Crise du disque ii : crise des musiciens
- 350 réponses
- 40 participants
- 18 158 vues
- 38 followers
pan_work

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !
Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...
Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.
Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne
Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !
Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p
Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)
Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances
Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.
Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Anonyme

en fait la vraie question est : c'est quoi un bon disque ?
Qui décide pourquoi un tel peut vendre et tel autre peut rester chez lui avec sa démo qui lui a coûté temps et argent ?
Tout ce que j'entends à la radio et à la télévision est bien réalisé mais d'une grande pauvreté à mon goût et les programmations de concerts dans les salles importantes, c'est pareil, squattée par les mêmes que je vois et entends sur d'autres media.
En fait, le P2P est arrivé à point pour ne pas expliquer que depuis l'avènement du CD imposé par Sony et Philips, on ne fait que réédité des catalogues et copier ce qui a déja été fait.
Ce n'est pas une multinationale du divertissement comme Universal qui va prendre un risque en bousculant le "ron ron" de ses clients.
Non, il vaut mieux proposer tes titres préférés en sonnerie sur ton portable ou à 1Euros en téléchargement-légale-en-qualité-de-son-pourri-MP3.
Le P2P comme outil de promotion ?...ouah! l'autre !!!
Si t'as un bon budget promo pour aller avec, pourquoi pas mais si t'as juste de quoi faire tes démos à la maison, repasse plus tard.
Quant au fantasme concernant le fait que la musique est devenue "démocratique" grâce au numérique, merci bien, maintenant si on a pas un putain de pc, on l'a dans le cul parce que plus personne n'écoutera une K7 démo et même avec un putain de CD gravé, il faut qu'il soit masterisé parce que nos cher labels managers n'ont que des mini-chaînes aux enceintes délicates incapables d'absorber le moindre écart d'égalisation.
Et puis, le problème reste que n'importe quel couillon qui a un buget de 1000 euros, peut se mettre à faire "du qui ressemble à..."penser que ça vaut le coup d'être écouté et augmenter le flux des CD qui s'empilent sur le bureau du décideur qui est souvent un gars et de plus en plus une fille qui croit avoir une culture mais qui préfèrera quand même donner la priorité à ses potes...
Enfin, moi c' que j'en dis....
silicon/silicium

Dom Janvier

Citation : les programmations de concerts dans les salles importantes, c'est pareil, squattée par les mêmes que je vois et entends sur d'autres media
le problème des grandes salles est très particulier. Tu remplis pas Bercy avec des groupes next door. Tu devrais d'ailleurs jamais remplir Bercy avec un groupe de musique dans l'absolu.
Anonyme

Citation : Tu devrais d'ailleurs jamais remplir Bercy avec un groupe de musique dans l'absolu.
Mais alors comment il ferait pour vivre johnny ?
Anonyme

désolé d'avoir penser que je pouvais donner mon avis dans un forum à l'accés libre.
Au moins, ta réponse semble laisser croire que tu as lu mon post ce qui n'est pas si courant dans un forum quel qu'il soit.
Néanmoins, j'aurais aimé que tu argumentes plutôt que me balancer un : "ce que tu en dis est cousu de bêtise..."
C'est sûr que faire le parallèle, dans un précédent post, entre une compile limite et une série animée limite, c'est beaucoup plus intéressant...
Je compose de la musique, j'essaie d'en vivre et pour ça, je dois me vendre, une chose que je déteste car je suis obligé de rencontrer une forme de vie non humaine et frustrée qui a préféré le confort d'un travail de bureau : le directeur artistique.
J'ai un avis sur la musique commerciale, sur la musique libre, je vais mettre mon album sur JAMENDO à la rentrée, je connais la polémique liée au P2P et la crise du disque me concerne.
Donc, si tu veux on peut discuter de tout ça de façon sereine et sans complexe de supériorité.
Amicalement.
silicon/silicium

quant aux betises:
Citation : on ne fait que réédité des catalogues et copier ce qui a déja été fait.
ah bon, combien de nouveautés par an par rapport aux reeditions? en terme de vente?? j'ai pas de chiffres, toi non plus, mais chaque fois que je vais a la fnac, je vois des rayons de nouveautés remplis, quand je lurke les sites de labels, tous les mois y'a des centaines de sorties originale, je pense meme que certains trucs signés et sortis recemment n'aurait jamais vu le jour il y a 10 ans. on a une diversité considerable dans les sorties cd. des cd de chiptunes, aux ensembles de percussions japonaises, on a jamais eu autant de choix... a c'est sur, ça passe pas en télé. mais ça sort en cd, c'est trouvable sur amazon.
Citation : Ce n'est pas une multinationale du divertissement comme Universal qui va prendre un risque en bousculant le "ron ron" de ses clients.
meme universal sort de tres bons artistes via ses labels, on parlait dans un autre thread de camille, le premier album de camille a été signé il y a quelques années, sans faire de bruit, dans un label filiale d'emi (source je crois). y'en a plein des exemples de ce genre.
je sais pas ce que vous avez avec universal d'ailleurs, tu crois qu'ils sont la pour rendre service a la société???
Citation : téléchargement-légale-en-qualité-de-son-pourri-MP3.
90% de la population ne fait pas la difference entre du mp3 et du cd. 90% des systemes de reproductions non plus. c'est trop cher, on est d'accord, mais parle moi plutot du probleme des drm ou de l'etrange equation entre la reduction des couts de diff et le maintien des prix d'achat.
Citation : Quant au fantasme concernant le fait que la musique est devenue "démocratique" grâce au numérique, merci bien, maintenant si on a pas un putain de pc, on l'a dans le cul parce que plus personne n'écoutera une K7 démo et même avec un putain de CD gravé, il faut qu'il soit masterisé parce que nos cher labels managers n'ont que des mini-chaînes aux enceintes délicates incapables d'absorber le moindre écart d'égalisation.
ça coutait bien plus cher il y a 15 ans de faire une demo sur cassette qu'aujourd'hui de faire une maquette sur cd, sans meme parler du rapport qualité prix.
l'excuse de la chaine du label manager, c'est du vent. un label, ça a un budget. et un cd deja masterisé, c'est ça de moins a claquer. ça s'arrete la. si le mec a le choix entre ton cd de bonnes compos, et un autre cd de bonnes compos mixé/masterisé, le choix et vite fait.
maintenant, y'a encore des gens qui signe sur des demos plus que moyenne. un exemple bete et mechant, j'ai entendu les premiers ep d'evanescence, ben fallait etre couillu pour les sortir. un autre exemples dans le metal, le premier ep de slipknot est une pure daube niveau son. les deux sont arrivé la ou l'on sait. pour le coup, deux vilains contre exemple, et deux groupes en majors, certes loin d'etre revolutionnaires ou a forte valeur culturelle ajoutée, mais quand meme...
Citation : e flux des CD qui s'empilent sur le bureau du décideur qui est souvent un gars et de plus en plus une fille qui croit avoir une culture mais qui préfèrera quand même donner la priorité à ses potes...
t'en connais beaucoup des label manager? pas loin plus haut, tu dis qu'il ne vende que ce qui rapporte, maintenant ils ne vendent plus que leurs potes?? putain, merde, ils ont beaucoup d'amis...
tu sais quoi?? ta diatribe fait juste penser aux delires d'un musicien frustré que l'on evoquait plus haut. les labels signent toujours, de moins en moins certes mais quand meme. et pas que de la merde. pour els autres, les amateurs, ceuyx dont la musique n'est pas assez rentable ou pas assez ijnteressantes aux oreilles de label, il reste le net.
mais de la meme maniere que tu vois s'accumuler les cd fait par des "je veux ressembler", le net est rempli de sons mediocres et ininteressant, tout un chacun peut mettre sa merde, et un site comme jamendo part d'une tres bonne intention, est assez revotlutionnaire sur les procédés et sur l'utilisation des cc, mais manque definitivement d'une ligne d'edition et d'une selection certe subjective, mais qui permettent de dire, ça sort sur jamendo, c'ets du bon.
ratafiole

