Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 août 2024 : commentaires

  • 248 réponses
  • 35 participants
  • 7 111 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 août 2024 : commentaires

Elle est bonne ?Entre deux tranches de JO, vous prendrez bien un peu de records, non ? Comme celui de température de la mer Méditerranée qui, avec 28,90 °C ce 15 août, bat celui de 28,71°C mesuré en juillet 2023, et se situe bien au-dessus de la température dans laquelle nage notre Léon Marchand national… Ou celui du jour le plus chaud jamais enregistré le 21 juillet dernier à l’échelle de la planète avec 17,09 °… Bref, ça continue de chauffer, et ce n’est pas près de se calmer si l’on considère les chiffres publiés par Google il y a quelques semaines, selon lesquels les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise auraient augmenté de 48% en cinq ans à cause de l’essor de l’intelligence artificielle… Mais si vous savez : cette fameuse technologie qui est sensé nous permettre de résoudre tous les problèmes de l’humanité !

Bon, vous me direz, c’est pas avec le programme de la semaine qu’Audiofanzine va faire descendre la température puisqu’outre une présentation détaillée du Maestro PS-1, le premier phaser de l’histoire, et le test de la Console 1 mk III de Softube, vous aurez droit aux conseils matos pour retrouver le son du génial Cory Wong

Sur ce, bon week et à la semaine d’après la semaine prochaine pour cause de vacances…

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
81
Les changements nécessaires sont énormes. Ils remettent toute la structure sociétale et le modèle économique en jeu.

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 19:09:04 ]

82
et oui... c'est bien là le fond du problème.
83
Le fond du problème c'est déjà le déni et l'absence de volonté. Il ne s'agit pas de culpabiliser les gens, puisqu'effectivement c'est le système qui détermine (en grande partie) notre mode de vie, mais si on ne commence pas par remettre en cause le système et à réfléchir sur les manières d'en sortir, alors autant se jeter de suite du 10e étage.
On ne peut pas reprocher à quelqu'un d'utiliser une voiture pour aller au boulot si il n'y a pas d'alternative, mais entendre à longueur de journée les manifestations de déni, de désintérêt ou même parfois de cynisme (par exemple "on s'en fout moi je vais bien me démerder parce que je pourrais toujours aller vivre en Nouvelle Zélandeé") c'est tout simplement insupportable et en réalité tout simplement choquant.
Si vous avez des enfants, pensez au moins à ce que tout ce qui se passe et à ce que l'avenir leur réserve si on continue dans cette voie...
84
De gré ou de force il faudra bien que ça change.
La question n'est pas de savoir si des changements sont à faire, mais comment on fait pour limiter la casse.

Et l'argent n'est pas une ressource, et il risque de plus valoir grand chose quand y'aura plus d'eau douce et que l'air sera devenu irrespirable.

Prochainement: la création d'un studio de mastering de A à Z !!!

85
Citation de 5h4r0 :
Les changements nécessaires sont énormes. Ils remettent toute la structure sociétale et le modèle économique en jeu.


Les changements ne sont pas plus énormes que ce que nous avons vécu pendant le covid et que nous avons très bien supporté. Et je ne parle pas uniquement des gens et du confinement ou du vaccin, mais aussi de ce qui s'est passé économiquement, avec des milliers de milliards de dollars ou d'euros dépensés pour sauver le système.
Si on a pu le faire pour sauver le système, on pourrait le faire aussi pour le changer non ?
Comme le dit Dock's plus haut, ne pas changer maintenant c'est tout simplement affronter des problèmes encore plus énormes plus tard.

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 19:45:41 ]

86
Citation de Noisey Houtan :
L'intelligence émotionnelle dont parle Shantee n'est pas son invention. Il voulait probablement parler par là d'une forme "d'empathie prospective" soit le fait d'utiliser son intelligence pour anticiper les réactions émotionnelles d'autrui à nos commentaires.
.....
........
Shantee c'est la dernière évolution en date des sceptiques qui utilisent la science contre elle-même en manipulant sans gêne des résultats tronqués ou en sollicitant des expériences biaisées "a priori"... Il est soit convaincu a priori lui-même et n'acceptera que les arguments qui le confortent, soit il fait de l'irrationalité motivée (il a un intérêt personnel à biaiser), soit les 2 (ces explications n'étant pas incompatibles :clin: ). Dans les 2 cas inutile de s'éterniser...


