Editorial du 19 avril 2025 : commentaires
- 87 réponses
- 50 participants
- 5 896 vues
- 54 followers

Los Teignos

Persuadée d’incarner un symbole pour le féminisme, Katy Perry s’est envolée dans l’espace avec cinq autres femmes pour un vol d’une dizaine de minutes à bord d’une des fusées de Blue Origin, la compagnie de tourisme spatial pour milliardaires créée par Jeff Bezos. S’il n’est pas certain que la chose fasse grandement avancer la cause des femmes, il ne fait aucun doute qu’elle représente un fameux désastre écologique tant sur le plan des émissions de gaz à effet de serre que sur la production de suies polluant l’atmosphère ou celui de la consommation inutile de ressources pourtant limitées : à l’heure où le monde entier est censé faire des efforts sur ces points, cela fait un peu tache. Quant à savoir si l’humanité gagne à ce que la sympathique Katy se retrouve dans l’espace où le son de sa voix est réduit au silence, c’est encore un autre débat…
Sur notre bonne vieille Terre qui sera donc un peu plus chaude pour le bon divertir de la riche Américaine, on se rafraîchira avec les articles de la semaine sur Audiofanzine : les tests du synthé virtuel The Eighty, du micro Fen-Ton et des enceintes HEDD Type 20 Mk2, mais aussi notre guide pour bien régler sa pédale de grosse caisse…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

johnfaustus

"shakaponk et leurs 8 semi remorque pour leurs concerts"
le scud envoyé par le chanteur de lofo qui m'avait bien fait ricaner

jean.humenry.3

ou le monde nouveau...
Quoi de neuf ?
Tant et tant de plus petits aux plus grands qui s'en tapent de ceux que nous faisons de notre petit espace planétaire
Petit ! oui j'écris petit.
Dans les années 80 nous avons découvert que la terre ressemblait à un village.
Nous nous sommes mis néanmoins au gaspillage, faisant fi des paroles de nos grands explorateurs, lanceurs d'alerte depuis les années 50
Le grand Théodore Monod, explorateur des déserts.
Jacques-Yves Cousteau, explorateur des fonds des mers.
Haroun Tazieff, explorateurs des volcans.
Le professeur René Dumont, premier candidat à la présidence et je veux dire premier candidat écologiste dans les années 70, moqué, conspué.
Le grand Edgar Morin plus que centenaire.
Lanceurs d'alerte de tous bords
Mais nous voici dans ce nouveau monde dans lequel beaucoup de monde s'en tape.
Jusqu'au moment où nos héritiers n'auront d'autre choix que de vivre sur "DUNE"
Et que vivent les cons !

nem

Netwave

patrick_g75

.... Je reviens d'Inde, où 1,4 milliards d'habitants polluent allègrement la planète.
Nous espérons que tu as fait l'aller-retour pour une raison autre que d'aller y constater la pollution générée (allègrement ?) par tant de populations ?
Parce que, si ce n'était que pour ça, tu pouvais faire l'économie de quelques molécules de CO2 : il y a assez de démonstrations de ce fait (activité humaine = pollution) ici, chez nous.

...
L'activité humaine pollue, et les pays pauvres veulent se developper, quelques vols spatiaux de milliardaires ne changent rien au problème...
De quel problème parles-tu ?
De la quantité de substances polluantes ?
Tu crois que c'est cela, le problème posé par cette... excursion ?
Les solutions aux problèmes écologiques viendront des pays les plus avancés techniquement, et pas de nos écolos pastèques qui croient qu'il suffit de faire du compost et de végétaliser les rues...
Ah, les "écolos pastèques"...
Ça, c'est subtil.
Bon. Passons sur cet usage rabâché de la dénomination dépréciative.
Restons-en aux arguments factuels.
(En dehors du fait qu'il y a d'un côté la réalité de l'écologie, et de l'autre côté celle des écologistes - pour autant que, pour définir un individu, ou un groupe d'individus, il suffise de coller une étiquette partisane : écolo ? républicain ? nationaliste ? communiste ?
Etc.)
Bien entendu, que tels ou tels petits moyens (du tri des déchets à la végétalisation des rues, et j'en passe) sont tout juste suffisants à pallier à une petite partie des effets nocifs de la pollution de nos ressources vitales (eau, air, nourriture).
Cependant, je ne compterai pas, pour ma part, sur "les pays les plus avancés techniquement".
Pour une raison de principe assez simple : ce qui motive l'action des dirigeants de ces pays, ce n'est pas l'avancée technique - sous entendu : pour améliorer l'existence humaine.
Leur seule motivation est le profit.
Les "recherches et développement" ne sont actionnés - naturellement ! - que pour trouver, et développer, de meilleurs moyens de faire du fric, plus, plus vite.
Après, si, éventuellement, accessoirement, une entreprise "écolo" peut faire du fric, ils ne diront pas non. Pourquoi pas.
J'imagine que nous serions d'accord pour dire, toi et moi, que, dans ces "pays les plus avancés techniquement", les USA sont particulièrement avancés, en pointe ? Oui ?
Alors ?
Si tu fais confiance à celui qui en tient actuellement les manettes, et à sa clique, pour apporter des "solutions aux problèmes écologiques", grand bien te fasse.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 13:09:00 ]

Green_Pintade

Perso si j'étais pété de tunes et que je savais l'humanité condamnée d'avance à disparaître (8 milliards d'humains faisant un effort collectif pour réduire nos traces ? Je pouffe) , je pense que je ferais comme les copains, je m'enverrais en l'air, au propre comme au figuré.
L'humanité va bientôt disparaître, pas la Terre. Elle s'en remettra, elle a vu pire que nous depuis ces 4,5 milliards d'années ...
Essayons de vivre en harmonie avec nos semblables, la nature, et nos principes, pour le peu qu'il en reste ; ce sera déjà pas si mal...

pantoufles

nem

AF par l'ampleur de sa représentativité (nombre d'abonnés, décomplexions/liberté d'expression dans les forums) permet de constater l'évolution des opinions, des mentalités et on peut tranquillement constater que : notre site "communautaire" s'intègre en 2025 plus que jamais dans une fidèle et précise représentation de la France... et glisse bien à droite... gentiment mais surement.

Clc

Pendant que l'on réduit notre "empreinte" à deux tonnes et que l'on prend des douches à 19°C, les privilégiés gaspillent nos excédents.
Nous pouvons continuer a alimenter ce système ou reprendre le cours de nos vies.

Lennon Mercury

Pour votre information, Katy Perry est une chanteuse très populaire qui vend des millions de disques, donc ce n'est pas déconnant qu'elle fasse l'objet de l'édito du jour par rapport à son actualité récente (et du fait qu'AF depuis quelques années porte des projets écologiques).
Quant à ceux qui parlent de dérive à droite d'AF, euh, vous êtes sérieux ? A titre personnel, il y a quelques temps, je trouvais justement qu'AF dérivait très fortement à gauche de LFI

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 14:58:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte