Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 266 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : c'est une démarche promotionnel mais qui montre la considération qu'à lz france pour ses artistes et la considération qu'on a pour le support de disque... de la merde qui se refile comme un tract



C'est vraiment que tu n'as rien compris au système. Arrete de tout comparer au Beatles, c'était il y a 40 ans. Et je ne sais pas si tu as remarqué mais la façon de distribuer sa musique à considérablement changer. Les gens ne peuvent plus se permettre d'acheter des disques à la pelle, sans savoir un minimum une petite sur la qualité du morceau car comme tu le dit si bien Il y a beaucoup de merde en ce moment. Il y a de plus en plus de groupes avec de plus en plus de morceaux, alors pour montrer ce que tu sais faire, il faut partager. Et si tu ne le fait pas, les autres le font. Mêmes les grands groupes commence a laisser quelques inédits en téléchargement libre sur leur site.

Citation : montre la considération qu'à lz france pour ses artistes et la considération qu'on a pour le support de disque


Encore une fois tu n'as rien compris. Ce n'est plus comme il y a 20 ans, faut savoir évoluer avec son époque.

Tu parle de crise mais c'est la crise dans tous les secteurs pratiquement. Désormait c'est plus aussi évident qu'avant pour garder son emploie. Alors pourquoi est ce que çà serait différent pour les musiciens ?
Tout le monde est en train de repenser sa façon de travailler, et les musiciens ne sont pas épargnié.
Alors au lieu de raller et de s'apitoyer sur quelques chose qui est inévitable, faudrait évoluer et penser à faire évoluer les choses.
32
Les grosses ventes sont certes pitoyables en france, mais on a des artistes de qualité : super scéne electro dub française!!! merci jarring effects


et puis tant qu il y aura des garages!!!!!!

les meilleurs disques se sont fait en période de crise ,alors branchez vos guitares basses batterie, platines, mic, et tt instrument et musique en avant maestro.


Il y a un + gros volume de zic actuellement donc c proportionnelle un gros volume de merde, donc à nous de faire partager nos coups de coeurs dans le tas il y a aussi des choses bien.


futur nous voici.
33

Citation : et puis tant qu il y aura des garages!!!!!!



Oui, je crois que c'est çà le mot d'orde. Nous ne sommes pas content de la merde qui passe, alors à nous de prouver qu'on sait faire mieux.

En plus grace à l'informatique nous pouvons faire des choses qui s'approche de plus en plus d'un résultats pro. Car s'il ny a que les musiciens professionnels qui peuvent faire de la musique, çà prendra beaucoup de temps.

Ca sera peut être çà être musicien demain. Bricoler des maquettes sous cubase avec du matos Beringer. C'est sur que ce n'est pas grandiose en therme de production artistique mais on moins il y aura toujours des gens pour se décacassé à sortir de bonnes mélodies, des grouves ou des arrangements qui sortes de l'ordinaires.

Il y aura moins de starification comme à l'époque des beatles ( :D: ) mais au moins la création sera toujours accessible à un grand nombre de personnes.
34
Tu as raison Bocoufou
Désolé pour la comparaison avec les 60's ... c sur ca fera bientôt 50 ans !!!!
Le monde a évolué, c'est ce que je disais en disant ça sert à rien de vouloir dégager le p2p... d'ailleurs emule tourne beacoup sur mon ordi je serai hypocrite de dire ça... par contre, c'est un peu comme "acheter des produits chinois à 1 euros" , ça tue certains emplois ... disons que si vous ne me croyez renseignez vous à la SDRM (société des droits de reproduction mécanique) et vous constaterez les chutes hallucinantes par rapport aux disques...
Mais c'est sûr, il faut évoluer
L'évolution a moyen terme c'est que le disque n'existera plus du tout ... mais la musique existera tjs ... rien n'est acquis , l'industrie du disque n'a que soixante ans, et il n'y a aucune raison qu'elle soit éternelle; nous assistons en ce moment à sa mort lente, c'est juste dommage pour ceux qui aiment les bons enregistrements.
Voilà par contre, te donne accès à tout mais, perso, avant le p2p j'avais mes disquaires avec qui je passais des apres midi à boire une bière en ecoutant des dizaines de disque pendant qu'il me contait les biographies des artistes je découvrais des dizaines d'artistes. aujourd'hui ils ont mis la clef sous la porte, tu retrouves tout seul à faire des search sur emule à dl des tucs tu as vaguement entendu parler...
35

Citation : disons que si vous ne me croyez renseignez vous à la SDRM (société des droits de reproduction mécanique) et vous constaterez les chutes hallucinantes par rapport aux disques...



Les disques raportaient un max avant... ça fait longtemps que c'est plus le cas et en fait ce que tu dis... ça montre juste que le marché se déplace... Pas qu'il chutte... Et c'est ça qui fait chier les majors et tout le toutim... Ils n'ont plus le monopole...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

36
Une question en passant:

"A t on deja testé l'augmentation ( 20 euros/mois ) de l'abonnement Internet pour ceux qui veulent telecharger en toute légalité ?"
J'ai cru entendre que ca c'était fait en Espagne, mais peut etre que je me trompe.
Bon, comme ca c'est fait...
37

Citation : Nous ne sommes pas content de la merde qui passe, alors à nous de prouver qu'on sait faire mieux.



J'en ai un peu marre d'entendre les gens dire que y a que de la merde qui passe maintenant et avant c'était mieux. C'est faux, archi faux. La musique actuelle un atteint un niveau de qualité sans commune mesure avec ce qui se faisait avant, que ce soit sur le plan technique ou qualitatif. Sais pas mais moi perso je n'ai qu'une envie c'est arrêter la musique (j'ai du mal mais j'essaie) quand je vois le haut niveau des groupes actuels (je n'approcherai jamais de leur niveau, donc pourquoi faire quelque chose si 100 groupes à coté font mille fois mieux que vous, sauf si on fait de la musique pour le plaisir, mais moi c'est plus trop le cas).

Suffit de lire la presse et d'écouter ce qu'il sort, je découvre une trentaine de groupes par semaine et la grosse majorité sont surprenants. D'ailleurs depuis quelques mois il y a un retour du post-punk et du rock comme on en a plus fait depuis longtemps. La nouvelle scéne anglaise par exemple est vraiment géniale, pour citer les plus connus Hard-fi, Editors, Departure, Duke spirit, the rakes, Bravery, etc... Tous ont sorti cette année un album essentiel, qui marque le retour du post-punk garage avec des relents pop. Je trouve perso que Blur est dépassé par la nouvelle vague actuelle. Quant aux productions belges (puisque j'y vis) elles sont excellentes, les flexa lyndo, les girls in hawaii, soldout, sharko, melon galia, et j'en passe. Alors quand on vient me dire que y a que de la merde ça m'enerve !

Je persiste à dire que chaque mois sort un album culte et 5 albums géniaux (et je trouve que ça fait peu sur une grosse centaine de groupe découvert par mois).
38

Citation : je n'approcherai jamais de leur niveau, donc pourquoi faire quelque chose si 100 groupes à coté font mille fois mieux que vous ?



Je me pose parfois la même question. Dans ce cas je pioche là dedans une réponse qui me satisfait, au moins jusqu'au prochain doute:

- parce que le tricot ça t'emmerde
- parce que tu sais rien faire d'autre
- parce que c'est plus fort que toi
- parce qu'on est jamais à l'abri de l'inspiration
- parce que t'es orgueilleux
- parce que tu progresses
- parce que finalement les autres c'est pas si terrible que ça
- parce que tout le monde va te poser des questions chiantes si t'arrètes vraiment
- parce que tu progresseras
- parce que ça fait de toi quelqu'un de différent dans ta rue
- parce que de toutes façons t'as pas le choix
- parce que t'es plus à l'aise sur scène que devant
- parce que



Citation : Alors quand on vient me dire que y a que de la merde ça m'enerve !



ya toujours des gens qui cumulent le manque de curiosité et une nostalgie excessive. Tant pis pour eux.
39
Ouai... mais en meme temps y a quand meme bcp de merde... :volatil:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

40
Allez je répondrais - parce que tu sais rien faire d'autre ;) toute facon je suis assez mauvais musicien et je progresserai pas. Sinon tout le monde autour de moi est musicien, je connais d'ailleurs personne qui ne touche pas un instrument. Donc ça fait pas de moi qq de différent ;) Mais c'est toujours mieux de dire quand on demande ce qu'on fait dans la vie "bha je fais un peu de musique" que répondre "je fous rien du tout, je reste sur mon lit ou devant un pc". La musique est mon excuse plus qu'autre chose ! Mais je suis honnête et je l'avoue.

Moui y a ptete des merdes, mais je tombe rarement dessus. Je respecte la plupart (voir tous) les musiciens car y a toujours du travail derriére et puis toute facon ça reste très subjectif, un musicien ne sera jamais mauvais ou bon pour tous. Je crois en la qualité généralisée.