Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 août 2024 : commentaires

  • 248 réponses
  • 35 participants
  • 7 109 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 août 2024 : commentaires

Elle est bonne ?Entre deux tranches de JO, vous prendrez bien un peu de records, non ? Comme celui de température de la mer Méditerranée qui, avec 28,90 °C ce 15 août, bat celui de 28,71°C mesuré en juillet 2023, et se situe bien au-dessus de la température dans laquelle nage notre Léon Marchand national… Ou celui du jour le plus chaud jamais enregistré le 21 juillet dernier à l’échelle de la planète avec 17,09 °… Bref, ça continue de chauffer, et ce n’est pas près de se calmer si l’on considère les chiffres publiés par Google il y a quelques semaines, selon lesquels les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise auraient augmenté de 48% en cinq ans à cause de l’essor de l’intelligence artificielle… Mais si vous savez : cette fameuse technologie qui est sensé nous permettre de résoudre tous les problèmes de l’humanité !

Bon, vous me direz, c’est pas avec le programme de la semaine qu’Audiofanzine va faire descendre la température puisqu’outre une présentation détaillée du Maestro PS-1, le premier phaser de l’histoire, et le test de la Console 1 mk III de Softube, vous aurez droit aux conseils matos pour retrouver le son du génial Cory Wong

Sur ce, bon week et à la semaine d’après la semaine prochaine pour cause de vacances…

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
91
Propos SENSÉS et responsables, censés nous faire réfléchir voire agir contre lesdits datacenters qui les hébergent. On n'est pas à l’abri des paradoxes. N’écoutons pas les trolls qui nous traitent d’escrologistes en inventant une prétendue collusion du GIEC avec les multinationales. Mais quand donc comprendront-ils ?
Au fait je voulais juste souligner l’habituelle confusion entre "sensé" et "censé". Merci
92
Peur, peur, peur, peur!
la variole du singe!
La chaude pisse du homard!
La diahrrée du crabe turque!
Le pass sanitaire européen. Une dérive soviétoïde! Yeah!
Le Giec, seule organisation internationale sur le climat a se définir comme experte (mouarf)
Je suis compotiste: mes pommes du jardin et autres fruits adéquats.
Les plus flippés sont les gens qui vivent dans des grandes villes.
4 milliards de personnes vont mourir. Je crois que c'est vrai sur le temps long.
Ici, en Bretagne, temps de merde! J'adore.
Été 2003, je ramassais des abricots dans le sud : 47 degrés.
On ne sait rien de rien. Mais faire flipper le commun, c'est jouissif: pandémies, guerres, crises économiques, massacres humains, réchauffure climatique. Et tu dois choisir les héros que l'on te désigne. Chouette, j'ai mon héros, mon nouveau Churchill, élevé au rang de Dieu par la presse oligarchique ( faites vos recherches).
Politiquement, je me situe dans le néant. RAF!
Si on doit tous crever, que ce soit dans la joie et la consommation qui règne en maître!
Bonne année à tous!
ça va être le déclin assuré à la rentrée.
La France sous tutelle, chouette. Un pas de plus vers la liberté des peuples.
Sortez votre cash des banques, les filles et les gars.
Arglll, j'ai été poignardé...
Bip bip bip
Rigolez...
93
Citation de Soot_and_Stars :
C'est quand même hallucinant de croire que le dérèglement climatique est une conspiration/mythologie alors qu'il est une réalité.
(…)


Que notre activité soit néfaste, personne ne peut en douter. Nous polluons et maltraitons notre environnement de manière exponentielle. Sur le climat, dans la mesure où il n'en existe aucun règlement, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse le prétendre déréglé. Mais peut-être es-tu détenteur d'une sorte de tablette de marbre stipulant ce qu'il doit impérativement être à chaque point du globe depuis la nuit des temps.

Note modération : message édité dans sa citation afin de retirer une partie précédemment modérée.
94
Il n'y a pas besoin de règlement. Les statistiques sont suffisantes.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

95
Citation :
Sur le climat, dans la mesure où il n'en existe aucun règlement, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse le prétendre déréglé.

Rappel :
https://youtu.be/zICGwNIG6zc?t=85
Ensuite pour corroborer ce qui ce dit sur le climat, il faut, pour preuves, regarder l'évolution des calottes glaciaires du globe ( nord/sud/groenland ), l'albédo des sommets himalayiens, et pour la pollution, l'indice du taux de poussières essentiellement carbonées relevés dans les glaces du pôle sud.
Donc la convergence de preuves fait que le déréglement climatique est une réalité aujourd'hui.

x
Hors sujet :
Un aparté sur le climat :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycles_de_Milankovitch

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 01:26:23 ]

96
Citation de venuxdeluxe :
La culpabilisation de l'humain lambda me gonfle au plus haut point ! .......15 % du CO2 serait dû à la circulation automobile .... Si comme moi tu habites un endroit non - desservi par les transports publics , tu dois avoir un moyen de transport . Quid des 85 % restant ??? Et le méthane ? Cent fois plus responsable du réchauffement ... Quel gros foutage de gueule . On accuse les citoyens de tous les maux mais on les obligent à des façons de vivre qu'ils n'ont pas choisis


Se culpabiliser en plus ne sert strictement à rien, est improductif, sape nos forces, crée le doute, etc .... Autant ne pas s'en encombrer. On peut se demander alors quel est l'intérêt de certaines entités qui nous forcent à nous culpabiliser et à endosser finalement une responsabilité qui n'est pas la notre.

C'est un peu ; Nous avons fait des choix "pour" vous, à votre place, institué une direction, et on s'est plantés ... Mais c'est de votre faute à vous les citoyens si on en est là !!!!

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

97
Les choix, terme peut-être peu adapté. L'occident prédateur et colonialiste commence à dater. Ces hommes de l'aventure, de la création de richesse, puis du commerce à grande échelle, du confort pour tous, tous vivant dans ce rêve, ce paradigme.
Personne n'est responsable, c'est au niveau de la civilisation. Les individus sont charriés par la doctrine sociétale, tous, du bas au haut de l'échelle sociale. Travail subsistance loisirs reproduction consommation... Que des pouvoirs industriels aient des responsabilités de choix à grande échelle reste un peu évident.

https://youtu.be/zICGwNIG6zc?t=720

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 07:47:35 ]

98
Citation de SpeedyRamirez :
Que notre activité soit néfaste, personne ne peut en douter. Nous polluons et maltraitons notre environnement de manière exponentielle. Sur le climat, dans la mesure où il n'en existe aucun règlement, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse le prétendre déréglé. Mais peut-être es-tu détenteur d'une sorte de tablette de marbre stipulant ce qu'il doit impérativement être à chaque point du globe depuis la nuit des temps.


Déréglé ne signifie pas qu'il existe des "règles" cosmiques intangibles. Cela signifie que les "régularités" climatiques qui font qu'on s'attend depuis des siècles à telle température moyenne et telles précipitations moyennes dans telle partie du monde sont profondément et durablement modifiées.
J'entends depuis des années les arguments "il y a toujours eu des sécheresses" ou "il y a toujours eu des canicules". Le fait est que ces évènements se répètent et s'intensifient. Le fait est que le climat n'est plus le même. Durablement. Il faut vraiment ne pas vouloir voir pour ne pas le voir.
Si vous appréciez les étés à 40° grand bien vous fasse. Maintenant pensez à nos enfants et à ce qu'ils devront affronter de beaucoup moins trivial (et que nous affrontons en ce moment même) : baisse de rendement généralisée de l'agriculture, migrations climatiques dramatiques, conflits croissants autour des ressources (notamment d'un truc aussi bête que l'eau potable), effondrement généralisé de la diversité de la vie animale et végétale... etc. etc.
Tout cela a déjà commencé, depuis quelques années n'importe qui peut d'ailleurs en voir les effets alarmants à son niveau (et pas uniquement en analysant les statistiques et les données scientifiques), et si on a plus de 40 ans et si on a fréquenté des espaces naturels dans son enfance il faut franchement être aveugle (ou, encore une fois, dans le déni) pour ne pas constater la dégradation brutale de nos écosystèmes.
Je comprends qu'on puisse s'énerver du ton professoral et moralisant des médias généralistes à propos de tout ça (et, cela dit, je ne crois pas que le ton de cet édito ait pêché par ce type de problème), je comprends aussi que le cynisme et l'hypocrisie de nos élites suscite la colère quand il s'agit de faire peser le poids des changements sur les épaules des gens qui ne sont pas forcément la cause unique du problème, mais au bout d'un moment il faut simplement faire preuve de sang froid et d'honnêteté, mettre de côté ses émotions, se poser et se renseigner en confrontant des sources fiables. Je pense qu'il est aussi possible de sortir de chez soi, d'observer et de comparer avec ce qu'on a connu il y a 30 ans (en tout cas, si on habite dans le sud comme moi).
Peut-être que les choses se passent autrement à Strabourg ou dans le Nord-Pas-de-Calais, mais dans le sud méditerranéen nous glissons progressivement vers un climat à l'andalouse (une région où j'ai vécu un petit moment, et qui affronte depuis 6 ans une sécheresse croissante et de moins en moins gérable). Les conséquences sur l'agriculture, les paysages et la gestion de l'eau sont évidemment profondes. Je pense qu'en montagne, les changements sont aussi très profonds et visibles (et d'ailleurs il est de notoriété publique que le modèle touristique du "tout ski" est mort et enterré : là aussi, certains vivent dans le déni mais d'autres ont compris qu'il fallait considérer les changements comme durables), avec des conséquences là aussi déterminantes sur le cycle de l'eau dans tout le pays (puisque l'absence de neige en hiver conduit à l'absence de fonte au printemps et donc à des fleuves en plaine moins alimentés en eau).
Tout ça n'est pas conjoncturel mais amené à durer.