edised

oui super, les maisons de disques sortent des disques, des "nouveautés" à la Fnac, et alors?
Ceci dit rien de bien nouveau et interessant...oui parfois un truc un peu tiède...Pour ceux qui aime la variété, même une certaine variété un peu branchouille...Enfin pas grand chose pour le monde alternatif.
Des CDs qui n'en sont plus (copy protected).
Le net est truffé de trucs inintéressants, sur le nombre certainement...Mais comme je l'ai dit dans un autre post, la créativité se trouve du côté des gens qui ont l'humilité de donner leur musique et pas ceux qui la vendent...Ceux qui la font pour la partager. Je respecte ceux qui essaient de vendre leur musique mais qu'on ne s'etonne pas qu'avec les technologies émergentes et l'incapacité des labels classiques à appréhender ce virage et surtout à faire preuve d'une quelconque audace créative, qu'ils soient à genoux et TANT PIS...et tant mieux.
On a plus besoin d'eux et il existe un monde tellement plus intéressant là sous notre clavier...
Je me demande de quel côté sont les musiciens frustrés. Ceux qui rament pour essayer de séduire des labels moribonds, ou ceux qui s'allient pour donner de la création.
La création à un prix, mais pas celui que ces circuits classiques nous propose. Pas un prix qui se compte en argent, mais qui se compte en partage.
Ecouter de la musique n'est pas le privilège de celui qui a de l'argent. Pas besoin de payer pour entretenir la création, les créatifs créent point.
Et c'est génial...
supers albums gratos:
http://www.boltfish.co.uk/
http://www.12rec.net/
http://one.dot9.ca/2/releases.php?id=023
https://www.alphatester.com/
http://www.locarecords.com/index2.html
http://www.bedroombrain.com/
Scott Bis

Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
tseak

Citation : la créativité se trouve du côté des gens qui ont l'humilité de donner leur musique et pas ceux qui la vendent...
Le reve d'un passionné est de vivre de sa passion, pourquoi quelqu'un qui voudrais vivre de sa musique serait moin créatif?
La société est basée autour de l'argent et les majors sont des entreprises, leur but c'est de faire de l'argent, rien d'autre, il se contre-foutent de faire avancer la musique dans l'absolu, et c'est normal parsque c'est pas dans leur interet.
fritesgrec

Anonyme

Anonyme

Hors sujet : en fait, je suis sûr que c'est un montage avec le haut du crâne à moby et ton visage
silicon/silicium

Citation : Ceci dit rien de bien nouveau et interessant...oui parfois un truc un peu tiède...Pour ceux qui aime la variété, même une certaine variété un peu branchouille...Enfin pas grand chose pour le monde alternatif.
je sais pas, je vais citer des noms au hasard, sans doute pas l'ultime underground, mais a mon avis pas tout a fait la variété tiede: regarde chez warp, chez ant-zen, chez parametric, ad noiseam, pour ne citer que des labels qui sortent des trucs dont je me sens proche et que je connais.... tout ça on trouve chez amazon. y'a pas que des soldats de l'empire parmi ceux la...
mais y'a aussi des mecs qui veulent pouvoir beneficer de la puissance de shoot d'un label, avoir de vrais disques jolis a regarder et pas trop cher, et puis remplir la marmite, ou a defaut le home studio...
Citation : Quand on n'a pas ou plus à plaire, on devient original.
c'est vous qui croyez que ceux qui ont signé ont choisi de plaire. y'a aussi des tas de gars qui ont fait de la musique dans leur coin, envoyé des copies partout, en esperant trouver une oreille compatissante ou vibrant sur la meme vibe quelque part....
je suis plutot partisans des cc et de la musique libre, vous le sauriez si vous aviez lu mes precedents interventions (j'y mets le bemol de l'edition, en cela, les netlabel font un travail formidable). mais je n'ai aucun probleme vis a vis de circuit traditionnel, ni des majors qui font leur bizz, ni des labels plus obscurs qui continuent de multiplier les sorties et qui les vendent a des prix honnetes (genre 12€ le cd port compris.....)
fritesgrec

