Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

Editorial du 20 décembre 2025 : commentaires

• 16 réponses
  • 14 participants
  • 390 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 décembre 2025 : commentaires

Sapin de NoëlLes grincheux vous diront que Noël n’est qu’une fête consumériste et dindinocide, vous expliqueront à tort que le père Noël est rouge à cause de Coca-Cola, mais ce serait oublier un peu vite toutes les jolies racines de cette fête porteuse d’espoir : c’est le solstice d’hiver et les jours qui rallongent d’un côté, mais aussi la naissance du plus punk des prophètes en Judée, et c’est encore la générosité d’un évêque du IIIe siècle pour les enfants et les nécessiteux. Bref, il y a bien des raisons de célébrer ce 25 décembre sans arrière-pensées, à plus forte raison quand on a, comme vous, tant de musique à offrir à un monde qui en a tant besoin.

En ce début de semaine, vous pouvez donc flâner sur Audiofanzine pour y lire les tests du Pigment 7 d’Arturia, de la dernière batterie électronique de Roland ou de la surface de contrôle pas comme les autres d’Embodme et du dernier préamp au format pédale de Peavey, vous pouvez également lire l’épopée Sennheiserienne contée par Red Led, mais sachez que vos cadeaux de sons et de notes sont attendus par vos proches au pied du sapin ce jeudi : au boulot donc !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Sid Vicious serait-il né en judée ?
3
Je disais au père d'un excellent ami que Noël était le premier apprentissage du mensonge pour les enfants. Lui me répondit que c'était le premier apprentissage de la générosité : c'était juste.
Quand ma première fille a découvert que le père Noël n'existait pas et qu'elle m'a dit avec émotion : "Alors tout ce que j'ai eu jusqu'ici c'était vous ?" J'ai compris à quel point il avait raison.
Mais pour moi le plus important ce n'est pas les cadeaux, c'est d'être avec ceux qu'on aime.
Passez de bonnes fêtes.
4
Moi je dis 'bravo' à Los Teignos : arriver à placer "prophète" et "C*ca C*la" dans la même phrase ça ne doit pas être évident... :-)

Joyeuses Fêtes à tou(te)s
5
Le 25 decembre n'a rien a voir avec le solstice d'hiver qui est le 21, 22 ou 23 decembre selon les annees, cette annee le 23.
Va falloir reapprendre la physique ou en tous cas l'astronomie.
Ceci dit, merci pour vos excellents editos et bonnes fetes de fin d'annee....

Julius la Chance
6
L’important de Noël c’est en effet d’être ensemble et de faire plaisir autour de soi. Pas forcément besoin de consommer à outrance, simplement manger (et boire :clin:) ensemble c’est déjà suffisant.

Bonnes fêtes à toute l’équipe d’AF et à la plupart de ces membres :mrg: (je dis pas tous parce qu’ici aussi, je lis des trucs qui me font honte mais chut, pas de politique)
7
J'adore !!
".............. la naissance du plus punk des prophètes en Judée.............." et n'oublions pas que c'était le premier vrai communiste !!??
Admirable jeu de mots : " .....vos proches au pied du sapin ce jeudi : au boulot donc !.........." ...Harghhhhh ! être ou ne pas hêtre ?
Excellent, bon Noël à toutes et tous.
Musicalement.
KMROCK1964

8
Citation de Jean-Luc SUCHAIL :
Le 25 decembre n'a rien a voir avec le solstice d'hiver qui est le 21, 22 ou 23 decembre selon les annees, cette annee le 23.

L’Église catholique s'est approprié un grand nombre de fêtes païennes afin de les christianiser. L'exactitude des dates n'était certainement pas leur priorité. En outre il n'est pas sûr que le petit Jésus soit né le 25.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Bah, sa mère a bien réussi à faire croit qu'elle était vierge, alors ...
10
Avec le calendrier Julien, à l’époque romaine, on a associé le solstice au 25 décembre, ce qui était à peu près juste à l’époque selon les années. Mais comme ce calendrier n’incluait aucun rattrapage, la date a glissé. De sorte que quand l’église a fixé la date de Noël 3 ou 4 siècles plus tard, elle a respecté les usages mais s’est trompée.
Mais bon, ça ne se remarque pas non plus tant que ça si on est pas astronome il me semble.
11
De toutes façons moi je m'en fous je suis païen.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
Un cynisme bien présent, enrobé généreusement de ton humour et de ta bienveillance... Je me dis : "mais comment fait-il pour garder un tel dynamisme après toutes ces années ???!!!! "
Merci pour ce bel édito de noël, merci et joyeuses fêtes à toute l'équipe ! :bravo:
13
Je suis de confession chrétienne et je n'en ai pas honte alors lire ici Joyeux Noël est pour moi un signe de joie et d'espérance face à ceux qui tentent de nous diviser et de nous plonger dans l'obscurantisme.
Profitez tous de ce moment de partage et d'amour.
Bonnes fêtes de Noël à tous

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

[ Dernière édition du message le 21/12/2025 à 11:11:02 ]

14
Jésus qui gueule dans un micro "i am an anarchist ! I am an Antechrist" et qui va bomber le temple d'un "Fuck the marchand" Pourquoi pas... Marie Madeleine and the Banshee ?
Ok pour la réappropriation culturelle de toute façon c'est ce qu'a fait le christianisme (et l'ancien testament) avec les cultes païens et astrologiques... En passant le dernier conte de Noël que j'ai trouvé passionnant ça reste Pistol de Danny Boyle...
Joyeux Noël à tous les trolls et les gremlins :mrg:
15
Je suis de confession catholique, j'en ai pas honte, j'adore les espaces feutrés des chapelles et des cathédrales, j'adore les pièces de Bach. L'orgue, les chœurs, possèdent un son profond, qu'on ne retrouve pas toujours ailleurs. Pour autant, en arrière pensée, nous ne pouvons oublier toutes les horreurs passées au nom des religions. Il suffit d'ouvrir le premier bouquin d'histoire venu, pour s'en rendre compte. Noël, c'est pour moi un bon prétexte de se retrouver en famille. De voir ceux qui sont un peu loin. C'est aussi l'occasion, de manière générale, de faire parfois une trêve, d’arrêter pendant quelques jours de se jeter des bombes à la figure. Une trêve, c'est pas toujours la fin de la guerre, mais c'est toujours mieux que rien. L'occasion de vous souhaiter la meilleure santé possible, un peu en avance, d’écouter de la musique, et de la faire découvrir aux autres. De partager. C'est toujours bien de croire en quelque chose. L’édito est très bon, j'ai aimé.
Citation :
Bref, il y a bien des raisons de célébrer ce 25 décembre sans arrière-pensées, à plus forte raison quand on a, comme vous, tant de musique à offrir à un monde qui en a tant besoin.
:bravo:
16
:bravo:un joyeux Noël rempli de paix et de joie et que cette magie de Noël illumine votre maison et réchauffe le cœur de tous vos proches.
17
J'ai entendu Aurélien Barrau dire une phrase qui a fortement résonné: " L'IA est un effondrement de notre puissance d'être"
Alors oui il peut être bon de se souvenir, avant que les maitres des algos aient mis notre monde à l'envers, qu'à Noel certains fêtent encore la nativité du plus radical et subversif prêcheur de l'être contre l'avoir.
Bonnes fêtes à tous !

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 10:01:38 ]