Editorial du 19 avril 2025 : commentaires
- 87 réponses
- 50 participants
- 5 904 vues
- 54 followers

Los Teignos

Persuadée d’incarner un symbole pour le féminisme, Katy Perry s’est envolée dans l’espace avec cinq autres femmes pour un vol d’une dizaine de minutes à bord d’une des fusées de Blue Origin, la compagnie de tourisme spatial pour milliardaires créée par Jeff Bezos. S’il n’est pas certain que la chose fasse grandement avancer la cause des femmes, il ne fait aucun doute qu’elle représente un fameux désastre écologique tant sur le plan des émissions de gaz à effet de serre que sur la production de suies polluant l’atmosphère ou celui de la consommation inutile de ressources pourtant limitées : à l’heure où le monde entier est censé faire des efforts sur ces points, cela fait un peu tache. Quant à savoir si l’humanité gagne à ce que la sympathique Katy se retrouve dans l’espace où le son de sa voix est réduit au silence, c’est encore un autre débat…
Sur notre bonne vieille Terre qui sera donc un peu plus chaude pour le bon divertir de la riche Américaine, on se rafraîchira avec les articles de la semaine sur Audiofanzine : les tests du synthé virtuel The Eighty, du micro Fen-Ton et des enceintes HEDD Type 20 Mk2, mais aussi notre guide pour bien régler sa pédale de grosse caisse…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Guillaume Lacoste

Il y a 25/30 ans, le milieu de la musique était "mécaniquement" orienté à gauche.
AF par l'ampleur de sa représentativité (nombre d'abonnés, décomplexions/liberté d'expression dans les forums) permet de constater l'évolution des opinions, des mentalités et on peut tranquillement constater que : notre site "communautaire" s'intègre en 2025 plus que jamais dans une fidèle et précise représentation de la France... et glisse bien à droite... gentiment mais surement.
Glissement à droite, en France peut être, sur ce forum on en est encore loin, non? S'il y a 10 à 20% des membres qui osent s'éloigner de la doxa, on est loin de la majorité! La plupart des musiciens pro que je connais sont à gauche, mais plutôt idéalistes , en tout cas ceux que je connais sont cools, on peut échanger des arguments dans le respect mutuel...Ici, par contre, beaucoup de gens haineux, prêts à en découdre, on sent les abonnés à Mr mondialisation! Comme d'autres ici, je regrette ces éditos politisés, qui n'ont rien à voir avec la musique, et qui ne servent qu'à déclencher des polémiques stériles entre gens qui de toute façon, ne changeront pas d'avis...

paladin6169

Moi je trouve que c'est une bonne idée le principe du tourisme spatial pour milliardaires. Le seul souci que j'ai avec le concept c'est sur la partie du retour sur Terre
Entièrement d'ccord avec toi , et puisque Musk veut aller sur Mars il a qu'à les emmener et ne pas revenir.
Un Mars et ça ne repart pas.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

pantoufles

Sined Mono

Sined Mono

L’individualisme et le mythe de la personnalité pousser à son maximum. Pauvre.Américain, mes voisins, m’énerve de plus en plus!

paladin6169

Arrêter de chouiner sérieusement. Ce qu'ont lit dans vos mots, c'est surtout des propos de gens frustrés et qui restent plantés dans une idéologie débile. L'avenir c'est d'aller voir ailleurs, sinon nous n'aurions jamais tenter de traverser les océans et de découvrir de nouvelles terres. Et pas de faire du vélo le moyen de transport idéal. Est-ce que l'on a reproché aux premiers peoples de l'époque de rouler en voiture, de prendre Concorde, d'utiliser les premiers téléphones RadioCom 2000 etc. Alors si pour vous l'avenir de la planète s'est d'attendre et se rationner de plus en plus et bien moi je pense tout le contraire. C'est en franchissant les limites que certains nous permettent ensuite à tous de grandir. Réveillez vous notre planète est une poussière, nous avons tellement à découvrir.
Je ne crois pas que ce soit un éditos contre la conquète spatiale , qui a attiré aussi bien des artistes de Bowie à Duran duran et pleins d'autres , surtout dans la musique électronique d'ailleurs
Non là ce sont les vols spatiaux d'agréments pour le loisir de quelques nantis cherchant des sensations.
C'est l'acteur de Startrek, celui qui jouait le capitaine Kirk , qui après être allé dans l'espace avec Musk en était revenu très deçu et horrifié.
Ça laisse reveur.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

Mark Harris

Je souhaite juste rappeler que la combustion d'un moteur LOX / LH2 tel que celui du New Shepard est de l'eau. Il y a bien évidemment de nombreuses autres dimensions à prendre en compte et l'industrie spatiale est polluante à bien des égards, mais ce qui sort de la tuyère est de l'eau en grande majorité. Ce n'est pas le cas des boosters solides qui, eux, sont très polluants et faits de composants bien toxiques.
Je souhaite également partager une découverte récente qui me fait halluciner : les plateformes de e-commerce chinoises (alibaba, temu, shein) et leur modèle de livraison "en direct" représenteraient aujourd'hui près de 50% du fret aérien de la chine vers les USA, et probablement aussi l'Europe. Je trouve cela aussi très (plus) inquiétant.
Sur ce sujet, je me permets de vous inviter à lire "La consommation, culture du quotidien" de Victor Scardigli, PUF, en 1983. Car au delà des éclats médiatiques hautement contestables, il y a aussi et surtout les effets insidieux et moins perceptibles de la consommation qui méritent une culture des micro-actions.
> > > d'.'b < < <
MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

sample-and-hold

C'est l'acteur de Startrek, celui qui jouait le capitaine Kirk , qui après être allé dans l'espace avec Musk en était revenu très deçu et horrifié.
Ça laisse reveur.
Déçu je ne pense pas. Horrifié peut-être. De se rendre compte que là-haut, ce n'est que ténèbre, silence et mort. De réaliser que la couche d'atmosphère qui nous protège de cette mort est si fine et fragile...
Son message au retour est un peu confus, mais c'est plutôt pour dire que la vie est sur terre, pas sur Mars.

Lennon Mercury

J'ai au moins fait l'effort d’écouter Katy Perry, comme j'ai fait l'effort d’écouter précédemment Taylor Swift. Quand je dis écouter, c'est plutôt survoler...."Lifetimes" et "Electric"...Cette musique est très propre, très mélodique, faut reconnaitre... Mais ne déclenche aucune émotion chez moi. Je n'ai jamais trop été objectif en musique, c'est comme ça ! Engagées dans diverses causes, j'ai vérifié, perso, j'ai rien contre....
Taylor Swift, par contre, je ne la connais quasiment pas (je suis resté sur 2 de ses premiers chansons il y a 15-16 ans) et j'ai découvert avec stupéfaction recemment que c'était l'artiste qui vendait le plus au monde.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 16:57:27 ]

perigo

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
- < Liste des sujets
- Charte