Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 18 154 vues
  • 38 followers
Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Prenons l'exemple de quelqu'un comme amon tobin.
sa musique ne peut pas être jouée en live, c'est du collage de samples.
pourtant, c'est fait avec passion et une touche de génie.
ces gens la n'auraient pas le droit d'exister, vu qu'ils n'ont aucune raison d'être en concert ?

il y a un problème : le support du disque finira par disparaître face a l'internet.
et ce n'est pas un problème lié seulement a la musique :
le jeu vidéo est lui même sur support cd ou dvd , copiable et téléchargeable.
ainsi que le film. sa seule raison d'être serait le cinéma ? sortez , alez au ciné ?
je ne pense pas.
un autre problème : la "gratuité" sur internet.
on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche.
mais sur internet, ils se foutent royalement de notre gu**** en proposant des téléchargements a des prix complètement exhorbitants , car comme d'habitude, il y a encore des gens ( qui auront certinement de moins en moins de raison d'être dans ce milieu ) qui désirent se prendre une belle marge sur la vente de musique.

avec internet on pourrait proposer la diversité pour pas cher.

mais vous allez voir, on va les niquer avec nos home studios et nos autoprods sur internet
:ptdr:
...
Rafkey-> je m'en fous de tes histoires de mise en place. C'est juste que ça me fait toujours beaucoup rire le concept de "vrai musicien" et de "faux musicien". :mdr:
Salut, juste pour dire que du live d'amon, chémical et autres, tu sous entend que ça n'existe pas :???:
Justement, pourquoi la plupart des logiciels actuels ont des fonctions permettant le mix en live, et quand il le pratique, c'est comme n'importe quel autre musicien.Si il y a respect des gens qui se sont, le set ne sera jamais le mêmes ou il te fera le même truc, comme une simple "machine"(n'oublions pas que le zicos est la 1ère machine de la liste!!!).A+
AL K. ;)

Désinscription AF

Bien sur que non !
sur tous les albums qu'amon a pu sortir, les seuls lives qu'il ait fait ( a ma connaissance ) ne sont en réalité que des mixes , de ses propres tracks avec d'autres.
i joue le rôle d'un dj.
son travail se situe donc plus en studio , car peu de monde risque de bouger afin découter un simple mix d'amon tobin alors que beaucoup plus de monde écoute et apprécie sa musique.

chemical en live , je ne connais pas bien, mais il me semble qu'ils se servent de machines, il ne sont donc pas exactement dans la même catégorie.
...
C'est bien ce que je pensais, le mec qui se fout de la mise en place n'est pas un musicien et n'a sans doute jamais joué dans un groupe, encore moins sur scène...

Hors sujet : Rafkey-> tu sais pas lire. Je m'en fous de tes histoires de mise en place. Pas des miennes... :mrg:

Par ailleurs ta définition d'un musicien est horriblement restrictive. Elle doit se limiter à toi j'imagine.

Hors sujet :

Citation : mais vous allez voir, on va les niquer avec nos home studios et nos autoprods sur internet



rouxxx-> :bravo2:

clair...

Je comprends pas ce débat.
Je vois aucun rapport entre crise du disque, difficulté du travail des musiciens et home studio.

Citation : Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc...


:noidea:
(réponse TRES TRES en retard... :oops: )


Citation :La seule solution, c'est d'interdire le P2P, ca a rien apporté ce truc, ca a juste mis le souk... Aucun arguments ventant les merites du P2P ne tiens la route...



eh ! tu bosses chez quel Major ??!

franchement, faut être de super mauvaise foi pour sortir ça en l'an 2005 !!

pour tes petites économies personnelles, c'est clair que ce n'est pas bon...

mais pour NOUS, la grande majorité des gens qui galèrent plus ou moins après des mauvaises expériences (professionnelles naturellement) en musique, ça va, ça ne nous dérange pas ;

et puis c'est comme l'évolution des moeurs, que tu sois d'accord ou contre, le P2P est là, partout, et ne pourras plus rien y faire.. faut faire avec, le contourner, proposer des solutions alternatives...

quelquechose me dit que tu n'aimes pas ce mot : "alternatives".. :lol:

moi je suis pour ! parsque l'ordre ambiant, il me brise les c.... depuis bien longtemps.

enfin bref, chacun son monde, hein ? tu essayes de protéger tes acquis, c'est normal.....

Mais rien ne peut contrer les changements radicaux de nos sociétés, mon ami, alors vois large, vois loin, et pense alternatif, tu t'en sortiras mieux que si tu campes à tes anciens repères...

crois-en mon expérience ! :)

Citation : et puis c'est comme l'évolution des moeurs, que tu sois d'accord ou contre, le P2P est là, partout, et ne pourras plus rien y faire.. faut faire avec, le contourner, proposer des solutions alternatives...

cet argument ne tient pas la route. ce n'est pas parce que ça existe qu'il faut nécessairement l'accepter. il y a des tas de trucs inadmissibles qui existent bel et bien, ça ne les rend pas légitime pour autant?

