Sujet Sacem=danger ?
- 66 réponses
- 19 participants
- 6 882 vues
- 3 followers
Studioneptune
Et accessoirements des auteurs
Voici donc l'extrait, qu'en pensez-vous ? vivez-vous le même calvaire pour toucher vos droits, y êtes vous inscrits ou laissez-vous la SACEM récolter votre blé à votre place ?
Citation :
Bilan final de tous ces escamotages, la part des droits répartis par la SACEM aux auteurs des œuvres est, semble-t-il, bien mince.
Notre enquête à la recherche de ces chiffres a rencontré les mêmes difficultés et les mêmes mystères qu'une chasse au trésor . L’analyse des données disponibles nous permet d'estimer que leur montant global oscillerait entre 10 et 30 % des sommes perçues.
Le Canard Enchaîné, dans un article en date du 25 février 92, écrivait à propos de cette question, que le pourcentage s’élèverait seulement à 8,6 %.
À notre connaissance, le journal n'a fait l'objet d'aucune attaque en diffamation ni même d'un droit de réponse de la part de la SACEM.
Studioneptune
La reproduction mécanique constitue une infime part des revenus de la SACEM...
En comparaison avec les droits de diff (notamment Télé), c'est que dalle.
Perso, j'ai mis deux ans à toucher les droits pour un de mes premiers titres (passé environ 150 fois en radio nationale)... Au final, j'ai touché, mais en attendant, impossible de savoir quelle part de la "redevance" payée par les diffuseurs j'ai touché...
Et pendant ces deux ans cet argent ajouté à celui des autres a bien dû fructifier non ? alors c'est 110% que j'aurais dû toucher non ?
Par ailleurs, si tu vas dans leurs locaux et que tu te pointes par erreur aux étages de direction, faut faire gaffe : tu t'enfonce dans la moquette jusqu'aux genoux, c'est dangereux !
Enfin j'dis ça... Mais ils l'ont sans doute eu en promo, la moquette...
white monkey
Citation : t'as entendu parlé de l'alternatif?
A ton avis? pour info, je lis des bouquins, je vais à des conférences, je lis régulièrement des sites, je lis des bouquins de l'Irma et je ne me contente pas de me branler en hurlant "mort aux majors"!...
...
Ouais, l'alternatif, ça existe! Creative Commons, avec les groupes qui distribuent gratos leur zic sur le web comme "Godon" et se financent avec les skeuds et les concerts, des labels comme magnatune.com qui distribuent des indés avec cette licence, et ou l'on peut directement demander le prix de licences de synchro sans passer par la Sacem ni par un éditeur, les mecs qui vendent directement en balançant sur p2p avec des Drm genre "Weed" ce qui dans certains cas leur à parmis de générer des ventes surement supérieures à une distribution en magasin ou sur n'importe quelle plateforme.
bien sûr que l'alternatif existe!
On est dans une ère ou, grace à la technologie et aux communications, le Do It Yourself existe! Ca permet à des artistes de s'auto produire, de s'auto distribuer sans producteur, sans éditeur et sans Sacem...SOIT...
il y a aussi le modèle économique des Majors, en train de s'effondrer soit, mais elles ont encore une grosse puissance de feu non seulement en comm et marketing, mais aussi l'abilité de rendre un artiste disponible sur TOUS les supports de distribution simultanément.
Enfin, il y a les indépendants, partagés entre une approche "Rock n' Roll" et une approche plus "économique"...chacun fait sa sauce... > Néophoniques, avec leur système de cartes pré-payées permettant d'accéder à un Login à 5 euros pour downloader un album, ont vendu genre 20 000 skeuds en un an! et plutôt que de faire Fuck Sacem, ils ont été intelligents et négocié un accord de redistribution direct sans la procédure habituelle à N+1
On peut aussi Citer "No Format", le label avec la vocation de faire exister des albums pas du tout formatés, artistiquement libres... et ben le dernier Gonzales, solo piano, qui est une petit merveille artistique (et entouré d'un trio africain avec Richard Bona, Lokua Kanza et Toti chais plus quoi, un album de remix swing et un album D'IMPRO), ils en ont vendu 20 000!! et merci EMI, l'éditeur de Gonzales qui à filé de la thune et beaucoup d'aide en distri, permis au projet d'exister et au label de se lancer!!
