Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien facturer à un groupe, 1 enregistrement live ?.

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 2 369 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Combien facturer à un groupe, 1 enregistrement live ?.
Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord, désolé si le sujet à déja été abordé, mais je n'ai franchement pas le temps de me taper tous les sujets...vu leur nombre !! :??:

Ma question est la suivante :

Combien facturer à un groupe, 1 enregistrement live ?...ou, combien êtes vous pret à payer pour 1 live si vous êtes 1 groupe ??

...sachant qu'il faut 2 tarrifs :

_ 1 : uniquement la prise de son ( location de l'enregistreur et de quelques micros...les musicos se feront leur mixage/mastering eux même...ou par 1 pote )

_ 2 : Prise de son + Mixage/Mastering ( sachant qu'il faut y passer pas mal de temps ! )

Je ne connais absolument pas les tarrifs pratiqués, et je ne voudrais pas casser le marcher en pratiquant des tarrifs trop bas...

...donc si vous avez des infos là dessus, ...INGE SON et MUSICOS, la discussion est ouverte !!!

...D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai utilisé cette machine en deux occasions (une fois 24 pistes, une fois 48 pistes sur deux machines), mais sans utiliser les entrées/sorties analogiques. Dans ces conditions, je n'ai pas remarqué de souci particulier avec la dynamique.

JM
22
Les critiques que j ai entendu parlaient surtout des convertisseurs de la machine,( tres bons en mode 2 tracks) qui tirent un peu la langue au fur et a mesure qu on rajoute des pistes..
si tu passe par l adat, la il n y a plus de conversion et la machine n est plus qu un disque dur..enfin facon de parler bien sur.
23
Pour en revenir à 300 euros net + 200 de charges, je suis désolé mais c'est du délire. J'ai un doctorat, un titre d'ingénieur, 5 ans d'expériences dans des sociétés internationales (les vrais, hein pas les succursales) et je n'ai jamais touché ce genre de "salaire"... et pourtant j'étais grassement payé ...
24
Quel investissement matériel avais-tu ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25
Ben aucun, puisque un spectromètre à 1000 000 000 de franc, je connais personne qui s'en ai payé un pour noël ...Je parlais de compétances ...
J'ai des bon préamps, une petite dizaine d'années d'expériences diverses en son, quelques CD enregistrées, mixés, passés au mastering (ça je touche pas) et pressés... mais il ne me viendrait pas à l'idée de sortir des tarifs comme ça. Qu'en structure fixe, le mec qui a une SSL, un gros pro tools, un parc de 200 micros, un steinway à disposition et 1500 euros de facture EDF par mois fasse payer ça cher (sans parler de compétances bien sur), je comprends ... mais en mobile !!!???!!!!
26
Pardon, j'ai cru que tu avais un diplôme dans un autre domaine que le son. :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

27
Oui c'est bien ça ... J'ai un doctorat en sciences + une équivalance ingénieur ...
Mais j'ai arrété et je fais plus que du son maintenant ... Bon c'est sur qu'une thèse sur une technique qui utilise des sinuzoides amorties, ça aide en son (wav) ...
Je n'ai aucun "diplôme" en son ... Juste des gens qui me font confiance et me confient leurs projets, ça me suffit amplement ...

Sinon, pour le HD24, que je possède, je le trouve très à l'aise en 16 pistes analog ... J'ai jamais testé en 24 par contre ...
En mode 2 tracks, c'est nickel, je couche mes mix dessus avant mastering ...
28

Citation : Pour en revenir à 300 euros net + 200 de charges, je suis désolé mais c'est du délire.



Je ne délire pas, c'est quelqu'un d'assez prisé pour les prises live.

Je ne suis pas sûr que sa réputation se soit faite sur ses diplômes, mais plutot sur la qualité de son boulot.

Il se déplace avec un parc de micros et un rack de préamps des plus classieux.

Je connais 2 ou 3 ingés son façade (ici à Toulouse) qui sont plus chers que ça.

En tant que musicien sur les mêmes prestations, je suis bien moins bien payé qu'eux.
29
Pour ma part:

Un témoin de sortie console pour le souvenir, c'est gratos dans la prestation de sonorisation si les gens sont pas trop cons (ça arrive, on n'a pas toujours envie de faire plaisir malheureusement)

Si il faut faire un peu de traitements après (quand je suis content du boulôt, que j'ai fait un n+2 avec un couple d'ambiance prémixé avec la sortie de console, que la salle était bonne... par exemple), je facture dans les 40€/h avec mon matos (pré mastering samplitude @ home) en vue du passage de quelques titres de la DAT sur CD audio gravé (on convient du nombre d'heures en fonction des titres sélectionnés après écoute de la DAT). Si je facture la presta de sonorisation et que les musiciens ou la prod prennent en charge la loc d'un multipiste et se débrouillent pour mixer, c'est a voir entre gratos et niet: ça peux malheureusement mal se terminer aussi (qui à la responsabilité de l'enregistrement ? en cas de pépin ça peut te retomber dessus et gacher le concert (priorité aux spectateurs dans la salle, c'est eux qui ont payé non ?), et faire un live gratos qui va rendre pourri et les gens pas contents, c'est vraiment un piège à débutant)

Avec un peu d'expérience et de matériel, 150€ net pour un cachet d'enregistrement multipiste en live avec du matos pour le faire me parait minimum (ou alors tu bosses en associatif pour une cause humanitaire), et après 25 ans et le matos que tu décrit, 300 € me parait tout à fait justifié, même très bon marché si tu compare avec un pro (dont la prestation sera facturée minimum 300€), qui va louer du vrai matos en plus (splitter et multipaires, bons micros, bonne console dans un bon camion de prise de son avec de bonnes écoutes, ...) et avoir un assistant (c'est vrai, il s'aggit souvent de stagiaires sous payés et épuisés...). A savoir qu'un enregistrement réalisé dans de bonnes conditions est beaucoup moins dur et long à mixer, donc moins cher finalement.

La fourchette entre les deux devrait te permettre de vivre entre le smic et le double (euh, gagner 3000 € par mois après 25 ans d'expérience et des investissements comme ça me parait pas abusé, surtout si tu as des enfants, une femme, une maison... ou alors on ne vit pas sur la même planète). Sur, si tu es une star qui ne dors jamais et que tu fais 40 cachets par mois... tu peux demander moins de 100 euros bruts :P:

Donc si tu es pro et que tu as les compétences, calcule tes frais (personnels, amortissement matériel), ta marge escomptée et voit quel est ton minimum et ton objectif, ensuite tu fais le prix entre les deux intelligement en fonction de l'affaire.
Sinon, tu fait ça bénévolement et expliquant que c'est un cadeau pour la bonne cause, que tu as un grand coeur, que tu fais ça en diletante mais que c'est pas ton vrai boulôt, ou que tu es un riche héritier qui veux enculer ces connards d'intermittents qui bouffent tous les impôts de papa.


A bon entendeur, salut
30

Hors sujet : Blues> Comment peut-on avoir tes compétences de docteur -que tu es- et écrire "sinuzoides amorties" (ça fait quand même deux fautes sur un seul mot) quand c'est, de surcroit -si je ne m'abuse-, l'objet de ta thèse ?