Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 264 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci le P2P maintenant il est là il risque pas de dégager c impossible... effectivement arrêtons l'hypocrisie bien sûr que le p2p n'aide pas à vendre des disques, là faut arrêter, c dégueulasse de dire ça, on voit pas que vous bossez pas avec des indés...
pour ceux qui veulent se défoule sur le p2p allez voir là bas

http://www.infos-du-net.com/forum/92718-24-interdire-p2p

C triste de se dire que déjà , avant le p2p, on ne trouvait plus bcp de "grands projets" indé à peut etre chez MUTE où on trouvait encore de grands disques, avec un vrai boulot sur le son, du travail sur les compos et les moyens, des cordes, des reverbs naturels...

Faire un disque aujourd'hui , c'est 3 vsti, une voix mal faite etc... j'exagère à peine

CERCLE VICIEUX : Pour faire des disques et en vendre, il faut en faire des bien (pour sur) mais pour faire des bons disques il faut des moyens (donc avoir vendu des disques)
On est pas pret d'en sortir : alors que les majors devrait miser sur de grands innovateurs, remettre les moyens sur la production plutôt que la promo, tout le monde s'engage dans la musique de pub...
Moby, Air, Bowie et bien d'autres encore : ils sortent un album, et ils dealent des morceau de l'album pour des pubs deux mois aprres la sortie du disque.
Il y'a , ne serait ce que 3 ou 4 ans, ce genre de truc était impensable !!!!!!!


L'avenir sera à ceux qui comprennent les nouvelles règles de ce nouveau jeu et dont le grand perdant sera la musique.
22
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi un bon nombre d'artistes, certes pas de la scène indé-franco-franchouille-intello-jazzy-rock-mou, propose au public de se rendre directement sur les sites de p2p pour télécharger leurs albums qu'on ne peut trouver ailleurs ?
Serait-ce du masochisme ?
23
Sans doute...
J'vois pas aut'chose... :noidea:






















:volatil:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

24
Cela rejoint exactement ce que je disais...
Les musiciens paieraient même pour qu'on leur prenne leur disque
Je suis désolé mais tout travail mérite salaire apres si certains veulent donner gratuitement leur album y'a pas de problème, c'est une démarche promotionnel mais qui montre la considération qu'à lz france pour ses artistes et la considération qu'on a pour le support de disque... de la merde qui se refile comme un tract
La démarche de vouloir se faire connaitre est intéressante de toute façon faut plus s'attendre à voir des disques qui marchent fort maintenant ça n"existera plus
a
25
C'est peut etre théorique
mais globalement si tu donnes gratuitement quelque part ton album il ne faut pas t'attendre à le vendre
donc si tu vends pas d'album, tu n'as pas d'enormes moyens pour faire cet album
donc les artistes ne travailllent pas à temps complet, il n'ont pas le temps ni le moyen de faire un travail en profondeur sur la texture et le mix , ils n'ont pas bcp le temps de répéter puisqu'ils bossent toute la semaine...Donc tout cela à un amateurisme bonne famille, bien paris plage, faussement démocratique...
En attendant, on se touche pour ravoir des skeuds comme "ST PEPPER" voilà
donc cette pseudo démocratisation des outils de production (parce que les bons outils sont tjs aussi chers) conduit à plus de skeuds, de plus en plus baclé, avec une qualité audio de plus en plus méprisé... tout le monde s'exprime, mais il y'a plus personne pour écouter ce qui est exprimé... beau schéma effectivement
26
Mais la question de la vente de disques est-elle primordiale ? N'y-a-t-il pas de meilleurs sources de revenus avec les concerts ?
27
Effectivement, la question du spectacle vivant est importante
Certains pensent que le disque en rognant, année après année, la place du spectacle vivant connait un juste "retour à la normale" et que la crise resitue mieux les choses.. le disque devient le support promo pour le live ... c'est marrant on en revient un peu aux 70's. à l'époque des beatles c'était le contraire, le disque te faisait connaitre, bon, faut voir que personne ne sortait de disques, c'était un monopole et une mafia intouchable... à voir !
Maintenant le problème de tout ça, c que le grand champion de l'affaire c la PUB qui récupère tous les albums des artistes qui en ont pas assez vendu (selon eux)
28

Citation : Merci le P2P maintenant il est là il risque pas de dégager c impossible... effectivement arrêtons l'hypocrisie bien sûr que le p2p n'aide pas à vendre des disques, là faut arrêter, c dégueulasse de dire ça



Mais bien sûr que si ça aide à 1) faire connaitre des artistes, 2) vendre des disques 3) Aller aux concerts ! 4) produits dérivés pour certains (t-shirt, poster, et autres).

Je pensais que chacun d'entre nous lisais la presse rock, genre NME ou autre. Par exemple cette semaine dans le NME on parle des Editors... Ah qu'est ce que c'est ? Je télécharge un morceau ou l'autre. Tiens ça me plait, je le commande sur Amazon. Aussi simple que ça. Ce mois ci grace au P2P j'ai acheté 8 disques, c'est pas mal non ? J'ai d'ailleurs commandé une place pour voir Editors (ainsi que 3 autres groupes découverts sur P2P) pour les voir en concert. Je suis le seul ? non la plupart des gens que je connais font ça, alors ça doit pas être que mon cercle d'amis mais pas mal de monde ! Donc oui ça fait vendre effectivement et découvrir pas mal d'artistes.
29
Quand on voit le choix de plus en plus réduit et la "qualité" de choix de plus en plus déplorable qu'offre les disquaires qui sont devenu des super-marché du disque plus que des conseillers/guides et qui font la part belle aux gros vendeurs de disques (chiffre d'affaire oblige), on peut considérer le p2p comme une alternative salutaire à ces pratiques commerciales qui néglige l'aspect culturel d'un "produit". Comme dis dans un précédent message, le p2p m'as permis de découvrir des dizianes d'artistes dont aucun disquaire ne m'aurait parlé et vers lequel aucun vendeur ne m'aurait aiguillé. Et j'ai placé l'argent que je ne mettais pas dans leur disque (introuvable chez les disquaires) dans une place de concert de ces groupes... car en plus de profiter de l'occasion de les voir en live, les groupes touchent un pourcentage plus intéressant via concert que via la vente de disque... et un groupe n'est réellement vivant que s'il joue... Et je connais aussi des dizaines d'amis qui font pareils, les concerts et festivals n'ont jamais été aussi rapidement sold-out, même pour des groupes obscurs qui ont été découverts via p2p...

https://www.facebook.com/carletleshommesboites

https://www.facebook.com/mawsittsii

www.myspace.com/tapb

30
Pourquoi pas ?
Votre démarche est louable, il y'a de bonnes choses aussi dans le p2p
le P2P est un outil promotionnel hyper performant pour les groupes, ca fait découvrir des trucs, ça éduque le public etc ... disons que ça on l'admet tous, là où hyprocisie il y'a, c'est qu'entre un .archive complet bien ripé en ogg avec pochette et le Cd, ben souvent on va préfer garder ses sous, surtout quand on en a pas ...
J'adore le p2p, je ne peux pas mentir, ça donne accès à tout, très vite et meme à des choses très rares ou introuvables, c la bonne contre partie
tout dépend de quelle côté tu es... disons que les professionels en souffrent vraiment.
Si encore ca s'attaquait aux majors mais là c'est clairement les petits labels, les indés et les autoprods qui en souffrent pleinement, en tous cas aujourd'hui
Regarde tout simplement ici en France le nombre de distributeurs indés qui ont mis la clef sous la porte... les majors s'en portent très bien, de toute façon c la pub qui leur fait leur sous... eux les indés ils ont besoin de vendre leur skeuds, et les 25% de baisse de marché, ça étouffe les indés... resultat en fin de course : plus de labels indés, et des majors qui ne signent que des artistes à potentiel pub... entre les deux ? des milliers d'internautes dilués qui se font concurrence en mettant leura albums gratos on line ... plus de spectacle vivant ? pas vraiment non plus