Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 262 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
11
Coucou tout le monde!

Citation : Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.


...ne plus faire du son pour devenir une star ou se mettre en avant mais simplement pour donner du bonheur aux gens...(c'est utopique...mais on y arrive, ou retourne, mine de rien!!!)
:D: Ouai! C'est ça qui est bon! :bravo: (on peux ajouter "pour ses potes"... et pour tous ceux qui cherchent un peu sur le net)
Le genre de truc qui met de bonne humeur le matin...
12
Combien de bons produits les maisons de disques ont reçu sur leurs bureaux pendant des années, des centaines d'artistes ont fais de gros investissement pour produire une maquette présentable à l'époque où louer un studio pendant une semaine était hors de prix.
Maintenant les artistes amateur ont la possibilité d'enregistrer par eux-même un bon produit et de se faire entendre, certe noyés dans la masse mais diffusé quand même, quelle belle revanche, merci le numérique .
13

Citation : On peut aisément dire que rien que pour le rock sort tous les mois, 5 albums importants et un album majeur.



... :?!:

Nightou>On a pas le meme niveau de tolérance là... Si tu disais sur une année encore, j'avalerais, difficilement, mais je serais à peu près OK... mais là...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

14

Citation : [quote]Ceci dis, Jamendo (mais c'est pas les seuls) propose quand même une rémunération aux artistes sous la forme de dons. Et tu peux toujours acheter leurs albums, ce qui permet de les faire vivre.




Ca part d'une bonne intention les dons, mais j'ai un gros doute sur le fait de pouvoir vivre avec des dons... Franchement, restons sèrieux![/quote]
C'est vrai que c'est utopique ce système de don. Ceci dis, vas voir les stats et tu verras que ça marche pas si mal ce système. Et puis honètement, je pense que beaucoup se lamentent sur leur sort mais ne proposent rien de constructif pour sortire de la galère. Certain proposent et osent mettre en place de nouvelles idées pour distribuer autrement la musique. Après, si ça marche tant mieux, si ça marche pas, tant pis. Mais ceux-la doivent avoir plus de considération qu'une majore qui campe sur ces positions sans accèpter qu'il puisse y avoire d'autres idées. Voila ma position sur ce sujet.
15

Citation : Et puis honètement, je pense que beaucoup se lamentent sur leur sort mais ne proposent rien de constructif pour sortire de la galère.



La seule solution, c'est d'interdire le P2P, ca a rien apporté ce truc, ca a juste mis le souk... :??:

Aucun arguments ventant les merites du P2P ne tiens la route... :non:
16

Citation : Maintenant les artistes amateur ont la possibilité d'enregistrer par eux-même un bon produit et de se faire entendre, certe noyés dans la masse mais diffusé quand même, quelle belle revanche, merci le numérique .



Non parce qu'il y a tellement de projets que les mecs n'écoutent plus ce qui arrive sur leur bureau, quand ça y arrive d'ailleurs... Il y a aussi une bonne part de chance dans le fait de percer. Maintenant, ça a toujours été comme ça!

Citation : Aucun arguments ventant les merites du P2P ne tiens la route...


C'est toi qui le dit... Il y a quand même une chose de positive: l'accès possible pour tous à la musique, l'échange et la diversification des écoutes de chacun!
Par contre, il est vrai que celà fait du tort aux indés... :??:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
17
La bonne idée !

Yaka interdire le P2P... :mdr:

Pourquoi ne pas interdire les e-mails : après tout, ils font du tort à La Poste et à France Télécom...

Encore bravo ! :mdr: :mdr: :mdr:
18
On devrait interdire de chanter sous la douche aussi, personne ne paye les droits d'auteur !
19
On pourrait payer à la Générale des Eaux... du groupe Vivendi, je crois bien...

:lol:
20
:mdr:

Sinon :

Interdir le P2P... :?!:

Bizarre, j'ai l'impression d'etre sur un autre thread... :??:


On parlait pas de crise dans la créativité là ? :fache:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic