Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien facturer à un groupe, 1 enregistrement live ?.

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 2 357 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Combien facturer à un groupe, 1 enregistrement live ?.
Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord, désolé si le sujet à déja été abordé, mais je n'ai franchement pas le temps de me taper tous les sujets...vu leur nombre !! :??:

Ma question est la suivante :

Combien facturer à un groupe, 1 enregistrement live ?...ou, combien êtes vous pret à payer pour 1 live si vous êtes 1 groupe ??

...sachant qu'il faut 2 tarrifs :

_ 1 : uniquement la prise de son ( location de l'enregistreur et de quelques micros...les musicos se feront leur mixage/mastering eux même...ou par 1 pote )

_ 2 : Prise de son + Mixage/Mastering ( sachant qu'il faut y passer pas mal de temps ! )

Je ne connais absolument pas les tarrifs pratiqués, et je ne voudrais pas casser le marcher en pratiquant des tarrifs trop bas...

...donc si vous avez des infos là dessus, ...INGE SON et MUSICOS, la discussion est ouverte !!!

...D'avance merci.
2
Tu les fais payer pour quoi dans la solution 1 ?

pour placer les micros, louer le matos ? Je dirais que tout dépend de tes compétences.

Si tu ne l'as jamais fait : fais le gratos au début. après tu pourras parler de te faire payer.
Tu demandes juste qu'on amortisse la location...

Après si tu as l'habitude, tu fais un prix en rapport avec les moyens du groupe et de tes aspirations.

Pour une sollution 1 je pense que pour 300 € ça semble raisonnable (c'est tout de même une bonne affaire mais ça ne reste qu'un enregistrement live...)
3
Salut thierrax,

Merci pour ta réponse.

Je suis ingé son de metier, et prof de son dans 1 centre de formation. ça ne veut surment pas dire que je suis une bète en son, juste que je commence à être suffisament à l'aise (blaise)... :clin:

Je viens d'acheter 1 HD24XR d'Alesis, j'ai des micros, et je taffe dans une salle de concert, et généralement je fais du "sortie de console" sur DAT...et j'en ai eu marre de faire 1 compromis entre le son de façade et le record. De plus, j'en ai parlé aux groupes, et beacoup sont interessés par 1 CD Live.

J'en ai eu pour pas loin de 2000 €, et il faut que je les ammortissent !

...tu fais ça ? de la prise multipiste de live ?

300 €, tu veux dire mix compris ?
4

Citation : ...tu fais ça ? de la prise multipiste de live ?

)> loin de là
C'est juste le prix qu j'y mettrais si je veux pouvoir remixer un concert. sachant qu'à toi ça ne te coute en principe pas plus cher (ou pas beaucoup) de faire les rec séparés si tu as le matos à dispo.

maintenant si les gars vienne à la salle uniquement pour enregistrer tu as de la valeur ajoutée et tu peux les taxer ;)

Citation : 300 €, tu veux dire mix compris ?

=> tu veux pas la pipe offerte pour le même prix ?

Non sans rire de bonnes feuilles ça se paye j'en suis persuadé. Pas d'abus mais un mec avec de l'expérience qui fait vite et bien... ça se paye.

non je disais ce prix pour que tu leur donne les pistes séparées...

Le mix c'est en plus.
mais 300 € je suis peut-être à côté de la plaque.

Si les gars sont demandeurs, regarde à quel prix ils sont demandeurs et avise... je ne vois pas d'autre solution.

Après fais toi un avis de la part des ingés sons mais ils auraont peut-être tendance à te dire des prix élevés pour pouvoir casser le prix eux mêmes ;)
5
Je vais paraitre un peu désagréable, mais ceci :

Citation : Combien facturer à un groupe, 1 enregistrement live ?...ou, combien êtes vous pret à payer pour 1 live si vous êtes 1 groupe ??

Plus ceci:

Citation : Je suis ingé son de metier, et prof de son dans 1 centre de formation.

Et cela :

Citation : ça ne veut surment pas dire que je suis une bète en son, juste que je commence à être suffisament à l'aise (blaise)...

Dans le même thread et par la même personne, ça me laisse rêveur ! :?!:

300€ c'est un prix minimum pour un ingé compétent, charges comprises et les bras ballants, c'est à dire sans matériel. Si tu prends moins tu casses le marché. Tu es sensé être très compétent si tu enseignes ton art, si tu fais 300€ TTC avec matos, combien penses-tu que tes élèves pourront demander alors qu'ils n'auront pas ton expérience ? Et pourtant ils mangent aussi deux ou trois fois par jours.

Nous ne travaillons pas dans un pays du tiers monde, si nous avons des compétences, elles doivent être rémunérées à leur juste valeur, c'est normal. Et c'est une bonne habitude à prendre ou à garder. Je ne sais pas si mon expérience est universelle, mais au plus fort de la crise du travail dans le monde des intermittents, j'ai été de ceux qui n'ont pas voulu baisser ni leurs tarifs, ni leur culotte, et bien j'ai eu du taf. Entre un boulot pas cher et bon à foutre aux ordures, et un job bien fait à un prix justifié, ceux qui sont susceptibles de te faire bosser sur le long terme on vite fait leur choix, les autres personnellement, je m'en tape.

Vends-toi correctement, tu rateras des boulots, mais quand tu feras tes comptes en fin d'année tu n'y auras pas perdu. En plus tu garderas de bonnes relations avec la concurrence :clin:

JM : ingé son et formateur aussi.
6
Salut Jan,

content de voir que des ingés réagissent !