Merci Noisey Houtan, d'avoir répondu pour Shantee. Et d'avoir répondu de façon si claire, à propos d'une notion dont la formulation elle-même flirte avec l'oxymore.
Non, je n'avais pas l'impression que cette notion était de son invention, mais seulement qu'il balançait cette formulation sans être trop sûr lui-même qu'elle eût un sens, ni pour lui, ni pour qui que ce soit...
C'est un vieux truc, ça : balancer à la tête de son interlocuteur une expression d'allure assez "savante", et d'interprétation plus ou moins absconce, en espérant l'impressionner - et en esperant alors qu'il n'osera pas riposter, au risque de paraître inculte.
Moi, je n'en ai rien à faire de paraître inculte. Et j'aime toujours bien apprendre des choses... :clin:

Donc : "empathie prospective" soit le fait d'utiliser son intelligence pour anticiper les réactions émotionnelles d'autrui à nos commentaires.
Reçu.
Bon, moi, je n'ai pas vu que Shantee soit bien pourvu de cette empathie-là...
Mais, surtout, je n'avais pas trop de raisons de penser que Shantee mettait là en avant une notion un peu sérieuse, n'ayant pas vu qu'il ait, par ailleurs, une bien nette compréhension de la démarche proprement scientifique en géneral ?
À moins qu'il ne feigne ici la confusion, croyant y entraîner ses interlocuteurs, comme tu suggères qu'il soit possible qu'il le fasse ?

Je reste peu convaincu, à première vue, par la possibilité pour notre intelligence d'être "empathique", à proprement parler. Mais elle peut nous permettre, sûrement, d'anticiper parfois les réactions "émotionnelles" de certaines personnes, à certains moments. Ce n'est pas tant d'ailleurs le produit de l'intelligence, que de la simple observation, et de la mémorisation de cette observation.
Si je te marche sur les pieds, tu as mal et tu gueules. OK. C'est enregistré...
:8)
Et... je ne vais pas plus m'éterniser !:mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 19:54:00 ]

87
Pour une échelle de temps des évolutions de température... S'il fallait.

https://youtu.be/zICGwNIG6zc?t=85

Calagan, l'arrêt de l'industrie, de la surproduction, du commerce mondialisé, ce ne sont pas d'énormes changements ? Le nombre de métiers et d'entreprises qui devront disparaître sera probablement colossal, il y a peu de chance que cela arrive avant que cela soit forcé.
Et le réchauffement climatique n'est qu'une partie du problème.

=> La guerre

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 19:54:02 ]

88
Citation de 5h4r0 :
Pour une échelle de temps des évolutions de température... S'il fallait.

https://youtu.be/zICGwNIG6zc?t=85

Calagan, l'arrêt de l'industrie, de la surproduction, du commerce mondialisé, ce ne sont pas d'énormes changements ? Le nombre de métiers et d'entreprises qui devront disparaître sera probablement colossal, il y a peu de chance que cela arrive avant que cela soit forcé.
Et le réchauffement climatique n'est qu'une partie du problème.

=> La guerre


Evidemment, je ne parlais pas de tout détruire pour bifurquer. Personnellement, je ne crois pas que ça soit si terrible : par exemple on détruit l'industrie automobile d'un côté, mais on peut construire une industrie des transports en commun de l'autre, etc. etc.
On ne vivra pas beaucoup plus mal sans la 5G, les serveurs gigantesques pour l'IA et les vidéos youtube débiles en ligne, les trajets en avions pour un oui ou pour un non et les piscines privées chauffées ou ce genre de choses. Beaucoup d'activités complètement inutiles et dispensables sont aujourd'hui profondément toxiques pour tout le monde (et pas uniquement du point de vue écologique).
Et il se développera d'autres niches économiques, liées à d'autres besoins.
Beaucoup d'économistes pensent que le problème n'est pas économique ou de décroissance brutale, mais de passer d'un modèle à un autre.
Il est donc politique plutôt qu'économique !
Comme tu dis, le problème principal est de forcer un changement qui pourra être positif pour de multiples nouvelles activités économiques mais sera néfaste pour la plupart des industries déjà installées - et notamment les plus puissantes.
Ça arrivera nécessairement : la question est de savoir jusqu'où on pourra retarder la bifurcation (et plus ça sera tard, pire ça sera).
89
Toutes les révolutions de ce genre (économique, donc), qui sont les seules qui aient été de vraies "révolutions", effectives, toutes se sont produites avec d'un côté des acteurs les subissant contraints et forcés, et d'autres en face qui se trouvaient en bénéficier, mais sans même avoir besoin de le vouloir, et qui se contentaient d'en tirer profit, comme par chance...
C'est que, ces bouleversements des pratiques sont, absolument, inévitables. Les circonstances peuvent être éventuellement le fruit des actions des "profiteurs" finaux, mais aussi bien celui des actions des "perdants". Peu importe. C'est une mécanique, non pas des idéologies, mais des forces présentes à ce moment-là, qui se met en route, inéluctablement - puisque mécaniquement.
La situation actuelle (ces destructions multiples provoquées par la suractivité), plus aucune volonté politique ne peut en être maîtresse. Cela n'interdit pas les volontés (qui joueront leurs rôles propres dans l'affaire) ; cela empêche seulement qu'elles commandent la manœuvre.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 21:26:06 ]

90
Oui. Mais tout s'aggrave et augmente. 😑
Cela s'arrêtera sûrement lorsqu'il n'y aura plus de forêts, plus de vie dans les océans, plus de pétrole conventionnel, des exodes massifs de population, etc. Je ne sais pas si l'espoir est justifié.

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 21:36:12 ]