Crise du disque ii : crise des musiciens
- 350 réponses
- 40 participants
- 18 152 vues
- 38 followers
pan_work

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !
Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...
Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.
Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne
Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !
Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p
Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)
Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances
Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.
Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Anonyme

pan_work

Certains pensent que le disque en rognant, année après année, la place du spectacle vivant connait un juste "retour à la normale" et que la crise resitue mieux les choses.. le disque devient le support promo pour le live ... c'est marrant on en revient un peu aux 70's. à l'époque des beatles c'était le contraire, le disque te faisait connaitre, bon, faut voir que personne ne sortait de disques, c'était un monopole et une mafia intouchable... à voir !
Maintenant le problème de tout ça, c que le grand champion de l'affaire c la PUB qui récupère tous les albums des artistes qui en ont pas assez vendu (selon eux)
Anonyme

Citation : Merci le P2P maintenant il est là il risque pas de dégager c impossible... effectivement arrêtons l'hypocrisie bien sûr que le p2p n'aide pas à vendre des disques, là faut arrêter, c dégueulasse de dire ça
Mais bien sûr que si ça aide à 1) faire connaitre des artistes, 2) vendre des disques 3) Aller aux concerts ! 4) produits dérivés pour certains (t-shirt, poster, et autres).
Je pensais que chacun d'entre nous lisais la presse rock, genre NME ou autre. Par exemple cette semaine dans le NME on parle des Editors... Ah qu'est ce que c'est ? Je télécharge un morceau ou l'autre. Tiens ça me plait, je le commande sur Amazon. Aussi simple que ça. Ce mois ci grace au P2P j'ai acheté 8 disques, c'est pas mal non ? J'ai d'ailleurs commandé une place pour voir Editors (ainsi que 3 autres groupes découverts sur P2P) pour les voir en concert. Je suis le seul ? non la plupart des gens que je connais font ça, alors ça doit pas être que mon cercle d'amis mais pas mal de monde ! Donc oui ça fait vendre effectivement et découvrir pas mal d'artistes.
Moonpie

https://www.facebook.com/carletleshommesboites
https://www.facebook.com/mawsittsii
pan_work

Votre démarche est louable, il y'a de bonnes choses aussi dans le p2p
le P2P est un outil promotionnel hyper performant pour les groupes, ca fait découvrir des trucs, ça éduque le public etc ... disons que ça on l'admet tous, là où hyprocisie il y'a, c'est qu'entre un .archive complet bien ripé en ogg avec pochette et le Cd, ben souvent on va préfer garder ses sous, surtout quand on en a pas ...
J'adore le p2p, je ne peux pas mentir, ça donne accès à tout, très vite et meme à des choses très rares ou introuvables, c la bonne contre partie
tout dépend de quelle côté tu es... disons que les professionels en souffrent vraiment.
Si encore ca s'attaquait aux majors mais là c'est clairement les petits labels, les indés et les autoprods qui en souffrent pleinement, en tous cas aujourd'hui
Regarde tout simplement ici en France le nombre de distributeurs indés qui ont mis la clef sous la porte... les majors s'en portent très bien, de toute façon c la pub qui leur fait leur sous... eux les indés ils ont besoin de vendre leur skeuds, et les 25% de baisse de marché, ça étouffe les indés... resultat en fin de course : plus de labels indés, et des majors qui ne signent que des artistes à potentiel pub... entre les deux ? des milliers d'internautes dilués qui se font concurrence en mettant leura albums gratos on line ... plus de spectacle vivant ? pas vraiment non plus
esprit frappeur