G déja eu des discussions de ce type concernant les tarrifs d'ingé son;

effectivement, si tu baisse tes prix et ta culotte, tu décredibilise la profession,...je suis tout à fait d'accord !...

...seulement, il y a déja le problem de "INGE SON", qui est 1 terme abusif !...car beaucoups des soit disant "ingé son" que g rencontré sont en fait des "TECHNICIEN SON" !...
...car moi-même je n'ai pas 1 niveau d'ingénieur...mais bon, c pas trop grave.

...ensuite, le problem est de pouvoir jauger ses competences, qu'est ce qui permet de dire "je vaux tant ou tant" ???

...et puis comme dis thierrax, est-ce que certains ingés crapuleux n'annoncent pas des tarrifs surelevés pour récuppérer les plans à moins cher ??

...mais bon, je vais pas rentrer dans la parano et me méfier de tout le monde !
Mon soucis est juste d'assurer une prestation à son juste prix.

L'autre problem est que beaucoup de groupes ne sont pas des boites de prod avec 1 gros budget, et risquent de me dire "C TROP CHER !"...si je leur demande 300€ pour venir, + 300€ pour le matos, et encore 300€ pour le mix....ils vont me lincher !!!!!
7
Pourquoi dis tu : "Dans le même thread et par la même personne, ça me laisse rêveur ! " ?
8

Citation : Pourquoi dis tu : "Dans le même thread et par la même personne, ça me laisse rêveur ! " ?

Parce que si tu es formateur, tu es censé être un cador ! :lol:

Citation : le problem est de pouvoir jauger ses competences, qu'est ce qui permet de dire "je vaux tant ou tant" ???

Ce n'est pas facile, c'est vrai, et parfois on es tenté de faire un geste pour un projet qui nous tient à coeur pour différentes raisons. Dans ce cas, il m'arrive de faire cadeau d'un peu de temps, mais je reste ferme sur les prix.
A part ça 150€ net est un prix raisonnable, mais si tu ne penses pas les justifier, c'est que tu n'es pas encore à la hauteur de la tâche. Si tu te sens à la hauteur, tu vaux ça, et il faut que tu penses aussi à amortir tes investisements, et prévoir ceux que tu feras dans un future proche pour faire face aux nombreuses demandes qui ne manquerons pas de tomber :mdr:

Citation : effectivement, si tu baisse tes prix et ta culotte, tu décredibilise la profession

Surtout, tu te décrédibilises toi-même, et ce n'est pas bon pour tes relations de travail avec tes employeurs, je te l'assure.

Citation : ...et puis comme dis thierrax, est-ce que certains ingés crapuleux n'annoncent pas des tarrifs surelevés pour récuppérer les plans à moins cher ??

Ca, ça ne marche pas très longtemps, dans notre milieu tout se sait très vite.

Citation : Mon soucis est juste d'assurer une prestation à son juste prix.

Et c'est une bien louable intention, morbleu :P:

JM
9

Citation : Parce que si tu es formateur, tu es censé être un cador !



...non, je ne suis pas formateur parceque je suis 1 cador.
Je suis devenu formateur 1 peu par hasard, mais ça ne veut pas dire que je suis une bille, j'aime vraiment mon taf, ça me passionne,...

et comme tu dis :

Citation : Il reste tant à apprendre...



a plus.
10
Le titre d'ingénieur du son correspondant à un diplôme équivalent, je me garderais bien d'employer ce terme à mon sujet, je lui préfère celui de preneur de son.

Néanmoins, j'ai une petite habitude de l'enregistrement en multi-pistes de groupes en concert et des travaux nécessaires par la suite.

Ce que je vais dire n'engage que moi et en fonction des prestations que je propose: 16 pistes maximum, VS 2400, table Revox, préamps DBX/FMR, parc 20 micros (Schoeps, AKG, EV, Sennheiser, etc.) :

Ne pas travailler gratuitement, tenir compte des charges sociales correspondantes et déclarer son travail pour ne pas faire de concurrence déloyale aux professionnels.

Estimer son travail à sa juste valeur et expliquer aux clients que si tu coûtes moins cher que les pros, c'est que la qualité de ton travail et de ton matériel (sans être dénués de valeur) n'est pas tout à fait au même niveau.

Tenir compte du fait que le mixage d'un live, c'est très long.
Il m'est arrivé d'enregistrer jusqu'à 2 h 1/2 de musique utilisable sur un concert.
C'est autre chose à mixer qu'un 12 titres de 50'...

Voici les tarifs nets qui me semblent logique compte tenu de ces éléments:

Tracking du concert (incluant l'installation du matériel pour mon cas): 120 Euros

Mixage au studio : 120 Euros/jour (2 jours me semble le minimum, mais la plupart de tes clients t'arracheront un mix rapide en une journée...)

Pré-mastering : 120 à 200 Euros selon la durée et le nombre de titres (En général moins long qu'un pré-mastering studio, le son étant souvent plus homogène sur la durée).
A faire comme de bien entendu sur un système d'écoute différent et plus performant que celui employé pour le mix...

Total net pour toi : 360 Euros (minimum, plus si 2 jours de mix, ...)

Auxquels il convient de rajouter les 75% de charges sociales (255 Euros) à verser au Guichet Unique par exemple.

Coût total pour tes clients: 630 Euros et en toute légalité.

Un album live pour ce prix-là, c'est bien non ...

A condition que le boulot soit bon, évidemment.

Dans le cas contraire... heu... attention au goudron et aux plumes...