Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

Editorial du 8 août 2026 : commentaires

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 302 vues
  • 5 followers
Editorial du 8 août 2026 : commentaires

L'OdysséeEntre la canicule qui s’apprête à refaire durement des siennes dans les prochains jours et notre maison qui brûle parce que nous n’avons jamais cessé de regarder ailleurs, entre les bouts de fusées qui s’écrasent sur la Lune, les IA qui s'échappent et les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale qui émergent d’un Danube qui n’a jamais été aussi bas, il ne manquerait plus qu’une éclipse solaire pour que nous nous croyions vraiment dans un tableau de Jérôme Bosch ou un film homérique de Christopher Nolan…

Gageons en tout cas que tout cela devrait en inspirer plus d’un à l’heure de faire de la musique, d’autant qu’Audiofanzine entend bien vous aider avec son sommaire cette semaine : entre les tests des Harley Benton Relic et celui du multieffet nUX MG-50Li, vous aurez en effet l’occasion de réfléchir à l’apport de l’iPad à la MAO, d’apprendre à sonoriser un festival urbain ainsi que quatre méthodes pour enregistrer une batterie, de vous interroger sur votre prochaine STAN et même de faire un tour rafraichissant dans le studio d’Eric Serra.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
L'édito "Le retour"
... de flammes:

- sortir des silos
- sortir le solo de son silo
- les sillonner plutôt que les siphonner
- réseauter les intelligences, les sens et dans tous les sens
( on n'oubliera pas les milliers de magazines qui narrent la vitesse du vent et l'âge du capitaine pour comprendre
la comète Jackson,
le génie Hendrix,
la folie Beatles,
l'avalanche des Stones,...
quand les recettes restent toutes singulières à leurs biotopes propres, multiples et divers, divergents toujours, digressifs beaucoup pour parfois toucher au but... par hasard, à notre IN-SU, tout le temps

- souder, par ces chaleurs, plutôt que scinder ( peut-être LA leçon ? si on peut y voir quelque chose )
avec une """pub""" "surréaliste" et hors sol d'une femme qui s'arrête pour fumer à la lisière d'une forêt et qui s'appelle Soraya, nous dit-on:
et toujours rien DE POSITIF sur
l'apport des arbres,
la vie des arbres,
des champignons,
des insectes,
des "mousses qui amassent des rocks sans les rouler",
et puis DU forestier, ... tous ces acteurs DU VIVANT dont les enfants n'ont pas idée,
jusqu'à la vie backstage des pompiers,
des concernés finalement,
pour NOUS concerner et cerner UN PEU PLUS le fond du problème ?

- composer AVEC tout ce qui passe plutôt qu'exploser tout ce qui ne passe pas
- à commencer par la Lune ... en pétard d'emblée: ça s'annonce chaud, très chaud là-haut pour creuser des fondations à coup de pelletées canoniques et peut-être déjà des... silos, souterrains, en vue !
- sur des airs de "An der schönen blauen Donau" qui n'a plus d'air pour n'avoir plus d'eau, et qui n'aura pas de chocolats viennois pour n'avoir plus de "bras" ( faut un paquet d'humour noir et de "vieilles noiseries" de nos jours pour tenir le coup )

dans une nouvelle Odyssée 2026: l'Eau Dissoute des Espèces

Désolé pour l'assommoir de l'eau saumâtre d'un PAUV' DANUBE GUEUX
que nous pourrions tous jouer à la TOM WAITS
avec ces mêmes vestiges de la guerre comme percussions
sur un orgue pneumatique désaccordé
posé là, sur le lit de la "rivière" asséchée devenue rigole

Qu'est-ce qu'on se "mare" !
Dis-moi mon Teignu,
L’article « 16 ans d’iPad » n’est pas accessible.
Tu peux l’y mettre un petit coup de rappel car maintenant qu’on sait qu’y en a un, y en a que ça intéresse de le lire :).
Oui désolé pour la prose ni riche ni subtile, mais ce matin je suis pas encore bien inspiré 😂 !
Bises,
V

Vince

• J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
Citation de bigVince (voir le message) :
Dis-moi mon Teignu,
L’article « 16 ans d’iPad » n’est pas accessible.
Tu peux l’y mettre un petit coup de rappel car maintenant qu’on sait qu’y en a un, y en a que ça intéresse de le lire :).
Oui désolé pour la prose ni riche ni subtile, mais ce matin je suis pas encore bien inspiré 😂 !
Bises,
V

Bonjour !
Petit soucis à régler, je viens de republier l'article :bravo:
  • J’aime
4 réactions
  • bigVince
  • skarabee.nc
  • Coramel
  • StreamerS1
Allez, une autre digression d'actu-alitée brûlante ( pour me faire foudroyer ):

le doigt, montrant la Lune éclipsante,
l'idiot,
qui reste toujours idiot jusqu'au bout et à côté de la plaque, cette fois, regarde... la Lune !
Quand, comme au spectacle, le principe consiste bien à regarder non pas le projecteur mais le spectacle !
non pas la gélatine, mais la sensation SUR le spectacle, prompts à manquer la Lune quoi qu'il arrive.

Mais là, des millions de gens vont regarder ET le projecteur ET la gélatine pour oublier l'ART qui brûle les planches
où la beauté du spectacle réside bien en cette triple conjonction exceptionnelle, rarissime, MAIS toute l'année et tous les ans,
histoire de nous rappeler sinon à l'ordre des choses: à leurs cycles.

Surtout pour finalement NE RIEN VOIR sinon un bête rond insignifiant, assombri et dangereux, à très basse résolution.
Une conjonction qui disjoncte encore notre relation à notre monde dont les couleurs uniques vont encore passer à l'as, dont les comportements animaux et végétaux vont encore devenir subsidiaires, passer au second plan de la scène et du sujet, avec des objets hyper polluants et pollueurs, dispendieux qui plus est; dangereux par ailleurs comme si on n'était pas assez aveugles et sourds.

Tout l'intérêt de l'éclipse ( 2 par an tout de même quelque part sur Terre ), étant d'APPRECIER notre planète UNIQUE sur des effets uniques avec un "satellite" unique dans le système, sans doute dans la Galaxie et peut-être dans l'Univers, d'un caillou trop énorme pour être une lune et trop petit pour être une "planète" en plus de nous être affilié,
qui attire les océans: les fait battre;
attire la sève des arbres: les fait battre;
oriente les saumons: les "fait" abattre;
organise les saisons: les fait rebattre;
influence, au demeurant, la moitié de la population tous les 28 jours en moyenne et durant toute une vie,
les fait combattre,
sans broncher, pendant que certaines contrées, certaines cultures, prennent en "compte" ces "mensualités" vitales et plutôt ahurissantes pour ne pas dire alunissantes,
ce qui pourrait aussi nous en faire débattre
à l'heure des régulations en tous genres
et pour que finalement d'autres accords heureux puissent s'en accoucher...

DONT le FAMEUX :
" le soleil a rendez-vous avec la lune
mais la lune n'est pas là
et le soleil l'attend"
avec cette fois, certes, un rendez-vous accompli,
une UNION ! ( dans ce monde rebelle ... et pour être fairplay malgré tout de l'évènement )
laquelle mériterait bien une autre chanson,
pour le moins...