Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 142 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : (bien que j'ai des copies K7 qui sonnent mieux que du mp3)


ok, t'as perdu toute credibilité a mes yeux. on s'arrete la.

Citation : Mais je continue de penser que la copie cassette même si elle n'est pas comparable (bien que j'ai des copies K7 qui sonnent mieux que du mp3) part de la même volonté de la part des "pirates". partager et écouter et découvrir. Sans comptere que les mp3 ont fait découvrir pas mal de choses (oui! j'ai acheté des cds à la suite de téléchargement)


ça part de la meme intention (peut etre, y'a aussi surement une volonté de sauver du pognon chez le leecher lambda, faut pas se leurrer, quand on rippe la starac et qu'on telecharge britney, c'ets pas pour les beaux yeux de la culture. et comme les plus vendus sont les plus téléchargés, je te laisse tirer les conclusions)), les consequences sont tres differentes. on va prendre une comparais, un gars va jeter une bouteille a la mere pour trouver un correspondant de l'autre coté de l'ocean, tres louable, si 5 milliards de terriens se mettent a jeter 4/5 bouteilles chacun, on fait le havre new york a pied sec...

Citation : Ceci dit je ne veux pas me mettre dans ce combat, je dis faisons diffusons librement et Legalement dans le respect de notre public et laissons les gens juger, ils ont le choix, payer un album 20€, ou en télécharger un gratuitement et légalement. C'est l'offre actuelle, et malgré tout reste une arme très agressive. Et peu à peu si


ben ouais, et a ce jeu ils choisissent le travail d'artistes signés, mais par voie illegale. finalement si le flot d'illegal sur le net se retrecissait, ça arrangerait davantage ceux qui font du libre puisqu'ils auraient le monopole de la gratuité et ne se frotteraient pas a des mecs signés adns le coeur des etudiants pauvres...
parce que le public, il choisit, c'est bien la le probleme. si en son ame et conscience il choisissait le gratuit, y'aurait pas de soucis, les majors pourraient pas taper du poing.
le probleme s'arrete la, c'est tout. tu vas faire combien de hits sur jamendo, allez, meme si t'atteins 10000 telechargement par an, tu crois qu'aphex twin il en est ou sur les reseau p2p? le public il n'hesite pas une seconde. a part le petit etudiant utopiste et le musicien "ethique", qui en a quelque chose a branler de jamendo et des net label??
142

Citation : Ou du moins je réflechis différemment en disant : comment ne pas rendre la musique obligatoirement payante et trouver des solutions pour générer autrement des revenus, peut etre pas fantastiques mais suffisant pour péréniser la production...


alors la je veux bien ecouter....
143

Citation : Citation :
(bien que j'ai des copies K7 qui sonnent mieux que du mp3)

ok, t'as perdu toute credibilité a mes yeux. on s'arrete la.



ben arrête alors!
je suis désolé mais oui j'ai des copies K7 qui sonnent vachement mieux que du mp3 mal encodé!!! Ca te parait pas crédible hein?
Et puis si tu choisis de plaider pour las majors, merci pour elles elles n'ont pas besoin de toi. Elles ont du pognon pour ça...

Tu me pousses sur ces problèmes de majors mais depuis le début je ne fais que dire que les majors je m'en fout...

[/quote]
alors la je veux bien ecouter....[/quote]
http://musique-libre.org

et vient réfléchir avec nous au lieu de critiquer les initiatives...
144
Je vais encore me faire traiter de chapasquoi mais bon....


J'ai pas l'impression qu'il va ressortir quoi que ce soit de ce débat, comme s'il n'existait aucune information objective sur le sujet.

Il y a certainment une crise du disque, puisque tout le monde le dit, ça doit être vrai.
Garnier a même affirmé dans une émission de télé, sur la 5, que Fcom avait dû licencier à cause du téléchargement illlégal.

Je me demande juste ce qui lui permet de faire un rapport entre le fameux téléchargement et la baisse d'activité de son label.

Est-ce qu'à chaque téléchargement d'un artiste Fcom, ça s'affiche quelque part ?

