Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 octobre 2023 : commentaires

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 635 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 octobre 2023 : commentaires

LemmyIl est loin le temps où le regretté philosophe Lemmy Kilmister disait à qui voulait l’entendre que « si c’est trop fort, c’est que vous êtes trop vieux »… Répondant à de vraies problématiques de santé publique, la loi est passée par là, de sorte qu’être ingé son sur un gros festival en 2023, ce n’est plus seulement s’assurer que la musique des artistes soit diffusée au mieux dans le respect des réglementations sur le niveau sonore, mais c’est aussi se soucier de l’émergence… Et si vous ne savez pas ce qu’est l’émergence, je vous conseille grandement d’aller voir cette interview sur le sujet…

Et pour le reste, qu’est-ce qu’on a ? On a le test d’un multieffet guitare qui ressemble au monolithe de 2001, Odyssée de l’Espace, celui d’un Buchla semi-modulaire servi avec sa choucroute de câbles, celui d’un standard du casque autrichien et enfin celui d’un compresseur bleu comme un Tube­tech… mais c’est un Warm Audio, alors c’est moins cher, forcément…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine…

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 20:07:24 ]

2
" I did it " disait Frank Sinatra à moins que ce ne soit Cloclo, ou le King Presley !
Au nom de la liberté d'expression, du j'm'enfoutisme et du "y'en a rien à f... " les musicos se sont tout permis parce que la musique, en bout de chaîne, adoucit toujours les moeurs et même les morts si l'on s'en tient aux mythes orphiques ou morphiques, jusqu'à s'apercevoir, last but never least, of course ( cause "we are the world", cause toujours ) qu'à la pollution lumineuse pondérable et pondérante se trouve correspondre une pollution sonore censée impondérable et "impondérante" à en juger le bonheur infini que l'objet procure au fil des ans et des décennies, all the world, for US and for The world, the High Society.
S'en donnant à coeur joie, là où personne n'a le droit d'intervenir, d'oser réfléchir ou d'imaginer suggérer une impression, une sensation, une idée ou une notion, les ingés, les producteurs, les diffuseurs, et les zicos, avec allégresse et beaucoup de coeur, en choeur, tous en choeur, ont monté les compresseurs jusqu'à la surcompression, à tout bout de chant, à tout bout de champs, à tout bout de chaîne, de bout en bout et jusqu'en bout de course. Of course, à la radio, durant les fêtes de la musique au faît du décibel, mais aussi à la télé, au cinéma et jusqu"au coeur de leur manifestation j'ai nommé les publicités, sursurcompressées, pour sûr, leurs dynamiques jusqu'au mot dynamique lui-même n'a plus de sens, ni de sensation. A l'autre bout de la chaîne, du bord du gouffre, les oiseaux, peut-être, les moustiques, qui sait, le covid ou une bactérie ont soufflé le "hola" à nos oreilles pour nous intimer, jusqu'aux sphères de l'Etat, de baisser le général, autrement dit de baisser la généralisation des surcompressions de la compression pressante avec l'impression de décompresser les pressions. Impressionnant la presse ( compassée de concurrence ) empressée de suivre les sorties, les intros et les codas, les ponts et les choruses en oubliant de signifier la tendance nuisible d'un phénomène sournois qui n'a aucun intérêt musical, et que des défauts pernicieux, délétères et au passage économiques comme par hasard pour ne pas dire comme de bien entendu puisqu'on n'entend plus rien, depuis belle lurette.
Dans l'attente impatiente d'une IA pour réduire automatiquement et sans délai le son de toutes les pubs de tous les médias selon Ma sensibilité ohmique: halleluja !, là aussi, si ce n'est un ver de terre, il nous faut attendre une mesure étatique pour réapprendre à jouer de la musique et revenir à une normalité... humaine, terrestre pour ne pas dire terrienne juste à temps avant que les chinois nous noient définitivement d'un méga concert de 2 milliards de personnes, au coeur de la plus grande chorale planétaire, le """"rêve"""" paraît-il à faire trembler les volcans, la Terre toute entière. Il s'en est fallu de peu.
A se demander si la musique musicale ( metal, grunge et autres techno compris ) ont quelque chose du stade ou de Tenessee, ont quelque chose d'humain en bout de CAUSE.
C'était oublier les lois de la vitesse du son dans l'air qui noie le poisson et le son, et la poisse aussi, pour nous limiter un peu dans nos épanchements compulsifs aux débordements pressés et compressés lesquels n'ont au final, plus grand chose de musical et de fait de sonore. Au fait. Ou en effet.
Pour cela, ça me fait mal de remercier l'Etat et d'en arriver à cet état, dans cet état... afin d'en revenir à l'imergence de la musique... intérieure laquelle n'a pas beaucoup changé mais il est vrai qu'elle n'avait plus de place pour cela.
Il était urgent.
Elle est "imergente" pourtant si elle n'est pas trop émergente.
Si NOUS ne le sommes pas trop.
Etre musicien !
WATT 's the fuck !

