quel que soit sa couleur politique, soutiendra les ventes d'armes, ne pas partager tous ses revenus avec les SDF etc etc
Alors on peut imaginer que les fans de foot qui disent boycotter cette coupe du monde, soit ne sont pas vraiment fans de foot, soit ne sont pas très lucides sur le monde actuel, soit sont en pleine double pensée. Je n'en connais d'ailleurs pas beaucoup... il faut croire que mon entourage n'est pas musicien.
Cela ne veut pas dire que je sois satisfait de ce qui se passe, mais si on fait l'historique des coupes du monde, on est loin d'une première : avant l'émir du Koweit, nous avions eu l'Argentine en 1978 et, plus récemment, la Russie en 2018. Certains avaient protesté, notamment contre la dictature en Argentine, mais l'événement avait tout emporté, et cela risque d'être la même chose cette année, même si les consciences ont évolué. D'ailleurs, seuls les occidentaux se posent ce genre de questions. A de rares exceptions près, les peuples qui seraient les plus légitimes à appeler au boycott, qu'ils soient en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud, se passionneront pour ce tournoi.

[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 12:57:03 ]

24
Citation de iktomi :

....
En ce qui me concerne, le problème commence avec la professionnalisation du sport, le fait même d'en faire un "métier" double, puisque les quelques stars (souvent juchées sur les épaules de leurs équipes invisibilisées) deviennent des hommes sandwich qui n'ont rien à envier aux tiktokeurs d'aujourd'hui...
On reste bien ancrés dans l'ultra-libéralisme capitaliste : la compétition de tous contre tous (même au sein d'une même équipe), et la recherche du profit maximal avec le minimum de travail.


Si le "problème" commence avec le professionnalisme, alors, il commence assez tôt, avec les Jeux d'Olympie, dans l'antiquité.
Ça nous rajeunit pas.
À remarquer que, dès cette époque, ce n'est pas tant le fait de rémunérer les vainqueurs qui est remarquable, que la façon dont les Cités dont ils sont originaires tirent gloire de leurs exploits.

La compétition n'est pas un produit spécifique du capitalisme (quelque soit sa dose de "libéralité"), elle est pour lui un moyen, parmi d'autres - pour réaliser sa vocation - qui est effectivement le 'profit'.

Par contre, parler de "recherche du profit maximal avec le minimum de travail", est plutôt approximatif, ici.
Dans le capitalisme, le profit (au bénéfice du capitaliste, donc) s'obtient au moyen de son capital investi. Pas au moyen de son travail : le "travail" fourni par le capitaliste est toujours, par principe, à peu près nul. Et le profit vient, en grande partie, du maximum de travail, celui imposé aux travailleurs - on sait bien cela.

Alors, le foot là-dedans ?
(Si tu penses que ceux qui en sont les "stars" y sont parvenus au moyen d'un effort minimal...
Bon, opinion contre opinion, ça nous mènera nulle part.)

Je comprends que l'organisation de cette compétition mondiale, ses conditions, soit, dans tous ses aspects, tous, jugée débectante. Elle l'est pour moi, sans restriction ni réserve.
Et après ?
Comme j'apprécie le jeu, je regarderai des matches.
Comme ceux qui, ici, appréciant tel ou tel outil, l'utilise, et en font éventuellement la promotion, sans trop se préoccuper des conditions dans lesquelles il a été produit.
Ni plus, ni moins.





"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 13:11:25 ]

25
Ceux qui ne font jamais rien mais subitement boycottent (leur télé ?) cette coupe du monde sont du même acabit que ceux qui envoient de temps en temps un chèque à la WWF (défiscalisé, c'est important), et continuent de rouler en SUV le reste de l'année.
Chacun s'arrange avec sa dissonance cognitive comme il peut quand ses actes ne sont pas raccord avec ses valeurs, mais que la zone de confort est trop confortable pour la quitter. (et/ou que parfois on a pas les moyens pour se faire, mais c'est beaucoup plus rare qu'on ne se plait à le penser)
26
Entre Black Friday et coupe du monde au Qatar, je choisirais la première solution, la moins pire. Moins 35 % sur un article qu'on a pas forcément besoin, ça ne se refuse pas. Quelle mouche à donc piquée les dirigeants de la FIFA pour son attribution ? Manu et Didier sont de dégoutants personnages, je trouve à s'afficher ainsi ensemble en ricanant, et à faire la promo d'une telle bêtise. Pakistanais, Nepalais, Sri-Lankais l' ont payé de leur vie. Et voir évoluer des gamins sur une pelouse qui n'ont pas tous prouvé grand chose et qui roulent en Maserati, curieux contraste. Et puis, faire cracher des bouches d'air glacé par 45 degrés à l'ombre....Bref, un concentré de mocheté et d'horreur. Et pourtant, je n'en veux pas une seconde au foot lui même, il m'a tant donné (+ de 65 ans de carrière amateur, à tous les postes, à toutes les fonctions, quand même... ). Je n'en veut pas non plus à ceux qui vont regarder les matches, chacun est libre.

P.S = J’espère simplement qu'on ne devinera pas encore avec un mot, une phrase, du quel coté penche mon post, parce ce que d'une part, ça n'a pas grand intérêt, et d'autre part ça laisse la porte ouverte à toutes les suppositions, a toutes les hypothèses, a toutes les critiques. A+.
27
Rod Stewart ? Mais il est encore vivant lui ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

28
Veste double face Los Teignos ?
Comment peux tu railler la coupe du monde et inciter au black friday?
Esclavage et non sens écologique au Quatar... Esclavage et non sens écologique en chine, d'ou proviennent la pluparts des objets blackfridaytisés !
Tout ça n'est que de la consommation encore et toujours. :oops2:

mode " VIEUX CON" off
29
Cet édito est-il sponsorisé par la centrale d'achats de Thomann qui se soucie énormément des droits de l'homme lorsqu'il faut acheter et/ou faire fabriquer des monceaux de matos et d'instruments premier prix en Chine ou en Indonésie, hauts lieux réputés pour leur parfaite démocratie et leur respect inconditionnel des droits humains, de l'environnement et de l'avenir de la planète ?
Perso, rien à foot du foutre (et inversement).
30
Comme ça été dit, ça fait belle lurette qu'on sait que la CDM va se jouer là-bas, le Qatar n'est pas devenu le Qatar il y a deux semaines... Toujours le même plan : ici c'est un peu la merde, mais bouger pas trop parce que regardez là bas comme c'est pire... (ah là bas c'est nous qui l'avons choisi ? ah bon...). Et vous ne voudriez cô même pas culpabiliser en regardant les matchs, alors allez plutôt faire les courses.
Je t'en foutrai, quelle mascarade...