Maintenant l'attitude à adopter peut varier. Soit "on refuse de se faire dicter quoi que ce soit par les élites" (qui par ailleurs ne dictent absolument rien puisque rien ne se passe de concret sur ces sujets là), soit on réfléchit et on commence à envisager un changement de système.
Reprendre le mot d'ordre débilitant de "l'écologie punitive" nous conduit à ne rien comprendre au problème : le changement n'est pas positif et il nous forcera à des changements de mode de vie qui ne le sont pas non plus (en tout cas, si on reste dans le paradigme de la "consommation plaisir", qui ne serait-ce que d'un point de vue psychologique et de bien-être mental semble de plus en plus toxique). Ce n'est pas l'écologie qui est punitive, c'est le changement climatique. Mais continuer comme des lemmings à soutenir un système lancé à pleine vitesse contre un mur nous conduira à des problèmes autrement plus graves : se prendre le mur à pleine vitesse !
Si les gens ne prennent pas en main le changement, de toutes façon le changement s'imposera à eux un moment où l'autre. Et évidemment pas en douceur.
Donc soit on se conforte dans le déni jusqu'au moment où on se fracassera contre le réel (ce qui est déjà en train d'arriver, soit dit en passant), soit on essaie de comprendre ce qui se passe et de trouver des alternatives heureuses. La première alternative nous conduira tout droit vers le populisme, l'autoritarisme et la violence - et c'est d'ailleurs ce que l'on observe partout dans le monde.
La seconde est encore incertaine, mais si on cherche vers là plutôt que vers les conspirationnistes, les grincheux et les haineux, on trouvera beaucoup d'idées et de ressources positives. En vérité il en existe plein, et l'unique frein aujourd'hui est politique (câd dans les consciences citoyennes).
C'est simplement mon avis, mais il me semble que cela vaut le coup de laisser tomber la posture victimaire du déni et de la colère, pour adopter celle de la recherche d'alternatives heureuses (mais nécessaires).

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 08:17:14 ]

99
Le fait de réagir sur cet édito même si je suis dans l’erreur ne justifie pas de se faire insulter !!! Le fait de ne pas sanctionner ceux qui insultent est grave messieurs les modo.
D’ailleurs je note que ceux qui insultent n’ont pas d’arguments valables comme d’habitude.
100
Le cycle de l'eau... Essentiel.
Et à 10km d'altitude, le jet stream qui ralentit, c'est lui qui déplace les masses d'air, anticyclones et dépressions. Du coup celle-ci vont rester plus longtemps en place, canicules et inondations.
Idem pour les courants marins qui régulent les climats locaux.

Notre civilisation peut-elle inverser sa croissance (le tissu commercial peut-il ?) sans s'effondrer ? Chaude question.

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 08:54:47 ]