Citation : c'est une démarche promotionnel mais qui montre la considération qu'à lz france pour ses artistes et la considération qu'on a pour le support de disque... de la merde qui se refile comme un tract
C'est vraiment que tu n'as rien compris au système. Arrete de tout comparer au Beatles, c'était il y a 40 ans. Et je ne sais pas si tu as remarqué mais la façon de distribuer sa musique à considérablement changer. Les gens ne peuvent plus se permettre d'acheter des disques à la pelle, sans savoir un minimum une petite sur la qualité du morceau car comme tu le dit si bien Il y a beaucoup de merde en ce moment. Il y a de plus en plus de groupes avec de plus en plus de morceaux, alors pour montrer ce que tu sais faire, il faut partager. Et si tu ne le fait pas, les autres le font. Mêmes les grands groupes commence a laisser quelques inédits en téléchargement libre sur leur site.
Citation : montre la considération qu'à lz france pour ses artistes et la considération qu'on a pour le support de disque
Encore une fois tu n'as rien compris. Ce n'est plus comme il y a 20 ans, faut savoir évoluer avec son époque.
Tu parle de crise mais c'est la crise dans tous les secteurs pratiquement. Désormait c'est plus aussi évident qu'avant pour garder son emploie. Alors pourquoi est ce que çà serait différent pour les musiciens ?
Tout le monde est en train de repenser sa façon de travailler, et les musiciens ne sont pas épargnié.
Alors au lieu de raller et de s'apitoyer sur quelques chose qui est inévitable, faudrait évoluer et penser à faire évoluer les choses.
bocoufou

et puis tant qu il y aura des garages!!!!!!
les meilleurs disques se sont fait en période de crise ,alors branchez vos guitares basses batterie, platines, mic, et tt instrument et musique en avant maestro.
Il y a un + gros volume de zic actuellement donc c proportionnelle un gros volume de merde, donc à nous de faire partager nos coups de coeurs dans le tas il y a aussi des choses bien.
futur nous voici.
esprit frappeur

Citation : et puis tant qu il y aura des garages!!!!!!
Oui, je crois que c'est çà le mot d'orde. Nous ne sommes pas content de la merde qui passe, alors à nous de prouver qu'on sait faire mieux.
En plus grace à l'informatique nous pouvons faire des choses qui s'approche de plus en plus d'un résultats pro. Car s'il ny a que les musiciens professionnels qui peuvent faire de la musique, çà prendra beaucoup de temps.
Ca sera peut être çà être musicien demain. Bricoler des maquettes sous cubase avec du matos Beringer. C'est sur que ce n'est pas grandiose en therme de production artistique mais on moins il y aura toujours des gens pour se décacassé à sortir de bonnes mélodies, des grouves ou des arrangements qui sortes de l'ordinaires.
Il y aura moins de starification comme à l'époque des beatles (
pan_work

Désolé pour la comparaison avec les 60's ... c sur ca fera bientôt 50 ans !!!!
Le monde a évolué, c'est ce que je disais en disant ça sert à rien de vouloir dégager le p2p... d'ailleurs emule tourne beacoup sur mon ordi je serai hypocrite de dire ça... par contre, c'est un peu comme "acheter des produits chinois à 1 euros" , ça tue certains emplois ... disons que si vous ne me croyez renseignez vous à la SDRM (société des droits de reproduction mécanique) et vous constaterez les chutes hallucinantes par rapport aux disques...
Mais c'est sûr, il faut évoluer
L'évolution a moyen terme c'est que le disque n'existera plus du tout ... mais la musique existera tjs ... rien n'est acquis , l'industrie du disque n'a que soixante ans, et il n'y a aucune raison qu'elle soit éternelle; nous assistons en ce moment à sa mort lente, c'est juste dommage pour ceux qui aiment les bons enregistrements.
Voilà par contre, te donne accès à tout mais, perso, avant le p2p j'avais mes disquaires avec qui je passais des apres midi à boire une bière en ecoutant des dizaines de disque pendant qu'il me contait les biographies des artistes je découvrais des dizaines d'artistes. aujourd'hui ils ont mis la clef sous la porte, tu retrouves tout seul à faire des search sur emule à dl des tucs tu as vaguement entendu parler...
slyooney

Citation : disons que si vous ne me croyez renseignez vous à la SDRM (société des droits de reproduction mécanique) et vous constaterez les chutes hallucinantes par rapport aux disques...
Les disques raportaient un max avant... ça fait longtemps que c'est plus le cas et en fait ce que tu dis... ça montre juste que le marché se déplace... Pas qu'il chutte... Et c'est ça qui fait chier les majors et tout le toutim... Ils n'ont plus le monopole...
___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic
Davoche

"A t on deja testé l'augmentation ( 20 euros/mois ) de l'abonnement Internet pour ceux qui veulent telecharger en toute légalité ?"
J'ai cru entendre que ca c'était fait en Espagne, mais peut etre que je me trompe.
Anonyme

Citation : Nous ne sommes pas content de la merde qui passe, alors à nous de prouver qu'on sait faire mieux.
J'en ai un peu marre d'entendre les gens dire que y a que de la merde qui passe maintenant et avant c'était mieux. C'est faux, archi faux. La musique actuelle un atteint un niveau de qualité sans commune mesure avec ce qui se faisait avant, que ce soit sur le plan technique ou qualitatif. Sais pas mais moi perso je n'ai qu'une envie c'est arrêter la musique (j'ai du mal mais j'essaie) quand je vois le haut niveau des groupes actuels (je n'approcherai jamais de leur niveau, donc pourquoi faire quelque chose si 100 groupes à coté font mille fois mieux que vous, sauf si on fait de la musique pour le plaisir, mais moi c'est plus trop le cas).
Suffit de lire la presse et d'écouter ce qu'il sort, je découvre une trentaine de groupes par semaine et la grosse majorité sont surprenants. D'ailleurs depuis quelques mois il y a un retour du post-punk et du rock comme on en a plus fait depuis longtemps. La nouvelle scéne anglaise par exemple est vraiment géniale, pour citer les plus connus Hard-fi, Editors, Departure, Duke spirit, the rakes, Bravery, etc... Tous ont sorti cette année un album essentiel, qui marque le retour du post-punk garage avec des relents pop. Je trouve perso que Blur est dépassé par la nouvelle vague actuelle. Quant aux productions belges (puisque j'y vis) elles sont excellentes, les flexa lyndo, les girls in hawaii, soldout, sharko, melon galia, et j'en passe. Alors quand on vient me dire que y a que de la merde ça m'enerve !
Je persiste à dire que chaque mois sort un album culte et 5 albums géniaux (et je trouve que ça fait peu sur une grosse centaine de groupe découvert par mois).
Anonyme

Citation : je n'approcherai jamais de leur niveau, donc pourquoi faire quelque chose si 100 groupes à coté font mille fois mieux que vous ?
Je me pose parfois la même question. Dans ce cas je pioche là dedans une réponse qui me satisfait, au moins jusqu'au prochain doute:
- parce que le tricot ça t'emmerde
- parce que tu sais rien faire d'autre
- parce que c'est plus fort que toi
- parce qu'on est jamais à l'abri de l'inspiration
- parce que t'es orgueilleux
- parce que tu progresses
- parce que finalement les autres c'est pas si terrible que ça
- parce que tout le monde va te poser des questions chiantes si t'arrètes vraiment
- parce que tu progresseras
- parce que ça fait de toi quelqu'un de différent dans ta rue
- parce que de toutes façons t'as pas le choix
- parce que t'es plus à l'aise sur scène que devant
- parce que
Citation : Alors quand on vient me dire que y a que de la merde ça m'enerve !
ya toujours des gens qui cumulent le manque de curiosité et une nostalgie excessive. Tant pis pour eux.
slyooney

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic
Anonyme

Moui y a ptete des merdes, mais je tombe rarement dessus. Je respecte la plupart (voir tous) les musiciens car y a toujours du travail derriére et puis toute facon ça reste très subjectif, un musicien ne sera jamais mauvais ou bon pour tous. Je crois en la qualité généralisée.
slyooney

Serieusement, tu as raison... mais y en a quand meme qui ont des gouts de chiottes
parce que j'ai beau essayer de me mettre à leur place, je vois pas ce que trouvent ses fans à lara fabian...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic
Anonyme

Citation : Tuserais pas boudhiste non plus ?
- tu fais quoi dans la vie ?
- je boude.
slyooney

L.viallet

Citation : Pourriez-vous m'expliquer pourquoi un bon nombre d'artistes, certes pas de la scène indé-franco-franchouille-intello-jazzy-rock-mou, propose au public de se rendre directement sur les sites de p2p pour télécharger leurs albums qu'on ne peut trouver ailleurs ?
Serait-ce du masochisme ?
Ben, le souhait premier d'un aritste en général c'est d'être écouté, lu ou vu. Si aucun éditeur ne veut se charger, à tort ou à raison d'ailleurs, de la diffusion de leurs oeuvres, il ne leur reste pour exister que le live ou le P2P.
Anonyme

AL K.
Désinscription AF
MdK

Citation : Citation :Il faut accèpter de partager sa musique sans forcément attendre quelque chose en retour. Etre un artiste quoi...
je suis d'accord, mais pour ce qui veulent en vivre...
Ben pour ceux là, ya qu'à.....
faire des concerts, par exemple !
C'est quand meme aberrant qu'on ne jure que par le sacro saint disque. Putain, n'importe quel groupe de merde peut s'enregistrer et sortir sa galette, mais qu'est ce que ça voudra dire ? ben juste qu'il ont mis leur merde sur un disque.
Par contre jouer devant un public, pour moi, ça reste la raison d'etre du musicien ! le pied integral ou la sanction immediate. On s'en fout des disques, c'est en train de devenir un objet juste promotionnel, c'est de la pub. Le boulot d'un zicos est sur scene !
Allez, je met aussi la mienne sur ingé son/tech son. Si t'as pas fait 5 ans d'etudes (ou plus) d'acoustique et tout le bordel, il n'est pas question de se pretendre ingé son. N'oublions pas que ça veut dire INGENIEUR du son. Or tous les petits branleurs sur leur PC (dont je fait partie) ne sont que des techniciens du son (et c'est tout à notre honneur aussi).
Anonyme

Citation : Le boulot d'un zicos est sur scene !
ok... mais que fait-on des albums-concepts, des musiques qui ne se joue pas live, etc...
Ceci dit je suis d'accord, on s'en fout des disques, ya internet pour distribuer.
Anonyme

Faire un full CD ( je parle de vrai groupe avec de vrais musiciens, pour l'électro le problème est ailleurs ) a été et restera tjrs qqchse d'élitiste, voire impossible au commun des musicos...
Obstacle 1 : la compo : originale? créative? pas ringarde?
Obstacle 2 : faire l'enregistrement : mise en place cohérente?
Obstacle 3 : technique : la prise de son ?
Obstacle 4 : arrangement : choix des ambiances, des sons, des interventions ?
Le problème des petits groupes qui tournent ( j'en fais partie ), c'est O2 et O3 ;
Mon groupe est en train de produire ( = faire de A à Z ) un CD et la mise en place est le facteur déterminant, surtout lorsqu'il s'agit d'enregistrer à tour de rôle : chaque groupe de notes est analysé à un triple point de vue : la justesse, le son et l'intention ;
en fait, celà prend des dizaines d'heures et c'est très ingrat - comme le début d'un puzzle de 5000 pièces en fait -
le plus difficile pour moi est de démarrer le morceau sur une base en béton : qui commence le feu ? ... la mise en place du band va dépendre uniquement du groove et de la justesse des premières pistes et un bête tac tac au métronome ne résoudra rien ;
Un exemple : notre batteur perd ses moyens avec un clic, résultat : obliger d'engager un professionnel, c'est dommage mais on n'a pas le choix : le gars n'aura jamais la mise en place suffisante pour le studio, par contre en live, c'est sans problèmes... ;
Ceci pour dire qu'il est plus facile de jouer sur sur scène que de faire un bon CD, n'en déplaise à certains.
Quant à la crise du disque, elle est due à un prix du support end user trop cher, à un manque de créativité ( obstacle 1 ) des groupes produits, à un manque de culture musicale populaire chez les A&R des firmes et des programmateurs radios. Néanmoins, devant un tube, je m'incline... même si c'est m...
Anonyme

Citation : je parle de vrai groupe avec de vrais musiciens, pour l'électro le problème est ailleurs

Anonyme

c'est très différent que d'avoir cinq gars qui attendent chacun leur produit fini en croyant qu'il faut une heure de prises par morceau et que leur prise est la meilleure.
- < Liste des sujets
- Charte