Désolé pour... l'assomoir !
3
C'est pas plutôt l'affreux Ted Nudgent qui a dit "Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux" ? J'ai un doute là.
4
Ted Nugent et pas Lemmy ;)

-fx
5
Je sais ce que c'est que les pertes d'audition dues à l'age. On entends moins les aigus. Solution immédiate et gratuite : pousser le volume à fond. Ça tombe somme toute mal, puisque les aigus se trouvent dans les solo de guitares, principalement. C'est bien le Ted Nugent de Detroit aux USA, qui est à l'origine du "Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux". Je me suis arrêté a ses premiers albums : "Ted Nugent", "Free for All" et "Cat Scratch Fever", que tout amateur de bon rock et tout guitariste devrait écouter avant de mourir. Il a aussi dit dans un mauvais jour : « Pour vous montrer comme je suis radical, je veux que les voleurs de voitures meurent, je veux que les violeurs meurent, je veux que les cambrioleurs meurent, je veux que ceux qui abusent d'enfants meurent, je veux que les méchants meurent. Pas de procès. Pas de liberté conditionnelle. Pas de libération pour bonne conduite. Je les veux morts. Procurez-vous une arme et quand ils vous attaquent, tirez-leur dessus. » Pas tendre, le gars, ni dans ses mots, ni dans son rock...
6
Oui c'est bien joli la protection des escourdes mais du coup ça donne des trucs bien relous:
Hier j'étais dans une petite salle qui respecte les préconisations des sinistres. La première partie était plutôt calme, un violon, deux guitares sèches, résultat on entendait plus les conversations venant du bar que la musique !:facepalm:

Va falloir mettre des limiteurs aussi sur les spectateurs !:oops2:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 17:09:52 ]

7
Vive les Watts

Serber21

8
De toutes les manières, c’est les watts que j’préfère. :mrg:
9
Certes, entre gens de bonne intelligence, il ne s'agit pas de jouer de la musique avec sourdine. Et de fait, une guitare acoustique s'amplifie ! Même dans sa chambre. C'est que du bonheur avec du bon matos. Mais là aussi, entendons-nous bien: pas trop peu fort; Si on s'entend entre musiciens ? Et là je crois que cela s'appelle l'effet de masque. Et donc si on prévoit de jouer à cap canaveral, il nous faudra certainement jouer de la Watt mais alors jusqu'à la cochlée... ouatée, mais alors très ouatée ou alors définitivement OUT ! la Ouate ! Du jetable quoi ! Un concept en somme ou en soustraction. Cher, très cher le concert concept. Le ONE MAN SHOT !
Et puis si les guitaristes confondent les watts et la distorsion, alors effectivement on n'est pas sortie de la berge et de la barge. Il y a effectivement une question d'espace, de volume je crois ! Et si on est vraiment obligé de jouer pour 150.000 personnes, on peut facilement envisager 150 millions personnes et aussi 1,5 Milliards. Et bien sûr sans limite d'âge: 5 mois, 5 ans, 50 ans, à Honolulu et à Lassa même combat, même coups bas, sans coupe bas ! Le Seppuku - c'est un beau coup - de la musique ! alleeeeezzzz ! Et ce qui serait bien, ce serait d'en faire aux 4 coins de la planète en même temps pour auto-filtrer tout ce beau monde d'un seul coup: 6 milliards d'individus auto-explosés par émergence généralisée. Là j'avoue que je craque et que je paye pour voir ça, mais pas pour l'entendre... à bon entendeur...
10
Citation de fxdfxd :
Ted Nugent et pas Lemmy ;)
-fx

Je confirme: c'est certainement une erreur pour repérer les anciens membres ayant vécu cette période formidablement créatrice . :bave: