Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 août 2024 : commentaires

  • 248 réponses
  • 35 participants
  • 7 103 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 août 2024 : commentaires

Elle est bonne ?Entre deux tranches de JO, vous prendrez bien un peu de records, non ? Comme celui de température de la mer Méditerranée qui, avec 28,90 °C ce 15 août, bat celui de 28,71°C mesuré en juillet 2023, et se situe bien au-dessus de la température dans laquelle nage notre Léon Marchand national… Ou celui du jour le plus chaud jamais enregistré le 21 juillet dernier à l’échelle de la planète avec 17,09 °… Bref, ça continue de chauffer, et ce n’est pas près de se calmer si l’on considère les chiffres publiés par Google il y a quelques semaines, selon lesquels les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise auraient augmenté de 48% en cinq ans à cause de l’essor de l’intelligence artificielle… Mais si vous savez : cette fameuse technologie qui est sensé nous permettre de résoudre tous les problèmes de l’humanité !

Bon, vous me direz, c’est pas avec le programme de la semaine qu’Audiofanzine va faire descendre la température puisqu’outre une présentation détaillée du Maestro PS-1, le premier phaser de l’histoire, et le test de la Console 1 mk III de Softube, vous aurez droit aux conseils matos pour retrouver le son du génial Cory Wong

Sur ce, bon week et à la semaine d’après la semaine prochaine pour cause de vacances…

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Sonoita :
Est ce que le plus simple pour mettre tout le monde d'accord n'est pas d'accepter l'idée que la parenthèse de l'humain sur la Terre est relativement courte (à l'échelle de l'existence de la planète) et que de toutes façons elle se refermera ?


Certes, l'existence de toute chose est limitée. Mais si l'espèce humaine peut éviter de disparaître précocement à cause de notre bêtise collective, et si en plus cela signifie une relation plus bienveillante envers le vivant et une société plus juste et moins destructrice, pourquoi ne pas aller dans cette direction ?
Tout le monde meurt un jour ou l'autre, mais ça ne signifie pas qu'il faut absolument se jeter du 10e étage à la moindre difficulté...
72
C'est vrai ça ! C'est pas parce que je connais intimement mon état d'être mortel que je fais pas attention en traversant les passages piétons !
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

73
Le fatalisme de l'inexorable, bof....
Nous sommes une espèce avec un niveau de conscience suffisamment haut pour essayer d'œuvrer collectivement et individuellement pour limiter la casse et la souffrance du plus grand nombre.
Mais le "foutu pour foutu" plaira sûrement aux plus riches qui pourront tranquillement continuer à s'en foutre et à vivre du système de croissance exponentielle.

Prochainement: la création d'un studio de mastering de A à Z !!!

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 17:33:56 ]

74
Citation de Shantee :

...
la science me dit que l'expansion de notre étoile modifie la température à la surface des planètes et de leurs satellites de notre système solaire (fait observé sur Mars et sur la Lune dans les même proportions que sur Terre).

le scientisme me dit que la cause de ce réchauffement climatique est le fait de l'activité humaine mais n'est pas capable de m'expliquer pourquoi des variations de température sont aussi observables en l'absence d'activité humaine sur la surface de mars et de la lune.


Bon... Je l'avais un peu manqué, cette information : c'est l'expansion (?) du Soleil qui provoque le réchauffement climatique global (et très accéléré, à l'échelle géologique) que l'on observe (que tous les thermomètres enregistrent) depuis maintenant plus d'un siècle ?
C'est la faute au Soleil... :8O:
Bon.

Sinon, Shantee, j'attends toujours que tu m'éclaires sur le sens que tu accordes à cette expression que tu as employée, toi :
intelligence émotionnelle.
Vraiment, je suis avide de comprendre...
S'il y a là quelque réalité que tu comprennes toi-même...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

75
L'intelligence émotionnelle dont parle Shantee n'est pas son invention. Il voulait probablement parler par là d'une forme "d'empathie prospective" soit le fait d'utiliser son intelligence pour anticiper les réactions émotionnelles d'autrui à nos commentaires.
En l'occurrence je suis plutôt d'accord avec lui quand au fait qu'on a généralement moins de succès dialectique en commençant par insulter ses pairs...
En revanche je trouve un poil gonflé (euphémisme) de venir faire une leçon de scientificité en arguant qu'une cause hétérogène (mais pas incompatible ni exclusive en soit) existe pour expliquer le changement climatique et en déduire de fait que les causes précédemment envisagées en seraient invalidées... En matière de sophisme c'est la médaille olympique du jour.
(Et manifestement même les sources suggérées par Shantee invalident son interprétation.. https://science.nasa.gov/climate-change/faq/is-the-sun-causing-global-warming/ )

Shantee c'est la dernière évolution en date des sceptiques qui utilisent la science contre elle-même en manipulant sans gêne des résultats tronqués ou en sollicitant des expériences biaisées "a priori"... Il est soit convaincu a priori lui-même et n'acceptera que les arguments qui le confortent, soit il fait de l'irrationalité motivée (il a un intérêt personnel à biaiser), soit les 2 (ces explications n'étant pas incompatibles :clin: ). Dans les 2 cas inutile de s'éterniser...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 18:33:21 ]

76
en gestalt je ne me souviens pas de ce concept d'intelligence émotionnelle, mais je me souviens de ces points d'arrêts de la psychothérapeute qui demandait ; qu'est ce que vous ressentez là maintenant , et non "qu'est-ce que vous pensez là maintenant" , parce qu'effectivement la pensée put être une échappatoire, tandis que se confronter à ce qui était ressenti, ça n'avait rien à voir. Le ressenti ne ment pas. le commentaire peut mentir par-dessus le ressenti par contre, et remettre à plus tard la confrontation avec celui-ci. C'était très concret en fait.
plus tard, il devenait de plus en plus évident que fonctionner à partir de ce qu'on ressent , interagir avec les autres et l'environnement , était bien plus probant, riche, exact , immédiat, vivant.
Ceux qui osent franchir le pas de ce genre de démarche savent de quoi je parle. quoi qu'en psychanalyse, je n'en suis pas sur.

Mais ce n'est peut être même pas de ça dont voulait parler la personne qui a évoqué cette expression plus avant.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 18:34:45 ]

77
Citation de Shantee :

moquerie inutile et parrallèle avec le platisme misérable,

c'est la nasa elle même qui a balancé l'info, alors oui vu le narratif officiel c'est un peu dérangeant, mais voilà c'est aussi ça la science : se retrouver avec des données factuelles qui déglinguent une théorie et poussent à en chercher une autre.

l'origine anthropique du réchauffement climatique était une hypothèse (plausible), elle est désormais une croyance (culpabilisatrice) qui mettra sans doute encore quelques décennies à sortir des esprits de la masse.

mais d'un point de vu économique et politique, il est évident que le réchauffement climatique (sur lequel l'humain n'a aucune prise) permet effectivement d'éviter d'aborder la question de la pollution de l'air, des eaux et du sol, de notre alimentation, de la gestion de nos forets, etc; etc; etc, ce n'est pas pour rien que GIEC à fait ses choux gras avec, pendant que le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.


Donc ce que tu avances est faux, semble-t-il. Ce genre de discours pourrait faire douter certaines personnes, c'est moche. Et je me demande à quoi cela sert de diffuser de fausses informations.

Pardon pour le platisme, ok. 🙂 Ça a le mérite de clarifier ta posture. Et la déforestation, la surpêche, la pollution massive de tout l'écosystème, l'extinction massive animale, le secteur minier, etc. font parfois partie des cause du réchauffement, mais sont tout aussi graves - baisse des ressources et destruction de la vie. Tu as raison d'évoquer ces problèmes majeurs.

Notre civilisation est mortifère. Les analyses sont légions.
https://youtu.be/PAFhiU__lLk

C'est sûr que c'est plus intéressant et utile qu'une console ou que le son de Cory, même si c'est cool. C'est d'ailleurs pour cela que Los Teignos lance les sujets.

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 18:54:02 ]

78
La culpabilisation de l'humain lambda me gonfle au plus haut point ! .......15 % du CO2 serait dû à la circulation automobile .... Si comme moi tu habites un endroit non - desservi par les transports publics , tu dois avoir un moyen de transport . Quid des 85 % restant ??? Et le méthane ? Cent fois plus responsable du réchauffement ... Quel gros foutage de gueule . On accuse les citoyens de tous les maux mais on les obligent à des façons de vivre qu'ils n'ont pas choisis

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

79
Citation de venuxdeluxe :
La culpabilisation de l'humain lambda me gonfle au plus haut point ! .......15 % du CO2 serait dû à la circulation automobile .... Si comme moi tu habites un endroit non - desservi par les transports publics , tu dois avoir un moyen de transport . Quid des 85 % restant ??? Et le méthane ? Cent fois plus responsable du réchauffement ... Quel gros foutage de gueule . On accuse les citoyens de tous les maux mais on les obligent à des façons de vivre qu'ils n'ont pas choisis


Je ne comprends pas trop. Mon vieux père lui aussi prend cette culpabilisation. Nous ne sommes pas responsables de la marche du monde. C'est civilisationnel, il ne s'agit pas de culpabiliser les gens.
L'humanité est partie vers un système non viable, c'est tout. Et pour régler ça, il faudrait tous quitter nos jobs (dand l'industrie, le marketing, la publicité, d'autres sûrement). Ce qui n'arrivera pas sans un effondrement.

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 19:06:48 ]

80
Citation :
pourquoi ne pas aller dans cette direction ?


Soit on n'est pas assez nombreux à le vouloir, soit il y a beaucoup plus de gens qui en tirent profit... Même s'il est pas impossible que ceux qui en tirent le plus de profits soient minoritaires mais décident à la place de ceux qui, majoritairement, voudraient aller dans cette direction... ;)