silicon/silicium

edised

Et qui à part les étudiants qui ont un peu de pognon, un rien branché, habitant dans une grande ville connait "broadcast" ou "prefuse73" etc...
Je lis quelqu'un plus haut dire y'a pas de mal de vivre de sa passion, oui, dans un monde idéal, pour combien de temps???Combien d'artistes se sont fait jeter de leur maison de disque car ils n'étaient plus "rentables"?
Quand je pense qu'un mec comme Matt Johnson de The The, a décidé de mettre un terme à sa carrière car il ne trouvait plus de réponses de la part de labels, apres avoir été sur des majors et ensuite sur un label indépendants avec la montagne de talent qu'il a? Les majors sont des entreprises dont le but est de gagner de l'argent et pas de promouvoir les artistes,je suis d'accord avec ça, ils mettent un gros paquet en marketting temporairement sur une bonne vache à lait, et dès que le lait n'est plus du gout des consommateurs...on jette.
Donc on peut se poser une question et arreter de rêver, on est plus en 1965. Est-ce le système que l'on veut promouvoir et encourager en tant qu'artiste, ou se dire après tout l'essentiel est de faire de la musique et de la partager, après tout ce stratagème qui s'est mis en place au 20è siècle (j'y tient!) pour vendre de la musique en masse s'essoufle, et peu à peu il s'afaisse, car le monde a changé, la culture s'est transformée et les moyens de productions sont dans nos mains.
Alors que faire? rester là à attendre la bonne fortune, ou être un peu courageux et anticiper ce qui va se passer et proposer une alternative plus adaptée aux besoins d'aujourd'hui voire de demain?
edised

Citation : La société est basée autour de l'argent et les majors sont des entreprises, leur but c'est de faire de l'argent, rien d'autre, il se contre-foutent de faire avancer la musique dans l'absolu, et c'est normal parsque c'est pas dans leur interet.
ah ça y'est je l'ai retrouvée!!!
ben super! alors là j'en reste abassourdi! Et bien vas y, avec des arguments comme ça on est bien barré.
Ok restons dans notre coin et subissons. Meme si je comprend ce que tu veux dire et je le constate comme toi. Je ne dis pas c'est normal!!!
C'est un peu comme dire : oh! les américains veulent pas réduire leurs emissions de fumées toxiques (même si c'est tragique)...c'est pas dans leur intérêt non plus.
Donc bravo
silicon/silicium

Citation : Et qui à part les étudiants qui ont un peu de pognon, un rien branché, habitant dans une grande ville connait "broadcast" ou "prefuse73" etc...
on le trouve sur amazon et dans les mediatheques. on va pas demander a france 2 de faire des spots pour warp. pis y'a aussi de gens, et ils sont majoritaires, qui aiment la variete et la pop, on va pas leur imposer du click n cut quand meme... donc bon, meme si les disques ne sont ecouté que par une minorité, ce'st pas le probleme, c'est un public minoritaired e toute maniere.
Citation : donc on peut se poser une question et arreter de rêver, on est plus en 1965
euh, non, en 65 y'avait 100 fois moins d'artistes qui sortaient (10000 fois moins peut etre), fallait etre le fils du roi de chine pour enregistrer ton disque, et les "revoutions" musicales s'enchainaient nettement moins vite.
Citation : Alors que faire? rester là à attendre la bonne fortune, ou être un peu courageux et anticiper ce qui va se passer et proposer une alternative plus adaptée aux besoins d'aujourd'hui voire de demain?
qui te parle de repondre a des besoins?? t'es pas chez sony ici
la distribution classique et les artistes qui sortent correspondent a une demande, la preuve, ils sont piratés. alors qui a part l'etudiant qui n'a pas de pognon, a besoin d'autre chose??
apres que tu veuilles diffuser, ok, mais je continue de croire que pour etre diffusé, il vaut mieux avoir un contrat avec un sous label d'universal que d'avoir tes morceaux en ecoute sur jamendo ou sur audiofanzine. apres bien sur, il y a le pourquoi du comment et la demarche qui t'amene a liberer, mais en terme d'efficaité brute en matiere de diffusion, en label, non seulement t'es dans les bacs (moins qu'avant sans doute) mais en plus si les gens aiment ils ont tendances a diffuser d'eux meme, bref je vois pas, hormis l'attitude, ce que tu y perd.
bref, pour moi les cc sont une bonne chose, mais je suis loin de cracher sur l'opportunité de rentrer quelques euros par ans, de demarcher les tourneurs et les salles avec de vrais cd signés, de faire vivre un label et quelques intermediaires en passant d'etre dans quelques reseau de distros, bref... y'a du chemin a explorer sur l'e-diffusion, de la a penser que le cd est une arme de dinosaure....
au passage, a part quelques amateurs, et quelques "portes paroles", qui a choisi la libre diffusion sur le net?? a ben merde, je croyais que ça s'imposait si t'etais artistes?? on m'aurais menti??
pour que cela ce verifie, il faudrait que les cc soit une ALTERNATIVE, au sens d'un choix, on te propose de signer, on te propose la cc, tu choisis quoi? bref, la plupart des trucs en cc sont surtout des mecs qui n'ont pas été signé, et non des gens qui ont choisi en toute liberté entre els deux possibilités.
Citation : pour un warp dans ce circuit combien de labels undergrounds à vocation mettent la clef sous le paillasson?
ça on s'en fout, ce qui compte c'ets combien de disques ont été vendus et combien d'artistes produits entre deux...
Pako33