Bon, Ok, c'est Gonzales et ça concerne pas le groupe local du caf conc' du coin. Mais pourquoi Fuck les éditeurs? La vraie question est: vaut-il mieux que je fasse moi même et que je récupère tout le gateau ou que j'en donne une part mais pour avoir un gateau plus gros??? Ouais, y a des éditeurs qui abusent....des producteurs qui abusent...comme des patrons qui abusent...ça s'appelle la vie!
je rappelle que l'éditeur à pour rôle de maximiser l'exploitation des droits de l'auteur, d'en assurer la protection juridique ainsi que la gestion. Et je rappelle que sur les contrats c'est 50/50 pour les licences et 1/3 pour l'éditeur seulement pour les droits de diffusion.
Bon, si vous préférez toucher la TOTALITE de vos 150 euros plutôt que 50% de vos 5000 euros issus d'un habillage radio ça vous regarde...
Le monde de la zic change, certes, certains modèles sont un peu foireux dans certains situations, certes, mais cà me parait un peu facile et déplacé de remettre en cause le métier d'éditeur dans sa globalité!!!
Après si ça vous amuse de crier mort aux méchants producteurs et aux méchants éditeurs...mais bon, venant de petits agitateurs, ça ne m'étonne pas
c'est quoi ce pays ou on se fait traiter de réac et UMP si on a le malheur de ne pas cracher sur les méchants éditeurs, les méchants producteurs et la méchante société? excusez-moi d'essayer de chercher des solutions plutôt que de rester blotti dans une rébellion facile.
Non mais c'est bien...comme d'hab...en France on sera toujours à graver nos skeuds à nos potes quand les autres pays auront inventé de nouvelles façons de promouvoir, faire vivre et et distribuer la musique. Pascal Nègre est un enculé OK, c'est pas pour ça que tous les éditeurs en sont!
bye
bonne agitation
Maiak
Assez d'accord avec toi.
Notament quand tu dis
Citation : Bon, si vous préférez toucher la TOTALITE de vos 150 euros plutôt que 50% de vos 5000 euros
Ici les gens souvent critiquent, critiquent mais rien n'avance finalement.
Je suis assez défendeur du système Sacem. C'est incroyable de voir les réactions par rapport à ça, de gens qui n'y connaissent souvent pas grand chose (les connaissances dans ce domaine sont souvent issues de "ouï-dire" ).
Ceux qui critiquent systématiquement la Sacem, seraient les premiers à encaisser ses chèques.
Idem pour le principe des éditeurs.
Bien sûr rien n'est parfait, la Sacem non plus et tous les éditeurs ne sont pas des anges.
Mais critiquer sans arret un système sans souvent le connaitre, ca me laisse perplexe...
Rumsteack, evidement ca énerve d'atendre 2 ans pour toucher des droits...Ce n'est pas forcément du à la Sacem, soit dit en passant, ca dépends notament des dates de déclaration et surtout de quand les radio ont payé leur redevance Sacem.
Mais bon, la moquette jusqu'au genoux, y'a plein d'endroits comme ça...
bioman666
Mais une gestion un poil plus transparente permettrai de ne pas alimenter la thèse du complot anti-artiste...
Et pis le fait qu'enregistrer tes chansons à la SACEM te dépossède de ces chansons pendant je sais pas combien d'années, que tu doive payer pour jouer des chansons que tu as écris (certes tu revois un bout de ton argent après, mais quand meme sur le coup ça fait bizarre...) rend la position monopolistique (et un néologisme, un !) de la SACEM difficile à vivre...
Anonyme
J AI 100% DE PART DE COMPOSITEUR SUR 1 SEUL TITRE DE L ALBUM C EST TOUT ...
