Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3 notes qui m'agacent !

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 2 146 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 3 notes qui m'agacent !
Bonjour à tous
je suis auteur compositeur interprète membre sacem et je viens d'entendre la dernière chanson de patrick fiori à la radio , à ma grande stupéfaction , il y a 3 notes dans le refrain identiques à un refrain dans une de mes chansons .
cette chanson s'apelle " souviens toi " et je l'ai faite courant cet été et je ne crois pas avoir entendu la dernière chanson de fiori signée jj goldman qui s'apelle " toutes les peines " cet été vu qu'elle tourne en radio seulement en ce moment ...
y ' a t' il à la sacem un protocole qui stipule que la mélodie peut ètre identique , mais pas plus d'un certain nombre de mesure ?? j'ai entendu parler de 8 mesures ? mais est ce dans le morceau tout entier ?
alors de ce fait j'ai essayé de refaire ma chanson en modifiant la mélodie car j'ai pas envie de ma faire traiter de plagiat vu que j'ai déjà ma voix qui me gonfle à ressembler à celle de goldman ( pfffff), mais bon , le morceau n'est plus pareil .... ALORS QUE FAIRE ?????car j'ai pas envie d'avoir goldman sur le dos merci d'avance
voici le lien pour écouter ma chanson :pour ceux qui connaissent la chanson de fiori ??

chanson moi : http://www.sinclair.fr/playitagain/lire.php?id=543
Afficher le sujet de la discussion
21
Mais pourquoi ce lynchage gratuit à chaque fois que quelqu'un aime la variété :???:
moi non plus j'aime pas goldman, mais c'est pas une raison pour cracher sur ceux qui aiment. c'est récurrent dans ces forums...
22
Si

Citation : toute sortes de trucs

ressemble à du goldman , ben alors c'est que c'est peut ètre pas si

Citation : bidon

que ça alors , n'est ce pas ?
23
Dans un cas comme ça, l'idéal bien sûr est de s'en rendre compte suffisament tôt et de changer une note pour que tout rentre dans l'ordre... Si tu en as encore la possibilité, c'est encore le mieux comme ça tu sera tranquille...

Evidement ça change la tonalité du morceau, mais l'essentiel c'est d'être sûr de soi lorqu'on se présente aux éditeurs ou sur scène... alors...
24
Tant que c'est signé nul part, je vois pas où est le probleme... :???:
25

Citation : Si
Citation :
toute sortes de trucs
ressemble à du goldman , ben alors c'est que c'est peut ètre pas si
Citation :
bidon
que ça alors , n'est ce pas ?




ben c'est la définition même de "bidon" ou de "commun", voire"bateau" ou "sans originalité" :mdr:
26

Hors sujet : Petite question : est-ce que l'originalité est le véritable critère dans une production artistique ? Aujourd'hui beaucoup pensent que oui.

Pourtant il y a de nombreux très bon musiciens qui ne sont pas forcément très originaux dans leur style, mais ce qu'il font ils le font bien, voire très très bien, et c'est le cas de Goldman justement ! De plus j'ajouterais que Goldman à vraiment son propre style et ça, ça n'est pas donné à tout le monde !

27

Citation : De plus j'ajouterais que Goldman à vraiment son propre style et ça, ça n'est pas donné à tout le monde !



:mdr:
28
Une mélodie sur 3 notes a forcément déjà été faite, à moins que les notes soient très dissonantes, ou avec un rythme très bizarre. En plus si c'est sur des accords basics, tu oublies. Même (et surtout) les morceaux les plus connus ont toujours des notes semblables à d'autres morceaux connus. Donc pas de soucis avec 3 notes comme ça. Concentres-toi plutôt pour faire les meilleurs morceaux possibles. Si tu entends ta mélodie dans un autre morceau et que ça te gêne, mets ton morceau à la poubelle, et écris-en un mieux!
29
Il me semble que la sacem releve les 7 premier intervalle de la mélodi principale en général le refrain de chaque morceau qui y est enregistré, a partir du moment ou deux chansons ont les meme 7 intervalles il y a plagiatn j'ai vue ca il ya une dizaine d'année, est ce encore valable ? a savoir qu'il y a environ 24 intervalle si on se limite a une octave maxi, ca 24 puissance 7 possibilité ca fait plusieurs million de possibilité voir plusieur milliardn on a de la marge donc trois intervalle identique pas moyen qu'il y ai plagiat.
30

Hors sujet : (j'ai rien compris !!). Sinon, R-omega, va voir dans les statuts de la Sacem, disponibles sur leur site je suppose. Ah la la !