"Moi, je suis fan de Napster. Mais aujourd'hui il n'y a plus de différence entre acheter un CD et le récupérer sur Napster. Quand les gens acquièrent un disque tu as l'impression qu'ils font la charité aux artistes et aux maisons de disques. Ce n'est pas normal. Si des gens veulent copier nos disques sur internet, aucun problème, qu'ils le fassent. Nous, avec le Daft Club, on propose un plus. Avec l'album tu as une carte personnelle qui te permet pendant deux ans d'obtenir des titres exclusifs sur le site ainsi que des remixes. L'idée c'est de casser le format CD. Avant, l'acte de création artistique s'arrêtait au bout des 71 minutes de musiques sur le CD. Avec nous, il se poursuivra sur le Net. Le seul problème avec Napster, c'est de croire que la musique puisse être gratuite ! Cent quarante francs, je suis d'accord c'est hors de prix pour un CD, mais ça ne vaut pas non plus zéro franc. "
....
silicon/silicium

un bemol aussi, a l'epoque ou bangalter parlait, napster n'etait pas dans 1 foyer sur 4.... loin de la...
Pako33

Citation : un bemol aussi, a l'epoque ou bangalter parlait, napster n'etait pas dans 1 foyer sur 4.... loin de la...
C'est vrai aussi...
edised

Citation : la distribution classique et les artistes qui sortent correspondent a une demande, la preuve, ils sont piratés. alors qui a part l'etudiant qui n'a pas de pognon, a besoin d'autre chose??
à une demande?
La majorité de la demande pour ce secteur grand public est créée majoritairement à la suite d'un matraquage médiatique, on le sait. Les gens pirates ce qu'ils connaissent et ce que l'on veut bien leur faire connaitre, ce qui est la position des médias.
Qui a besoin d'autre chose? Beaucoup de monde. Mais si tu es favorables aux cc et que tu as envie de faire un peu d'argent avec ta musique, ce n'est pas incompatible. Beaucoup de netlabels offrent leurs titres en mp3, ensuite ils vendent soit des cd-r ou bien de vrais cédés. Je ne dis pas que c'est facile, mais ils y arrivent et il reste toujours la vraie musique live. On est quand même content de payer pour de la musique live? (enfin si on ne tombe pas sur un mauvais concert
Je crois au système de donation comme étant une offre juste. Tu paye si tu veux... On t'offre la musique, ou tu choisis combien tu veux payer, si tu estimes qu'un artiste qui te fait l'honneur d'offrir sa musique qui en plus te plait, t'as envie de le soutenir. T'es pas obligé, mais bon quand je pense aux sommes que j'ai dépensé en disques, je me dit je peux bien aider les artistes qui font à mes yeux de la bonne musique. En plus, en payant ben, t'as un plus joli objet.
Et surtout si on arrive au fait légitime que des organismes alternatifs de perception et distribution des droits se mettent en place, là on fera un grand pas.
Mais cela ne doit pas nous empecher à faire ce que l'on veut.
silicon/silicium

Citation : Je crois au système de donation comme étant une offre juste. Tu paye si tu veux...
pour faire du plug in free, et pour en discuter avec d'autres codeur, ce systeme ne tient debout que dans un monde utopique. en gros, compte pas dessus, meme pour te payer quelques bieres a la fin de la semaine... c'ets une donation pour plusieurs milliers de dl. ridicule. c'ets pour ça que pas mal de codeurs se retirent de la scene free.
pour 99,5% des gens, entre payer meme un peu et l'avoir gratos...
- < Liste des sujets
- Charte
