Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 134 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu serais pas boudhiste non plus ? :mrg:

Serieusement, tu as raison... mais y en a quand meme qui ont des gouts de chiottes








parce que j'ai beau essayer de me mettre à leur place, je vois pas ce que trouvent ses fans à lara fabian... :noidea:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

42

Citation : Tuserais pas boudhiste non plus ?




- tu fais quoi dans la vie ?
- je boude.


:ptdr:




:oops:
43

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

44

Citation : Pourriez-vous m'expliquer pourquoi un bon nombre d'artistes, certes pas de la scène indé-franco-franchouille-intello-jazzy-rock-mou, propose au public de se rendre directement sur les sites de p2p pour télécharger leurs albums qu'on ne peut trouver ailleurs ?
Serait-ce du masochisme ?


Ben, le souhait premier d'un aritste en général c'est d'être écouté, lu ou vu. Si aucun éditeur ne veut se charger, à tort ou à raison d'ailleurs, de la diffusion de leurs oeuvres, il ne leur reste pour exister que le live ou le P2P.
45
Fouson, peux tu m'expliquer comment tu fais pour être ingé son(je reprend la 1ere page du thread), étant tech. son, le fossé entre ingé et tech est déja immense, alors tout le monde peux l'être???Donne moi ton truc, le salaire n'étant pas le même et le taf encore moins.
AL K. :8O:

Désinscription AF

46

Citation : Citation :Il faut accèpter de partager sa musique sans forcément attendre quelque chose en retour. Etre un artiste quoi...

je suis d'accord, mais pour ce qui veulent en vivre...


Ben pour ceux là, ya qu'à.....
faire des concerts, par exemple !

C'est quand meme aberrant qu'on ne jure que par le sacro saint disque. Putain, n'importe quel groupe de merde peut s'enregistrer et sortir sa galette, mais qu'est ce que ça voudra dire ? ben juste qu'il ont mis leur merde sur un disque.
Par contre jouer devant un public, pour moi, ça reste la raison d'etre du musicien ! le pied integral ou la sanction immediate. On s'en fout des disques, c'est en train de devenir un objet juste promotionnel, c'est de la pub. Le boulot d'un zicos est sur scene !

Allez, je met aussi la mienne sur ingé son/tech son. Si t'as pas fait 5 ans d'etudes (ou plus) d'acoustique et tout le bordel, il n'est pas question de se pretendre ingé son. N'oublions pas que ça veut dire INGENIEUR du son. Or tous les petits branleurs sur leur PC (dont je fait partie) ne sont que des techniciens du son (et c'est tout à notre honneur aussi).
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
47

Citation : Le boulot d'un zicos est sur scene !



ok... mais que fait-on des albums-concepts, des musiques qui ne se joue pas live, etc...

Ceci dit je suis d'accord, on s'en fout des disques, ya internet pour distribuer.
48
Je ne crois pas que crise du disque et crise des musiciens soient liés.
Faire un full CD ( je parle de vrai groupe avec de vrais musiciens, pour l'électro le problème est ailleurs ) a été et restera tjrs qqchse d'élitiste, voire impossible au commun des musicos...

Obstacle 1 : la compo : originale? créative? pas ringarde?

Obstacle 2 : faire l'enregistrement : mise en place cohérente?

Obstacle 3 : technique : la prise de son ?

Obstacle 4 : arrangement : choix des ambiances, des sons, des interventions ?

Le problème des petits groupes qui tournent ( j'en fais partie ), c'est O2 et O3 ;
Mon groupe est en train de produire ( = faire de A à Z ) un CD et la mise en place est le facteur déterminant, surtout lorsqu'il s'agit d'enregistrer à tour de rôle : chaque groupe de notes est analysé à un triple point de vue : la justesse, le son et l'intention ;
en fait, celà prend des dizaines d'heures et c'est très ingrat - comme le début d'un puzzle de 5000 pièces en fait -
le plus difficile pour moi est de démarrer le morceau sur une base en béton : qui commence le feu ? ... la mise en place du band va dépendre uniquement du groove et de la justesse des premières pistes et un bête tac tac au métronome ne résoudra rien ;

Un exemple : notre batteur perd ses moyens avec un clic, résultat : obliger d'engager un professionnel, c'est dommage mais on n'a pas le choix : le gars n'aura jamais la mise en place suffisante pour le studio, par contre en live, c'est sans problèmes... ;

Ceci pour dire qu'il est plus facile de jouer sur sur scène que de faire un bon CD, n'en déplaise à certains.

Quant à la crise du disque, elle est due à un prix du support end user trop cher, à un manque de créativité ( obstacle 1 ) des groupes produits, à un manque de culture musicale populaire chez les A&R des firmes et des programmateurs radios. Néanmoins, devant un tube, je m'incline... même si c'est m...
49

Citation : je parle de vrai groupe avec de vrais musiciens, pour l'électro le problème est ailleurs



:ptdr:




:coucou:
50
Bin oui mon gars, j' aime aussi l'électro mais là, la mise en place se construit sur l'ordinateur et c'est donc un travail super important mais faisable chez soi à petites doses
c'est très différent que d'avoir cinq gars qui attendent chacun leur produit fini en croyant qu'il faut une heure de prises par morceau et que leur prise est la meilleure.