Boum92|
je te parlais du mouvement alternatif
justement issu de ce ras le bol majors/organismes public et privés/show vbiz dans les 80'
au lieu de gueuler comme un naze, regarde un peu ce qui a été fait par le passé..
bérurier noir/mano/wampas/parabellum/gars bouchers/negresse verts/oth/
et tout le mouveent en Frnace ou tu jouais partout sans passer par leurs regles (dont la sacem )
tu connais çà, ou t'es encore à l'école
mouvement instigateur de toute la scène française qui vend maintenant ...
putain, j''aime pas ces nouveaux qui pense que la musque a été crée avec le net ..
si les boites privés étaient philantropes, ça se saurait
je persiste et je signe : UMP time
et oui, les méchants sont les possédant!
oh spa vrai!!
putain...
allez, j'vais m'remettre un vieux Béru. pour m'calmer
white monkey
C'est un album des Berus... si tu lis tout en bas, y a marqué "EDITEUR": folklore de la zone mondiale, c'est le label/boite d'édition des Bérus... t'as compris maintenant à quoi ca sert un éditeur?
https://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1403065&OrderInSession=1&Mn=3&SID=ba8db1a1-685c-f0bb-f315-00d303b49ae2&TTL=040520051419&Origin=fnac_google&Ra=-28&To=0&Nu=3&UID=08f5fb673-ac4e-2e8c-5fdc-c7936b723971&Fr=0
ca c'est un album des wampas...EDITE chez Atmosphériques
envoie-lui un mail pour lui demander si il est content d'avoir un éditeur...
Citation : tu connais çà, ou t'es encore à l'école
En 1990 je faisais des concerts pendant que tu buvais des bières avec tes potes, je faisais même des reprises de Ennio Morricone sans payer de droits Sacem, petit rebelle que j'étais
Citation : qui pense que la musque a été crée avec le net
d'une j'ai pas dis ça, d'autre remercie donc Internet de permettre aux groupes que tu cite d'être encore plus indépendants et de vendre directement leurs skeuds depuis leur site...
Citation : si les boites privés étaient philantropes, ça se saurait
si une communauté libre, publique et altruiste pouvait constituer une base de société stable, ça se saurait
Citation : les méchants sont les possédant!
T'as raison... tu me prêtes ton matos la semaine prochaine, par "solidarité publique"?
Citation : gueuler comme un naze
merci, toi aussi
Citation : je persiste et je signe : UMP time
toi t'es le genre de mec à voter non, juste par principe, pour crédibiliser ton t-shirt du che? non?
L'intervention de Jean Pierre:
"Attention à ne pas confondre Artistes et Anarchistes, l'un se bat pour sa création, l'autre se bat pour que celle-ci soit un acte de revendication"
Maiak
Cas de l'autoprod ou du "petit pressage", c'est a dire ou tous les droits sont payés de façon unique, en une fois (= un seul pressage)
Calcul:
Quand vous avez rempli les feuillets de déclaration des titres, à coté de compositeur, (donc toi) tu as un pourcentage. Mettons Y %
Le producteur à payé X euros de frais SDRM
Tu va toucher environ 86% de X fois Y.
Exemple:
Tu as 33% sur tous les titres (pour simplifier)
Le producteur a payé 1500 euros à la SDRM
Tu va toucher 86% de (33% x 1500)
= 86% de 500 euros
Tu touchera cet argent le premier trimestre complet après que l'argent a été encaissé par la Sacem.
C'est à dire s'il a payé (et que la sacem a encaissé, c'es cette date qui compte) le 24 Avril, tu percevra tes droits à la répartition du 5 octobre
(premier trimestre complet avant paiement)
En sachant que les répartitions se font les:
5 Janvier
5 avril
5 Juillet
5 Octobre
de chaque année
Tryphon Tournesol
Citation : je faisais même des reprises de Ennio Morricone sans payer de droits Sacem, petit rebelle que j'étais
Ainsi c'était vous... Merci de vous être dénoncé de vous-même après toutes ces années, mon service 'recherche' a eu bien du mal à vous retrouver. J'ai ici une facture assortie d'amende pour non déclaration, les intérêts courant depuis dix ans la portent à 10000 euros.
Veuillez adressez votre règlement sous deux jours à la SACEM.
En vous saluant,
Maître Enculos, huissier de justice
- < Liste des sujets
- Charte