perso je n'ai aucune sympathie pour ces boites de p2p qui se gavent de capital-risque, qui se planquent dans des pays où les lois sur le copyright sont obsoletes, et qui surtout, se foutent éperdumment de la musique. s'ils pouvaient faire passer des yaourts dans les tuyaux du p2p, ils seraient ravis. et ils se foutent completement, également, des conséquences funestes que ça peut avoir sur l'artisanat et l'industrie de la musique.
juste, ils se gavent de fric, en brandissant une pseudo-ethique de partage de pure façade.
Allez, je refait mon topo:
les artistes qui choisissent de vendre doivent pouvoir vendre. le prix du disque repose sur le monopole de la diffusion d'un artiste/album/track: si les artistes eux memes ont choisis de NE PAS diffuser librement, c'ets une demarche volontaire de leur part. a respecter. les artistes ne sont pas uniquement des prestataires d'oeuvres sociales, aussi des vendeurs de musique. laissons les faire leur job en paix, ou acceptez l'illegalité pure et simple (comprenez qui doit etre combattue) si vous vous exposez. si tu taffes dans le pret a porter et qu'a deux pas de chez toi des gens s'amuse a reproduire gratuitement tes modeles, t'es pas content. si t'es photographes et qu'un mec diffuse a x exemplaire une photo que tu aurais pu dealer a un magazine, tu n'es pas content. les artistes sont les seuls (ou presque) proprietaire de leurs oeuvres. laissons les choisir la maniere dont ils veulent etre diffuser. s'ils veulent voir faire payer pour ecouter, la loi vous y oblige. c'ets aussi simple que ça.

SINON.... ben n'achetez plus de disques, n'ecoutez que du free, du creative common, etc.... vous en avez enfin le pouvoir grace au net, que ça vienne du p2p, des sites des artistes, de netlabels, peu importe, pourvu que ce soit libre.

ENFIN, la baisse de la qualité est une vieille excuse, on trouve de tout chez amazon, meme les plus obscurs. pourquoi ne pas les acheter?? on trouve egalement pas mal de truc en disquaire et en fnac. pourquoi ne pas les acheter.
faut arreter, on continue de signer les bons artistes, c'ets d'ailleurs en parti grace aux gros vendeurs qu'on peut produire des trucs plus obscurs. le mec qui me dit, je ne suis pas signé, je fais mieux qu'eux, y'a deux solution, soit il s'est pas bougé le cul pour faire les demarches necessaires, soit il est aigri.
Silicon + 10 000000000
Réponse à ratafiole > Tu n'as pas tord, mais ce que je souhaitais souligner, c'est qu'en plus d'être incontournable, ce n'est pas forcément un mal pour les artistes : ça fait de la promo !

mais c'est sûr, ce n'est pas parsque les choses sont là qu'il faut être fataliste, bien au contraire !! :D:

quant à ton exemple des boites de P2P dans les PVD, je trouve qu'il ne tient pas la route non plus, mon cher !

(euh, ratafiole, c'est en référence à quoi ton pseudo ? poupinou et ratafiole du magazine Ferraille ? :o: ma question est sérieuse.)

Citation : y'a deux solution, soit il s'est pas bougé le cul pour faire les demarches necessaires, soit il est aigri.




soit il est mauvais :volatil:

Citation : quant à ton exemple des boites de P2P dans les PVD

je sais pas où t'as lu ça, j'ai jamais parlé de PVD.
Bon, ce n'est pas que le débat ne m'intérresse pas, mais mon petit doigt me dit que ce thread va partir en live, la présence de certaine personne, attire systématiquement la stérilité des arguments.Désolé, il y avait beaucoup de chose a dire, mais pour cause de non pollution, je vous laisse.Bon débat :mdr: A+ (sous un air plus réspirable)
AL K. ;)

Désinscription AF

En general, le musicien, quand il est mauvais, il est aigri, c'est deux zones du cerveaux qui se rapprochent au fur et au mesure que t'essaies de faire du son. le phenomene atteint son paroxysme chez le neometalleux.
:pong: :bravo:
...
:mdr:
Une question quand même... si dans une rue 1 type vend de la barbapapa (par exemple) et que 5m plus loin un autre type donne de la barbapapa (aussi bonne, sinon meilleure)... le 1er type ne risque-t-il pas de faire la gueule? voir de courir à sa ruine?

Question subsidiaire: à quand l'interdiction de faire et de distribuer de la musique gratuitement? :mrg:


Hors sujet : rouxxx-> ça décalque ton set!

Citation : (euh, ratafiole, c'est en référence à quoi ton pseudo ? poupinou et ratafiole du magazine Ferraille? ma question est sérieuse.)

oh non, c'est bien plus basique. je suis une tafiole avec une queue de rat. d'autres questions?
...soit il veut faire mieux, dans un meilleur esprit et de meilleure conditions, et en ce cas, je n'ai rien contre le P2P ! :D:

c'est toi qui est contre, tu te retranches dans ton chateau de sable, et comme un post l'illustrait, les Majors rallent parsqu'elles perdent le monopole au profit des fournisseurs d'accès au web ! ...et oui, la question est là : faire de la thune, et ne plus en faire.. :clin:

bon, ça me rappelle un certain thread.................

Citation : .et oui, la question est là : faire de la thune, et ne plus en faire..


les artistes qui sont touchés par le p2p ont choisi. laissons les libre de ce choix. et exercer leur activité dans un cardre legal. ça s'arrete la. tu evxu de la musique gratuite, ecoute de la musique libre. t'as besoin ou envie d'un artiste signé, economise.
La je peux revenir,quand tu aimes la lécture et qu'on te parle d'arlequin, tu t'en va ou quand t'es musiciens et qu'on te parle de la star ac, c'est du même niveau, n'est pas silicon
AL K.

Désinscription AF

Citation : tu veux de la musique gratuite, ecoute de la musique libre. t'as besoin ou envie d'un artiste signé, economise.



+1 ou+10000 comme vous voulez :bravo: