Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

Editorial du 19 septembre 2026 : commentaires

• 11 réponses
  • 12 participants
  • 531 vues
  • 12 followers
Editorial du 19 septembre 2026 : commentaires

Catherine RingerPlus de 20 ans avant qu’on ne parle de Bedroom Pop, il y avait la Kitchen Pop des Rita Mitsouko, ou comment deux musiciens fauchés ont bricolé leur Marcia Baila avec un petit quatre-pistes dans leur cuisine, en jouant des percus à même les casseroles, gardées telles quelles par Conny Plank au mixage.

Pour cela comme pour l’ensemble d’une œuvre joyeusement iconoclaste, on saluera le départ de la grande Catherine comme il se doit, avant de se tourner vers le sommaire hebdomadaire d’Audiofanzine, lequel s’ouvre sur une bonne question de home-studiste, justement : le home-studio est-il devenu trop compliqué ? Une question légitime quand on repense à la simplicité du légendaire Minimoog… On ne manquera pas non plus de regarder la vidéo de Red Led sur les câbles qui, on l’espère, vous permettra d’y voir plus clair sur le sujet, avant de vous attaquer aux tests : celui des caisses claires Pearl Primal Collective, celui du projecteur Chauvet DJ EZBeam Q3 ILS, celui de l’ampli Lava Studio et enfin celui du contrôleur Numark Party Mix III.

Sur ce, bon week-end et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze Audioteam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

• J’aime
1 réaction
  • malc
Je ne suivais plus vraiment le travail de Catherine Ringer mais sa mort trop jeune m'a vraiment collé le blues. Les tubes et les clips improbables des Rita Mitsouko ont vraiment accompagné une partie de ma vie. Je les avais vus à l'Olympia et aussi croisés dans un petit resto indien du 20eme arrondissement :clin:
Adieu Catherine :((
J'ai eu l'occasion de voir les Rita en concert gratuit à la plage de Marseille en juin 1993, avec Reglyss en 1ere partie, c'était sympa !
Un groupe atypique, je n'étais pas particulièrement fan, mais la mort foudroyante de Fred Chichin en 2007 m'avait déjà peiné.
RIP Catherine Ringer, artiste aux multiples facettes.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Les Rita, l'un des groupes français les plus anticonformistes, inventifs et singuliers que je connaisse... Ils n'ont jamais rien fait comme les autres, que ce soit Chichin et ses riffs improbables/imparables, ou Ringer et sa voix aussi technique que majestueuse.
Ça me fait penser à ma sœur (une grande fan) qui les passait à fond et en boucle sur sa mini-chaîne Aiwa dans les années 90 chez nos parents... 😅🥹

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Belle voix et la grâce avec ses longs cheveux devenus gris.
Un de mes meilleurs concerts de ces 5 dernières années lors de sa tournée de reprises des Rita, accompagnée de supers musiciens dont son fils ( et celui de Fred) à la guitare.
Salut l’artiste 😢
  • J’aime
1 réaction
  • malc
Citation :
comment deux musiciens fauchés ont bricolé leur Marcia Baila avec un petit quatre-pistes dans leur cuisine, en jouant des percus à même les casseroles, gardées telles quelles par Conny Plank au mixage.

Ou comment apporter un éclairage des plus pertinent à cette interrogation qui ne l'est pas moins :
Citation :
le home-studio est-il devenu trop compliqué ?
  • J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • miche69
Chichin est quand même un génie, ça aide un peu

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
3 réactions
  • malc
  • mrmagoo
  • Soot_and_Stars
Quel TALENT!:aime:
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • ricky.dozen
  • Miraflor
  • mrmagoo
Si on pouvait éviter les allusions politiques style Trump, Macron et tout le reste, ça serait pas mal. Non pas que je soit grand fan de ces mecs la, mais cela ouvrirait mieux le champ musical, je pense. Quand aux 80s, c'est pour moi une époque bénie pour beaucoup de choses, pour les groupes au tube unique, ou aux groupes machines à tubes. Abba me vient à l"esprit, direct, comme ça. Je ne sais pas si "C'est comme ça", la chanson des Rita Mitsouko, que je viens d’écouter a réellement un sens, toujours est t'il que c'est un super génial morceau. Je vous salue bien bas, Fred, et Catherine, j'adore vos clips, toute votre musique.
Oui, dans l'idée, ne pas politiser la discussion.
Mais cette séquence vaut son pesant de cacahuètes, alors bon...^^

RIP à Catherine Ringer. :((
J'adorais les Rita.
Vu en live dans les années 80 , accompagnés par le groupe de Prince Charles (l'américain hein, pas l'anglais), c'était une très bonne soirée 😎