Certainement que le p2p a un impact mais lequel, à quel niveau. Est-ce qu'à chaque fois qu'un disque commercial ne vend pas assez, c'est la faute d'un internaute ?

S/S, toi qui est l'homme des chiffres, dis-nous comment qu'on fait pour connaîttre l'impact du P2P sur les labels. (attention, question trés sérieuse)

Crise du disque=crise des musiciens ?

Personnellement, je suis en crise depuis prés de 10 ans, la crise du disque, je l'ai apprise dans les média.

J'ai vu un jour Pascal Nègre se plaindre d'une forme d'incivisme informatique, patati, patata...

C'est pour ça qu'on cite Universal à tout bout de champs, c'est parce que c'est EUX! les méchants qui sont venus se plaindre les premiers sans s'être excusés, au préalable, de leur mauvais goût en matière de musique en nous imposant par la vue et l'ouie leurs artistes maison.

Je sais bien que je suis pas obligé d'entendre cette production mais bien des fois, je dois faire mes courses, sortir pour me dégourdir les jambes, allumer la télé pour me changer les idées (ouais, je sais, être obliger d'allumer la télé pour faire ça...dure) mais la radio, c'est pas mieux, dés que je l'allume, je fais un grand zap et j'éteins pris d'une soudaine angoisse.

Je vais être accusé de tout mélanger mais en boîte, trois générations ont dansé et dansent sur les 30 même tubes, c'est bien un signe qu'il y a un problème, ça!

Est-ce le consommateur de musique manufacturée qui influence ou bien est-ce la manufacture qui impose une forme d'art de masse codifié ?

"on vous dit qu'il a vendu 1 million d'alboums, c'est forcément qu'il est bon nondediu,
on ne peu pas tromper 1000 personnes une fois mais on peut tromper 1 personne 1000 fois...euh, on peut tromper 1000 personnes 1000 fois mais on eut pas tromper 1 personne 1 fois.. euh...bref, 1 million de personnes, ça a forcément raison"

Entre parenthèse S/S, ce n'est pas parce que le nombre de références augmente que l'originalité est là ?

Dans un centre commercial, tu peux compter 3 magasins de chaussures, 5 magasins de vêtements qui proposent pratiquement la même cam au même prix, ce qui va faire la différence, c'est le marketing, la tête de la vendeuse, la déco, bref tout ce qui n'a rien à voir avec les produits vendus.

Je crois que nous sommes à un moment charnière de l'histoire de l'art contemporain, que la technologie va souvent plus vite que les mentalités des gens qui ne voient le monde que comme un porte-monnaie, pire que ces gens mettent sur le marché des produits comme le graveur, le codage, les logiciels de P2P pour créer un besoin supplémentaire et diversifier leur offre et que les problèmes que ça engendre créent encore plus de profit.

Je crois que dans 10 ans, si toute l'informatique du monde ne s'entasse pas dans de vastes décharges à ciel ouvert pendant l'hiver nucléaire, tous ces débats nous feront bien marré.

Je crois qu'un musicien devrait gagner sa vie sur scène et non sous la forme de droits d'auteurs sous prétexte de propriété intellectuelle.

J'en ai rien à secouer de la crise du disque, ce que je fais sur scène avec mes machines, aucun enregistrement ne pourra le rendre ...

Et enfin, entre être signé sur un label qui va de toute façon vouloir que je m'adapte au marché ( même en musique electronique, y'a du formatage) pour que la Fnac puisse me caser dans un rayon et diffuser ma musique de façon libre, je ne tergiverse pas, je diffuse librement, par contre je me fais payer pour mes prestations live.

Rien ne nous dit que l'humanité n'est pas passée à côté de purs génies depuis que la musique, pour être diffusée, est devenue une industrie.
145
Flag
146
147
Dans l'absolu, je suis pas contre le drm, mais les systèmes proposés actuellement n'offrent pas assez de garanties pour les acheteurs, ni assez de libertés pour ne pas avoir la tentation de cracker le drm ou d'aller voir ailleurs.

Citation : C'est pour ça qu'on cite Universal à tout bout de champs, c'est parce que c'est EUX! les méchants qui sont venus se plaindre les premiers sans s'être excusés, au préalable, de leur mauvais goût en matière de musique en nous imposant par la vue et l'ouie leurs artistes maison.

C'est aussi eux qui s'asseyent sur le droit d'auteur et qui ensuitent essayent de mettre un système à l'américaine en europe...

Citation : Je crois qu'un musicien devrait gagner sa vie sur scène et non sous la forme de droits d'auteurs sous prétexte de propriété intellectuelle.


Moi je pense que les droits d'auteur sont très importants et qu'il ne faut pas les retirer, par contre, les limiter à 30 ou 40 ans, c'est plus raisonnable que 75-80 ou l'éternité comme ils sont occupés à faire aux usa... Le domaine public, c'est la colonne vertébrale de la culture populaire, et tant l'industrie du disque que l'industrie du film essayent de l'éradiquer.
148
La crise ? oui probablement, disons qu'il y a eu une évolution des médias, de la technique, du marketing etc ...
Actuellement pour les jeunes d' aujoud'hui peut importe le support de la musique, la musique est sous forme de fichier à la base on peut choisir son support.
On est dans l'air du consommable du titre rapide, du titre qui fait mouche et qui va permettre de passer un bon moment ... Les appareils photos sont jettables la musique aussi ...
Oui le net a eu un impact sur les ventes de disques c'est probable mais il faudrait vraiment en mesurer l'impact ...
Le public n' oubliait pas que c'est lui qui décide, on aura beau dire que cette chanson c'est ceci et cela et patati et patata mais c'est le public qui décide qu'un titre est un tube planétaire ou pas. C'est quelque chose que j'avais oublié depuis longtemps sans doute parce que mon avis est un avis de musicos, et bien sûr je suis comme vous oui je regrette l'époque ou nous prenions plus de risques, un pink floyd ne pourrait pas exister de nos jours ... Tant qu'au goût des gens oui nous l'avons influencé de manière sensible, nous sommes passé d'une ère musicale à une ère rythmique, vous n'avez cas voir les dernière production actuelle en house Dance, ça envoie la purée sec ... ou un Justin Timberlake qui nous fait groover le truc à mort, on ne peut pas rivaliser avec ça .... Ce n'est pas mauvais en soi c'est différent ... Seul prob qui me gène, les gens écouteront le mastering des CD si cela continue .... plus que le contenue ....
Et le publique est exigeant de ce côté la, la qualité de ce qu'il écoute en matière de son s'est accrue ...
il y aura sans doute un retour progressif aux sources de la musique avec des choses instrumentales, plus de risques, le net est là pour cela ...
Virgin avec Wild Palms tente apparemment de voir ce qui se passe dans l'autoproduction et de ratisser ce public là , ces artistes qui sont différents ...
Attention, nous sommes peut-être dans une période de non créativité, car les titres et les tubes imparables comme vous dites et bien je pense que c'est plus la faute à nous les artistes qui ne fournissons pas de tel titres actuellement ...
Le public aura toujours raison ....
Quand vous mettez un "Staying Alive" sur une piste ça marche ...
vous savez pas pourquoi mais ça marche, tout le monde remue son petit derrière ....
A+
149
Ah la la,

sacré Silicon/S, t'as pas fini de déchanter..

Silicon, au gré des posts, tu es tout seul (ou presque) dans ton monde archaïque.

Je trouve que tu manques de clairvoyance..
150
:non: il beneficie de mon soutien.

Citation : comment qu'on fait pour connaîttre l'impact du P2P sur les labels. (attention, question trés sérieuse)

manifestement tu ne gravites pas dans l'univers des labels et des maisons de disques, sinon tu ne poserais meme pas la question.

je pourrais te répondre sérieusement, mais je vais juste te poser une question aussi basique que la tienne.

un artiste x sort un album. il est téléchargé par 100 personnes. sur ces 100 personnes, 80 ne l'aurait pas acheté de toutes façons (soyons larges..). donc il en reste 20 qui l'auraient acheté mais ne l'ont pas fait.
question: quel % de chiffre d'affaires en moins cela représente t-il pour le label?
question subsidiaire: quelle industrie supporterait une baisse de 20% de son CA sans licencier à proportion égale?